Aller au contenu

Israel arrête une trentaine d'élus palestiniens


Sissane

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
Sissane Membre 37 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Cisjordanie: l'armée israélienne interpelle une trentaine de responsables du Hamas

NAPLOUSE (AP) - L'armée israélienne a arrêté jeudi matin plus d'une trentaine de hauts responsables du Hamas dont un ministre du cabinet d'Ismaïl Haniyeh ainsi que des députés et maires palestiniens issus du Hamas dans le nord de la Cisjordanie.

Cette vague d'interpellations s'inscrit dans le cadre de ses opérations de représailles aux tirs de roquettes du mouvement radical contre l'Etat hébreu. Justifiant l'opération à la radio de l'armée israélienne, le ministre de la Défense Amir Peretz a souligné qu'"il valait mieux des arrestations que des coups de feu" et faisait office de message aux organisations militaires tirant des roquettes.

Le Hamas a répondu que les attaques continueraient et a donné, a-t-il fait savoir par voie de communiqué, "carte blanche à (ses) cellules pour frapper l'ennemi n'importe où en Palestine", terme qui inclut Israël, pour ce groupe. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré que les tirs de roquettes devaient "cesser afin que nous puissions conclure une trêve avec Israël".

Paris a dénoncé les arrestations. "La France condamne de la manière la plus claire l'arrestation d'un ministre, de députés et élus palestiniens et demande leur libération immédiate", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Ces arrestations sont graves. Elles risquent d'hypothéquer l'avenir du gouvernement d'union nationale ainsi que la possibilité d'une reprise des négociations entre les parties", ajoutait-on, en appelant toutes les parties au dialogue.

Parmi les responsables interpellés figure le ministre de l'Education Nasser Chaer, considéré comme un pragmatique au sein du Mouvement de la résistance islamique. Selon son épouse, Houda Chaer, les soldats israéliens sont venus dans leur maison de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, pour l'arrêter et ont également saisi son ordinateur.

C'est la deuxième fois que Chaer est interpellé dans une rafle des membres du Hamas depuis l'an dernier.

Les soldats israéliens ont également arrêté l'ancien ministre palestinien Abdel Rahman Zeïdan, ainsi que les députés Hamed Bitaoui et Daoud Abou Ser, et les maires des villes de Naplouse, Kalkiliya et Beïta -Adli Yaïsh, Wadjih Kawas et Arab Chourafa- de même que Fayad al-Arba, le président de la principale organisation caritative islamique de Naplouse.

Les soldats israéliens sont aussi à la recherche d'Ahmed Haj Ali, un parlementaire du Hamas à Naplouse et qui ne se trouvait pas à son domicile, selon des voisins.

Après une trêve de six mois, les militants du Hamas et du Djihad islamique ont repris mercredi dernier leurs tirs de roquette depuis la Bande de Gaza sur le territoire israélien. En moins d'une semaine, plus de 150 roquettes se sont abattues sur la région de Sderot, une ville israélienne proche de la frontière avec la Bande de Gaza. Lundi soir, pour la première fois depuis le début de cette nouvelle campagne, ces tirs ont tué une Israélienne.

Au cours de la semaine passée, plus de 40 Palestiniens ont été tués dans les frappes aériennes israéliennes sur des cibles du Hamas en riposte aux tirs de roquettes des militants palestiniens. AP

jp/ma/st/v468-com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×