> Les dates d'ouverture de la pêche 2010, Pêche

La Haine
posté jeudi 05 mars 2009 à 16h05
Message #1


N'a pas la haine, la distribue.
**********

Messages : 13 256
Inscrit : 31/03/2007
Lieu : 91 Essonne
homme
21
fr




forum

Les dates d'ouverture de la pêche 2008


Jeudi 17 Avril - 23:59

Comme tout les ans, il faut connaître les dates clés de la pêche en eau douce pour pouvoir s'adonner à son loisir tout en respectant la nature.



    Comme tout les ans, la pêche en 1ère catégorie sera ouverte le deuxième samedi mars, soit le samedi 14 Mars 2009, pour la plupart du territoire. Concernant les départements du Nord (62, 59, 80, 02, 60, 76, 27, 51 et l'intégralité des départements de l'Ile-de-France), l'ouverture ne s'effectuera que le samedi 28 mars 2009.
    
    Vous aurez jusqu'au 20 Septembre 2009 pour faire vos plus belles prises, après quoi il faudra laisser les truites se reproduire tranquillement. Aucune pêche en 1ère catégorie n'est autorisée après cette date, quel que ce soit le poisson pêché. Pour les départements du nord, pas d'inquiétude, il n'y aura pas deux semaines de moins pour titiller le poisson car la fermeture sera le 4 octobre 2009.
    
    Les autorisations pour la pêche en 2nd catégorie sont un peu plus complexes. En fait, elle est autorisée toute l'année. Sauf la pêche au brochet qui est interdite entre le dernier dimanche de Janvier et le 9 mai 2009 dans la plupart de l'hexagone (Certains départements du Nord, l'Ile-de-France, des départements de l'ouest et beaucoup du départements du Sud, dont la Corse, voient l'ouverture du brochet débuter un peu plus tôt : se renseigner auprès du détaillant.)
    
    Le Sandre a lui aussi ses moments de répit. Chaque département aillant sa particularité pour ce poisson, il vaut mieux se renseigner lors de l'achat de la carte de pêche 2009.
    
    Quoi qu'il en soit, il faut savoir que le préfet peut très bien modifier les dates officielles d'ouverture de la pêche de quelques semaines selon l'environnement (en particulier pour le brochet).
    

    Bonne pêche !!
    




Ce message a été modifié par La Haine - samedi 30 janvier 2010 à 15h15.


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post
Tags pêche    
Sponsors
À l'instant



Retour en haut de page
nostressssss
posté mardi 17 mars 2009 à 15h04
Message #2


2 hot 4 you
Icône de groupe

Messages : 8 904
Inscrit : 20/10/2006
Lieu : aux frontieres du plaisir et du bonheur ...
homme
37
gm




L'ouverture de la pêche en 1ere catégorie, sur la plus grande partie du territoire, est le
Samedi 14 mars 2009
Dans le Nord, l'ouverture sera le samedi 28 mars


Fermeture les 20 septembre ( et 4 octobre dans le Nord)



La période d'ouverture de la pêche à la truite en 1re catégorie est presque harmonisée sur toute la France et est généralement fixée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre, afin d'assurer une protection optimale de la reproduction de la truite fario. Le préfet peut toutefois prolonger d'une à trois semaines cette période d'ouverture dans les plans d'eau et les parties de cours d'eau ou les cours d'eau de haute montagne.
Dans les eaux de 2e catégorie, la pêche est autorisée toute l'année, à l'exception de la
pêche du brochet ou des salmonidés, qui ont des périodes de fermeture spécifiques. Ainsi, la pêche du brochet est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 3e samedi d'avril au 31 décembre (inclus), sachant que le préfet peut prolonger d'une à quatre semaines la période de fermeture de la pêche du brochet. La pêche de la truite fario, de l'omble ou saumon de fontaine, de l' omble chevalier et du cristivomer (ainsi que

de la truite arc-en-ciel dans les cours d'eau classés à saumon ou à truite de mer) est autorisée en 2e catégorie durant le temps d'ouverture dans les eaux de la 1re catégorie.
La pêche de l' ombre commun est permise du troisième samedi de mai au troisième dimanche de septembre en 1re catégorie et jusqu'au 31 décembre en 2e catégorie.
De manière générale, il convient de rappeler que le préfet peut interdire la pêche d'une ou de plusieurs espèces de poissons dans certaines parties de cours ou de plans d'eau, pendant une durée qu'il détermine.

