Aller au contenu

Sur la plage de Chesil


grododo

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
41GHAKHR1JL._SL500_AA240_.jpg

Sur la plage de Chesil




Né en 1948, Ian McEwan est considéré comme l'un des écrivains anglais les plus doués de sa génération. L'enfant volé (Du monde entier, 1993, Folio n° 2733) a reçu le prestigieux Whitbread Novel Award et, en France, le prix Femina étranger ; Amsterdam (Du monde entier, 2001, Folio n° 3728), a été couronné par le Booker Prize for Fiction (1998) ; Expiation (Du monde entier, 2003, Folio n° 4158), par le WH Smith Literary Award (2002).

Auteur: Ian McEwan
Editeur: Gallimard
Genre:
Nombre de Pages: 148

Synopsis «Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible¿» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.


Notre Avis


Notre Note : 4/5
un excellent roman, je l'ai devore en quelques heures.Il n'est pas tres long mais developpe avec exactitude la complexite des rapports humains. Ces rapports sont d'autant plus difficiles ici, car il s'agit d'une epoque ou on ne parlait ni avec son partenaire, ni avec sa famille. L'inexperience et la maladresse qui en resulte peuvent se reveler fatales pour les protagonistes.
L'histoire se deroule en quelques heures mais est ponctuee de flash-back ters bien faits, sans lourdeur.
Bravo a l'auteur pour cette justesse, cette finesse qui rend les personnages tellement vivants et reels. Je conseille ce livre a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
brownie Membre 929 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:blush: :coeur:

Magistral !!

:coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
:blush: :coeur:

Magistral !!

:coeur:

ah enfin quelqu'un qui reconnait le genie!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×