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La philosophie


nicoooo7

Pour ou contre la philosophie en Terminale ?  

31 membres ont voté

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Messages recommandés

Membre, Posté(e)
nicoooo7 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous, je suis actuellement en classe de Terminale et je fais un exposé autour de cette problématique : Faut-il supprimer l'enseignement de philosophie en classe de Terminale ?

Merci de prendre le temps de m'aider en argumentant et défendant votre avis :o

De plus, si vous avez d'autres alternatives que la supression de l'enseignement, donnez les également.

Merci à tous et bon week end :D :o

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VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

J'ai mis aucun avis. Pourtant il est clair que la philo ne m'a servi strictement à rien sur le plan scolaire...mais vraiment à rien du tout. En revanche sur le plan personnel elle m'a permis de vivre les plus grandes crises de rigolade de tout le lycée. Sans parler des dissertations à faire où je m'amusais à écrire des conneries. Par exemple faire un hors sujet d'1 page en faisant semblant de mal avoir lu le sujet "Peut-on discuter des goûts?" que j'ai transformé en "Peut-on discuter d'égoûts?". C'était en quelque sorte ma récréation scolaire, je pouvais me lâcher dans cette matière comme jamais! ça serait dommage de priver des lycéens de la philo rien que pour ça!

Mais bon, la supprimer, je serais un peu contre quand même au final: y a des personnes à qui ça plaît la philo tout comme il y a des gens à qui les maths les répugnent, pourtant on ne propose pas de supprimer les maths :o

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Membre, 39ans Posté(e)
ecniv Membre 682 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Et dans la philo y'a plein de bonnes choses pr peu qu'on s'y interesse un peu :o Personellement ca m'a appris pas mal de truc (mais faut que le prof soit a la hauteur aussi je pense...).

Je suis donc contre sa supression!

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Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Et bien pour ma part, j'étais en section scientifique au lycée, et je dois avouer que malgrés tout, la philo... j'ai adoré!

Cette matiére m'a vraiment permi, tout d'abord de réfléchir à autre chose qu'à des problèmes de maths ensuite, j'ai pu ouvrir un peu mon esprit et avoir mes propres idées en ce qui concernes les grandes notions telle que la liberté, la passion et j'en passe.

J'avoue qu'en cours nous n'étions que deux à vraiment prendre part à la discussion et d'ailleurs je n'arrivais pas à comprendre pourquoi cette matière n'interessait pas plus de monde. Il faut avouer que nous n'avions pas de bouquins de grand philosophes à lire et les citations... j'en ai pas apprise une seule; Cela se déroule peut être autrement en section littéraire, mais en tout cas, de mon coté, rien à étudier, que de la discussion autours de nombreuses idées...

Alors Totalement POUR la philo au Lycée!

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Membre, Petite Fraise Bondissante, 35ans Posté(e)
latiteBabou Membre 1 069 messages
35ans‚ Petite Fraise Bondissante,
Posté(e)

j'ai fais une TL et comme toute TL j'ai eu le droit à mes 8h de philo par semaine qui m'ont parfois parut bien longues et surtout révélateur d'une injustice sans pareil : pourquoi une nouvelle matiere totalement inconnu a un tel coef au bac ??? va savoir !!!

malgré cela j'ai eu la chance d'avoir un super prof, bien que tres bizarre ( philosophie oblige je pense )!

je pense qu'en faite ce qu'on apprend en philo n'est pas tant la philosophie en elle meme mais une facon de penser, d'argumenter ...

de mon avis c'est une matiere importante mais peut etre que si on commencait en premiere la pillule passerait plus facilement ...

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Membre, 39ans Posté(e)
ecniv Membre 682 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Oui la philo c'est aussi utile pour structurer la pensée et exprimer des idées, exposer des arguments et les confronter, donc c'est pas étonnant que ca ait un gros coeff dans les séctions littéraires...

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Membre, Posté(e)
nicoooo7 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai posté ce sujet dans la section "débats"pour avoir églement les avis de personnes adultes (parents parexemple) donc s'il est possible de le remettre dans cette section chers administrateurs..

Je vous en remercie d'avance :o

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VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Personnellement cette matièe m'a captivé, même en littéraire...

Je suis plutôt pour l'entamer plus tôt : en effet, il y a l'a priori négatif autour de la matière et la pression du bac qui font que le prof ne peut pas vraiment étayer son enseignement...

C'est surtout l'apprentissage du fameux "thèse antithèse synthèse" qui me parait utile. Apprendre que d'autres points de vue existent, et qu'ils ont des arguments. Bref apprendre à être plus neutre et moins fanatique... se découvrir soi même aussi sur certaines notions.

