Aller au contenu

Faut-il rendre l'universite payante?


kyrilluk

L'universite: faut-il?  

26 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Quant à dire que l'économie repose pour un quart du PIB sur la physique quantique, là c'est clairement cocasse et j'ai hâte que tu nous sortes tes sources. Donc on va former des millions de physiciens et pas un seul artisan ! Lumineuse idée ! :o

Oui, je suis moi-même très curieux de découvrir sur quoi repose cette étrange affirmation...

---

Sinon, je suis relativement d'accord avec une bonne partie de ce qui a déjà été dit. Le problème majeur semble pour moi tenir à cette idée passablement démagogique qui prétend faire obtenir à 80% d'une classe d'âge le BAC et au moins une licence.

En ce qui concerne le financement des études, non seulement je serais en faveur de leur complète gratuité, mais je serais d'avis de totalement subventionner les étudiants qui parviennent à franchir les premiers examens. Car même à ce niveau, la différence de travail se fait souvent entre ceux qui doivent déjà travailler simplement pour gagner leur pain quotidien, de ceux qui bénéficient de larges ressources parentales (ce qui défavorise les classes les plus pauvres).

Et je pense qu'il faudrait assouplir autant faire se peut l'accès aux études...

---

En revanche, les examens et les diplômes ne devraient plus être bradés comme ils le sont actuellement dans la plupart des filières.

On avait soumis exactement la même dictée à des lycéens au début des années 80, puis dans les années 90, et puis encore beaucoup plus récemment. Si il y a plus de 20 ans, on parvenait à une moyenne supérieure à 10/20, en 2005, elle aurait été de... 2.5/20!

Globalement, lorsque je considère l'évolution des programmes scientifiques, mathématiques ou littéraires actuels, il me semble qu'en France nous avons perdu entre une et deux années de niveau réel en moins de vingt ans (voire parfois plus), retard qu'il semble difficile de combler ou de rattraper une fois inscrit en faculté. C'est que globalement, ce nivellement se fait par le bas, il n'y a pas de mystère!

Dans le même temps, comme de leur côté les filières d'excellence n'ont pas vraiment suivi ce mouvement, on peut donc en conclure que le décalage entre grandes écoles et université ne cesse de se creuser, ce qui est particulièrement préoccupant, car l'objectif de l'éducation nationale n'a jamais été d'établir un système inégalitaire fonctionnant à deux vitesses, or c'est ce vers quoi nous nous acheminons à grands pas.

---

J'ai pu remarquer également un autre trait de caractère qui distingue mes étudiants les plus récents de ceux des décennies précédentes. A savoir qu'actuellement, la plupart pensent que tout leur est dû. Ils se battent souvent sur des thèmes contradictoires: à savoir, ils exigent simultanément des diplômes revalorisés auprès des employeurs -ce que je peux comprendre-, mais dans le même temps, ils tiennent à ce que les conditions d'obtention de ces mêmes diplômes soient facilitées.

Simultanément, un certain nombre de politiciens jouent de leur côté la carte du pourrissement général de l'université, constatant de fait la dévaluation de ces diplômes, mais de dans le but sournois, lui, d'imposer par exemple un péage payant conséquent ou une privation totale et partielle de ces établissements autrefois plus respectés. C'est aussi par ces arguments détournés que le gouvernement précédent avait tenté de faire passer le CPE, présenté comme une solution inévitable à la crise actuelle de l'emploi des jeunes.

En clair, ce sont deux démagogies qui s'affrontent, l'une que l'on va dire de "gauche" contre une autre que l'on qualifiera de "droite". Et si leurs conclusions et leurs buts diffèrent, cette dégradation générale de l'enseignement supérieur les arrange tous les deux. Et de fait, l'une et l'autre cherchent à favoriser cette tendance.

Autant dire que nous ne sommes pas sortis de l'auberge! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Le Canada t'indiffère ? Parce que tu t'imagines que ce qu'on peut observer dans un pays industrialisé est impossible dans un autre ?

Tu evites soigneusement de commenter les stats qui montrent qu'en France les litteraires ont plus de mal a s'inserer dans sur le marche de l'emploi. Tu preferes botter en touche en parlant du canada qui a pas les memes formations universitaires, ni le meme marche de l'emploi. Je t'ai deja repondu que puisqu'on a des stats sur ce qui se passe en France, je ne vois pas l'interet de s'interresser a ce qui se passe au canada. Ou sinon, il je pourrait aussi citer ce qui se passe en Angletterre (qui est un pays quand meme plus proche :o ).

