OSLO - Au même titre que le ballet ou l'opéra, le striptease est un art. C'est l'avis d'un tribunal d'Oslo, qui a donné raison à un propriétaire de club de nuit contre l'administration fiscale.
"Je suis très satisfaite. Quatre vingt dix pour cent de mes clients me disent que ce que je fais est de l'art", a expliqué une stripteaseuse du Dream Go Go Bar de Trondheim, au micro de la radio NRK.
La justice a estimé que le striptease devait être traité comme n'importe quelle autre performance artistique, de la comédie à l'opéra, qui ne sont pas sujets à la TVA.
L'administration fiscale norvégienne avait demandé un million de couronnes norvégiennes au Blue Angel Club d'Oslo, expliquant que les stripteaseuses ou stripteaseurs n'étaient pas des artistes et que les billets pour assister à leurs représentations étaient soumis à la TVA (25%).
"Bien sûr que le striptease est un art", assure Magnus Morland, propriétaire du String Show Bar à Oslo.
Les avocats du Blue Angel ont expliqué que les stripteaseuses du club faisaient preuve de talent artistique lorsqu'elles enlevaient leurs habits d'infirmières, de policières ou de danseuses de flamenco.
Source: Reuters.fr