Version complète : CAP coiffure en Belgique
Forum Fr > Vie Quotidienne > Etudes
carat
Bonjour ,
Voilà j'explique en gros.....ma fille cherche un maitre d'apprentissage pour faire un CAP
coiffure en alternance......comme c'est tres difficile de trouver un patron , je voudrais
prendre les devants et l'inscrire dans une école de coiffure Belge , pour ne pas qu'elle
se retrouve sans rien à la rentrée......
(dans les ecoles Françaises c'est hors de prix : 4000 € pour 1 an soit 8000 € pour un CAP)
(En Belgique c'est 600 € l'année)

Bref , est-il vrai que son CAP obtenu en Belgique , elle ne pourra pas travailler en France ?
Quelqu'un a t-il passé son CAP coiffure en Belgique et peut-il me dire ce qu'il en est ?

J'attends vos nombreuses réponses !!

Merci.
carat
Merci pour vos nombreuses réponses.... whistling1.gif
carat
Je me permets.......
C'est pour remettre le topic en haut .......
Peut etre que des nouveaux pourront me repondre.....
Craspine69
Je pourrais pas t'aider... Le mieux à faire c'est d'appeler l'école en question ou poser directement la question au consulat de Belgique ! smile.gif
Malenka
Bonjour,
si le diplome belge n'est pas reconnu en France, pourquoi ne pas le passer en candidate libre une fois les études et diplome obtenu en Belgique?
Sinon elle pourra toujours travailler en Belgique...
carat
Merci pour vos réponse.
J'ai déjà appelé l'ecole Belge en question qui me dit que oui , Le CAP Belge est valable en France.

Tout le reste , ecoles Françaises , CFA Français , coiffeurs Français , me disent que non !!
Qui croire ??
L'ecole Belge dit-elle "oui" pour que j'inscrive ma fille ??

J'aurais voulu qu'une ancienne eleve d'ecole de coiffure Belge me donne la "vraie reponse".
Mais bon , je n'en connais pas.

Je vais voir au consulat de Belgique...........
optimum
Renseignes toi auprès d'un centre de la NARIC.
carat
Merci thumbup.gif , je leur ai envoyé un message , et j'attends la réponse.
Mais apparemment , ce n'est pas valable.
Donc l'ecole Belge ne me dit pas tout.........

Où alors , il faudrait faire homologuer son CAP en France ensuite ,
à savoir si c'est systématique ou si il y a un quota .

Je ne comprends pas , pourtant des médecins roumains ont droits d'exercer en France.
optimum
cela dépend des professions en fait.
_Fred
Bah sinon elle ira travailler en belgique smile.gif elle gagnera mieux sa vie ! smile.gif
Klaaraa!
J'ai passé mon CAP coiffure et je l'ai eu (YOUPI!! lol)... Mais pas en belgique dsl!!! Moi aussi j'ai galéré au debut pour trouver un patron mais c'est faisable la preuve! Un conseil => La coiffure est un métié en rapport avec la mode. Démarcher les coiffeurs en etant poli, souriante, et faire montrer qu'on aime le contact avec le client!!
2eme chose => Aller chez le coiffeur lol... Faire une coiffure jeune, jolie sans pousser dans les extremes tektonik je sais pas quoi lol! Etre bien habillé, classe... de préférence = petit pince noir, petit talons, petit haut coloré mais pas trop. Une petite touche de maquillage et le tour est joué!
Le plus important montrer sa MOTIVATION sa c'est trés trés trés important car la coiffure c'est dur et beaucoup de gens arrete en cours d'année. Et montrer que l'on est passionné... car la coiffure faut etre vraiment passionné pour ne pas "couler"!
Voila apres moi je pense que c'est mieux qu'elle fasse son CAP en apprentissage car la coiffure c'est vraiment un métier de pratique qu'on apprend sur le tas... L'école c'est bien mais en coiffure le plus important c'est la pratique. Et la pratique en salon et en ecole SA NA RIEN AVOIR! Pour l'avoir vecu je peux le dire donc voila!
Elle peux encore trouver la ... L'ecole normalement doit pouvoir l'aider et tout se passera bien heart.gif
carat
Salut ,
Réponse un peu tardive mais j'ai déménagé et je n'ai pas pu me connecter pendant un moment.
Quand ma fille se présentait chez les coiffeurs , elle etait exactement comme tu dis , chere Klaaraa.
Trés bien présentée , petits talons , pantalon noir à pinces , toujours bien coiffée ,
maquillage discret et sourire aux levres , bref à la derniere mode tout en etant correcte.
Et ce n'est pas pour autant qu'elle a trouvé un patron.
Donc dernier recours : école Belge !
Puisqu'elle veut faire ça et qu'il n'y a pas d'autres solutions.
Je crois que le probleme est son age : bientot 18 ans
Les patrons la disaient "trop vieilles" , mais ils n'osaient pas dire "trop chere".
(60% du smic pour les 18 ans et plus)
Elle passera son CAP en candidate libre en France par la suite.

Bonne chance à toi qui a trouvé.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.