Sinon tu ne réponds quasiment sur rien et te contentes de répéter ce que tu as déjà dit : "la science, la science". Tu vas obliger ceux qui sont inaptes à aller en sciences ? Maaria nous a indiqué le niveau bas des formations d'ingénieurs trop faciles d'accès en Finlande.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai ecrit. Il y a des filieres qui ont de bonnes perspectives sans pourtant etre du domaine scientifique. Comme tu le fais d'ailleurs remarque, il y a quantite de metiers qui ont besoin d'etre pourvu comme les metiers artisanaux. Mais le sujet est sur l'universite, pas sur toutes les formations (professionelles, les grandes ecoles,BTS, etc..). Quand au sois disant bas niveau des ingenieurs en finlande, j'aimerais aussi avoir des liens si tu en as.

Quant aux autres secteurs, ils ne sont pas spécialement porteurs et surtout on voit que tu n'as jamais foutu un pied dans un amphi de droit pour venir nous expliquer qu'il y faudrait encore plus de monde. Idem pour les filières comptables et gestion qui comptent déjà pléthore entre les différents IAE, IUT, IUP (sans parler des écoles de commerce).

La encore tu te bases seulement sur ton sentiment personnel, tres fort au demeurant, mais pas sur des faits. Le post de saint-thomas montre bien que ce a quoi tu crois ne correspond pas a la realite.

Quant à dire que l'économie repose pour un quart du PIB sur la physique quantique, là c'est clairement cocasse et j'ai hâte que tu nous sortes tes sources. Donc on va former des millions de physiciens et pas un seul artisan ! Lumineuse idée ! :D

Ce qui est cocasse c'est ta determination a detruire chacun de mes argments prendre le temps de reflechir. En ce moment, tu es entrain de regarder ce post grace a quoi? :o Grace a un ecran d'ordinateur qui a ete concus grace notament aux avance dans le domaine quantique. Idem pour le processeur avec lequel ton ordinateur fonctionne. Ton telephone portable, ton GPS, ta tele ecran plasma platte (d'ailleurs inventee grace a la decouverte d'un prix nobel francais..), etc.. sont tous issue de recherche dans le domaine de la physique quantique. Ce chiffre de 25 % je l'ai cite de memoire de mon cours de physique. Mais j'ai trouve un liens:

http://www.publications.parliament.uk/pa/c...6-v/8050203.htm

A good illustration of this is if you look at all the research which was done in the 1920s and 1930s on quantum mechanics, which people thought was highly speculative work without any commercial potential at all and would certainly not have come into the Foresight programme today on the criteria which were set, and yet something like 25 per cent of the GDP of the United States is based upon physics which is totally derived from that quantum mechanics research.
Sinon, je suis relativement d'accord avec une bonne partie de ce qui a déjà été dit. Le problème majeur semble pour moi tenir à cette idée passablement démagogique qui prétend faire obtenir à 80% d'une classe d'âge le BAC et au moins une licence.

...

En clair, ce sont deux démagogies qui s'affrontent, l'une que l'on va dire de "gauche" contre une autre que l'on qualifiera de "droite". Et si leurs conclusions et leurs buts diffèrent, cette dégradation générale de l'enseignement supérieur les arrange tous les deux. Et de fait, l'une et l'autre cherchent à favoriser cette tendance.

Autant dire que nous ne sommes pas sortis de l'auberge! :(

Vouloir donner la possibilite a 80 pourcent d'une classe d'age de sortir avec le BAC est sans doute une mesure demagogique. Mais elle correspond aussi a une realite: les competences necessaires pour trouver et conserver un travail, s'adapter a un environement technologique en perpetuel mutation necessite un niveau d'etude plus eleve qu'avant. Cela ne veut evidement pas dire que tous les metiers necessitent l'obtention du bac, c'est seulement que la technologie a tendance a remplacer d'abords les emplois peu qualifies, laissant sur le carreaux ce qui n'ont que le minimum d'education obligatoire. Si le siecle dernier on avait besoin de 80 pourcents de personnel peu qualifier pour 20 pourcent de personnel avec le bac, aujourdhui les choses ont change. C'est la raison pour laquel les pays industrialiser sont obliger d'inciter les jeunes a etudier le plus longtemps possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
maaria Membre 564 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
).
Sinon tu ne réponds quasiment sur rien et te contentes de répéter ce que tu as déjà dit : "la science, la science". Tu vas obliger ceux qui sont inaptes à aller en sciences ? Maaria nous a indiqué le niveau bas des formations d'ingénieurs trop faciles d'accès en Finlande.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai ecrit. Il y a des filieres qui ont de bonnes perspectives sans pourtant etre du domaine scientifique. Comme tu le fais d'ailleurs remarque, il y a quantite de metiers qui ont besoin d'etre pourvu comme les metiers artisanaux. Mais le sujet est sur l'universite, pas sur toutes les formations (professionelles, les grandes ecoles,BTS, etc..). Quand au sois disant bas niveau des ingenieurs en finlande, j'aimerais aussi avoir des liens si tu en as.

