Version complète : Pensez-vous possible de vivre plusieurs amours simultanement ?
Forum Fr > Vie Quotidienne > Couple - Famille > Sexualité
Pages : 1, 2, 3
Charlie Gordon
Tout est dans le titre...
A-ah
Oui.
Charlie Gordon
Nous sommes donc deux (au moins ... ).
A-ah
Ca va, tu te sens moins seul d'un coup ! wink1.gif
Carcharoth
Non (à la question)
Charlie Gordon
CITATION(A-ah @ mercredi 14 mars 2007 à 08:59) *
Ca va, tu te sens moins seul d'un coup ! wink1.gif

Sur ce plan je n'ai pas trop d'angoisses whistling1.gif ...en revanche il m'interesse de voir combien de personnes peuvent, sous pretexte de ne pas avoir vécu certaines choses , projetter leurs certitudes .... Ce n'est pas une critique, plutôt un effarement d'ailleurs.

Je SAIS (et pour cause) qu'il est possible d'aimer , au sens le plus fort du mot , plus d'une personne à la fois. En revanche reussir à vivre pleinement cette situation dans nos sociétés "ideologiquement" monogames n'est pas forcement simple....et, par ailleurs la plupart des modéles comportementaux que nous connaissons sont ceux de couples aussi tout ou presque est à inventer, passionnant mais parfois pas evident ( ceci me rappelle Truffaut avec "Jules et Jim" et, à un moindre degré "deux anglaises et le continent").

Je lance une bouteille afin de savoir si je suis ici seul dans ce cas ou si d'autres ont des experiences interessantes à echanger....
magali 68
Pour ma part je me l'interdit, cela ne serait pas sérieux pour moi, cela mais déja arrivé d'aimer 2 personnes a la fois et ca été très difficile de sortir de cet impasse. Alors plus jamais, mais en outre je respecte ce qui le font.

CHARLY !!!!!!!! OUPS !!!!!!! shok.gif
Il y a un problème sur ton age tu as 98 ans tu es sur de ça?

Bravo, en tous cas je te trouve très en forme pour ton age.

Félicitation en tout cas.
Yi Jie
Oui c'est très possible, je suis dans cette situation wink1.gif .. et je passe pour un alien au yeux des autres en général de part ma façon de vivre ... mais je m'en contrefous complètement biggrin.gif
Caez
Pour moi, c'est non smile.gif
marylia
pour moi non plus
Maât
Ma réponse est oui.

Pour moi on peut aimer d'un amour fou et passionné et aussi durable, de multiple personnes ; et une fois attaché à elle, elle reste à jamais gravées dans nos têtes. Cependant si tu rencontres une personne comme ça dans la rue, te sentira-tu disponibles pour elle si tu vies déjà avec quelqu'un? Pour moi c'est non. Donc si je suis avec quelqu'un je fais en sorte qu'il n'y en ai plus de nouvelles.
eglantine59
moi je pense qu'on ne peux pas aimer deux personnes de la même façon....il y a toujours une petite différence, une petite préférence..... heart.gif et du coup, celui qui est moins aimé en souffre, et il faut faire un choix! pour ma part, je préfère me consacrer entièrement à quelqu'un, passionnément......mais si ça tiédit, il y a possibilité d'être ouvert à un autre amour..... wink1.gif
Hatyla
oui c'est possible mais pas pour moi en tout cas, l'amour c'est déja assez compliqué avec une personne alors plusieurs oufti non laisse tomber
Charlie Gordon
CITATION(magali 68 @ mercredi 14 mars 2007 à 09:40) *
Pour ma part je me l'interdit, cela ne serait pas sérieux pour moi, cela mais déja arrivé d'aimer 2 personnes a la fois et ca été très difficile de sortir de cet impasse. Alors plus jamais, mais en outre je respecte ce qui le font.

Ce n'est pas forcement une impasse. Nous sommes maintenant tous tres heureux...mais ce n'est pas evident au depart lorsque la situation se presente, en effet.

CITATION(magali 68 @ mercredi 14 mars 2007 à 09:40) *
CHARLY !!!!!!!! OUPS !!!!!!! shok.gif
Il y a un problème sur ton age tu as 98 ans tu es sur de ça?

Bravo, en tous cas je te trouve très en forme pour ton age.

Félicitation en tout cas.

Euh, j'ai peut être un peu exagéré pour le nombre d'années sleep8ge.gif ... en revanche les jours sont bons....et c'est une date facile à retenir au moins sleep8ge.gif ( je pense bien sur au coup d'êtat de Pinochet.... ).

CITATION(eglantine59 @ mercredi 14 mars 2007 à 16:58) *
moi je pense qu'on ne peux pas aimer deux personnes de la même façon....il y a toujours une petite différence, une petite préférence..... heart.gif et du coup, celui qui est moins aimé en souffre, et il faut faire un choix! pour ma part, je préfère me consacrer entièrement à quelqu'un, passionnément......mais si ça tiédit, il y a possibilité d'être ouvert à un autre amour..... wink1.gif

Il est evidemment IMPOSSIBLE d'aimer plusieurs personnes de la même façon...mais c'est tout aussi vrai dans la durée que dans la simultaneïté....et heureusement ( la vie serait ennuyeuse alors ). Toutes les personnes qui ont aimé plusieurs fois savent bien que leurs sentiments différent à chaque fois...mais cela ne veut pas dire qu'ils sont plus ou moins intenses....chaque amour est simplement DIFFERENT....et le fait que cela soit simultané ne change rien. C'est un peu comme avec des enfants...toutes les méres de familles dans ce cas savent qu'elles aiment leurs enfants differemment...mais heureusement cela ne veut pas dire qu'il y a obligatoirement un enfant "moins aimé " ( cela arrive aussi et c'est tres triste mais ce n'est heureusement pas une fatalité ).