La période de pêche des poissons migrateurs amphihalins* (saumon, truite de mer, anguille, aloses, lamproies) est fixée par arrêté préfectoral conformément au plan de gestion des poissons migrateurs élaboré dans chaque bassin.




En belgique:


Partie septentrionale
Cours d'eau navigable ou Flottable - Corégones, Truites 3eme samedi de mars au 30 septembre - Ombre chevalier, Saumon de fontaine 1er samedi de juin au 30 septembre - Brochet, perche, Sandre, Black-Bass, Ombre 1er samedi de juin au 31 décembre - Gardon, Rotengle, Brème, Goujon, Carpe Ide mélanote, Ablette, Tanche...toute l'année.
Cours d'eau non navigable ni flottable - Truites Fario et Arc-enCiel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Corégones 3eme samedi de mars au 30 septembre - Brochet, Perche, Sandre, Black-Bass, Ombre, 1er samedi de juin au 30 septembre
Partie méridionale
Cous d'eau navigable et flottable - Truite Fario et Arc-en-Ciel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Corégones, 1er samedi de juin au 30 septembre - Brochet, Perche, Sandre, Black-Bass, Ombre, 1er samedi de juin au 39 septembre
Cours d'eau non navigable ni flottable - Truites Fario et Arc-en-Ciel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Coégones, 3eme samedi de mars au 30 septembre - Brochet, Perche, Sandre, Black-Bass, Ombre, 1er samedi de juin au 30 septembre - Goujon, Vairon, 3eme samedi de mars au 30 septembre.
Lacs
Bütgenbach, Neufchâteau, Nisramont, Robertville, Suxy, Warfaaz, Falemprise, Féronval, Plate-Taille et Ry-Jaune
Du 1er octobre au 31 décembre, tout poisson sauf Truites Fario et Arc-en-Ciel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Corégones
Du 1er janvier au vendredi qui précède le 3ème samedi de mars, tout poisson sauf Truites Fario et Arc-en-Ciel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Corégone, Brochet, Perche, Sandre, Blacks-bass, Ombre.


En suisse:

Canton de Genève. Ouverture sur le Lac le 18 janvier 2009 - Ouverture en rivière le 7 mars 2009 - Truite Ouverture sur le Rhône et l’Arve du 1er samedi de mars au dernier dimanche soir d’Octobre. La loi fédérale exige maintenant que les pêcheurs suivent une formation pour obtenir une attestation de compétence,
Ne sont pas concernés, les "anciens", c'est à dire ceux qui ont un permis annuel depuis au moins 5 ans.
Canton de Vaud - Ouverture du 1er dimanche de mars au 30 septembre, pour les rivières et les étangs et lacs ouvert à l’année. Le Rhône du 2 mars au 26 octobre. Lacs de montagne : Hongrin du 20 avril au 31 octobre. Du 15 juin au 31 octobre pour tous les autres lacs de montagnes.


Source: www.encyclopeche.com


Ce message a été modifié par nostressssss - mardi 17 mars 2009 à 15h08.


--------------------
un séducteur a compris quelque chose d essentiel : il veut séduire parce qu il sait que les relations humaines sont ce qu il existe de plus riche.
Des nouvelles du sexe : on enregistre un net durcissement de la situation.

Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air.
Nostressssss: : plus jouissif qu'une séance de shopping avec sa meilleure amie !