Ce que je voulais dire par rapport des ingenieurs finlandais c'est que tout le monde ne peut pas être ingenieur. Ca sert à rien encourager des gens à étudier dans les universités techniques, si ils en ont ni de competence ni d'interet. Selon l'union syndicale des ingenieurs finlandais (Insinööriliitto), en 20 ans le nombre des étudiants a été augmenté tellement, qu'il y en a maintenant 5 fois plus qu'il y a 20. Quand on compare combien d'étudiants peuvent être accepté par an à étudier "l'ingéniérie", c'est 25 % de tout de groupe d'âge actuel. Imaginez une société dont un sur quatre est des ingéniéurs. :o

Le résultat, c'est qu'on apprecie de moins en moins des ingénieurs et il y en a de plus en plus au chômage. Le problème est que l'Etat a mal estimé le besoin des ingénieurs. En plus, je pense pas que ce problème existe uniquement chez les ingénieurs. C'est tout l'éducation universitaire qui souffre d'une inflation grave.

Ah oui, malheureusement je n'ai pas de lien sur cette question en francais/anglais, voilà en finnois. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Ah oui, malheureusement je n'ai pas de lien sur cette question en francais/anglais, voilà en finnois. :o

Ah oui, effectivement c'est tres interessant! :( :o

Le résultat, c'est qu'on apprecie de moins en moins des ingénieurs et il y en a de plus en plus au chômage. Le problème est que l'Etat a mal estimé le besoin des ingénieurs. En plus, je pense pas que ce problème existe uniquement chez les ingénieurs. C'est tout l'éducation universitaire qui souffre d'une inflation grave.

D'un autre cote, les formations universitaires en physique par exemple, on plus de succes sur le marche de l'emplois (enfin, tout est relatif:

During recent few years a cut in the number of new student places has been often called for by the economic life, trade- and student unions, because of an ongoing trend of rising academic unemployment rate, which is interpreted as an aftermath to the steep increase in 1990s in the student places of higher education. In particular, some AMK degrees have suffered inflation. As a step to the right direction, the Ministry of Education has recently issued a nationwide cut of 10% to new student places in ammattikorkeakoulus to be applied starting from 2007 and 2008. It is still largely undecided whether (and when) some of those cuts could be redistributed to areas in need of more highly educated working force. In 2001 and 2002, university graduates had a 3.7% unemployment rate, and AMK graduates had 8% (see the OECD report).

A comparer avec les 26 % de taux de chomage de diplomes litteraires en france :D

Sinon, on peut comprendre l'interet que la technologie revet dans ton pays sachant que 20% du PBI provient des exportations. Le secteur de l'exportation qui rapporte le plus etant celui de la haute technologie, on comprend aisement la raison pour laquel le nombres d'ingenieurs a ete multiplie par 5. Apres tout, la finlande, n'est-ce pas le pays de Nokia? :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Alors que la France récupère l'essentiel de son budget du tourisme... et quoi de mieux que des historiens pour tous nos monuments! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

comment voulez vous qu'on fasse de la physique, alors que le niveau de maths ne cesse de baisser jusqu'au bac et pas celui de physique au niveau de la licence?

je sais de quoi je parle, je suis dans cette filière...

arrêtons de donner un bac au rabais en nous faisant miroiter qu'on est bon, quand je vois le niveau que demande la physique à la fac, c'est pas avec les bases acquises en maths/physique dans n'importe quel lycée lambda qu'on pourra former des physiciens... (la preuve ma prof devrait déjà être à la retraite :o:o :D :( :( )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Tout gratuit sauf les études en théologie qui sont du domaine privé.

Pas de distinction entre les étude dite "de confort" comme l'histoire (je suppose) et les autres .

L'état nous doit l'instruction comme normalement en pays civilisé, ce qu'on est encore loin d'ête et je dirai même plus qu'on s'en éloigne, le gîte, le couvert et la santé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×