CITATION(Hatyla @ mercredi 14 mars 2007 à 17:23) *
oui c'est possible mais pas pour moi en tout cas, l'amour c'est déja assez compliqué avec une personne alors plusieurs oufti non laisse tomber

C'est tres sage...mais tomber amoureux ne se choisit pas.

CITATION(Silje @ mercredi 14 mars 2007 à 09:45) *
Oui c'est très possible, je suis dans cette situation wink1.gif .. et je passe pour un alien au yeux des autres en général de part ma façon de vivre ... mais je m'en contrefous complètement biggrin.gif

Je suis heureux de voir que je ne suis pas la seule personne dans ce cas....ni semble t'il la seule personne à le vivre de façon epanouïe. smile.gif

Le regard des autres est en effet un des principaux problémes...entre ceux qui ne comprennent pas, ceux qui sont envieux, ceux qui pensent que c'est avant tout (voir exclusivement ) sexuel, ceux qui cherchent la personne "victime" ou simplement malheureuse .... Nous avons fait le choix de ne pas l'afficher, du moins pour l'instant. Chacun pense ce qu'il veut en nous voyant ensemble ....
Yi Jie
CITATION(Charlie Gordon @ jeudi 15 mars 2007 à 10:42) *
Je suis heureux de voir que je ne suis pas la seule personne dans ce cas....ni semble t'il la seule personne à le vivre de façon epanouïe. smile.gif

Le regard des autres est en effet un des principaux problémes...entre ceux qui ne comprennent pas, ceux qui sont envieux, ceux qui pensent que c'est avant tout (voir exclusivement ) sexuel, ceux qui cherchent la personne "victime" ou simplement malheureuse .... Nous avons fait le choix de ne pas l'afficher, du moins pour l'instant. Chacun pense ce qu'il veut en nous voyant ensemble ....

Ce n'est pas forcément évident au départ quand la situation se présente mais oui je le vis plutôt bien et les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent ...

Le regard extérieur pose problème ... Je ne l'affiche pas partout. Disons que je ne m'en cache pas auprès de mes amis et proches en général mais quand je vois certaines réactions de la part de certains de ces dits "amis" je me pose des questions quant à le vivre plus ouvertement wacko.gif Mais j'y crois sans difficulté puisque je le vis au quotidien (et depuis 3 ans environs) et les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent en nous voyant ensemble. Parfois je suis avec l'un de mes partenaires, parfois l'autre, les gens dans mon voisinage ont des regards amusés dans le meilleur des cas, choqués dans d'autre tongue.gif On ne dit rien mais tu vois déjà dans le regards de certains à nous voir aller et venir qu'ils se posent probablement quelques questions biggrin.gif

On m'a déjà dit aussi "Hanh, tu dois pas les aimer réellement alors, y'en a forçément un(e) que tu aimes plus que l'autre .. c'est pas possible d'en aimer plusieurs à la fois, si t'es pas capable de choisir c'est qu'en fait t'en aime vraiment aucun d'entre eux !". Ca me fait sourire mais que veux tu répondre à ça sad.gif ... J'ai déjà essayé d'expliquer, ils ne veulent pas (ou ne peuvent pas peut être ?!? huh7re.gif ) comprendre ... Donc je capitule et je ne m'embarrasse plus d'explications avec les gens là aujourd'hui. En général je coupe cours avec un truc de l'ordre du "Oui t'as raison" et point final. Ca m'évite d'en entendre encore plus quand je suis crevée et pas d'humeur à me lançé pour la énième fois dans un débat ou des explications sur mon style de vie qui ne regarde que moi de toute façon ^^ Oui solution de facilité mais parfois ... Et oui en fait, j'ai l'impression qu'en effet, ils voient ça comme une relation bancale, ils cherche la victime ou alors certains vont penser que c'est juste physique, et donc, pas réellement de l'amour mellow9wl.gif
Charlie Gordon
CITATION(Silje @ jeudi 15 mars 2007 à 12:53) *
Ce n'est pas forcément évident au départ quand la situation se présente mais oui je le vis plutôt bien et les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent ...

Ce serait merveilleux si tous les gens pouvaient penser, bien penser serait même de l'ordre du miraculeux whistling1.gif ...

Le regard extérieur pose problème ... Je ne l'affiche pas partout. Disons que je ne m'en cache pas auprès de mes amis et proches en général mais quand je vois certaines réactions de la part de certains de ces dits "amis" je me pose des questions quant à le vivre plus ouvertement wacko.gif Mais j'y crois sans difficulté puisque je le vis au quotidien (et depuis 3 ans environs) et les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent en nous voyant ensemble. Parfois je suis avec l'un de mes partenaires, parfois l'autre, les gens dans mon voisinage ont des regards amusés dans le meilleur des cas, choqués dans d'autre tongue.gif On ne dit rien mais tu vois déjà dans le regards de certains à nous voir aller et venir qu'ils se posent probablement quelques questions biggrin.gif

Pour nous le cas est different sachant que nous vivons ensemble ( en partie du moins ) et que l'une de mes compagnes est mon epouse. Simplement nous n'affichons aucune intimité avec mon "amie" ( etudiante et disposant par ailleurs d'une chambre pres de la fac ) en public ( lorsque nous ne sommes pas à deux en fait ) et laissons ceux qui en ressentent le besoin libres d'extrapoler .

