Aller au contenu

Le diascia, une belle plante à redécouvrir

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
plante_article.jpg

Le diascia, une belle plante à redécouvrir


Dimanche 08 Juin - 13:16

Cette plante d'été, originaire d'Afrique du Sud, est cultivée chez nous pour les décorations estivales. C'est en suspension ou en jardinière que cette plante vit volontiers, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour la décoration des bordures et des zones ombragées d'une rocaille



De la famille des scrofulariacées, le Diascia barberae est une espèce vivace, cultivée en annuelle. Le diascia est un végétal semi-retombant, formant une belle boule de fleurs roses, de mai à octobre. C'est en suspension ou en jardinière que cette plante vit volontiers mais vous pouvez aussi l'utiliser pour la décoration des bordures et des zones ombragées d'une rocaille. L'espèce se plaît au soleil et à mi-ombre, en lui épargnant le soleil l'après-midi si vous l'installez à l'ouest, afin d'empêcher les chaleurs de fin de journée de la faire souffrir.

Aujourd'hui, cette petite plante oubliée de nos jardins et de nos terrasses se décline en divers cultivars et hybrides d'une riche variété.


diascia_emma.jpg



Pas délicats
Les diascias ne sont pas délicats et ne sont jamais malades, tout au plus, vous apercevrez quelques pucerons sous ses feuilles. Parfois, lorsque les plantes vivent en pleine terre, elles sont la proie des limaces et des escargots: soyez donc vigilants.

Les diascias ne demandent pas de soins particuliers! Vous les choierez, comme toutes les plantes d'été, en les arrosant entre 1 et 3 fois par semaine en fonction du temps. Un bon engrais pour fleurs sera distribué régulièrement afin de maintenir une forte végétation, gage d'une longue floraison. Bien que le diascia puisse être hiverné en serre froide ou en jardin d'hiver, il est préférable de jeter les plantes au compost en automne et de repartir au printemps suivant avec des jeunes plantes que vous achèterez au mois de mai sur le marché. Notez que vous pouvez très bien cultiver le diascia en effectuant un semis en février comme vous le faites, si vous êtes équipé, pour les pétunias et les tagètes par exemple.


diascia2.jpg




Une cinquantaine d'espèces
Notons encore que le genre botanique diascia se décline en une cinquantaine d'espèces différentes, principalement vivaces, résistant jusqu'à moins 8°environ. Le Diascia fetcaniensis est peut-être la plus belle d'entre elles, et mérite une place dans tous les jardins abrités de plaine.



Diascia_DiamonteCoral%20Rose.jpg




Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×