Version complète : fier d'etre Français ?
Forum Fr > Discussions > Débat > Politique
ivo marin
Mesdames Messieurs, bonsoir

Tout d'abord j voudrais remercier ivomarin pour m'accorder, la possiblité de soliciter votre avis sur ce forum.
Je m'apelle Mogabe, je suis originaire du mali, je ne comprends pas quelque chose en France, j'ai comme l'impression que les gens ici sont très porté sur la discrimination, c'est tres difficile de se faire accepté, les
gens me regarde comme si je débarqué d'un bateau à banane, alors que je suis en France depuis 26 ans, j'ai des papiers grace à une régularisation, c'etait a Paris sous Mitérrand et grace a ca j'ai pu trouver du travail et fonder une famille, mais maintenant j'ai des enfants et je voudrais qu'il trouve un travail mais c'est tres difficile pour eux, je pense que vous comprenez pour quoi. j voudrais vous demander quelque chose, est ce que vous vous sentez fier d'etre Francais, ou est ce que vous avez honte ? je sais que ca n'arrangera probablement pas mon cas mais je tiens a connaitre votre avis. merci d'avance
puceau
Citation (ivo marin @ jeudi 10 juillet 2008 à 01:07) *

mais maintenant j'ai des enfants et je voudrais qu'il trouve un travail mais c'est tres difficile pour eux, je pense que vous comprenez pour quoi. j voudrais vous demander quelque chose, est ce que vous vous sentez fier d'etre Francais, ou est ce que vous avez honte ?

Parce que tes enfants ne trouvent pas de travail ?
Écoute , il y a des tas d'enfants de Français qui ne trouvent pas de travail .
weep.gif

Un Français chômeur , c'est normal .
Un non Français chômeur , c'est à cause de la discrimination .
Un malfaiteur Français , on le coffre et on le met en prison , c'est normal .
Un malfaiteur non Français , on le coffre et on le met en prison , c'est parce que les flics Français sont racistes . thumbdown.gif

Allons !!!

A force , je crains que la patience des Français ne soit très vite entamée et usée .

wallbash.gif wallbash.gif
lobo tommy
Il y a des Francais de toutes origines, de toutes confessions ..... j'en fais parti et je suis fier d'etre Francais ...l'identité Francaise est plus qu'une couleur de peau ....oui bien entendu il y a encore de la discrimination ,mais crois moi beaucoup moins en France qu'ailleurs .....Montres que tu es digne d'etre Francais et fier de l'etre et crois moi ca force le respect .
arnodom
La France et les Français du XXIe siècle seront-t-ils circoncis ? Pour vous faire une opinion, je vous invite à consulter le site www.circoncision-film.com dédié au documentaire "Silence, on coupe !" (2e Festival national du film d'Education, partenaire de LCP-Assemblée nationale). Je serais très heureux que cette réalisation retienne votre attention. Le bébat est ouvert...

sousene
y'a du mauvais et du bon partous !!!!!!
saint thomas
être fier d'être français , non , mais je suis content que le hasard de la nature m'ait fait naître blanc dans un pays riche et démocratique : j'ai beaucoup moins de soucis c'est certain.
transporteur
Citation (saint thomas @ jeudi 10 juillet 2008 à 13:17) *
être fier d'être français , non , mais je suis content que le hasard de la nature m'ait fait naître blanc dans un pays riche et démocratique : j'ai beaucoup moins de soucis c'est certain.

Clair sleep8ge.gif .
sousene
Citation (saint thomas @ jeudi 10 juillet 2008 à 13:17) *

quelque centimetre de plus, ca aurait été bien !!!!
Kabuto
Français ou pas français ...Qu'importe ! Ma mère et Yougoslave et mon père est marocain ! Et je suis fier d'être françaiscar je suis né en france, je suis dans un pays ou il y a l'aide médical, ou je suis sur que je risque pas de mourir de faim (enfin je crois huh7re.gif ) et j'aurais toujours de l'aide autour de moi ...

Tu peus critiquer le france et les français, mais demande toi qu'est ce qui ce serez arriver si (par exemple) tu étais en chine. La chine est un pay extrement capitaliste.