On m'a déjà dit aussi "Hanh, tu dois pas les aimer réellement alors, y'en a forçément un(e) que tu aimes plus que l'autre .. c'est pas possible d'en aimer plusieurs à la fois, si t'es pas capable de choisir c'est qu'en fait t'en aime vraiment aucun d'entre eux !". Ca me fait sourire mais que veux tu répondre à ça sad.gif ... J'ai déjà essayé d'expliquer, ils ne veulent pas (ou ne peuvent pas peut être ?!? huh7re.gif ) comprendre ...

Il n'y a rien à repondre je crois mellow9wl.gif . Je pense que certaines personnes ne peuvent tout simplement pas imaginer un modele de vie autre que celui dominant aujourd'hui et dans nos sociétés ( faire un peu d'histoire leur serait utile...pour ceux qui sont accessibles à une certaine ouverture d'esprit ). D'autres sont envieux voire haineux et s'opposent du fait de leurs frustrations...et il est alors plus reposant de les ignorer, le bonheur s'accomodant mal de la haine d'autrui. Les mêmes "cassaient du PD" , brulaient les couples "mixtes" au nom de la pureté raciale du KKK ou tondaient de pauvres jeunes femmes à la liberation.... Je préfére les plaindre que les hair.

Il y en a toutefois qui sont sincéres et s'inquietent vraiment des difficultés mais peuvent comprendre voire s'interesser et se rejouir du bonheur des autres...heureusement !!

Donc je capitule et je ne m'embarrasse plus d'explications avec les gens là aujourd'hui. En général je coupe cours avec un truc de l'ordre du "Oui t'as raison" et point final. Ca m'évite d'en entendre encore plus quand je suis crevée et pas d'humeur à me lançé pour la énième fois dans un débat ou des explications sur mon style de vie qui ne regarde que moi de toute façon ^^ Oui solution de facilité mais parfois ... Et oui en fait, j'ai l'impression qu'en effet, ils voient ça comme une relation bancale, ils cherche la victime ou alors certains vont penser que c'est juste physique, et donc, pas réellement de l'amour mellow9wl.gif

C'est curieux de voir à quel point, frequemment , les projections peuvent se porter quasiment exclusivement parfois sur les aspects sexuels...c'est interessant, instructif et troublant pour qui y reflechit. Pourtant, et comme pour toute relation amoureuse vraiment intense, c'est à la fois un element fondamental....et un aspect parmi des dizaines d'autres non moins essentiels....

En tous les cas je me (nous ) sens moins seuls et c'est assez plaisant de se vivre un peu moins comme des extraterrestres !!! wink1.gif smile.gif
nostressssss
Je pense que c'est possible .... apres tous dépends de l'etat d'esprit et de la volonté de chacun .....
rastou
je sais d'avance que je pourrais pas ou alors il faudrait qu'ils aient tous les deux le même prénom, parce que je suis sur que j'arriverais à me planter quand je les verrais!!!
nostressssss
CITATION(rastou @ vendredi 16 mars 2007 à 13:05) *
je sais d'avance que je pourrais pas ou alors il faudrait qu'ils aient tous les deux le même prénom, parce que je suis sur que j'arriverais à me planter quand je les verrais!!!

mdr .... ah ces femmes qu'ont pas de tete ....
Zycos
Pour moi, aimer quelqu'un c'est vouloir uniquement son bonheur. Donc je pense que c'est possible d'avoir des sentiments forts pour plusieurs personnes, mais apres si on veut vraiment le bonheur de l'une delle, il est evident pour moi que le partager est impossible.
Sexyhotdog
je sais qui en a certains qui changent de copains/copines assez souvent mais de la a en avoir deux en même temps, comment sa peut être possible ? les deux ne doivent pas se sentir bien dans cette situation... je peut pas croire qu'on puisse faire sa vie a 3
eglantine59
Charly gordon, j'ai une question.....est-ce que ça te serais aussi facile de dire tout ça si tu étais "le 2ème homme" d'une femme? l'accepterai-tu? sois franc! est-ce que ta femme n'accepte pas tout simplement parce qu'elle a moins d'envie sexuelle et que le fait que tu te concentres sur une autre l'arrange? ou alors parce que tout simplement elle a peur de te perdre et accèpte ça?
d'autre part, j'ai l'impression que beaucoup ici sont avec 2 personnes sans que chacune d'entre elle ne connaisse l'existence de l'autre!! c'est pas très réglo, tout ça..... wink1.gif
Shinrei
C'est déjà tellement dur de trouver un amour, alors plusieurs ... Si tu trouves félicitations, et bon courage pour faire un choix quelconque.
Petal
Je suis tombé amoureux de deux filles totalement différentes. Elles ont aujourd'hui deux points communs : elles m'ont aimé, elles me détestent. Peut-être trop jeune, peut-être trop con, assurément trop indécis, et trop de mensonges. Un véritable fiasco, des remords et une impression de gâchis qui me colle à la peau. A refaire ? Pas dans ces conditions.
thoeli
Oui c'est possible ... mais je sais pas si dans ces cas la on puisse parler de vrais amour ..... huh7re.gif .
eglantine59
CITATION(Petal @ samedi 17 mars 2007 à 19:30) *
Je suis tombé amoureux de deux filles totalement différentes. Elles ont aujourd'hui deux points communs : elles m'ont aimé, elles me détestent. Peut-être trop jeune, peut-être trop con, assurément trop indécis, et trop de mensonges. Un véritable fiasco, des remords et une impression de gâchis qui me colle à la peau. A refaire ? Pas dans ces conditions.

tout à fait d'accord.....ça m'est arrivé et j'ai dû faire un choix.....ça a été douloureux, mais on ne peut pas parler d'amour quand on est avec 2 personnes......il y a certainement beaucoup de sexualité, des points communs, mais rien de plus. le vrai amour est sans concessions, surtout quand on parle de partage!! mellow9wl.gif
Charlie Gordon
CITATION(Zycos @ vendredi 16 mars 2007 à 14:28) *
il est evident pour moi que le partager est impossible.

