Petitecerise
mardi 01 juillet 2008 à 17:20
Citation (bree vandekamp @ dimanche 29 juin 2008 à 21:48)

pense que meme en animalerie tu tomberas pas forcément sur quelqu'un d'honnete

Euh... merci
C'est comme partout... il y a des gens compétents et d'autres qui le sont moins, que ce soit des médecins, des avocats, des comptables, des commerciaux, ou des animaliers... m'enfin en général ils ont quand même un minimum de connaissance sur les produits et animaux qu'ils vendent
(Petite annonce dont vous vous foutrez royalement, mais aujourd'hui j'ai eu les résultats de mes examens pour mon B.E.P.A. Services Options Animalerie et j'ai été admise

l'an prochain c'est partie pour deux ans afin d'avoir mon Bac Professionnel Technicien Conseil en Animalerie

)
Donc alors, que pourrais-je te dire sur le furet... J'ai moi même faillit craquer pour un mâle Albinos qui ne partait pas de l'animalerie où j'ai effectué mon dernier stage. Heureusement, il a trouvé une gentille famille et je sais que là où il est, il est heureux comme tout. C'est une famille avec des enfants qui l'ont acheté.
Alors dis toi bien que l'acquisition d'un furet est un acte très important. C'est un animal qui réclamera beaucoup de ton temps, mais également un budget assez conséquent (achat d'équiperments tels que la cage, les gamelle, la nourriture et les joujoux, soins vétérinaires tels que les vaccins, la stérilisation les vermifuges...). C'est un animal qui vit en moyenne une dizaine d'année. Il se rapproche plus du chat que d'un cochon d'inde, il faudra donc prévoir une installation et une organisation particulière autour de cet animal.
Il faut manipuler le furet avec calme. Son éducation devra se faire avec patience. C'est un animal qui peut parfois mordre (et oui... a savoir que les dents du furet se rapproche à celles d'un chat) il faudra donc contrôler avec autant de patience ses morsures que l'apprentissage lié à son éducation.
Je déconseille d'offrir un furet à un enfant. Un furet peut être une charge trop lourde pour ce dernier.
Toutefois, c'est un animal à part entière qui peux prendre sa place au sein d'une famille (donc pas de panique, tu peux en avoir un même si tu as des enfants. La différence résidera dans le fait que ce soit TOI le propriétaire n°1 de cette petite boule de poils).
Cependant, il ne faut JAMAIS laisser un furet seul avec de jeunes enfants (tout comme tu ferais attention avec la gente canine ou féline, c'est pareil). De même, c'est un animal fragile et il faudra être vigilant par rapport aux blessures que peuvent être occasionnés par rapport a un jeune enfant qui manipule un furet. Il faudra donc faire attention, du moins jusqu'à ce que l'enfant soit suffisamment grand pour comprendre et respecter l'animal.
Pour le choix du sexe, il n'y a pas de différences entre un mâle et une femelle sauf le poids et la taille bien entendu

. Le mâle est plus gros que la femelle. J'aurais tendance à dire que les mâles sont beaucoup plus câlin que les femelles (et ce pour pratiquement tous les animaux tels que les rats, les hamsters, les cochons d'inde et les lapins...) mais après, ça dépend du tempérament de l'animal.
Lors de son rut, le mâle marque beaucoup plus son territoire en déposant de l'urine sur son passage. Si jamais tu tombes amoureuse d'un mâle, mais que son comportement pendant son rut te repousse à l'achat, dis toi bien que tu peux le faire castrer si tu ne souhaites pas de reproduction futur (bien entendu c'est un acte décisif qu'il ne faut pas effectuer avant ses 8 mois. Le mieux étant d'attendre ses 1 ans pour qu'il puisse se dévolopper complètement).
Pour la femelle, si tu ne souhaites pas la faire reproduire non plus, tu dois obligatoirement la faire stériliser (lors des chaleurs de la femelle, cette dernière produit des oestrogènes continu qui ont pour conséquences une intoxications de la moelle osseuse. Cette production d'hormones s'arrête seulement après un accouplement provoquant une ovulation [ou encore la stérilisation comme je te l'ai conseillée plus haut].
Dans un premier temps, si tu décides tout de même d'en avoir un (il vaut mieux commencer avec un, rien ne t'empêche d'en avoir d'autres dans le futur, mais tout d'abord je pense qu'il vaudrait mieux que tu te contente d'un seul pour te "faire la main" mais aussi pour que tu prennes davantage conscience et connaissance du mode de vie du furet et de son adaptation au sein d'une famille.) il fau que tu sache que chaque furet à son propre caractère et qu'il est important de le choisir au feeling. De même, si tu achète un mâle en premier, il faut que tu saches que deux mâles NON STERILISES cohabitent rarement (un mâle entier harcèle souvent les autres furets mâles, même si ces derniers sont stérilisés) et qu'il doit être séparé de la femelle en dehors des moments de saillies (autrement il sera une source de stress pour elle, même si elle n'est pas en chaleur).
En revanche il n'y a aucun problème entre individus stérilisés que ce soit femelle-femelle, mâle-mâle ou femelle-mâle.
Autre chose... en ce qui concerne la nourriture, le furet est un animal carnivore. C'est un animal qui digère très mal les amidons, les sucres et les fibres végétales. Il faut donc une alimentation correctement digestile riche en protéines et en lipides, mais pauvre en fibres et en glucides complexes. Ses besoins énergétiques sont très élevés (pour te faire une idée, ils ont besoins de 3 fois plus d'énergie qu'un chien du même poids).
Il lui faudra une ration équilibré. Les rations sèches trouvables dans les animaleries (héhé

) sont les moyens les plus pratique et les mieux adaptés aux exigences nutritionnelles du furet. Il ne faut pas lésigner sur le "haute gamme". Au délà des croquettes pour furet, les croquettes pour chaton sont celles qui regroupent le plus de qualité et permettent de répondre correctement à ces exigences.
Bon voilà, j'ai fais toute une tartine, mais si tu as besoins de poser d'autres questions, n'hesite SURTOUT pas !