Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
454976026_l.jpg

The Notwist, du crapeau au prince charmant


Mercredi 11 Février - 09:34

Nationalité : allemande

Groupes Similaires : LCD Soundsystem, Phoenix, Hot Chip, Apparat, Lali Puna, Console, The Knife, Her Space Holiday, Pluramon

Inspirations : Fugazi, Dinosaur Jr, Einstürzende Neubauten, Tortoise, Maarten

Collaborations : Subtle




L'histoire de The Notwist ressemble un peu à celle du crapeau transformé en prince charmant. Dans leurs premières années, ils s'échinent à faire un métal-punk-noise sans grande originalité sinon la voix frêle de Markus Archer qui n'y trouve pas vraiment sa place. De même que leur premier album éponyme paru en 1990, Nook (1992) aurait probablement sombré dans l'oubli le plus total si les fans d'aujourd'hui n'y prêtaient pas (rapidement) attention, au moins pour se demander comment le conte a pu commencer ici.


the-notwist.jpeg




Une production un peu trop légère pour le style, avec batterie sèche et kick aigu, des riffs maintes fois entendus et des structures basiques avec juste ce qu'il faut de technique pour plaire au métalleux de base : on pourra toujours chercher des prémisses de leur génie à venir. Certes, il y a des poignées de secondes ambient à la Tortoise ("Unsaid, Undone"), des ruptures de climats très rock indé ("No Love"), et de jolies intros qui laissent entrevoir une faible lueur, comme ces banjo sur "The Incredible Change Of Our Alien". Un ou deux morceaux paraissent presque intéressants : "This Sorry Confession" dans sa seconde partie, et "One Dark Love Poem" qui pose les bases du rock à la Notwist. Mais trop souvent, Nook ennuie par son conformisme et un son pas franchement à la hauteur, loin derrière les influences annoncées ¿ Fugazi, Dinosaur Jr. Il aura fallu rouler une longue pelle (quasiment trois ans) pour que le crapeau devienne prince, et encore trois de plus pour le trouver tout à fait charmant.










En 1995 sort 12, annonceur du vrai début de la patte Notwist. En s'affranchissant des guitares métal, la voix parvient enfin à se placer dans des ambiances mélancoliques et rêveuses. Des arrangements dissonants, des plages qui s'étirent au delà des 5 minutes et un mixage aéré (parfois aérien) rendent le jardin des Notwist largement plus fréquentable. Les multiples collaborations des membres du groupe (Potawatomi, Village Of Savoonga, Family Affair) ne sont sans doute pas étrangères à la meilleure santé des compositions du quartet allemand, plus alambiqués et accrocheuse : "M" doit bien changer de cap une bonne dizaine de fois malgré son format court. Le punk, encore vivace, est appréciable depuis qu'il est nimbé de cette tristesse diffuse qui traversera toute la discographie de Notwist ("Puzzle", "My Faults").






Sur le web :

> La page MySpace du groupe

> Le site web du groupe



Suite de l'article...
Source: The Notwist
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×