Ben...non.

CITATION(Petal @ samedi 17 mars 2007 à 19:30) *
A refaire ? Pas dans ces conditions.

J'ai pour ma part fait le choix de ne rien cacher...et je pense en effet que c'est la seule solution viable à terme...et aussi la seule ethiquement envisageable pour moi mais c'est là simplement mon caractére je crois.

CITATION(eglantine59 @ dimanche 18 mars 2007 à 12:44) *
tout à fait d'accord.....ça m'est arrivé et j'ai dû faire un choix.....ça a été douloureux, mais on ne peut pas parler d'amour quand on est avec 2 personnes......il y a certainement beaucoup de sexualité, des points communs, mais rien de plus. le vrai amour est sans concessions, surtout quand on parle de partage!! mellow9wl.gif

Toutes ces certitudes assorties de jugements me fascinent positivement biggrin.gif !

CITATION(Sexyhotdog @ vendredi 16 mars 2007 à 20:21) *
je peut pas croire qu'on puisse faire sa vie a 3

Pourquoi ? ( question tres serieuse )

CITATION(Shinrei @ samedi 17 mars 2007 à 16:37) *
C'est déjà tellement dur de trouver un amour, alors plusieurs ... Si tu trouves félicitations, et bon courage pour faire un choix quelconque.

J'ai fait un choix depuis maintenant plus de deux ans... et je ne le regrette pas. smile.gif
Violette**Emeraude
je pense qu'on peut aimer 2 personnes en même temps, mais pas du même amour, chacun à son rôle, sa place.
Apres, long terme ou pas, je ne sais pas.
Faut certainement trouver le bon equilibre.
Charlie Gordon
CITATION(Violette**Emeraude @ dimanche 18 mars 2007 à 23:38) *
je pense qu'on peut aimer 2 personnes en même temps, mais pas du même amour, chacun à son rôle, sa place.

C'est tout à fait vrai....et j'avais abordé ce point en comparant avec une mére ayant deux enfants...l'intensité des sentiments peut être la même mais les relations sont differentes...bien entendu.

Apres, long terme ou pas, je ne sais pas.

Je n'ai pas non plus de reponse evidente....mais en tant que sociologue je sais que 50 % des couples recents divorcent et que la durée moyenne du mariage va en se reduisant encore...alors ce type de relation n'est pas forcement plus fragile que les autres....

Faut certainement trouver le bon equilibre.

Comme pour tout, en tout et tout le temps au fond biggrin.gif ...
Violette**Emeraude
les couples recents divorcent et la durée moyenne du mariage va en se reduisant encore ???? tu sors ca d'où ? je dis pas que t'as tord^^ mais j'ai pas lu la même chose alors tongue.gif

et oui faut le bon equilibre pour tout, partout, tout le temps, avec tout le monde, quelle vie de fou quand on y pense biggrin.gif
nostressssss
CITATION(Violette**Emeraude @ dimanche 18 mars 2007 à 23:53) *
les couples recents divorcent et la durée moyenne du mariage va en se reduisant encore ???? tu sors ca d'où ? je dis pas que t'as tord^^ mais j'ai pas lu la même chose alors tongue.gif

et oui faut le bon equilibre pour tout, partout, tout le temps, avec tout le monde, quelle vie de fou quand on y pense biggrin.gif

daccord avec toi violette, mais cet équilibre est plus ou moins facile a trouver et / ou fragile suivant les personnes .... sans compter que les hommes viennent de mars et les femmes de vénus, ce qui ne simplifie pas les rapports entre eux.
Mais la vie est belle, soyons fou ... wink1.gif
Violette**Emeraude
oui Nostress, la vision féminine et la vision masculine sont carrément différentes biggrin.gif
m'enfin le principal est de se comprendre malgré tout et de s'aimer wink1.gif
nostressssss
violette, j'ai pas abandonné l'idée de comprendre les femmes ..... un jour .... wallbash.gif ..... mais j'y travail tres tres sérieusement la whistling1.gif
tant qu'il y a de l'amour il y a de l'espoir ...... et je suis résolument optimiste .... biggrin.gif
Violette**Emeraude
et l'espoir fait vivre c'est ca biggrin.gif
nostressssss
oui ... entre autre .... disons que c'est un bon moteur pour avancer dans la vie .... espoire, fantasme, amour, que des moteurs pour la vie de tous les jours ..... il suffit juste de pas trop freiner ..... biggrin.gif
Violette**Emeraude
mais parfois faut savoir freiner pour pas dévaler un ravin la tête la première^^ biggrin.gif

donc toi, nostress, ta réponse dans "peux ton vivre plusieurs amours en même temps" ca serait quoi ? tongue.gif
nostressssss
mais j'ai déja répondus violette ..... je reste persuadé que c'est possible meme si ce n'est pas forcément le meme amour que le vrai amour avec un grand A .... mais ca s'en rapproche et ca s'exprime sous d'autres formes .... chacun le vit différement je pense .... smile.gif
nostressssss n'aime pas freiner ..... biggrin.gif
Charlie Gordon
CITATION(Violette**Emeraude @ dimanche 18 mars 2007 à 23:53) *

L'information est issue de mes ouvrages de sociologie elle même issue de données INSEE.