Et là, tu arrive étranger, tu reste étranger, ton fils est étranger.
Tu es pauvre, tu reste pauvre, ton fils est paure etc.

Alors réfléchis bien avant de dire que la france est discriminatoire !
transporteur
Citation (Kabuto @ jeudi 10 juillet 2008 à 14:16) *
Français ou pas français ...Qu'importe ! Ma mère et Yougoslave et mon père est marocain ! Et je suis fier d'être françaiscar je suis né en france, je suis dans un pays ou il y a l'aide médical, ou je suis sur que je risque pas de mourir de faim (enfin je crois huh7re.gif ) et j'aurais toujours de l'aide autour de moi ...

Tu peus critiquer le france et les français, mais demande toi qu'est ce qui ce serez arriver si (par exemple) tu étais en chine. La chine est un pay extrement capitaliste.

Et là, tu arrive étranger, tu reste étranger, ton fils est étranger.
Tu es pauvre, tu reste pauvre, ton fils est paure etc.

Alors réfléchis bien avant de dire que la france est discriminatoire !

Oauip c est sur que tu trouvera toujours plus malheureux je suis sur que il y a même pire que les Chinois.Ce n est pas une raison pour se contenter du minimum et laisser perdre tous les avantages que nous avons qui ont été le fruit de luttes passées.
De plus on va de plus en plus vers un systéme capitaliste ou les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches.
l'haricot bleu

Tout d'abord j voudrais remercier ivomarin pour m'accorder, la possiblité de soliciter votre avis sur ce forum.
Je m'apelle Mogabe, je suis originaire du mali, je ne comprends pas quelque chose en France, j'ai comme l'impression que les gens ici sont très porté sur la discrimination, c'est tres difficile de se faire accepté, les
gens me regarde comme si je débarqué d'un bateau à banane, alors que je suis en France depuis 26 ans, j'ai des papiers grace à une régularisation, c'etait a Paris sous Mitérrand et grace a ca j'ai pu trouver du travail et fonder une famille, mais maintenant j'ai des enfants et je voudrais qu'il trouve un travail mais c'est tres difficile pour eux, je pense que vous comprenez pour quoi. j voudrais vous demander quelque chose, est ce que vous vous sentez fier d'etre Francais, ou est ce que vous avez honte ? je sais que ca n'arrangera probablement pas mon cas mais je tiens a connaitre votre avis. merci d'avance

A juste titre je suis trés fier de l'etre mais pas sous ce régime de capitaliste, d'hypocrysie,de manipulation,de démagogie,d'anti-libéralisme ect...

Mais apart cela, crois moi, je suis bien content d'habiter la france c'est tout de meme la pays des droits de l'homme!
New comer
Etant Camerounais, c'est vrai que quand je suis arrivé, j'ai quand même ressenti le choc culturel. Et pourtant, je suis une personne sacrément ouverte.
La discrimination, je ne l'ai pas encore ressentie ou je n'y fais peut-être pas attention. Les personnes avec lesquelles je travaille sont plutôt sympas avec moi (à moins que ce soient d'excellents comédiens, là ça fait un peu parano sur les bords crying8vr.gif ).
Il y a tout de même des comportements qui m'ont choqué (les gens qui s'insultent ouvertement dans le bus, les femmes enceintes qui fument, les ivrognes qui se mettent à poil dans la rue, etc.) et d'autres qui m'ont fait rire. Je pense encore à la 1ere fois que j'ai pris le RER à Paris, les tronches que les gens tiraient, j'ai failli avoir un fou rire laugh.gif J'ai eu beaucoup de mal à me retenir. Comment font les gens pour être aussi... aussi... enfin bref!
Une chose que je trouve franchement dommage, je parle des Parisiens (je ne sais pas comment sont les autres), c'est que les gens sont vachement conscients de leurs droits et beaucoup moins de leurs devoirs. Et ça je le déplore!!!
ManhattanStory
Tu viens de pointer du doigt la vraie réponse New Comer "le choc culturel", la différence de traditions, d'histoire, de vécu. Sans oublier que les Français sont de sacrés grandes gueules mais ça c'est pas nouveau, bien que ça nous donne une image de plus en plus péjorative.
A part ça , en effet il fait bon vivre en France par rapport à certains pays du monde.....mais ça ne me rend pas fière, je suis cosmopolite avant tout.
tite_grenouille
La France est devenue un vrai "tout fou le camps", mais je pense tout de même que c'est l'un des meilleurs pays du monde grâce aux droits qui nous sont donnés ou qui nous sont interdits !
WEAPON

