CITATION(yolande @ samedi 22 septembre 2007 à 01:13)

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour l'agressivité qui se dégage de mon précédent message, ce n'était pas le but recherché. Je peux également comprendre que l'on n'aime pas matrix et je respecte les divers avis que l'on peut avoir sur ce film.
à la bonne heure.
J'ai constaté que les fans de Matrix avaient justement beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse être anti-matrix. Il est d'ailleurs notoire et politiquement correct de dire que l'on aime Matrix, c'est devenu un lieu commun. je m'explique "on ne peut pas ne pas aimer matrix, c'est un film avec de l'action des effets spéciaux et en plus des reflexions". Ce genre de tirades m'a fait comprendre en regardant le film de plus pret qu'il était, toujours selon moi, une belle machine à fric...et ce de manière exclusive. (jai observé le même mouvement collectif pour ce qui concernait Peter Jackson, j'en suis le premier navré).
Cependant j'adore discuter du fond des "oeuvres" cinématographiques (même si je prefere les sujets "mk2" que les sujets "joel silver")

. Alors allons-y!

Certes, le contenu n'est pas original on a tous déjà vu des machines qui dominent le monde, le jeu entre le réel et l'illusion (ex: existenz). Néanmoins ce sont toujours des thèmes intéressants à aborder et à aborder encore, qui seront toujours une source d'inspiration.
Oui, d'accord!

(et David Cronenberg, un vrai cinéaste)
Ces thèmes resteront éternellement interessant...du moment ou les cinéastes le renouvellent de façon purement artistique.

En effet, ces thèmes nous amènent à réfléchir sur la liberté, le libre arbitre, la vie... Qu'est-ce que la liberté? N'est-elle pas qu'une simple illusion ? Est-ce quelque chose d'acquis ? Est-on sûr d'être libre ou est-ce que l'on nous fait simplement croire que l'on contrôle notre vie ? (toujours la peur de n'être qu'une simple marionnette comme dans the truman show).
Ce sont en effet des questions interessantes. L'illusion est le moyen du totalitarisme et de l'esclavage consenti. La liberté en est le contenu et le rêve de tous.
Avant de continuer, sache que je ne crois pas une seule seconde que le film soulève ces questions...et ce pour une simple raison: il n'en donne aucune piste résolutive à part la guerre. Ce n'est donc pas réflexif, la finalité est toujours la même, sans aucune contradictions possibles.
Du moins, le marasme d'effets spéciaux engluant les films Matrix de manière tout aussi autoritaire me font penser que le film lui-même dépasse la réalité, et est lui-même l'illusion de la machine holywoodienne: celle-ci aujourd'hui se donne une légitimité en faisant croire qu'elle se veut profonde et engagée. On ne peut pas faire mieux pour donner bonne conscience au spectateur et le flatter!
Cela revient à croire que les gens regardant Matrix vont eux-mêmes se poser des questions sur leur vie, ce qui semble bien hérétique pour un film de geeks dans toute sa puissance.
Et oui, 98% des gens qui vont voir ce film ne retiendra rien de plus profond que "Putin si dans le futur, l'intelligence artificielle apparait, il faudra se méfier, parceque nos libertés pourraient être remise en question!": en gros avec l'optimisme des mourants, on pourrait espérer que les gens se disent ça; mais cela n'ira pas plus loin. Ca reste un film...commercial, dans toute sa splendeur.

(d'ailleurs les suites étaient prévues depuis le début, cela prouve les intentions tout à fait artistiques de nos frères réalisateurs).

Est-ce que nous écrivons notre vie au jour le jour ou est-ce que quelqu'un nous la dicte ? (puisque,dans le film, le contenu de la vie n'est qu'un programme qui fait croire aux humains qu'ils vivent, ceci afin qu'il n'éprouve pas l'envie de se rebeller), on en vient également au thème de la manipulation.
Il se contente de poser la question sans jamais y répondre. Je peux prendre ma caméra numérique, et sortir "

est-ce que la vie n'est pas un immense champ de ruines qui nous donne l'illusion d'être un champ de fleurs?

" j'aurais fait exactement le même travail "intellectuel"...mais ceci à un nom:
la facilité!
Tout le monde peur alors se dire "reflexif". Matrix fait croire que le thème de la manipulation est un sujet grave, mais rien ne permet de faire un parallèle avec la vie réelle, car il n'y a pas de réelles comparaisons avec notre monde consumériste ou notre société capitalisto-déshumanisatrice (au contraire d' equilibrium par exemple).
Dans le film, la morale sur la manipulation s'arrete à "faites attention aux robots!"

Est-ce que nous ne sommes pas des moutons entraînés par la routine ? puisque nous vivons presque tous de la même façon (métro dodo boulot), nous nous habillons de la même façon en fonction des modes, la société nous pousse à consommer, à désirer les mêmes choses etc.
Cette société n'est quasiment jamais vraiment caractérisée dans le premier opus, pour ce qui est des deux suivants, cette "reflexion" a joué l'arlésienne.

