Version complète : L'art d'ecrire un roman
Forum Fr > Culture > Littérature
Pages : 1, 2
Nathaniel
Avant propos

Avant de me lancer dans le sujet proprement dit, une petite mise en garde s'impose .
Je ne vous propose pas ici la méthode ultime quant à la façon de faire, mais vous expose MA méthode . Celle ci me convient trés bien, mais d'autes prefereront proceder autrement. Ceci donc contient une grande part de subjectivités. Ne voyez pas là que le discours d'une personne a l'ego demesuré, mais un simple exposé de la facon dont j'écris.
Notez que je m'appuis sur ce que je connais le mieux pour ettayer mes dires, l'heroic fantasy .

Comment commencer ?
C'est certainement la question la plus difficile quand l'on travaille sans méthode, ou organisation .
Se jetter tête baissée dans l'écriture, sans plus régléchir, ne vous vaudras certainement que des déboires... J'en ait fait la triste experience, et me suis retrouvé dans une impasse aprés une vingtaines de pages seulement... Ne commetez pas la même erreur.

De quoi parleras mon roman ?

Voulez vous écrire un polar, une histoire d'horreur, une épopé fantastique? Vous l'aurez remarqué, une histoire policiére ne s'ecrit pas comme un roman d'amour, ou fantastique . Chaque styles possédent ses propres codes, ses ressorts. Il est donc de bon aloi de connaitre, d'étudier ces differents codes, afin de proposer au lecteur une histoire qu'il appreciera. Toutefois, n'oubliez pas que nulles régles n'est gravée dans le marbre, libre a vous de sortir des sentiers battus.

Ce qu'il vous faut pour débuter, c'est un SYNOPSIS, de quelques dizaines de pages (20-25), dans lequel vous relaterez (sans se préocuper du style a ce stade) l'histoire (les grandes lignes, sans pour autant etre trop superficiel) , evenements, lieux, intrigue principale, secondaire(s) (si existante(s) ) etc...

Posez vous les questions : Ou se situe l'histoires? Qui sont les protagonsistes ? Il est bon a ce stade de noter cela sur des fiches, et de vous y referer en cas de besoin; cela vous eviteras par la suite des invraisemblances .
Personellement, j'y met tous les détails possibles .

C'est a ce stade que cela devient schyzophrénique.
Prenons l'exemples du héro pricipale (s'il y en a un) .
Nom ; Prénoms; Histoire personelle (en quelques lignes) ; Description ; Caractére ;
Non que tout ces renseignement doivent apparaitre dans l'histoire, mais ceal vous aideras peut-être a cerner la psychologie de vos personnages. Agissez comme si les personnages principaux existaient.
Enfin, inutile de vous preciser que ces renseignement ne sont utiles que pour les personnages centraux de l'histoire .

Quand vous decrivez un lieu, imaginez vous dedans, comme si vous y étiez . Gravez dans votre esprit le moindre détail.

Sachez avoir de l'empathie pour les protagonistes;

Admettons que je doivent décrire l'etreinte de deux amants...
J'essaye de fixer la scéne, de sorte qu'elle ne m'apparaise pas fictive, mais belle est bien réelle, comme un souvenir de ma propre mémoire.
Je me mets a la place du héro , ce qu'il ressent, JE le ressent : les cheveux de son amante glissés dans mes doigts, l'odeur de son parfum, la sensation de sa peau contre la mienne... Toutes les sensation du héros doivent devenir les votres. Melez-y vos experiences personnelles.

C'est ainsi que je conclus ce (long) exposé . Si vous avez des remarques, ou si vous voulez exposer votre façon de faire, ne vous privez pas...
imperatricedumonde
et t'as écrit quoi toi ?
Nathaniel
Citation (imperatricedumonde @ lundi 16 juin 2008 à 16:50) *
et t'as écrit quoi toi ?

Plusieurs romans formant une saga. Comme je n'ecrit que pour me faire plaisir, je ne l'ai montré à aucun editeur .
Liloue08
Je trouve que ta méthode est assez pertinente. J'ai souvent essayé d'écrire des nouvelles et des romans en me lancant, un stylo à la main et une feuille devant mon nez. Mais ça n'a jamais abouti à rien. On a beau dire que l'écriture, c'est l'évasion, c'est la liberté, entre les lignes de chaques romans se trouve toujours une structure minutieuse.
La meilleure chose pour commencer est de savoir dans quel genre votre histoire va se positionner. Est-ce que vous écrirez un roman noir? Une histoire d'amour, un roman d'aventure fantastique ....
Se poser cette simple question vous permettra dejà de définir les lieux de votre histoire, la personnalité et le physique de vos personnages, l'époque à laquelle les protagonistes vivront l'action...
Faire une liste des personnages principaux est tres important pour ensuite pouvoir les caractériser correctement dans l'histoire (par la description et les dialogues..)

En ce qui me concerne, j'écris beaucoup de scénarios car je fais mes études dans le cinéma... On m'a toujours appris que pour décrire n'importe quelle situation, il est important de l'imaginer, de la vivre même mentalement. Les mots doivent traduire les images que vous avez en tête, et tout cela est d'autant plus important en écriture scenaristique que dans l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle..
imperatricedumonde
j'ai surtout du mal avec les fins. j'ai tendance à les speeder.
¤Pandore¤
interessante, cette méthode, c'est vrai que des petites fiches personnages et lieux c'est un plus.

Moi mon histoire avait un destin bien différent de ce qu'elle est aujourd'hui.

j'avais un chemin de base en tête, et au fur et à mesure, la destination change, c'est assez étrange en fait, j'ai certains faits bien pr"cisen tête de ce qui doit arriver dans l'histoire, le reste je le maîtrise pas, je me laisse guider par l'inspiration.