La plupart du temps, on commence à vraiment intégrer la philo après le bac... côté citations pas retenu non plus, ni même les grandes idées d'untel ou untel : j'aime autant réfléchir par moi même que d'étaler ma science en citant les gens... :o

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Membre, 39ans Posté(e)
princip'actif Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Pour moi, c'est une matière très importante pour l'ouverture d'esprit, et je pense qu'avec la mentalité des jeunes aujourd'hui (ouais, vive la révolution (en dramatisant un peu)), ça fait de mal pour prendre du recul. Maintenant, c'est une matière qui est super discréditée au niveau de son intérêt, car c'est vrai qu'on voit pas naitre des philosophes professionnel(le)s tous les jours ! :o

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Membre, 38ans Posté(e)
Doctor House Membre 1 624 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

j'ai voté pour.

Mais il est évident que pour les filières S, un enseignement de philo n'a strictement aucun interet, car non progressiste. On devrait voir ça depuis la seconde je pense, avec des cours qui évolue dans la difficulté.

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Membre, 42ans Posté(e)
Maât Membre 533 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

On se donne un peu bonne conscience en mettant cet enseignement...

Comme le dit Doc. il devrait s'inscrire dans la durée du lycée et avec suffisamment d'heure...

Mais surtout ça ne devrait pas être que de "l'histoire de la philosophie" où seul retenir et pouvoir citer les philosophes est important...

Mais ce devrait-être un cours de débat de compréhension et d'échange d'idée, car sinon ça continuera toujours de passer au-dessus des filières S qui ne voient, en cette matière, que la manière pompeuse et snob de dire les choses par citation sans en comprendre le sens voire même d'énoncer de vielles idées que la science a infirmées depuis lors...

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Les cours de philo, pourquoi pas, mais il faudrait réformer la discipline.

Actuellement, c'est une grande lotterie, on a en général qu'un seul prof de philo, et on peut tomber mal et ne rien avoir de consistant.

En plus, je ne vois pas l'intérêt d'une note en philosophie. Que représente cette note ? Pas grand chose. De surcroît, cette note est évaluée avec une grosse marge d'erreur : selon le professeur, la note variera énormément, beaucoup plus qu'avec d'autres matières.

C'est surtout l'apprentissage du fameux "thèse antithèse synthèse" qui me parait utile.
Connu par certains professeurs sous le nom poétique de "oui, non, merde", le "thèse antithèse synthèse" n'est pas apprécié de tous, et n'est pas systématiquement enseigné. Il ne fait pas partie du programme de philosophie en tous cas.

Pourquoi ? Tout simplement car il s'agit d'un découpage non-rationnel. En plus, j'ai toujours trouvé ridicule de demander à quelqu'un de donner des arguments pour deux avis contradictoire. Ces arguments n'auront ni la force ni la pertinence de ceux défendant l'idée en question, ce ne sera qu'un simulacre d'argument. Pour trouver ces ints de vues, ces arguments, il faut aller les chercher chez des auteurs qui défendent la thèse ou l'antithèse.

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Membre, Peace & love, 48ans Posté(e)
mats Membre 2 395 messages
48ans‚ Peace & love,
Posté(e)

En option pour ceux qui veulent, ca me semble largement suffisant.

Perso, ca m'a rien apporté. En même temps, je suis p'tre le roi des cons :o

Ah si une citation tout de même: "seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse", Alfred de Vigny

J'aurais mieux fait de m'en inspirer plutôt que d'écrire ses sottises :o

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Membre, N'éveillez pas le lion qui dort., 50ans Posté(e)
Vicar Membre 1 558 messages
50ans‚ N'éveillez pas le lion qui dort.,
Posté(e)

Personnelement, j suis pour car ca permettait d ecrire ses idées...

Bon, ok ca me sert surement à rien aujourd hui, et j avais des cours hyper lourds (pour etre poli la :o) mais j aimais bien ecrire

J ai toujours été une bille en francais, et d un coup j'avais des super notes...

C est peut etre moi qui suis pas bien du tout :o

De toute facon, entre le francais et la philo.. y a pas photo

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Membre+, Have a Jam session, 35ans Posté(e)
Jamrock Membre+ 5 387 messages
35ans‚ Have a Jam session,
Posté(e)

Pour, mais en changeant le système d'éducation. J'ai fait un Bac S, les cours se résumaient à écouter un prof complètement perché (c'est pas toujours une caricature) qui ne faisait que détailler des oeuvres peu accessibles pour une bonne partie de la classe (petits souvenirs de Platon, Descartes...). Grosso modo, il paraphrasait dans un style peu compréhensible et on était censés copier et, pire, apprendre cela ... :D

Bon ça doit aussi dépendre des profs, mais les interventions des élèves étaient quasi inexistantes. :o

Alors ensuite, c'est aux élèves de faire pareil et le prof doit noter ça ! On peut peut-être donner un ordre de grandeur sur la qualité d'un travail, mais alors donner une note sur quelque chose d'aussi subjectif...

Ce que je détestait carrément, c'était de devoir argumenter suivant un "format type" : intro en trois parties bien définies ; puis trois parties de trois arguments dans lesquelles on commence par introduire l'idée, on développe et on cite pour faire bien ; et on finit par une conclusion, toujours deux parties bien définies... Et on devrait être inventif ? Oui je sais, toute cette trame pour pouvoir appliquer un barême, mais quelle monotonie... Et à chaque fois que j'ai essayé de partir en vrille et de donner un avis personnel, j'ai été gratifié d'un "hors sujet" ou "restez objectif !".