Aussi ne faut-il pas chercher à se différencier, à essayer de changer ça (ce serait en quelque sorte les héros dans le film).
C'est donc une critique de notre société actuelle, très individualiste ou chacun pense à sa petite vie dans laquelle on s'enferme sans se poser de questions.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Chercher à se différencier, à s'individualiser et donc de "créer" n'est pas aborder dans le film, car il n'y a strictement
aucun rapport à l'art à quelque moment qu'il soit (à part le pathétique mérovingien qui n'explique que la notion de causalité sans la revisiter...aucun rapport avec la diversité). A ce sujet, il est bon de voir par exemple "les fils de l'homme". De plus, nos héros sont tous uniformes! ils ne célèbrent en aucun cas le mélange, la rareté et la différenciation. Au contraire même, ils sont tous habillés de la même façon, avec tous les mêmes expressions, aux allures quasi-militaires dont la preuve et le dernier opus, ou finalement nous découvrons que nous ne servons qu'à nous sacrifier au nom de l'armée de la liberté!
Les héros portent des lunettes noires, des manteaux noires, ils sont trés beaux et passent tous trés bien à l'écran...c'était la condition nécéssaire pour les rendre "in" auprés du public extremement ciblé. (au contraire, il suffit de voire "avalon" qui parle de la diversité face à l'illusion d'un futur totalitariste.)

A travers ce film, on voit aussi que l'être humain n'est qu'un petit maillon dans le cycle de la vie: "les morts servent à nourrir les vivants", le monde marche comme ça et finalement, de génération en génération, l'homme travaille tout le temps au service des machines, il apporte son petit grain d'énergie.
Qu'est-ce qui est "intellectualisé" là-dedans? je ne vois pas du tout.

C'est également une critique d'une société devenue trop "automatique" l'homme ne veut plus faire les choses par lui même, c'est la machine, la technique qui doit tout faire à sa place et ça lui a plutôt réussi puisque, dans le film, l'homme vit sa vie sans bouger, en restant dans un "bassin". La création a donc dépassé son maître.
Idem, au contraire de Terminator, il n'y a aucune reflexion sur le face à face "crée/créateur" issu de Frankenstein. L'homme vient de devenir l'esclave de la machine est cela s'arrete là, aucune raison n'est expliqué quand à ce qui nous a amené là, sur ce qu'il faudrait faire pour ne pas y retourner. Il n'y a pas de diagnostic, ni de prophylaxie: donc pas de réfléxion. Ce ne sont seulement des images avec des personnages faisant des actions qui ne se justifie jamais.

Ce sont les machines qui nous contrôlent et si cette idée n'est pas novatrice, ce qui me semble novateur, c'est le lien entre l'homme et la machine.
Mary Shelley ne serait pas contente d'entendre ça...ça revient au début de 19ème siècle, donc non, ce sujet n'est plus novateur.Que dire de Tron, de Terminator, de Runaway, et de la centaine de série B débile qui a déjà traité ce sujet là. (et Dark Vador alors???

)

Leur survie dépend de l'un et de l'autre, ils sont indissociables, la guerre entre les deux a rendu l'homme dépendant de la machine (pour l'oxygène notamment). Ainsi même dans le monde réel, les quelques survivants ne sont pas si libres que ça puisqu'ils vivent grâce aux machines, grâce à un oxygène artificiel. Est-ce que l'homme n'est pas allé trop loin pour que ça finisse ainsi, que sa création prenne le contrôle du monde?
En fait, la seule chose que l'on peut se dire, c'est en effet que les hommes sont allés trop loin.

et ça ne vaut pas grand chose.

C'est donc une critique de la guerre, puisque la guerre que l'homme mène contre les machines est inutile et sans fin. Ce que la guerre a réussi à faire c'est transformer un monde en ruine pour laisser place à un monde fictif, détruire des vies etc.
Une critique toute relative encore une fois...les rebelles sont trés contents de la gagner à la fin; et oui, car Matrix c'est quand même et avant tout une histoire qui se termine bien!!

(ouf!les gentils gagnent à la fin)

D'ailleurs Matrix a suscité l'écriture d'un livre philosophique: "Matrix, machine à philosopher"
Oui, je me souviens bien de Badiou qui en parlait (et c'est trés rare de le voir à la télé chez nous). Mais il me semble trés justement que ce livre critiquait en grande partie les intentions des frères wachowski et leur manque total de scrupules vis à vis du fond du récit. Ce qui est interessant est le moyen, le média, la forme, c'est uniquement cela qui peut entrainer des reflexions: comme je l'ai fait plus haut. Matrix est un fantastique objet d'étude sur jusqu'ou peut aller le virtuel, l'illusion de l'intellectualisation afin de parvenir à son but mercantiliste finaliste.
Matrix est seulement un symptome de notre système, et en aucun cas une oeuvre d'art.
voilà ce que je pense.