Go to the top of the page
+Quote Post
microbleu
posté mercredi 18 mars 2009 à 21h05
Message #3


Forumeur balbutiant
*

Messages : 20
Inscrit : 14/03/2009
fr




est ce que je peux me permettre une question néophyte ?
ça vous revient à peu prés combien par an la pêche ?
faut compter quel budget pour du matériel de débutant ?

merci d'avance


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post
nostressssss
posté mardi 07 avril 2009 à 12h00
Message #4


2 hot 4 you
Icône de groupe

Messages : 8 904
Inscrit : 20/10/2006
Lieu : aux frontieres du plaisir et du bonheur ...
homme
37
gm




Ce n est pas le topic approprié pour cela, merci de créer un nouveau topic wink1.gif


--------------------
un séducteur a compris quelque chose d essentiel : il veut séduire parce qu il sait que les relations humaines sont ce qu il existe de plus riche.
Des nouvelles du sexe : on enregistre un net durcissement de la situation.

Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air.
Nostressssss: : plus jouissif qu'une séance de shopping avec sa meilleure amie !

Go to the top of the page
+Quote Post
james54850
posté dimanche 26 avril 2009 à 17h06
Message #5


Baby Forumeur
*

Messages : 5
Inscrit : 26/04/2009
fr




vive la peche
Go to the top of the page
+Quote Post
Mugiwara59
posté mardi 28 avril 2009 à 11h06
Message #6


Baby Forumeur
*

Messages : 1
Inscrit : 28/04/2009
fr




La peche nuit a la nature thumbdown.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
ADOBI
posté vendredi 04 septembre 2009 à 08h32
Message #7


Forumeur alchimiste
**********

Messages : 1 477
Inscrit : 14/10/2007
Lieu : Quelque part dans l'hexagone...
homme
37
fr






Etant jeune, j'aimais embêter les pêcheurs, je me cachais avec des potes et on balançaitdes gros cailloux àcôté des cannes à pêche, puis on gueulait:" sauvez vous les poissons...".

ensuite tu avais intérêt à courir vite car un pêcheur en colère y a pas pire!!!
Go to the top of the page
+Quote Post
Doudou6677
posté jeudi 08 octobre 2009 à 21h25
Message #8


Baby Forumeur
*

Messages : 6
Inscrit : 08/10/2009
fr




Elle est pas belle ma truite...
Go to the top of the page
+Quote Post
Luthier92
posté mardi 27 octobre 2009 à 23h24
Message #9


Baby Forumeur
*

Messages : 7
Inscrit : 27/10/2009
fr






superbe en effet!! thumbup.gif


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post
La Haine
posté samedi 30 janvier 2010 à 15h31
Message #10


N'a pas la haine, la distribue.
**********

Messages : 13 256
Inscrit : 31/03/2007
Lieu : 91 Essonne
homme
21
fr




Bon, Nostress étant occupé dans la partie sexualité depuis environ 37 ans et vu que j'ai mon permis de pêche cette année, je me permets d'ajouter les dates d'ouverture de la pêche de 2010 grâce à son lien de l'an dernier biggrin.gif

L'ouverture de la pêche sera le samedi 13 mars 2010 pour la 1ère catégorie. Dans le Nord, l'ouverture sera le samedi 27 mars :



Fermeture les 19 septembre ( et 3 octobre dans le Nord).

La période d'ouverture de la pêche à la truite en 1re catégorie est presque harmonisée sur toute la France et est généralement fixée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre, afin d'assurer une protection optimale de la reproduction de la truite fario. Le préfet peut toutefois prolonger d'une à trois semaines cette période d'ouverture dans les plans d'eau et les parties de cours d'eau ou les cours d'eau de haute montagne.

Dans les eaux de 2e catégorie, la pêche est autorisée toute l'année, à l'exception de la pêche du brochet ou des salmonidés, qui ont des périodes de fermeture spécifiques.