Bonsoir

bienvenue sur terre, biggrin.gif
staff7
Citation

Pour ma par je dirais que tu raisone pas bien car il y a taillr de chomeur francais ( blanc ) et il y a taille de francais de couleur chomeur , meme si dans certain cas c'est plus difficile de trouve un bouler mais faut pas dire que tout les francais refuse votre proposition au poste car vous etes de couleur !!!
yop!
A ce que je viens de lire, là !

Pour moi, les parisiens ne représentent pas la majorité des français. Et personnellement, je trouve qu'ils ne représentent pas non plus le plus beau visage des français. (en contexte de vie citadine, en tout cas !)

De les exposer comme modèle français, je trouve ça dommage. Il y a tellement de régions accueillantes en province !

====

Sinon, sur le sujet d'être fier ou pas, il faut d'abord "se sentir français". C'est plus facile à l'étranger. C'est très très dur sur son sol national !
Je ne me sens pas spécialement français, sauf quand je suis ailleurs.
Et encore.

Je suis fier de mes propres valeurs. Par force géographique, je suis français. De là à justifier que je me reconnais dans les valeurs générales des français : NON.
Je partage les valeurs de la nation (Liberté, égalité, faternité) mais c'est tout.

Ni fier, ni honteux. Je préfère vivre ma vie et qu'elle influe d'elle-même sur l'image qu'on aura de moi, donc d'un français, donc de la France. smile.gif
AGM
biggrin.gif

"Vraiment on est mieux dans sa patrie: ici au moins on accuse les autres de tout et on s'innocente soi-même." crime et châtiment

fallait trop que je la place celle la tongue.gif
l'inspecteur harry
Je crois que trouver du taf ce n'est facile pour personne francais de souche ou originaire d'ailleur mais fier ou non d'etre français,je préfere d'abord à ce que mes enfants soit fier de leur pere comme je suis fier de mes parents,aussi modeste qu'ils soient.
Puis en se qu'il s'agit des parisiens,j'adore la vie parisiene le mélange des cultures des genres etc.dommage pour ceux qui ne la supporte pas mais je crois que dans toute grande ville la vie ne doit pas etre facile pour tous.Chaque ville a sont cota de con et seul la grandeur les différencies.
Ce qui est dommage c'est les stéréotype mais ça c'est tres Francais.
l'haricot bleu
Citation (l'inspecteur harry @ jeudi 10 juillet 2008 à 23:01) *
Je crois que trouver du taf ce n'est facile pour personne francais de souche ou originaire d'ailleur mais fier ou non d'etre français,je préfere d'abord à ce que mes enfants soit fier de leur pere comme je suis fier de mes parents,aussi modeste qu'ils soient.
Puis en se qu'il s'agit des parisiens,j'adore la vie parisiene le mélange des cultures des genres etc.dommage pour ceux qui ne la supporte pas mais je crois que dans toute grande ville la vie ne doit pas etre facile pour tous.Chaque ville a sont cota de con et seul la grandeur les différencies.
Ce qui est dommage c'est les stéréotype mais ça c'est tres Francais.

je suis content de savoir qu'il y a des personnes comme la tienne sur terre tongue.gif
crik
Citation (ivo marin @ jeudi 10 juillet 2008 à 00:07) *

En ce moment, j'ai honte. j'ai même très honte de ce qui se passe dans ce pays que j'aime beaucoup mais qui est en train d'envoyer une image déplorable au reste du monde.

nous avons à notre tête un monsieur qui pense qu'il est à la tête d'une entreprise et qu'il doit faire du profit. tout est chiffre. c'est désolant.