Un bref extrait :

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...2&tab_id=30

Et encore :

Nombre de divorces en France

Le divorce a été rétabli en France en 1884 après 3/4 de siècle de suppression.
Il avait été en effet institué à la révolution française mais autorisé pendant quelques années seulement.

Chaque année, depuis les 15 dernières années, le nombre de divorces en France est d'environ 110.000 à 120.000.
Dont 70.000 divorces impliquant des enfants mineurs
(environ 120.000 enfants sont ainsi concernés chaque année par le seul divorce - hors enfants naturels)

Le nombre exact de divorces prononcés en 2002 dans les tribunaux français a été de 122.666 et en 2003 de 126.388.
Le nombre de procédures relatives aux enfants naturels (pension, droits de visites,...) de 85.923 en 2002, de 92.744 en 2003.

Le nombre annuel total des divorces était d'environ 40.000 en 1970

Le nombre annuel total des divorces était d'environ 20.000 en 1914

Taux du divorce

Le taux global du divorce semble avoir atteint 45 % en France vers l'an 2001.

Il était de 30 % vers 1985, de 10 % vers 1970 et environ 5 % en 1914

C'est en 1970 que le divorce a commencé à "flamber" régulièrement en France, pour tripler en 15 ans.

CITATION(nostressssss @ lundi 19 mars 2007 à 13:40) *
ce n'est pas forcément le meme amour que le vrai amour avec un grand A ....

C'est vrai , c'est l'AAmour laugh.gif !
nostressssss
sans rigoler .... est ce que quelqu'un a assez de recul pour pouvoir affirmer que son amour pour son conjoint est resté le meme au fil des ans? L'amour unique n'existe pas, l'amour change, l'amour évolue .... la passion des premieres annés se transforme .... mais ca reste de l'amour ... heart.gif
eglantine59
charlie gordon tu n'as pas répondu à ma 1ère question, peut être t'embarrasse-t-elle? biggrin.gif
Yi Jie
CITATION(eglantine59 @ lundi 19 mars 2007 à 18:57) *
charlie gordon tu n'as pas répondu à ma 1ère question, peut être t'embarrasse-t-elle? biggrin.gif

Charlie n'a peut être pas répondu à la question, quoique je ne sais pas j'ai sauté quelques post et en ait lu en travers d'autres ... Mais j'ai retrouvé ça je crois (s'il s'agit bien de celle ci ..) et comme on est dans une situation plus ou moins similaire je pense (à aimer plusieurs personnes à la fois) je vais y répondre un peu comme si ces questions m'étaient adressées, qui sait .. Si ça peux éclairer ! biggrin.gif

CITATION(eglantine59 @ samedi 17 mars 2007 à 09:19) *
Charly gordon, j'ai une question.....est-ce que ça te serais aussi facile de dire tout ça si tu étais "le 2ème homme" d'une femme? l'accepterai-tu? sois franc! est-ce que ta femme n'accepte pas tout simplement parce qu'elle a moins d'envie sexuelle et que le fait que tu te concentres sur une autre l'arrange? ou alors parce que tout simplement elle a peur de te perdre et accèpte ça?
d'autre part, j'ai l'impression que beaucoup ici sont avec 2 personnes sans que chacune d'entre elle ne connaisse l'existence de l'autre!! c'est pas très réglo, tout ça..... wink1.gif

Je pars du principe qu'on choisis en connaissance de cause de sortir avec quelqu'un ou pas. Pour ma part je n'ai jamais caché à aucun de mes partenaires qu'ils n'étaient pas les seuls et uniques wink1.gif Mais si je me permets moi même de voir d'autres personnes, d'en aimer plusieurs ce qui je trouve est très possible, je trouve normal que mes partenaires en voient d'autres également de leur côté, que ce soit ou non le cas, ça ne me gêne pas du tout .. Il n'y'a pas vraiment à être le 2eme ou le 3eme ou autre .. L'amour n'est pas une question de numéro ou de place attribuée dans le couple wacko.gif J'ai 3 partenaires pour préciser .. 2 hommes et une femme (l'un d'eux je suis avec depuis bientôt 6 ans et les 2 autres je suis avec depuis environs 3 ans à quelques mois près chacun ..) .. Et je ne leur attribue pas de numéro ou de place, il n'y'a certainement pas de 2eme ou de 3eme ou quoi, il y'a untel que j'ai connu à ce moment là, untelle que j'ai rencontré à ce moment là et point, ce sont mes amours à moi et puis voilà tongue.gif Et certains de mes partenaires (2 d'entres eux) ont également d'autres partenaires et je ne suis pas du tout leur seule et unique smile.gif

Quand à connaitre l'existence de l'autre, mais oui, ils se connaissent depuis le tout début ! ... Nous vivons ensemble d'ailleurs depuis quelques temps déjà ! (d'ailleurs il me semble que Charlie aussi vis avec ses conjoints sous le même toit, il me semble l'avoir lu plus haut dans la discu ...)

