Aller au contenu

Faut-il légaliser la polygamie ?

Noter ce sujet


Invité Simplicius

Messages recommandés

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

:o:o :D

Voilà que je suis maintenant le tenant de la "bien pensance" pour Imara. Si ça t'amuse de le croire. :(

Que je commente l'article de Grenouille ? Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est celle ci : il décrit des situations contrastées qui font que la polygamie n'est que l'image des diversités de la Société. Il y a des femmes pauvres qui s'y précipitent tout comme il existe des conjoints qui vivent aux crochets de leur partenaire monogame. Il y a des époux (à prendre au neutre) qui s'en félicitent car ils ont la paix comme nombre de conjoints se félicitent de voir leur "chère moitié" faire du foot tout le week end ou de la piscine pour ne pas trop le supporter non plus. Et il y a même des appétits sexuels qui ne sont pas de même intensité. Bref on pourrait décliner à l'infini. On retrouverait dans la polygamie nombre d'aspects déjà présents dans la monogamie. Seulement les tenants de la polygamie n'ont pas la prétention de dire aux autres : "un couple DOIT être polygame" au contraire des tenants de l'interdiction qui nous explique en quoi la polygamie va à l'encontre de la morale et des sentiments... qu'ils éprouvent eux. Donc ils veulent façonner l'intégralité de la Société par rapport à leurs propres conceptions, mêlant allégrement liberté et obligation.

Et pour noyer le poisson, on vient balancer des histoires de mariages forcés, proxénétisme et maintenant mariages blancs. Comme si on pouvait appréhender une question en ne voyant que les inconvénients éventuels qui EXISTENT DEJA pour la monogamie. Donc on fait des amalgames. Si on a peur de son ombre et qu'on ne voit qu'à chaque fois les déviances, autant interdire le mariage tout court puisque la monogamie elle même permet les 3 délits susmentionnés. :( :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
:o T'es un marant @Grenouille ... :o tu oses placer la définition référencée dans le prestigieux Académie française :D où il est marqué clairement "... ou d'une femme qui est mariée à plusieurs hommes en même temps" :( et après tu écris : "Là encore, l'académie françaie ne fait pas référence à une femme ayant plusieurs homme"

Ok, j'a fait une erreur sur un des dictionnaires cités. Cela n'enlève rien au fond du message : le terme polygamie n'est pas si neutre, et il peut aussi ne désigner que la polygénie. Certains dictionnaires ne mentionant pas les deux sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
llulia Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Mais c'est polygynie pas poligénie rhooo en plus avec le dico!

Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Bien je remonte ce topic car notre amie grenouille verte, sur le sujet horaires des bibliothèques, m'a reproché de ne pas lui avoir répondu et donc m'a en quelque sorte sommé de le faire. Chose à laquelle je n'avais vu jusque là aucune utilité, un peu par charité chrétienne je le confesse et dans le souci de ne pas l'humilier inutilement. :( Mais bon puisqu'elle développe la passion de l'auto-flagellation, je vais donc la contenter ! :o

Grenouille me reproche de "pinailler et de ne pas développer le fond". J'avoue ne pas très bien comprendre puisque j'ai tenté de démontrer que la légalisation de la polygamie ne constituerait pas un pousse au crime (mariage forcé, proxénétisme, mariage blanc) mais se contenterait de refléter la diversité des situations qu'on retrouve DEJA dans la monogamie. Certains contestent ma vision, c'est leur droit mais il s'agit bien de deux conceptions sur le fond quant à la notion de liberté matrimoniale et de sanction juridique par l'Etat (au sens d'autorisation) des unions entre personnes.

Pour grenouille, "ne pas répondre sur le fond" c'est de rester abasourdi devant sa prétention à vouloir dicter aux autres ses concepts lexicologiques et linguistiques pour le moins étranges. Grenouille conteste l'appellation de polygamie car selon elle cette notion ne recouvrerait que l'union d'un homme avec plusieurs femmes et non le contraire. Pour appuyer sa drôle de croyance, elle cite le dictionnaire de l'Académie française... qui définit exactement le contraire de ce qu'elle dit ! :D :(

Grenouille, désarçonnée par sa pitrerie, réagit en contestant la supériorité indéniable du dictionnaire de l'Académie française en avançant que le terme ne peut quand même être retenu dans le débat car "certains dictionnaires ne mentionant pas les deux sens."