pourtant ce pays a de jolies valeurs : liberté égalité fraternité, des valeurs humaines. elles sont totalement bafouées. des dictateurs sont reçus en grandes pompes pour des contrats sans tenir compte de ce qu'ils font subir à leur peuple.

et oui, il existe des discriminations au quotidien, c'est certain. je pense que les français ont peur de ce qu'il ne connaisent pas. et en même temps ils refusent de connaître. c'est totalement idiot. ils ont toujours dans l'esprit que ce sont eux qui savent et que les autres ne savent pas. très imbus d'eux-mêmes. ce n'est surement pas de cette façon qu'ils pourront évoluer. le partage des cultures est très enrichissant. pour tout le monde. beaucoup d'ignorance, de non-ouverture d'esprit provoquent ces rejets.

les gens ne sortent pas, ne se rencontrent pas, ne discutent pas, ils restent enfermés sur eux-mêmes, devant leur télé (et ça c'est une véritable catastrophe car la télé ne permet aucun esprit critique) et ont toujours l'impression que ce qu'ils entendent à la télé c'est la réalité, ils ont même parfois l'impression de vivre ce qu'ils voient et se font une idée totalement faussée.

trouver un emploi est difficile ici, comme ailleurs je suppose. mais quand on tombe sur des personnes totalement fermées, c'est encore plus difficile.

maintenant, ce qui me rassure un peu c'est que tout le monde n'est pas comme ça. et heureusement.
carnifex

gens me regarde comme si je débarqué d'un bateau à banane, alors que je suis en France depuis 26 ans, j'ai des papiers grace à une régularisation, c'etait a Paris sous Mitérrand et grace a ca j'ai pu trouver du travail et fonder une famille, mais maintenant j'ai des enfants et je voudrais qu'il trouve un travail mais c'est tres difficile pour eux, je pense que vous comprenez pour quoi. j voudrais vous demander quelque chose, est ce que vous vous sentez fier d'etre Francais, ou est ce que vous avez honte ?

En ce moment, il y a pas mal de raisons d'avoir honte. La discrimination raciale, que l'Etat attise dans les cervelles en menant et en se glorifiant de ses objectifs chiffrés d'expulsions, en est une.

Citation (puceau @ jeudi 10 juillet 2008 à 09:57) *
Un Français chômeur , c'est normal .
Un non Français chômeur , c'est à cause de la discrimination .
Un malfaiteur Français , on le coffre et on le met en prison , c'est normal .
Un malfaiteur non Français , on le coffre et on le met en prison , c'est parce que les flics Français sont racistes . thumbdown.gif

Allons !!!

Bien le trop le sont.

Et idem pour les patrons.
méthadone tumandone
Ma mère est bretonne, mon père est sénégalais, mon nom de famille est normand, sur mes 4 grands-parents , il ya un parisien, une bretonne et deux guinéens quant à mes arrières grands- parents, ils viennent du sud et paraît-il d' Espagne, tout un morceau de ma famille est partie aux Etats-Unis ( à la Nouvelle-Orléans ) au début du 20e siècle et je suis née dans un hôpital anglais.
Je suis terrienne, j' ai été élevée en France mais ma famille est partout , alors en réponse à la question : fier d' être Français ? je dirais...bah je sais pas quoi répondre crying8vr.gif
poupinou
la question derive un peut , maintenant il y a :
1° etes vous fiers d'etre français
2° etes vous contemps d'etre français

a la 1° ma reponces est non , je suis français parceque né en france ,je preferes me designer comme terrien
a la 2° oui et non, en france on est mieux que dans d'autre pays ,mais il y a surrement des pays mieux que la france
Minstinguette
Bonjour,

