Aller au contenu

Sarkozy : "Rien ne m'empêchera d'aller jusqu'au bout"


Phob

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
Loïc Membre 1 604 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
J'aime bien votre façon de d'échanger, courtoise et affirmative.

Ben forcément, on est d'accord. Tu avoueras que ça aide à rester courtois... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre+, E-mage, 75ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
75ans‚ E-mage,
Posté(e)

franced9ob.gif

toutgentil2iz.jpg

franced2vz.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Ensemble prions !

vatican7rc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Mayrik Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

26 août 1789

Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Ce ne sont pas des mots en l'air. Chaque lettre, chaque virgule, doit être considérés avec toute l'attention qui lui est dû. Combien de corps sont tombés (une pensée pour Gavroche), combien de larmes ont coulés pour que cette déclaration existe ? Sûrement trop, lorsque l'on voit à quel point elle est aujourd'hui bafouée, foulée aux pieds. L'application de notre Constitution n'est pas un droit mais un devoir. Ce sont les fondements et les valeurs même de notre République.

Les fonctions publiques ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs. Un individu au pouvoir qui méprise nos droits ne mérite que le mépris.

Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789

Article 11

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

La liberté d'expression est un droit fondamental qui fait parti de notre Constitution.
Un point caractéristique du fascisme est la prégnance de la hiérarchie sociale : le groupe doit être mené par un chef, surnommé en Italie le "Duce" (le Conducteur), dont l'autorité ne saurait être remise en question. Excluant tout contre-pouvoir, le fascisme est un système qui se veut totalitaire. Il s'est appuyé sur des groupes de choc, les "Chemises noires", qui ont été complètement militarisées après la prise du pouvoir. é la différence d'autres totalitarismes, le fascisme a cherché cependant à obtenir l'adhésion populaire plutôt que de recourir à des méthodes coercitives. Utilisant des techniques comme la démagogie et le populisme, il lui est arrivé d'obtenir un fort soutien populaire et même de maintenir certaines formes démocratiques.
Cette définition ne vous évoque t'elle personne ? Pour ma part, je reconnais clairement la politique de Sarkozy à travers cette définition.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793

Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

Peut être serait-il utile de réaffirmer ce devoir, car si un jour, à ma porte, viennent frapper les chemises noires, je n'aurais alors plus de pouvoir.
CITATIONS

Rousseau

Renoncer à sa liberté c'est renoncer à la qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter toute liberté à sa volonté.

Thomas Jefferson

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne

mérites ni l'une ni l'autre.

Voltaire

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire.

J'exprime ici mon opinion. C'est un droit inaliénable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 94ans Posté(e)
prisme Membre 2 261 messages
Baby Forumeur‚ 94ans‚
Posté(e)
]J'exprime ici mon opinion. C'est un droit inaliénable.

Super on est tous ici pour ça, mais tu pourrais te présenter aussi....ça, c'est de la politesse. ;);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mayrik Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut prisme.

Désolé pour mon manque de politesse. Je m'en excuse.

J'ai eu quelques difficultés, pendant mon enfance, à me sentir citoyen et à aimer mon pays, mais j'ai réussi à franchir le pas, notamment grâce au sentiment de fierté d'appartenir à un pays qui défend des valeurs humanistes.

Alors quand je vois comment ça se profil aujourd'hui, je m'inquiète, surtout pour les jeunes qui ont de moins en moins de raison d'avoir envie de s'intégrer, et ce d'autant plus que le parcours est semé d'embuches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 94ans Posté(e)
prisme Membre 2 261 messages
Baby Forumeur‚ 94ans‚
Posté(e)

Je te comprend Mayrik et nous devons avoir le même avis sur certains points je pense.

Passes faire un saut sur le topic de présentation que l'on te connaisse d'avantage et n'hésites pas à parcourir les topics de débats "sensibles", cela te permettra de connaître d'avantage les positions de chacuns des membres de ce forum. ;) Sinon, je te souhaite la bienvenue parmis nous et continues à donner ton avis sur les sujets qui te touchent et t'intéressent. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Loïc Membre 1 604 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

On a tous nos opinions et tant qu'elles ne nous conduisent pas à rejetter systématiquement celle des autres, elles sont respectables.

Seulement, à crier au loup à chaque fois qu'on croit désceller une restriction des sacro-saintes libertés (ce qui est de toutes façons plus que discutable quand cette liberté accordée aux uns nuit à celles des autres), on perd son crédit. Et j'irai même plus loin (en faisant un peu preuve, je l'avoue, de mon sens de la provocation): à vouloir faire peur à tout prix à des fins purement politiques, on banalise les vrais dangers pour la démocratie et le jour où il se présentera (le borgne ou sa descendance), il aura beau jeu de calmer le bon peuple inquiet des dérives en disant "voyez, on avait déjà tenté de vous alarmer par le passé, et la démocratie est toujours là, non?".

Thomas Jefferson

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne

mérites ni l'une ni l'autre.

Bravo. J'ai toujours aimé les belles phrases théoriques. Va voir le commerçant régulièrement agréssé ou l'ouvrier dont la voiture a été brulée et tu vas voir comment tu seras reçu avec ta jolie citation.

Alors je suis d'accord qu'il faut éviter de légiferer sur des cas qui restent malgré tout des cas particuliers, mais là, tu as exactement la même démarche que ceux qui veulent nous faire croire que toutes les banlieues sont en guerre. Eux éxagèrent et toi tu minimises. On frise dans les deux cas la malhonêteté intellectuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 75ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
75ans‚ E-mage,
Posté(e)

;);) :D :D :D :D ;):o:| :D :D :D :D :D :D :D :p

;) ooups le bouton est coincé ! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mayrik Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Rien n'a changé !