Au passage, grenouille se contredit elle même car dans mon topic sur "faut-il une religion d'Etat ?", elle avait soutenu (intelligemment à l'époque) que "Dire qu'un mot n'existe pas est un non-sens : le concet d'existence ne s'applique pas aux mots qui sont de simples conventions. Ou alors il faut dire qu'aucun mot n'existe. Ensuite, le Larousse ne contient qu'une petite partie du vocabulaire français. Je te conseille d'élargir ton horizon et de conulter des dictionnaires plus complets."(message n°31)

Donc selon elle, ce qui vaut pour le Larousse ne vaut plus pour le Robert ! :hu:

Pourtant, lorsque comme elle on a du mal à maîtriser toutes les finesses de la langue, on a intérêt à consulter le dictionnaire de l'Académie française. D'autant plus que cette noble institution, selon ses statuts jamais démentis sur ce point, a pour but de "travailler à épurer et à fixer la langue, à en éclaircir les difficultés et à en maintenir le caractère et les principes" (article 6 du statut du 21 juin 1816, toujours en vigueur, et qui est quasiment une reprise de l'ancien article XXIV du statut du 22 février 1635).

Bref, en somme, le dictionnaire de l'Académie française a une valeur officielle infiniment plus grande que Larousse ou autre Robert.

Donc, si je comprends bien, grenouille conteste la suprématie de cette institution en matière de fixation de la langue. Voici sa nouvelle croisade. Et elle prétend que c'est cela "répondre sur le fond". ;):o

Bon et maintenant que je me suis fatigué à répondre à tout ce sophisme grenouillesque, tu proposes quel terme pour remplacer celui de polygamie ? :( ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
elodie-o9 Membre 46 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Légaliser la polygamie alors la c'est le monde a l'envers !!

Si elle n'est pas autoriser en France c'est bien pour une raison non ?

En tout c'est pas moi qui sera pour la polygamie !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité roudoudou
Invités, Posté(e)
Invité roudoudou
Invité roudoudou Invités 0 message
Posté(e)

hé franchement la polygamie c'est vraiment stupide!!!!! :o

imaginez vous avez plusieurs femmes:

- il faudrait leur payer le resto à chacune, les bijoux, les fleurs: donc un coup financier beaucoup trop important, :(

- il faudrait leur faire à chacune 1 ou 2 gosses, des emmerdes en plus quoi! :( (sales gosses!)

- et surtout il faudrait SUPORTER TOUTES LES BELLES-MERES!!!!! ;););););):o:o:o:o:o

C'EST TROP HORRIBLE!!!!!!!!!! :o :D :(

C'EST DE LA FOLIE LA POLYGAMIE!!!!!!! :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)

:o @Roudoudou ... :o même sans que la polygamie ne soit autorisée, y en a qui ne se gènent pas pour répondre à chacun des points que tu as cité ... :D

:(

Je pense que pour répondre à un tel sujet il faut déjà éviter de se mettre à la place des personnes qui l'accepteraient (la polygamie).

Je vais me répéter, mais en ce qui me concerne, je suis un éternel jaloux et jamais il ne me viendrait à l'idée de voir ma femme se faire faire du bien avec un autre.

Puisque je n'aime pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse, mon comportement est alors pareil envers ma femme.

Mais, la vie c'est la vie et certains ne seraient pas contre, donc à part certains problèmes administratifs, pourquoi les empêcher de vivre ce qu'ils vivent de toute manière quotidiennement sous une forme différente mais sous un fond complètement identique à la polygamie ?

Faire des gosses à gauche et à droite, il y en a qui le font ... inviter leur femme au restaurant et leurs maîtresses aussi (mais, pas en même temps :() y en a qui le font.

Offrir des cadeaux à l'une et l'autre, pareil.

Une femme se voir inviter au restaurant par son amant, eh oui y en a qui le font. Se voir offrir des cadeaux par leur amant, oui aussi.

