> Chefs-d'oeuvre dessinés du XXe siècle au Musée de Grenoble (F)

Yavin
posté samedi 12 avril 2008 à 09:57
Message #1


Cynique alchimiste
Icône de groupe

Messages : 23 683
Inscrit : 09/07/2007
Lieu : Chez les Sioux
homme
18
sw




forum

Chefs-d'oeuvre dessinés du XXe siècle au Musée de Grenoble (F)


Samedi 12 Avril - 10:56

Balade parmi les trésors cachés d'une des plus riches collections françaises d'art graphique du XXe siècle



    Cent huitante dessins, rarement présentés - ces pièces fragiles craignent la lumière - sont exposés au Musée de Grenoble (Isère). Des trésors, donc, de grands classiques de l'art moderne, tels Matisse, Miró, Léger, Cocteau, Picasso qui côtoient des contemporains nommés Sol Lewitt, Cy Twomby, François Morellet.
    
    Cette sélection d'oeuvres choisies parmi les plus belles de la collection illustre un parcours d'histoire de l'art moderne. Sur le mode à la fois intimiste et direct du dessin. On suit ainsi le cheminement de la création que pourrait éclairer la phrase de Picasso: «Je ne cherche pas, je trouve...»
    
    Sous la mine, surgissent les mille et un fils des idées des créateurs. Il y a là la vigueur du fusain de Matisse, l'univers onirique, tout en rondeur de Miró. Et la poésie graphique de Cocteau, ce «caméléon intrigant», selon Apollinaire. Un Cocteau qui s'exprime complètement par la pureté du trait. Avec des matériaux inattendus, punaises, épingles à cheveux, étoiles en vermicelle. Autant d'objets poétiques bons pour l'âme et les yeux. A l'image de l'exposition.
    
    Chefs-d'oeuvre dessinés du XXe siècle
    
    Musée de Grenoble, de 10h à 18h30, sauf mardi, jusqu'au 25 mai.

    



Suite de l'article...
forum Source: Le Matin


--------------------
Go to the top of the page
+Quote Post
Tags Ce contenu n'a pas encore de Tag




 

RSS Version bas débit Nous sommes le : lundi 13 octobre 2008 à 19:44