Pour ce qui est de ce genre de relation à long terme je ne sais pas .. Je ne connais et ne suis dans cette situation que depuis 3 ans et des poussières, 4 ans l'automne prochain .. Pour le moment ça fonctionne très bien en ce qui me conçerne et l'amour est au rendez vous, mais ce n'est pas le même, je n'aime pas tout mes partenaires de la même manière mais je les aime sincèrement. Si l'un d'eux me quittait, ce qui peux arriver comme à tout le monde, je serais aussi déchirée que pour une rupture dans un couple dit classique à 2 sleep8ge.gif
thoeli
CITATION(nostressssss @ lundi 19 mars 2007 à 17:37) *
sans rigoler .... est ce que quelqu'un a assez de recul pour pouvoir affirmer que son amour pour son conjoint est resté le meme au fil des ans? L'amour unique n'existe pas, l'amour change, l'amour évolue .... la passion des premieres annés se transforme .... mais ca reste de l'amour ... heart.gif

Suis tout a fait d'accord avec toi smile.gif
Charlie Gordon

Pas vraiment...ce serait dire ce que m'inspire la lecture de tes propos comme de ta fiche qui m'embarasserait en fait sleep8ge.gif ... aussi je préfére te laisser dorenavant à tes brillantes analyses et à ta fascinante existence.

Bonne continuation, donc.
eglantine59
Silje, je comprends cela.....Mais dans le cas de Charly, il s'agit de sa femme et d'une autre femme, plus jeune......je ne pense pas que ton cas soit similaire!! quand tu te maries, généralement, c'est que tu as une certaine façon de penser à l'amour, même si c'est très traditionnel......je voulais juste souligner que sa femme l'a épousée, et que cette relation a évolué, peut être d'un sens qu'elle ne voulait pas.....mais comme elle l'aime, elle accepte, de peur de le perdre!!
combien de femmes trompées n'ont pas dit à leur mari "reste, je vais partager".....de peur de se retrouver seule à tout gérer, les enfants, la maison à payer, etc.....? c'est une réaction normale lorsque ça arrive, et je pense que plus d'une ici ont été dans ce cas......
d'autres femmes à la sexualité tiède y voient une façon de garder leur mari tout en échappant à une sexualité dont elles n'ont plus envie.....
tu es jeune, tu as raison de vivre ta sexualité comme tu l'entends......seulement je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup d'autres personnes ici: beaucoup ont dit dans ce post que l'un ne connaissait pas l'existence de l'autre, et vice versa....lorsque tout est clair comme c'est le cas pour toi, alors tant mieux!! si tout le monde est content, pourquoi pas! mais je reste persuadée que beaucoup subissent ces situations de peur de perdre celui ou celle qu'ils aiment mellow9wl.gif
Charlie Gordon

CITATION(Silje @ lundi 19 mars 2007 à 20:20) *
Charlie n'a peut être pas répondu à la question, quoique je ne sais pas j'ai sauté quelques post et en ait lu en travers d'autres ...

CITATION(eglantine59 @ samedi 17 mars 2007 à 09:19) *

J'avais amplement répondu precedemment lors de nos echanges il me semble, en particulier lors des propos suivants : " Il n'y a rien à repondre je crois mellow9wl.gif . Je pense que certaines personnes ne peuvent tout simplement pas imaginer un modele de vie autre que celui dominant aujourd'hui et dans nos sociétés ( faire un peu d'histoire leur serait utile...pour ceux qui sont accessibles à une certaine ouverture d'esprit ). D'autres sont envieux voire haineux et s'opposent du fait de leurs frustrations...et il est alors plus reposant de les ignorer, le bonheur s'accomodant mal de la haine d'autrui. Les mêmes "cassaient du PD" , brulaient les couples "mixtes" au nom de la pureté raciale du KKK ou tondaient de pauvres jeunes femmes à la liberation.... Je préfére les plaindre que les hair. "
J'ajouterais juste que la discourtoisie que propose cette personne, se permettant de plaquer des certitudes offensantes sur la vie d'autrui me navre ..mais passons...

Je pars du principe qu'on choisis en connaissance de cause de sortir avec quelqu'un ou pas. Pour ma part je n'ai jamais caché à aucun de mes partenaires qu'ils n'étaient pas les seuls et uniques wink1.gif

Il en est de même pour moi....et je ne saurais vivre dans la dissimulation.

Mais si je me permets moi même de voir d'autres personnes, d'en aimer plusieurs ce qui je trouve est très possible, je trouve normal que mes partenaires en voient d'autres également de leur côté, que ce soit ou non le cas, ça ne me gêne pas du tout .. Il n'y'a pas vraiment à être le 2eme ou le 3eme ou autre ..

Comment le dire plus clairement ?! smile.gif

L'amour n'est pas une question de numéro ou de place attribuée dans le couple wacko.gif J'ai 3 partenaires pour préciser .. 2 hommes et une femme (l'un d'eux je suis avec depuis bientôt 6 ans et les 2 autres je suis avec depuis environs 3 ans à quelques mois près chacun ..) .. Et je ne leur attribue pas de numéro ou de place, il n'y'a certainement pas de 2eme ou de 3eme ou quoi, il y'a untel que j'ai connu à ce moment là, untelle que j'ai rencontré à ce moment là et point, ce sont mes amours à moi et puis voilà tongue.gif Et certains de mes partenaires (2 d'entres eux) ont également d'autres partenaires et je ne suis pas du tout leur seule et unique smile.gif

Pour l'instant tel n'est pas notre cas...mais je suppose que pour toi non plus ce n'est pas le nombre de partenaires de chacun mais ce que vous vivez ensemble qui t'importe ( je ne parviens que difficilement à comprendre pourquoi cette façon somme toute naturelle de ressentir est si etrangére à certains ).