Une femme qui a un gosse qui n'est pas de son mari, même si elle ne va bien sûr pas l'avouer à son mari, il y en a bien plus que ce que les gens ne pourraient le croire.

Bref ... Je ne serai JAMAIS polygame, mais le cas des personnes à tendance polygame sont quelque part comme les personnes homosexuelles, je ne vois pas pourquoi leur interdire leur choix au grand jour.

Puis, pour répondre au post précédent celui de @Roudoudou : Dieu merci les lois sont aussi là pour être modifiées, améliorées, transformée, inovées, ... C'est bien pour une raison non ?

Hier, la cigarette dans les lieux publics était chose courante, aujourd'hui elle est interdite et bientôt sera aussi interdite au volant.

Hier, le père, lors d'un divorce, n'avait que de maigres chances d'avoir droit à une garde alternée ... aujourd'hui, et je remercie ces changements majeurs, il devient de plus en plus fréquent de voir un père avoir une garde alternée si pas même une garde exclusive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Si des hommes ou des femmes veulent vivre en communauté ; qu'ils le fassent. Ils peuvent le faire en toute liberté. Mais pourquoi faudrait-il légaliser la polygamie qui n'a pour but que d'autoriser le mariage ou l'union de plus de deux personnes !?

Ces gens sont une très petite minorité ; pourquoi donc demander à la société cette reconnaissance dont ils n'ont pas besoin et qui bouscule les moeurs, les coutumes et les préjugés ? Je préfère qu'ils fassent cela en toute discrétion. Je m'interroge également sur les valeurs de la famille et sur les conséquences pour un enfant. De tels gens confondraient-ils plaisir sexuel, amour, amour parental, responsabilité parentale...C'est catégoriquement non...et il s'écoulera encore bien des années avant que je refonde mon jugement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité roudoudou
Invités, Posté(e)
Invité roudoudou
Invité roudoudou Invités 0 message
Posté(e)

en meme temps on peu etre monogame et aller sans des partouzes!!! :o

là au moins on est pas emmerdé par les belles mères!!! :D

ou à moins qu'elles y participent?? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Francky92 Membre 417 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

La polygamie ???? Dans notre société ??? Elle est bien bonne celle la :o

Déjà que la monogamie s'pas facile et presque un mariage sur 2 part en miette, alors dans des familles polygames qu'est ce que ca va être ?

On est une société de gros jaloux possessifs. On pourrait bien la légaliser on risquerai d'attendre longtemps le premier mariage réussi. :o

** se pose une question **

La polygamie c'est bien le mariage avec plus d'un partenaire c'est bien ça ? ôé

M'enfin bref ** ne se prononce pas **

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
zagyoshi Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

J'ai voté contre :-)

Je vois dans ce topic que la poligamie arrive plus ou moins a (essayer de) s'argumenter dans la théorie, mais connaissez vous réellement quelqu'un dans votre entourage qui vous dis tous les jours :

" Ralala, qu'est-ce que la poligamie me manque, j'aimerai bien me marier avec plusieur partenaire !" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)

Disons que j'en connais certains qui disent :

"Ralala ! qu'est-ce que j'm'en fous que ce soit autorisé ou pas, de toute manière on vit ensemble tous les trois - et ça c'est autorisé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
zagyoshi Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Disons que j'en connais certains qui disent :

"Ralala ! qu'est-ce que j'm'en fous que ce soit autorisé ou pas, de toute manière on vit ensemble tous les trois - et ça c'est autorisé".

Et bien alors pas de soucis :o ne changeont rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
J'ai voté contre :-)

Je vois dans ce topic que la poligamie arrive plus ou moins a (essayer de) s'argumenter dans la théorie, mais connaissez vous réellement quelqu'un dans votre entourage qui vous dis tous les jours :

" Ralala, qu'est-ce que la poligamie me manque, j'aimerai bien me marier avec plusieur partenaire !" ?

Ton contre-argument peut s'appliquer à toutes les questions dites sociétales. On aurait pu penser aussi après 1968 que le mariage était mort et que les gays n'auraient pas pour obsession de copier ledit mariage bourgeois. Et qui, en 1990 par exemple, entendait autour de soi des revendications en faveur du mariage homo ? Il a fallu que des groupes de pression mettent ce thème à la mode.

