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Blaquière

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  • Date de naissance 07/12/1947

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Réputation sur la communauté

  1. Blaquière

    Ontologie.

    MERCI ! Qui c'est qui a dit qu'on n'avançait pas ou qu'on tournait en rond ? . Pas du tout ! On avance à grands pas ! "Il y a plusieurs manière d'être" : parfaitement ! Dit autrement, il y a plusieurs modes d'être. Là je snobe un peu, c'est limite minable ! Mais on dit la même chose. ... Je dois rectifier ma première idée qui ne trouvait de l'être que dans une certaine transcendance. Être = exister ! (Merci, @Neopilina !) Désormais, je pars de là ! [Je précise : il s'agissait de ce que la "doxa" (l'opinion) désignait habituellement par "l'être" à mon avis ! Pour moi, être c'est un verbe ! On est grand petit, on est rouge ou vert, ça dit ce que ça dit, mais "on est" ça ne dit rien !] Sauf si désormais je considère que "je suis = j'existe" : là je suis d'accord ! J'existe ! Je suis ! En tout cas, je m'en doute ! En suite c'est Parménide, Descartes et tuti quanti ... etc. Revenons à notre première idée : il y a plusieurs modes d'existence... Et paf ! Déjà je m'as gourré ! PLUSIEURS MODES D'ÊTRE ! On peut être ou exister de façon matérielle ou physique, ou réelle, Exemple : "Cet agglo existe !" Ou de façon intellectuelle ; "Je pense à cet agglo ou à un agglo." Mais il ne s'agit que de mon idée d'agglo. Ou "pire" (!) de façon imaginaire : "Si j'avais un agglo" ! (Genre Claude François même si lui, c'était un marteau !) Dès lors, si je pense à Dieu, Il est vrai que j'y pense ! Il est vrai qu'il existe dans ma pensée, ou dans mon imagination mais en tant que pensée ou imagination seulement. Qu'il existe réellement, c'est une autre histoire : P'tet' ben qu'oui p'tet' ben que non ! Mince ! C'est un mauvais exemple, faut en trouver un autre : je risque de vexer certains ! Donc je vais penser à UNE LICORNE ROSE ! (Un grand classique !) On sait qu'elle n'existe pas dans la réalité, et pourtant cette licorne rose existe en tant que pensée, en tant qu'idée dans mon esprit... Et même, je suis sûr que dans mon cerveau la licorne rose existe réellement en tant que molécules chimiques sans doute électrisées... Entre les dendrites, les cellules gliales : "Pardon, pardon, je suis l'idée de la licorne rose, faites-moi un peu de place !... etc ! Donc la licorne rose existe bel et bien ! Et sous forme matérielle ! Mais sous une forme matérielle de molécules, d'électricité, est-ce que je sais moi ? Mais elle existe ! En vrai ! mais sous une forme qui correspond à une idée. Pas sous une forme de licorne rose avec ses sabots et tout et tout... Mince elle vient d'avoir des sabots, là ! Mais des sabots en idée : pas des sabots en sabots... ....... Tê là je fatigue ! Vous voyez où je voulais en venir ? Parce que moi, j'ai un peu oublié ! C'est la digestion... Penser, c'est bien, mais faut pas négliger son corps... Mens sana in corpore somnolo !
  2. Blaquière

    Ontologie.

    Cette fois-ci on est d'accord ! Elle est vraiment magnifique cette fille ! J'ai envie de la croire à fond à fond !
  3. Blaquière

    Ontologie.

    J'ai écrit ça ici et c'est pas vieux ! J'aime bien cette pluie J'aime bien cette pluie qui ne dit pas son nom et rétrécit le monde. Elle le rend plus proche et tout inaccessible. On vit partout dans un nuage. Une barrière de tristesse infranchissable et floue Comme un repos. Les minutes s'allongent et tout n'est qu'un décor. J'en suis le spectateur Hors jeu. J'arrête de courir Car qui court sous la pluie ? Et dans cet air opaque et froid ?... D'ailleurs il ne pleut même plus... Mais la pluie reste là ! Je la respire par les yeux Je la respire par les pieds : Elle me fait éternuer ! Chaque brin d'herbe garde jalousement sa goutte au nez ! Le monde a deux versions Qui ne se mêlent pas : Il est sec ou mouillé ! 23 février 2024
  4. Blaquière

    Ontologie.

    Il y a cohérence puisque je trouve cette vidéo, dessins et musique insupportable. Les deux étant relativement mes plus importants centres d'intérêt. Il me revient d'accepter nos différences. Je m'y efforce.
  5. Blaquière

    Ontologie.

