Aller au contenu

Plus de 30%


zumm

Messages recommandés

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Je vote également pour une équipe qui, je l'espère, aura le courage d'entreprendre quelques actions positives. Mais je réaffirme que les programmes écrits (allégrement violés après coup) et les discours sont creux car répondant à des revendications maximalistes et sans queue ni tête. L'électeur lambda qui s'imagine que l'Etat (et le gouvernement qui le dirige) n'est là que pour lui procurer des jouissances diverses et variées ne se rend absolument pas compte qu'aucun homme politique ne maîtrise la situation économique. S'il existait une recette miracle, cela se saurait ! (D'ailleurs, je n'ai pas souvenance que le 1er septennat de Mitterand ait été mirifique. Le chomage y a explosé et on a du revenir fissa à l'austérité dès 1984). D'aucuns veulent fermer les frontières et pratiquer une autarcie comme pratiquée par certains régimes autoritaires des années 30 (ou la Corée du Nord aujourd'hui). Ce modèle n'avait pas donné de grands résultats non plus. Je reconnais que c'est la seule option où les politiques peuvent décider de tout mais niveau performance, je reste sceptique.

Je rappelle, en outre, que l'Etat et l'action publique en général fonctionnent grâce à un budget qui n'est pas extensible à l'infini. S'imaginer qu'on peut toujours dépenser plus en taxant moins (ou seulement les fameux "riches" mais avec personne ne se reconnaissant comme tel) est un non sens absolu qu'un enfant de 7ans étudiant l'arithmétique pourrait comprendre. Cela n'empêche pas les réclamations, tout devant devenir "prioritaire".

Le rôle d'un chef d'Etat n'est pas d'assister chaque citoyen dans tous les actes de sa vie quotidienne. Il est là uniquement pour tracer des lignes en initiant des actions d'importance (dans des domaines vitaux) afin de créer les conditions de la prospérité. Mais seuls les totalitaristes rêvent d'une prospérité intégralement gêrée par l'Etat !

Ainsi, un chef d'Etat digne de ce nom se bat pour le maintien de la sécurité internationale, pour l'approfondissement du fonctionnement communautaire (Europe) et cherche, par des réformes structurelles, à maintenir une administration efficace.

Mais quand je vois que les "priorités" du président sortant étaient la lutte contre le cancer, les handicapés et la sécurité routière, j'en pleure tellement c'est affligeant. La lutte contre le cancer : il est médecin ? Doit-on concentrer toute la recherche française vers cette maladie et se désinteresser d'autres recherches médicales ou de la recherche spatiale ou que sais-je encore ? La sécurité routière : un chef d'Etat se transforme-t-il en garde champêtre ? Ce sont des sujets soit anecdotiques (sécurité routière) soit ne pouvant se concevoir que dans un cadre bien plus large (recherche scientifique).

Bref, un chef d'Etat n'est ni un cantonnier, ni un maire ou président de conseil général ou régional, ni le président du syndicat des boulangers. Il ne peut se pencher sur chaque sujet mineur qui sont du ressort soit d'échelons bien inférieurs dans la machine politico-administrative soit carrément du privé !

PS : Gouverner par référendum est une bien jolie idée mais quand la réponse est à chaque fois non, on fait quoi ? On pratique l'inertie comme on fait pour l'Europe depuis 2ans ? Si l'obsession des électeurs est de bloquer toute proposition (organise donc un référendum sur la hausse de la TVA ou la retraite à 65ans pour combler le déficit de la caisse d'assurance retraite ou autre sujet faisant mal et tu verras le résultat), que fait-on ? On reste à attendre que le crépuscule des dieux arrive ? Même une simple réforme comme le LMD à l'université (pure transposition d'un système appliqué dans tout l'Occident) a provoqué des grêves ! Bref, à force d'être déraisonnable et enfant gâté, eh bien on hérite des politiciens hableurs et versatiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 44ans Posté(e)
lololaure Membre 112 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Je suis optimiste je ne vois pas pourquoi pour une fois on ne ferait pas ce qu on dis si le PS passe il devra rester au pouvoir et celà il n y parviendra qu avec des resultats et en tenant compte des erreurs passées.

Le reve deviendra peut etre réalitée qui c est ?.

Inchalahe

c'est clair que l'optimisme est nécessaire dans une vie, sans optimisme et part de rêves tu fais rien mais là franchement penser que parce que tu as voté pour tel parti ou tel programme et que le monde va changer c'est gros quand même

T'es a fond dans ton truc et c'est bien je pense un peu comme toi mais j'ai perdu l'illusion d'un monde parfait. Ou plutôt je pense pas que ce soit eux qui changent notre vie. De toute façon il ne reste plus que quelques jours avant de connaître le verdict. Je peux te dire que même si c'est segolène qui passe les français ne se réveilleront pas le lendemain entourés de verdure avec du boulot en pagaille et un salaire de rêve

Je ne parle pas du monde mais de la France.E t puis il faut bien voter pour un programe moi c est celui du PS d ont je me sent plus proche.Je ne sais pas si elle tiendra tous ses engagements peut etre pas car une durée de 5 ans c est juste mais déjà si elle en realises certains je m estimerais content.

On est quand meme dans un tournant dangereux avec une extreme droite de plus en plus banalisé avec une droite qui la courtise et des idées moisies qui s instale.Je ne tiens pas a ce que mon pays deviennent un pays ou la peur de l autre prévodrais.

Donc je vote utile avant tout car on a un modelle social que beaucoup nous envie,a préserver.On a des aquis qu il faut a tout prix concerver pour ne pas revenir en arriere.

Donc pour moi le choix est evident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×