Aller au contenu

Parthenogenese chez les requins! (reproduction sans rapports sexuels)


Invité Philae

Messages recommandés

Invité Philae
Invités, Posté(e)
Invité Philae
Invité Philae Invités 0 message
Posté(e)

A lire ici

En résumé:

"L'arrivée du nouveau bébé requin a dérouté le personnel étant donné qu'aucune des trois femelles requin-marteaux du réservoir n'a été exposée à un mâle requin-marteau pendant trois ans, depuis qu'elles ont été attrapées bébés en Floride.

Jusque là tout le monde pensait que tous les requins se reproduisaient seulement par le biais de rapports sexuels entre un mâle et une femelle, l'embryon devant obtenir de l'ADN des deux parents pour se développer, comme chez les mammifères.

Malheureusement, cet évènement n'est pas bénin car il entraîne une réduction de la diversité génétique chez la progéniture puisqu'il n'y a aucune nouvelle variation génétique introduite du côté paternel.

Cette capacité de reproduction peu commune, appelée parthénogenèse est observée très occasionnellement au sein de petits groupes comme les oiseaux, les reptiles et les amphibiens."

Cependant, cela n'avait jamais été observé auparavant chez les vertébrés principaux comme les mammifères ou les requins.

Ce n'est pas la fin du monde non plus, les reptiles et oiseaux ont recours a ce mode de reproduction quand il n'y a aucun male a l'horizon. Bien evidemment, la diversité genetique est restreinte, mais l'espece perdure et se maintient dans l'attente de trouver un male, c'est le principal.

Par ailleurs, si la femelle a eu recours a la parthenogenese, c'est bien qu'elle serait mieux dans l'ocean a la recherche de males plutot que dans un bassin de 3L!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×