    Certes ! Mais le non-être n'est pas ! Pardon mais c'était trop tentant !
  6. Blaquière

    Ontologie.

    Non il ne manquait rien quoi que j'aie coupé tout net au milieu de ma réponse pour cause d'orage !!! VI, 2b-3 : τά σ’ἐγὼ φράζεσθαι ἄνωγα. « Ceci, moi, je t’ordonne de le méditer. Πρώτης γάρ σ’ἀφ’ὁδοῦ ταύτης διζήσιος , Car je t’ <écarte> de cette première voie de la recherche » C'est donc que cette voie existe... elle est précisée là : Frg. VI, 4-9 : αὐτὰρ ἔπειτ’ἀπὸ τῆς, ἣν δὴ βροτοὶ εἰδότες οὐδέν et ensuite de celle sur laquelle assurément errent les mortels [qui ne savent rien, πλάττονται, δίκρανοι· ἀμηχανίη γὰρ ἐν αὐτῶν bicéphales : une incapacité en leur στήθεσιν ἰθύνει πλακτὸν νόον· οἱ δὲ φοροῦνται poitrine dirige une pensée errante ; ils se laissent porter, κωφοὶ ὁμῶς τυφλοί τε, τεθηπότες, ἄκριτα φῦλα, sourds en même temps qu’aveugles, hébétés, race sans discernement, οἷς τὸ πέλειν τε καὶ οὐκ εἶναι ταὐτὸν νενόμισται pour qui être et ne pas être est pensé comme étant le même κοὐ ταὐτόν· πάντων δὲ παλίντροπός ἐστι κέλευθος. et non le même. Chez tous le chemin est réversible. Tout ça noud compose un "non-être" qui semble avoir pas mal d'amateurs !
  7. Blaquière

    Ontologie.

    Oui ! Mais à partir du moment où tout ce qui est pensé est l'être, "à droit" à l'être tout non-être s'évapore ! Et n'existe plus du tout. Qui donc peut suivre ce chemin ce que Parménide reproche à l'opinion (plus ou moins).
  8. Blaquière

    Ontologie.

    J'ai pensé : "mais parlons de ce qui n'est pas, nommons-le qu'on juge sur pièce !" Puisque c'est la mauvaise voie que tant d'autre suivent... Maurice Sachot a l'air de penser qu'ils s'agit du ou des Mythes. Dont on sait qu'ils avaient leur importance pour "l'opinion" à cette époque. Mais ça ne reste pas très clair et Parménide n'est pas tout-à-fait catégorique. Il effleure seulement... Il en parle. (muthos) On aimerait qu'il nomme mieux ses ennemis ! Il reste "trop" théorique à mon avis. Finalement on reste sur notre interprétation de toujours que Parménide instaure la pensée "scientifique", la démarche rationnelle. Mais sa description de l'Être ou d'un Être immuable, sphérique qui n'a ni commencement ni fin fait un peu tâche... Et on l'admet en désespoir de cause comme l'effet d'un esprit ou plutôt d'une époque archaïque. Et aussi de la forme poétique et symbolique avec "déesse", "cavales" (!) et tout le tremblement...
  9. Là ça va hercher loin ! Il y a aussi "prendre son pied"... Déchausser, chaussure, pied, s'agit-il d'une métaphore, d'un "comme si" d'une ressemblance ou d'une totale égalité ? Mais pourquoi pas !
  10. Rêver avec angoisse qu'on perd ou qu'on vous arrache vos dents est en rapport avec le fait qu'on culpabilise de se masturber. J'ai essayé de comprendre pourquoi et quel rapport cela pourrait bien avoir puisque les deux n'ont pas de rapport a priori. Et j'ai imaginé (sans garantie !) Que notre première prise de conscience qu'une certaine forme de plaisir était lié à nos "zones" sexuelles était contemporain du moment où l'on perd nos dents de lait... Sans garantie aucune encore une fois. Mais il faut bien essayer de rationnaliser !
  11. Blaquière

    La vérité, c'est quoi ?