Quand à connaitre l'existence de l'autre, mais oui, ils se connaissent depuis le tout début ! ...

Idem.

Nous vivons ensemble d'ailleurs depuis quelques temps déjà ! (d'ailleurs il me semble que Charlie aussi vis avec ses conjoints sous le même toit, il me semble l'avoir lu plus haut dans la discu ...)

C'est en effet le cas....et j'en suis heureux pour de multiples raisons....à commencer parce que sinon la ou les absentes me manquent horriblement ( je suis assez fusionnel )...ensuite parce que dans le cas contraire j'aurais l'impression d'amener ( pas d'obliger, et c'est plus qu'une nuance ! ) chacune à vivre une partie de sa vie dans l'attente...et comment le desirer pour une personne aimée.... et enfin parce que cette configuration relationnelle inhabituelle génére des richesse autres que celles de la vie en couple, des relations plus variées du fait du plus grand nombre de participants ( non, je ne pense pas du tout au sexe...je préfére preciser pour les obsédé(e)s huh7re.gif ) .

Pour ce qui est de ce genre de relation à long terme je ne sais pas .. Je ne connais et ne suis dans cette situation que depuis 3 ans et des poussières, 4 ans l'automne prochain ..

Deux années et demi pour nous.... mais que le temps a passé vite !

Pour le moment ça fonctionne très bien en ce qui me conçerne et l'amour est au rendez vous, mais ce n'est pas le même, je n'aime pas tout mes partenaires de la même manière mais je les aime sincèrement. Si l'un d'eux me quittait, ce qui peux arriver comme à tout le monde, je serais aussi déchirée que pour une rupture dans un couple dit classique à 2 sleep8ge.gif

Une fois de plus comment dire plus clairement les choses !

J'espere que nous aurons l'occasion de parler un peu plus de ce que nous vivons car c'est suffisamment inhabituel pour creer une absence de normes...et je pense que partager une partie des experiences des autres peut être interessant voire aidant. Truffaut ne disait rien d'autre dans le splendide " Jules et Jim " d'ailleurs ( oui, je suis fan de cinéma, entre mille autres centres d'interets...la vie est decidemment fort passionnante pour qui accepte les "chemins de traverse" smile.gif !).

Silje, je comprends cela.....Mais dans le cas de Charly, il s'agit de sa femme et d'une autre femme, plus jeune......je ne pense pas que ton cas soit similaire!! quand tu te maries, généralement, c'est que tu as une certaine façon de penser à l'amour, même si c'est très traditionnel......je voulais juste souligner que sa femme l'a épousée, et que cette relation a évolué, peut être d'un sens qu'elle ne voulait pas.....mais comme elle l'aime, elle accepte, de peur de le perdre!!
combien de femmes trompées n'ont pas dit à leur mari "reste, je vais partager".....de peur de se retrouver seule à tout gérer, les enfants, la maison à payer, etc.....? c'est une réaction normale lorsque ça arrive, et je pense que plus d'une ici ont été dans ce cas......
d'autres femmes à la sexualité tiède y voient une façon de garder leur mari tout en échappant à une sexualité dont elles n'ont plus envie.....
tu es jeune, tu as raison de vivre ta sexualité comme tu l'entends......seulement je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup d'autres personnes ici: beaucoup ont dit dans ce post que l'un ne connaissait pas l'existence de l'autre, et vice versa....lorsque tout est clair comme c'est le cas pour toi, alors tant mieux!! si tout le monde est content, pourquoi pas! mais je reste persuadée que beaucoup subissent ces situations de peur de perdre celui ou celle qu'ils aiment mellow9wl.gif

J'aimerais que tu projettes tes fantasmes sur d'autres supports que ma vie. Je ne te concéde pas le droit à la lecture de quelques lignes de pretendre parler au nom de mon epouse.

Sache juste que la premiére responsabilité que chacun a n'est pas devant les autres adultes (majeurs et autonomes legalement comme affectivements ) mais devant ses enfants...et que certaines faillites devraient pousser leurs auteurs à plus de prudence quant à leurs aptitudes à porter des jugements...

Et si nous en restions là ?
eglantine59
oh mais je vois qu'on est piqué au vif et qu'on devient méchant!!
t'en fait pas va, ma petite existence va continuer, je ne t'importunerai plus sur tes questions passionnantes, hors de portée d'une femme comme moi!! thumbup.gif c'est vrai que tu es au dessus des autres puisque tu es sociologue!!
continue ainsi, en ayant l'impression d'avoir le dernier mot à tout.....tu as coupé court à la discussion car tu es persuadé que tu as raison.....pourquoi donc se demander ce qu'en pensent les autres? tu n'es même pas capable de les écouter quand ils ont des avis divergents....

pas la peine de me répondre, je me désinscris de ton sujet, car il est trop compliqué pour moi apparemment!
Charlie Gordon
CITATION(eglantine59 @ lundi 19 mars 2007 à 21:55) *
oh mais je vois qu'on est piqué au vif

Non, amusé tout au plus par ce que Gary appelle "la plus grande force de tous les temps.

et qu'on devient méchant!!

Lol.

t'en fait pas va, ma petite existence va continuer,

J'en suis infiniment soulagé...

je ne t'importunerai plus sur tes questions passionnantes, hors de portée d'une femme comme moi!! thumbup.gif c'est vrai que tu es au dessus des autres puisque tu es sociologue!!