Les gens qui ne connaissent pas la discrimination ne pourront jamais comprendre et affirmerons toujours que sa n'existe paset tout et tout.. Moi je suis une arabe, d'origine algérienne et j'ai souvent été victime de certaines personnes qui critiquait mes origines ( insultait ma religion !! ) et c'est decevant, on est au 21ème siècle et c'est toujours le même problème... Enfin moi j'ai trop parler j'en ai déjà beaucoup dit à ce sujet, moi je sais que je suis française j'ai des papiers je me sens bien ici mais je n'oubli pas mes origines, ma tradition, ma religion, ma culture et ça mes cocos faudra l'accepter !! : )
AGM
Je te comprend mistinguette mais ce ne sont que des imbeciles...
WEAPON
qui ? laugh.gif
AGM
Toi mellow9wl.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif Nan mais tu a bien compris.
WEAPON
prompt à la réplique biggrin.gif
compris j'en sais rien-----> ma signature à l'air de dire le contraire biggrin.gif
AGM
Ta signature me dit beaucoup de chose sleep8ge.gif
axel25
ici ou ailleurs, peu importe. J'engraisserai toujours la bourgeoisie.

Reste à savoir si toutes les personnes qui se disent appartenir à un pays seraient capables de le défendre au cas où. Moins sur...
WEAPON
Citation (AGM @ lundi 21 juillet 2008 à 22:22) *
Ta signature me dit beaucoup de chose sleep8ge.gif

tant mieux biggrin.gif

Citation
ici ou ailleurs, peu importe. J'engraisserai toujours la bourgeoisie.

Reste à savoir si toutes les personnes qui se disent appartenir à un pays seraient capables de le défendre au cas où. Moins sur...

vu l'esprit individualiste qui se développe à une allure folle et un développement sectaire des valeurs, j'imagine le moment venu

bien le bonsoir à toi Axel wink1.gif
juana
Citation (Minstinguette @ lundi 21 juillet 2008 à 16:35) *
Bonjour,

Les gens qui ne connaissent pas la discrimination ne pourront jamais comprendre et affirmerons toujours que sa n'existe paset tout et tout.. Moi je suis une arabe, d'origine algérienne et j'ai souvent été victime de certaines personnes qui critiquait mes origines ( insultait ma religion !! ) et c'est decevant, on est au 21ème siècle et c'est toujours le même problème... Enfin moi j'ai trop parler j'en ai déjà beaucoup dit à ce sujet, moi je sais que je suis française j'ai des papiers je me sens bien ici mais je n'oubli pas mes origines, ma tradition, ma religion, ma culture et ça mes cocos faudra l'accepter !! : )

Il y a comme une pointe de provoc dans cette phrase , non ? whistling1.gif
Et d'ailleurs personne ne te demande d'en faire abstraction .

Le Français "pure souche " ( moche l'expression mais bon ..) est comme les dinosaures en voie d'extinction. On a tous dans notre généalogie , un ou plusieurs parents d'origine etrangère.

Maintenant, quand tu as la nationalité d'un pays , tu acceptes les règles de vie .
Trouve le juste milieu ...

AGM
Citation (juana @ lundi 21 juillet 2008 à 22:48) *
Citation (Minstinguette @ lundi 21 juillet 2008 à 16:35) *
Bonjour,

Il y a comme une pointe de provoc dans cette phrase , non ? whistling1.gif
Et d'ailleurs personne ne te demande d'en faire abstraction .

Le Français "pure souche " ( moche l'expression mais bon ..) est comme les dinosaures en voie d'extinction. On a tous dans notre généalogie , un ou plusieurs parents d'origine etrangère.

Maintenant, quand tu as la nationalité d'un pays , tu acceptes les règles de vie .
Trouve le juste milieu ...

Pourtant inconsciemment si... Je trouve (mais c'est peut un impression stupide) que quant un italien ou un portugais met en avant c'est origines sa ne choque pas vraiment par contre, quant on met en avant ces origines maghrébine ou africaine alors là.... je ne sais pas... il y a comme un truc qui ne passe pas...
juana
Citation (AGM @ lundi 21 juillet 2008 à 22:54) *
Pourtant inconsciemment si... Je trouve (mais c'est peut un impression stupide) que quant un italien ou un portugais met en avant c'est origines sa ne choque pas vraiment par contre, quant on met en avant ces origines maghrébine ou africaine alors là.... je ne sais pas... il y a comme un truc qui ne passe pas...