Quelle est la différence fondamentale avec la polygamie ? Cela concerne (pour l'instant) une minorité évidemment. Mais il s'agit de raisonner sur le plan de l'égalité des droits ! La plupart de ceux qui s'y opposent reprennent les arguments des détracteurs moralistes du mariage homo. Ils n'osent plus les adopter pour ce dernier, de peur de passer pour ringards mais, bizarrement, n'ont pas peur de revenir à la conception judéo-chrétienne pour condamner la polygamie : "c'est mal, ce n'est pas moral, c'est une déviance" etc...

Etrange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

Légaliser la polygamie ?

Et puis quoi encore ? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

juste une petite parenthèse juste pour Simplicius...

j'ai vu récemment un épisode de NY unité spéciale sur TF1, où le méchant à la fin, disait que la pédophilie était vue comme une déviance maintenant, mais que vu le nombre de pédophiles dans le monde, c'était les autres qui devaient être des déviants... il a aussi pris l'exemple de l'homosexualité :o

Moi j'aime avoir les cheveux rouges, nous ne sommes pas des déviants, c'est vous qui êtes des déviants si vous n'aimez pas avoir les cheveux rouges, je le sais, on est de + en + !!!

non mais franchement... :o :D :( :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Papi du ForumFr, 115ans Posté(e)
Zorro2004 Membre 3 000 messages
115ans‚ Papi du ForumFr,
Posté(e)

:o N'importe quoi ... :o à la limite même de traiter Simplicius de Pédophile ...

:D ça devient grave, à partir d'un sujet et de son point de vue sur le sujet, voila le résultat ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Merci zorro ! Tu es l'un des rares à comprendre que ce topic n'a pas vocation à prêcher la polygamie comme modèle de société mais à s'interroger sur la pertinence de son interdiction. :o

@Imara, laisse moi le temps de me ressaisir. Car ton argument d'autorité tiré de "NY unité spéciale sur TF1" m'a autant renversé que si tu avais convoqué les mânes de tous les pères de l'Eglise ou m'avais jeté à la face les leçons de vie professées par Mulder et Scully. J'en suis donc encore sonné. :o

Ah ! Ca y est, voilà ! Je me rétablis. Non non pas d'eau fraiche, il faut que je réponde à la jeunette.

Miss Imara, j'ai le regret de t'apprendre que tu viens de te trahir. Tu oses mettre sur un pied d'égalité pédophilie et homosexualité pour mieux mettre ce que tu considères comme déviance dans le même sac que la polygamie. C'est bien ce que je dis : ce que tu n'oses plus avancer sur des topics sur l'homosexualité de peur de passer pour une coincée ringarde moralisatrice qui nous balance ses préceptes de vieille chaisière, tu viens le déverser sur un topic sur la polygamie, pensant que ça passera inaperçu.

Alors sache pour ta gouverne, ô grande connaisseuse des relations humaines, que ta comparaison est non seulement absurde mais criminelle. La pédophilie signifie abuser sexuellement d'enfants qui, par nature, ne sont pas sur un pied d'égalité avec les adultes et n'ont donc aucune liberté de choix. Au contraire, homosexualité et polygamie concerne des adultes consentants. Et ne viens pas botter en touche avec tes délits fantasmés de mariage forcé ou proxénétisme qui concernent tout aussi bien la monogamie et qui ne sont en rien consubstantiels à la polygamie.

Alors au lieu de vouloir interdire des pratiques que tu n'aimes peut être pas mais qui sont du goût de certaines personnes (et ce n'est pas un plaidoyer pro domo, n'étant ni homo ni polygame, mais a-t-on besoin d'être viré pour réfléchir sur le chomage ?) et au lieu de faire des amalgames ignobles en condamnant tout ce qui ne satisfait pas à ta morale digne de la période victorienne la plus rétrograde, explique nous donc en quoi la légalisation de la polygamie :

1) est intrinséquement criminelle

2) est la promotion d'une déviance

Aux accusateurs revient la charge de la preuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×