De la philosophie, pour moi ce serait plutôt s'asseoir ensemble, aborder un thème et en discuter. Là, il peut être intéressant d'avoir l'avis d'un prof calé sur le sujet. Bon bref, impossible de noter ça ... et puisqu'on note tout dans l'éducation nationale, finalement je suis pas sûr d'être pour la philo au lycée... :o Ou comme certains disaient, étalé sur plusieurs années, histoire de prendre le temps d'aborder chaque sujet... en même temps la philo demande un minimum de maturité ; non pas qu'on fasse un saut énorme de la seconde à la terminale, mais si on reste sur le même système, attaquer Nietzsche (fautes ? :( ) et Platon en sortant du collège ...

Bon allez, j'en retiens quand même la psychanalyse, thème qui m'a vraiment emballé et dont j'ai finalement adoré les textes à décortiquer (quand on aime, ça passe tout-de-suite mieux...) et, comme Chameaulo, de franches rigolades :( .

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Membre, 33ans Posté(e)
élodie123 Membre 460 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

j'ai lu "philosophes = bizare" je dirai plutot différent

je suis en première S donc pas encore de philosophie en cour mais j'ai été largement initié par mon grand frère.

je pense que les cours de philosophie dépendent surtout des profs :o

certains profs vont débiter leurs cours à 100 a l'heure nous allons devoir les écrire sans mème prendre le temps de réfléchir pourtant la philo ce n'est pas "copie copie ce que je te dit pour le ressortir en controle comme un texte chinois appris par coeur" (en supposant qu'on ne connaisse rien au chinois :o )

ou il y a aussi les profs qui vont parler et surtout écouter les élèves mais je pense que très peu de professeur sont capables d'écouter leurs élèves pour ça il faut qu'ils se remette en question et qu'ils arètent de se dire "je suis supérieur a eux c'est mes élèves je doit leur apporter des connaissances pour qu'il puisse évoluer"

personnellement bouffer ou ètre gaver de connaissances ne m'a jamais fait évoluer mais réfléchir tte seul si

alors je suis pour la philo au lycée (à partir de la première au moins ou mm de la seconde)mais pas en option car moi j'aime bien la philo mais s'il elle étais en option je ne la prendrais pas car je n'aime pas les cours et on ne peut pas savoir sur quel genre de profs ont tombera

mais pour ètre "bien" il faudrait que les profs suivent car malheureusment certains profs dégoutent de cette matière beaucoups d'élèves et les dégoutent ainsi de réfléchir sur leur vie

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Membre+, Have a Jam session, 35ans Posté(e)
Jamrock Membre+ 5 387 messages
35ans‚ Have a Jam session,
Posté(e)
mais pour ètre "bien" il faudrait que les profs suivent car malheureusment certains profs dégoutent de cette matière beaucoups d'élèves et les dégoutent ainsi de réfléchir sur leur vie

Heureusement qu'on attend pas le prof de philo pour réfléchir sur notre vie :o Mais faut reconnaître que la philo apporte parfois des points de vue qu'on ne penserait même pas à adopter.

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Membre, 33ans Posté(e)
élodie123 Membre 460 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

oui c'est vrai heureusement que des gens n'attendent pas les profs de philo pour réfléchir à leur vie mais certains ne songeront jamais à y penser

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Membre, 43ans Posté(e)
Fafa30 Membre 73 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Moi je suis pour la possibilité que la philo soit en option, cette matière compte pour le bac (moi j'ai pas eu la moyenne, je crois que j'avais eu 6 dans cette matière)...

On est pas tous fait pour la philo, et je trouve dommage qu'une matière dans laquelle on ne s'entraine qu'une année compte pour cette épreuve finale de l'année, surtout que l'enseignement de cette matière ne dépendra que d'une seule personne!

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Membre, 34ans Posté(e)
Yume Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

coucou,

je suis actuellement en terminale ES,et quand je me disait en 1ere on a de la philo l'année prochaine j'etais pas convaincue du bien fait de cette matière.Cependant tout au long de l'année

excusezmoi un bug de mon ordinateur,je disais donc que tout au long de l'année j'ai découvet une matière intéressante qui certes servira peut être pas a ton futur job mais pour ta culture générale et même la vie de tous les jours,ca revient a t'interroger sur des questions auxquelles tu n'aurais sans doute jamais penser,qu'est ce que le désir?peut t on atteindre le bonheur?

Cependant je dis pas que toute la philo est super j'en profite souvent pour faire réviser mon japonais que j'ai après d'ailleurs!mais bon il faut découvrir au moins une fois.Cependant je suis pas trop ok pour l'avoir au bac parce que c'est une matière nouvelle et quelque peu complexe sur certains sujets.Il faudrait que cela soit une "matière découverte"!

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