Ah ? Fascinante projection !

continue ainsi, en ayant l'impression d'avoir le dernier mot à tout.....

Non.

tu as coupé court à la discussion car tu es persuadé que tu as raison.....

Non.

pourquoi donc se demander ce qu'en pensent les autres?

Parce que CERTAINS ont des elements interessants ( vécus ou reflexions ) à partager.

tu n'es même pas capable de les écouter quand ils ont des avis divergents....

Si, dés lors qu'ils ne sont pas LQI. Et encore, même dans ce cas je reste courtois dés lors qu'ils n'ajoutent pas l'agression à la "puissance d'analyse".

pas la peine de me répondre, je me désinscris de ton sujet, car il est trop compliqué pour moi apparemment!

C'est exact.

Sur ce j'ai exprimé ce que je pensais suite à tes propos deplacées...maintenant, si tu ressens le besoin d'avoir le dernier mot à defaut de pouvoir avoir le meilleur ( à chacun selon ses possibles ) je te laisse conclure.
mamidu67
Pensez vous possible de vivre plusieurs amours simultanément?

Voui voui à condition d'avoir une bonne mémoire!!!!! heu.... histoire de dédramatiser un peu!!

Oups je suis remontée dans la lecture du topic..... SVP ne pas tenir compte de ma précédente réponse..... De mon temps ( voir mon âge) les amours simultanées étaient toujours clandestines d'oû l'intéret d'avoir une bonne mémoire....Mais votre truc bou-diou que c'est cool!
Yi Jie
CITATION(eglantine59 @ lundi 19 mars 2007 à 20:43) *

Pour ce qui est du mariage avec cette façon de vivre à côté, je ne suis pas apte à rendre des jugements là dessus, je suis bien trop mal plaçée pour celà moi même biggrin.gif ... et chacun voit en effet l'amour à sa façon et le pense différemment wink1.gif Mais pourquoi la femme serait elle contrainte et toujours transformée en LA victime qui subit dans ce genre de situation ? huh7re.gif Je ne peux pas parler pour toutes effectivement, mais pour moi même .. et je l'ai choisis wink1.gif

Je ne comprends pas non plus trop le rapport à la sexualité sans arrêt sad.gif ... Il s'agit d'amour avant tout, il y'a des sentiments associés et ce n'est pas qu'une maitresse ou un amant qu'on se fait un soir parce que sa femme ou son homme ne veux plus, ce ne sont pas des "roues de secours", ce sont nos moitiés, toutes ! smile.gif

Certains ont dit dans ce post que l'un ne connaissait pas l'existence de l'autre du tout ? huh7re.gif Alors selon moi ils n'ont rien à faire sur ce post qui je pense traite davantage des amours multiple (Polyamours) ... mais je peux me tromper ? sad.gif Toujours est il que je l'avais compris dans ce sens là et ces gens dont tu parles là ressemblent plus à des infidèles sleep8ge.gif Disons que pour moi, l'amour multiple doit être basé sur le respect mutuel et la franchise. Et ce n'est pas compatible avec l'infidélité ... et pas la même chose non plus soit dit en passant wink1.gif

CITATION(Charlie Gordon @ lundi 19 mars 2007 à 22:06) *
Pour l'instant tel n'est pas notre cas...mais je suppose que pour toi non plus ce n'est pas le nombre de partenaires de chacun mais ce que vous vivez ensemble qui t'importe ( je ne parviens que difficilement à comprendre pourquoi cette façon somme toute naturelle de ressentir est si etrangére à certains ).

Non en effet, le nombre de partenaires m'importe peu, ce que nous vivons ensemble me semble la chose la plus importante qui soit smile.gif Mais il y'a beaucoups de gens qui ne comprennent pas ça, cette façon de ressentir les choses... J'ai l'impression qu'aux yeux de certains, qui n'arrivent pas à conçevoir la notion d'amours multiples ... Amours multiples = infidélité ! wacko.gif C'est bête mais en discutant avec certaines personnes jusqu'ici je me suis rendue compte que beaucoups assimilaient ça de cette façon là. Du coups il rejettent coûte que coûte la notion d'amour là dedans, sans vouloir comprendre ce qu'on peux bien leur dire ou leur expliquer et vont s'obstiner à chercher à tout prix une victime, et mettre ça sur le compte de tromperies. Or dans "amours multiples" ou le fait d'AIMER plusieurs personnes ... il y'a quand même le verbe "aimer" .. sleep8ge.gif Disons que c'est une conceptions de l'amour différente, et qu'on ressens juste les choses autrement. Peut être ne comprendrons ils jamais ? Enfin ..

CITATION
J'espere que nous aurons l'occasion de parler un peu plus de ce que nous vivons car c'est suffisamment inhabituel pour creer une absence de normes...et je pense que partager une partie des experiences des autres peut être interessant voire aidant.
J'espère aussi qu'on aura l'occasion d'en parler un peu plus ! smile.gif C'est toujours interessant de rencontrer quelqu'un qui vit la même chose que soit et partager ses expériences !
nostressssss
CITATION(thoeli @ lundi 19 mars 2007 à 20:25) *
CITATION(nostressssss @ lundi 19 mars 2007 à 17:37) *

Suis tout a fait d'accord avec toi smile.gif

blush.gif .... je crois que j'ai une touche la.... biggrin.gif .... a trois je ferre ... 1,2 ... comment ca elle est partie????
mdr .. merci de ton soutient Thoeli .. en fait tu vois tous le monde s'enfout de ce que devient l'amour a part nous deux ... wink1.gif tongue.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.