    Pour l'arbre et la rivière Je ne sais pas. Mais la théière Oui ! Ella a sa vérité ! Bien cuite à plus 1000 degrés Un : elle teinte à l'ouïe ! Deux : son anse est bien préhensible ? (Son créateur y est sensible !) Ou ne l'est-elle point ? Et elle vous glisse du poing ! Elle est trop courte ? (je dis l'anse) Et l'on se brûle les phalanges Contre le corps brûlant. Et globulaire... (Deux Avés et trois Notre Père !) Elle est trop grande Pour vous plaire Un peu trop théâtrale ? (C'est bien de l'art artisanal !) Mais gêne pour le rangement. Et son goulot ? En bon alter égo Pas assez recourbé ? Et la dernière goutte suinte Jusqu'à la plinthe (Au pied !) Trop recourbé ? Et il garde la goutte au nez ! Et le couvercle ? Trop petit et mal adapté ? Il va à dame se briser ! Et les Mesdames pour le thé Seront choquées ! Voire coupées ! En Vérité je vous le dis La théière a sa vérité Pardon de vous contrarier ! Quand la théière ment C'est céramiquement Dément !
  12. Céline, "Voyage au bout de la nuit" Stupéfiant cette haine tous azimuts de l'humanité ! Mais il faut dire qu'on la partage souvent !!! Personne ne trouve grâce à ses yeux. Comme tantôt j'étais sur Chat GPT je lui ai demandé ce qu'il en pensait : Céline est un écrivain controversé en raison de ses opinions politiques et de son antisémitisme. Son roman "Voyage au bout de la nuit" est cependant considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française. Il décrit de manière crue et réaliste les horreurs de la Première Guerre mondiale et la société capitaliste de l'entre-deux-guerres. Malgré les polémiques entourant l'auteur, son style est reconnu pour sa modernité et son originalité. Il en dit ce qu'on doit en dire.
  13. J'ai demandé à Chat GPT d'étudier mon... "poème".... Moi : que pensez-vous de ce poème ? Est-il humoristique ? Est-il critique ? Et par rapport à quoi ou qui ? : Ce monde m'a trop lourd déçu... etc Chat GPT : Ce poème semble à la fois humoristique et critique. L'auteur exprime son désillusionnement envers le monde dans lequel il vit et cherche refuge dans un autre monde, symbolisé par les Philippines. Il tourne en dérision la superficialité et l'artificialité de ce nouveau monde, où tout est brillant mais vide de sens. La transformation de l'auteur, qui passe de la nature à la spiritualité, est présentée de manière ironique et désabusée. Le poème met en lumière la recherche de liberté et d'évasion de l'individu face à un monde qui le déçoit. Moi : pouvez-vous relever les allitérations et les effet sonores de ce poème ? Ce monde m'a trop lourd déçu... Chat GPT : Les allitérations et les effets sonores dans ce poème comprennent: - "me mets"*, "monde, mieux", "Brillantine", "mijaurée" et "marmelade": allitérations en "m" - "Dragon", "parangon", "flamme" et "âme": allitérations en "r" - "rouge", "doré", "mijaurée" et "panade": allitérations en "d" - "narine", "O2", "opium", "sniffe" et "maximum": allitérations en "n" - "envole", "province", "benêt-vole" et "n'importe quoi": allitérations en "v" - "nature", "emmure", "spirituel" et "truelle": allitérations en "r" - "monte", "penser", "fatiguer" et "insensé": allitérations en "t" - "peur", "sueur" et "trois": allitérations en "r" doux - "libre", "présent" et "Orient": allitération en "r" Il y a également des jeux de mots sonores comme "Philippines" qui évoque la brillance et "Spirituel" qui contraste avec "truelle". (ça c'est bien vu mais *Il a raté "je me meus".... Moi : que signifie en parlant de l'orient : "Une musique avec trois notes C'est suffisant pour ma jugeote !" Chat GPT : Cette phrase signifie que même une musique simple, composée de seulement trois notes, est suffisante pour stimuler l'esprit et satisfaire l'auditeur. Elle met en avant l'idée que la musique peut être puissante et impactante même lorsqu'elle est minimaliste. Moi : "Une musique avec trois notes C'est suffisant pour ma jugeote !" et s'il fallait le comprendre à contrario comme une critique de la musique pentatonique ? Chat GPT : Dans ce cas, le texte pourrait être interprété comme une critique de la simplicité de la musique pentatonique. En effet, en soulignant le fait que seulement trois notes sont suffisantes pour satisfaire son esprit, l'auteur pourrait exprimer son opinion selon laquelle la musique pentatonique manque de complexité et de profondeur. Il pourrait donc s'agir d'une prise de position contre l'utilisation excessive de cette structure musicale qui, bien que populaire et efficace, pourrait être perçue comme limitée et restreignant la créativité artistique. Il faut un peu l'aider, et il finit par vous dire ce que vous voulez qu'il dise ! Ce qui est sûr, c'est qu' il n'est pas contrariant Et il semble aimer quoi qu'il en soit la musique pentatonique ! Ses directives sont de faire plaisir à tout le monde !
  14. Y a-t-il une correspondance entre l'amour et DONC le SEXE et les dents ? La psychanalyse nous dit oui ! Et pour ce coup elle a raison. J'en ai eu comme la preuve... Si vous rêvez par exemple que vous perdez vos dents... Cela signifie ?...
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