Ainsi, la pêche du brochet est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 3e samedi d'avril au 31 décembre (inclus), sachant que le préfet peut prolonger d'une à quatre semaines la période de fermeture de la pêche du brochet . La pêche de la truite fario, de l'omble ou saumon de fontaine, de l' omble chevalier et du cristivomer (ainsi que de la truite arc-en-ciel dans les cours d'eau classés à saumon ou à truite de mer) est autorisée en 2e catégorie durant le temps d'ouverture dans les eaux de la 1re catégorie.


La pêche de l' ombre commun est permise du troisième samedi de mai au troisième dimanche de septembre en 1re catégorie et jusqu'au 31 décembre en 2e catégorie.

De manière générale, il convient de rappeler que le préfet peut interdire la pêche d'une ou de plusieurs espèces de poissons dans certaines parties de cours ou de plans d'eau, pendant une durée qu'il détermine. La période de pêche des poissons migrateurs amphihalins (saumon, truite de mer, anguille, aloses, lamproies) est fixée par arrêté préfectoral conformément au plan de gestion des poissons migrateurs élaboré dans chaque bassin.


Voici la carte pour l'ouverture du brochet en 2ème catégorie :




Belgique


Partie septentrionale
Cours d'eau navigable ou Flottable - Corégones, Truites 3eme samedi de mars au 30 septembre - Ombre chevalier, Saumon de fontaine 1er samedi de juin au 30 septembre - Brochet, perche, Sandre, Black-Bass, Ombre 1er samedi de juin au 31 décembre - Gardon, Rotengle, Brème, Goujon, Carpe Ide mélanote, Ablette, Tanche...toute l'année.
Cours d'eau non navigable ni flottable - Truites Fario et Arc-enCiel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Corégones 3eme samedi de mars au 30 septembre - Brochet, Perche, Sandre, Black-Bass, Ombre, 1er samedi de juin au 30 septembre


Partie méridionale
Cous d'eau navigable et flottable - Truite Fario et Arc-en-Ciel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Corégones, 1er samedi de juin au 30 septembre - Brochet, Perche, Sandre, Black-Bass, Ombre, 1er samedi de juin au 39 septembre
Cours d'eau non navigable ni flottable - Truites Fario et Arc-en-Ciel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Coégones, 3eme samedi de mars au 30 septembre - Brochet, Perche, Sandre, Black-Bass, Ombre, 1er samedi de juin au 30 septembre - Goujon, Vairon, 3eme samedi de mars au 30 septembre.


Lacs
Bütgenbach, Neufchâteau, Nisramont, Robertville, Suxy, Warfaaz, Falemprise, Féronval, Plate-Taille et Ry-Jaune
Du 1er octobre au 31 décembre, tout poisson sauf Truites Fario et Arc-en-Ciel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Corégones
Du 1er janvier au vendredi qui précède le 3ème samedi de mars, tout poisson sauf Truites Fario et Arc-en-Ciel, Omble chevalier, Saumon de fontaine, Corégone, Brochet, Perche, Sandre, Blacks-bass, Ombre.





Suisse





Canton de Genève. Ouverture sur le Lac le 18 janvier 2009 - Ouverture en rivière le 7 mars 2009 - Truite Ouverture sur le Rhône et l'Arve du 1er samedi de mars au dernier dimanche soir d'Octobre. La loi fédérale exige maintenant que les pêcheurs suivent une formation pour obtenir une attestation de compétence, Ne sont pas concernés, les "anciens", c'est à dire ceux qui ont un permis annuel depuis au moins 5 ans.

Canton de Vaud - Ouverture du 1er dimanche de mars au 30 septembre, pour les rivières et les étangs et lacs ouvert à l'année. Le Rhône du 2 mars au 26 octobre. Lacs de montagne : Hongrin du 20 avril au 31 octobre. Du 15 juin au 31 octobre pour tous les autres lacs de montagnes.





Source (et pour la pêche au Québec)

Et n'oubliez pas de laisser quelques poissons dans l'eau sleep8ge.gif


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post


RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 20 mars 2010 à 14h21