Une citation de Monsieur Audiard par Jean Gabin dans "Le président"

"- Messieurs, Monsieur le Député Chalamont vient d'évoquer en termes émouvants les victimes de la guerre... Je m'associe d'autant plus volontiers à cet hommage qu'il s'adresse à ceux qui furent les meilleurs de mes compagnons...

Au moment de Verdun, Monsieur Chalamont avait dix ans... Ce qui lui donne, par conséquent, le droit d'en parler... étant présent sur le théâtre des opérations, je ne saurais prétendre à la même objectivité... On a, c'est bien connu, une mauvaise vue d'ensemble lorsqu'on voit les choses de trop près !... Monsieur Chalamont parle d'un million cinq cent mille morts, je ne pourrais en citer qu'une poignée, tombés tout près de moi...

J'ai honte, Messieurs... Je voulais montrer à Monsieur Chalamont que je peux, moi aussi, faire voter les morts... Le procédé est assez méprisable, croyez-moi !...

Messieurs, j'ai devant moi un très joli dossier, très complet, très épais, trois cents pages de bilans et de statistiques que j'avais préparé à votre intention... En écoutant Monsieur Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs... on lui fait dire c'que l'on veut !... Les chiffres parlent mais ne crient jamais... C'est pourquoi ils n'empêchent pas les amis de Monsieur Chalamont de dormir. Vous me permettrez donc de préférer le langage des hommes. Je le comprends mieux !...

Durant des années, à travers le monde, j'ai visité des mines, des camps de personnes déplacées... j'ai vu la Police charger les grévistes, je l'ai vue aussi charger des chômeurs... j'ai vu la richesse de certaines contrées, j'ai vu l'incroyable pauvreté de certaines autres... Durant toutes ces années, je n'ai jamais cessé de penser à l'Europe... Monsieur Chalamont a passé une partie de sa vie dans une banque à y penser aussi... Nous ne parlons forcément pas de la même Europe...

Lorsqu'il y a quelques mois, les plus qualifiés parmi les maîtres-nageurs de cette assemblée sont venus me trouver pour éviter une crise de régime, j'ai pris un engagement... celui de gouverner... Or, gouverner ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare !... Tout le monde parle de l'Europe... Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus... C'est sur les principes essentiels que l'on s'oppose...

Pourquoi croyez-vous, Messieurs, que l'on demande à mon gouvernement de retirer le projet de l'Union Douanière qui constitue le premier pas vers une Fédération future ?... Parce qu'il constitue une atteinte à la souveraineté nationale ?... Non... Simplement parce qu'un autre projet est prêt... Un projet qui vous sera présenté par le prochain gouvernement... Je peux, Messieurs, vous en énoncer d'avance le principe !...

La constitution de trusts verticaux et horizontaux, de groupes de pressions qui maintiennent sous leur contrôle non seulement les produits du travail, mais les travailleurs eux-mêmes !...

On ne vous demandera plus, Messieurs, de soutenir un ministère, mais d'appuyer un gigantesque conseil d'administration !...

Si cette assemblée avait conscience de son rôle, elle repousserait cette Europe des maîtres de forges et des compagnies pétrolières... Cette Europe, qui a l'étrange particularité de vouloir se situer au-delà des mers, c'est-à-dire partout... sauf en Europe !... Car je les connais, moi, ces européens à têtes d'explorateurs !

- Je demande que les insinuations calomnieuses que le Président du Conseil vient de porter contre les élus du Peuple ne soient pas publiées au Journal Officiel.

- J'attendais cette protestation... Je ne suis pas surpris qu'elle vienne de vous, Monsieur Jussieu... Vous êtes, je crois, conseil juridique des aciéries Krenner ?... Je ne vous le reproche pas...

- Vous êtes trop bon !...

- Je vous reproche simplement de vous être fait élire sur une liste de gauche et de ne soutenir à l'Assemblée que des projets d'inspiration patronale !

- Il y a des patrons de gauche, je tiens à vous l'apprendre !

- Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre !...

La politique, Messieurs, devrait être une vocation... Elle l'est pour certain d'entre vous... Mais pour le plus grand nombre, elle est un métier... Un métier qui, hélas, ne rapporte pas aussi vite que beaucoup le souhaiteraient, et qui nécessite d'importantes mises de fonds car une campagne électorale coûte cher ! Mais pour certaines grosses sociétés, c'est un placement amortissable en quatre ans... Et s'il advient que le petit protégé se hisse à la présidence du Conseil, le placement devient inespéré... Les financiers d'autrefois achetaient des mines à Djelitzer ou à Zoa, ceux d'aujourd'hui ont compris qu'il valait mieux régner à Matignon que dans l'Oubangui et que de fabriquer un député coûtait moins cher que de dédommager un Roi Nègre !... Que devient dans tout cela la notion du Bien Public ? Je vous laisse juges...

Le gouvernement maintient son projet. La majorité lui refusera la confiance et il se retirera... Il y était préparé en rentrant ici...

J'ajouterai simplement, pour quelques uns d'entre vous, réjouissez-vous, fêtez votre victoire... Vous n'entendrez plus jamais ma voix et vous n'aurez plus jamais à marcher derrière moi... Jusqu'au jour de mes Funérailles Nationales, que vous voterez d'ailleurs à l'unanimité... Ce dont je vous remercie par anticipation..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×