Aller au contenu

L'internet se parfume


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
pict_61779.jpg

L'Internet se parfume


8 Décembre 2004 - 13h15

L'internet véhiculait déjà des images et du son, désormais il diffuse aussi des odeurs: après des années de recherche, un informaticien de 33 ans a lancé à Saint-Malo la première société de multimédia olfactif.


Depuis son bureau situé sur la pépinière d'entreprises de la ville, Yvan Régeard, ingénieur de France Télécom actuellement détaché de l'entreprise pour monter ce projet, convie ses visiteurs à une ballade olfactive dans les vignobles de Bourgogne. Quelques clics de souris sur un ordinateur portable relié à deux diffuseurs de parfum, tels de petits hauts parleurs, et les images défilent, accompagnées d'odeurs de sous-bois, de vanille, ou de fruits.

"Le rêve, ce serait de devenir un jour le standard mondial pour les applications olfactives, devenir une petite brique dans le système Windows de Microsoft", confie l'ingénieur. Yvan Régeard exploite des brevets mondiaux sur le pilotage informatique de diffuseurs d'odeurs, déposés par France Télécom, où il a dirigé pendant quatre ans le projet de recherche sur le multimédia olfactif.

L'innovation intéresse particulièrement les entreprises de l'agro-alimentaire et de la parfumerie-cosmétique, explique-t-il. A court terme, intégrer des odeurs dans des DVD et des sites internet peut servir à communiquer sur des salons professionnels, à former des étudiants ou des vendeurs, ou bien à faire des démonstrations de produits chez des clients.

A plus long terme, les odeurs pourraient s'insérer dans des jeux vidéo, des programmes de télévision et des sites de commerce électronique. Mais elles intéressent déjà les spécialistes du marketing.

Certes, l'internet parfumé en est encore à l'âge de pierre, reconnaît l'ingénieur. Son procédé consiste à restituer des odeurs, qu'il faut créer au préalable. Des ordres informatiques de diffusion définissent le choix de l'odeur, sa durée et son intensité. Ils déclenchent de petits ventilateurs en face de cartouches contenant un gel parfumé. Pour l'instant, les diffuseurs comportent au maximum douze odeurs, ce qui limite les usages, même si l'on peut en brancher plusieurs en série. Chaque appareil coûte environ 400 euros. M. Régeard espère que les prix baisseront à 150 euros d'ici deux ans pour développer enfin le marché grand public.


ID



Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
nidouille Membre 3 883 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

C'est plutôt marrant comme concept mais j'imagine déjà les mails et les fichiers joints d'odeurs envoyés par des amis mal intentionnés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 49ans Posté(e)
Loading Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

on va dire que je vois encore le mauvais coté des choses mais pour moi ça ressemble à un nouveau moyen marketing, après la saturation de la vue et de l'ouïe, voici celle de l'odorat!

faudra bientôt porter des pinces-nez pour évitez de subir l'envahissement des odeurs... comme si déjà de nos jours on en subissait pas assez..!

vivement ne jamais vivre le jour où il arriveront à t'envoyer des infos directement par ondes électriques à ton cerveau!

il ferait mieux de chercher des solutions aux vrais problèmes qui nous entourent plutôt que venir nous gonfler le nez à coups de millions de marketing!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Styfix Membre 741 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

mouai bof

ca me dis rien vraiment !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
tsunammis Membre 26 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
C'est plutôt marrant comme concept mais j'imagine déjà les mails et les fichiers joints d'odeurs envoyés par des amis mal intentionnés...

c'est clair que ce projet peut etre sympa à court terme pendants 2 semaine de teste,pour que tous le monde s'amuse mais à la longue ca deviendrais soulant.

Je trouve ca un peut debil,mais bon ... Personne ne l'avait inventé fallait bien que quelqu'un le fasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Reaktif Membre 49 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

genre

vous avez un nouyveau message...

pffffrrrrrrttttt pioooouuut!

beuurk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×