Faut dire que toi avec ta signature , ca passe pas du tout et après tu t'étonnes ! whistling1.gif biggrin.gif

Il y a peut être la façon de le faire non ?
AGM
Citation (juana @ lundi 21 juillet 2008 à 23:03) *
Citation (AGM @ lundi 21 juillet 2008 à 22:54) *

Faut dire que toi avec ta signature , ca passe pas du tout et après tu t'étonnes ! whistling1.gif biggrin.gif

Il y a peut être la façon de le faire non ?

En faite j'ai en tète la période de l'euro plein de gars dans mon immeuble se sont mis a mètre le drapeau de l'équipe qu'il supportait. Donc quant le Portugal eu gagné un matche on voyait le drapeaux portugais virevolté au grès du vent... Pas de problème du coté du voisinage mais quant la Turquie c'est mise a gagnée des match, ceux d'origines turc ont donc mis le drapeaux turc a leur fenêtre pour exalté leurs joie....

Ça a été un mini scandale pendant une semaine shok.gif J'entendais des discutions comme quoi c'était de la "provoc" ou bien "ils ne ce coïncidèrent même pas comme français!!! angry.gif angry.gif angry.gif "..... huh7re.gif huh7re.gif ... Je ne cris pas au racisme bien entendu wink1.gif Mais je trouve certaines réaction assez étrange.... Tiens comme mon collègue Regis C. qui a chaque fois qu'il vois un sandwich de viande cachère me balance des regards outré et exaspéré tongue.gif tongue.gif même une fois il a eu le courage de me balancé apres une dizaine de soupir: "Non mais tu veux pas mangé du cochon comme tous le monde?!" laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

edit: Ha oui... mas signature biggrin.gif c'est étrange mais les réactions sont différentes: ça fait flippé les non muslim et les musulmans qui ne me connaissent pas croient que c'est de "l'islamophobie" laugh.gif laugh.gif laugh.gif
juana
En faite j'ai en tète la période de l'euro plein de gars dans mon immeuble se sont mis a mètre le drapeau de l'équipe qu'il supportait. Donc quant le Portugal eu gagné un matche on voyait le drapeaux portugais virevolté au grès du vent... Pas de problème du coté du voisinage mais quant la Turquie c'est mise a gagnée des match, ceux d'origines turc ont donc mis le drapeaux turc a leur fenêtre pour exalté leurs joie....

Ça a été un mini scandale pendant une semaine shok.gif J'entendais des discutions comme quoi c'était de la "provoc" ou bien "ils ne ce coïncidèrent même pas comme français!!! angry.gif angry.gif angry.gif "..... huh7re.gif huh7re.gif ... Je ne cris pas au racisme bien entendu wink1.gif Mais je trouve certaines réaction assez étrange....
L'euro n'est peut être pas le meilleur exemple à prendre. Les passions y sont parfois exacerbées surtout quand on perd ... whistling1.gif

Tiens comme mon collègue Regis C. qui a chaque fois qu'il vois un sandwich de viande cachère me balance des regards outré et exaspéré tongue.gif tongue.gif même une fois il a eu le courage de me balancé apres une dizaine de soupir: "Non mais tu veux pas mangé du cochon comme tous le monde?!" laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Il a l'air vraiment ... sympa ( whistling1.gif ) ton collègue Régis. Une vraie mine ... biggrin.gif

edit: Ha oui... mas signature biggrin.gif c'est étrange mais les réactions sont différentes: ça fait flippé les non muslim et les musulmans qui ne me connaissent pas croient que c'est de "l'islamophobie" laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Elle ne laisse pas indifférent même si les reactions ne sont pas forcément celles auxquelles on s'attend ...
AGM
Ouais tu a surement raison pour le foot sleep8ge.gif C'est.... assez populaire whistling1.gif

Ouais Regis C. est un sacrés spécimen.. mais je l'aime bien il marrant laugh.gif

Ma signature est un clin d'œil a un délire que j'avais eu je ne sais plus avec qui... sethounet je crois huh7re.gif
Yiauthli
La France, sa cuisine, son vin, ses parfums, sa haute couture, son romantisme... J'ai jamais ete aussi fiere d'etre francaise que depuis que je vis a l'etranger smile.gif
bestMuse
fiére d'être française..euh non pas tout les jours
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.