Par moment, je me bloque moi même, je sais où je dois aller et je cherche le moyens d'atteindre la situation visée laugh.gif c'est pas très compréhensible comme ça, mais c'est des challenge qui me booste. Là je suis bloquée à un certain point, je me suis bien bloquée, je réfléchit beaucoup à comment rejoindr emon chemin biggrin.gif

111 pages word tout de même, doucement mais surement, même si mon livre est peut etre pourrave

Nathaniel
Citation (Nougattine @ mardi 17 juin 2008 à 22:24) *
[...]
Par moment, je me bloque moi même, je sais où je dois aller et je cherche le moyens d'atteindre la situation visée laugh.gif c'est pas très compréhensible comme ça, mais c'est des challenge qui me booste. Là je suis bloquée à un certain point, je me suis bien bloquée, je réfléchit beaucoup à comment rejoindr emon chemin biggrin.gif
[...]

Quand je suis dans cette situation, je me passe mes ced favoris (Rhapsodie -le groupe de metal; pas de rap- , Narsilion, Etc... ) .
Et soudain tout s'éclair .
¤Pandore¤
Citation (Nathaniel @ mardi 17 juin 2008 à 22:41) *
Citation (Nougattine @ mardi 17 juin 2008 à 22:24) *
[...]
[...]

Quand je suis dans cette situation, je me passe mes ced favoris (Rhapsodie -le groupe de metal; pas de rap- , Narsilion, Etc... ) .
Et soudain tout s'éclair .

moi ça me travaille la nuit, je fait des rêves avec mes personnages en situation laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je teste plusieurs hypothèses la nuit, c'est marrant, desfois j'me réveille et j'ai la clé de sortie
Nathaniel
Ca va, je suis pas le seul a etre comme ca, alors biggrin.gif .
Amnesiac
Il me semble qu'une orthographe irréprochable est un élément fondamental avant toute prétention littéraire, non?
imperatricedumonde
je me suis dit que j'allais pas faire de remarque sur l'orthographe sinon j'allais encore me faire rouspeter... biggrin.gif
Amnesiac
Enfin bon, j'dis ça, j'dis rien.
¤Pandore¤
les logicels de traitement de textes possèdent des corresteurs d'orthographe
Amnesiac
La question n'est pas là.
¤Pandore¤
non, bien vu.

C'est pas la question, mais une réponse à ta question. un solution au problème si tu préfères.
Amnesiac
Quand on prétend écrire, c'est qu'on place la littérature au-dessus de tout. Point de vue tout à fait respectable! Oh que oui!
Dans ce cas l'orthographe est un préalable et le correcteur le révélateur de la médiocrité du prétendu auteur.
¤Pandore¤
en quoi faudrait-il placé la littérature au dessus de tout pour écrire? blink.gif

Avoir un super top niveau en orthographe ne sert pas vraimenet à l'élaboration d'une histoire.

ici on ne se prétend pas professionnels, ni au super top niveau, on écrit pour le plaisir. si t'es pas capable de comprendre ces choses simples, passe ton chemin.

De toute façon d'après ce que j'ai pu lire un peut sur d'autres sections de ce forum t'es pas super agréable, donc ya pas à se formaliser sur tes propos.
Amnesiac
Si on ne la place pas au-dessus de tout on pond des niaiseries du style Marc Levy, Guillaume Musso...
La moindre des choses avant d'écrire est de posséder la langue (dont l'orthographe).

Moi, désagréable?
kdm118
Citation (Nathaniel @ lundi 16 juin 2008 à 16:52) *
Citation (imperatricedumonde @ lundi 16 juin 2008 à 16:50) *
et t'as écrit quoi toi ?

Plusieurs romans formant une saga. Comme je n'ecrit que pour me faire plaisir, je ne l'ai montré à aucun editeur .

quand j'avais 14 ans je m'etais amuse a ecrire a roman fantastique, je le faisais lire et corriger regulierement par une professeur de francais que j'aimais bien. Mais un jour j'ai plante mon ordinateur et j'ai perdu toutes mes donnes, je me dis coup de bol je l'ai enregistre sur un duc dur externe, il a plante aussi. J'etais vraiment enerve, j'en etais a la 150eme pages et j'en etais qu'au tout debut. Ma prof me disais qu'il parraissait exellent avec une hsitoire exessivement bien trouve. J'ai tellement eu la rage que je ne l'ai jamais recommence weep.gif
¤Pandore¤
c'est dommage.

Tu devrais retenter, en faisant régulièrement des sauvegardes sur une clé USB ou en t'envoyant ton fichier par mail wink1.gif
kdm118
Citation (Amnesiac @ mercredi 18 juin 2008 à 09:04) *
Quand on prétend écrire, c'est qu'on place la littérature au-dessus de tout. Point de vue tout à fait respectable! Oh que oui!
Dans ce cas l'orthographe est un préalable et le correcteur le révélateur de la médiocrité du prétendu auteur.

Je ne suis pas d'accord, quand je m'amusais a ecrire, je detestai la litterature, et le francais aussi... j'etais nul en orthographe et je fais toujours des fautes. Il n'empeche que j'adore ecrire et que ce n'est pas forcement mediocre...
imperatricedumonde

Citation (Amnesiac @ mercredi 18 juin 2008 à 09:12) *
Si on ne la place pas au-dessus de tout on pond des niaiseries du style Marc Levy, Guillaume Musso...
La moindre des choses avant d'écrire est de posséder la langue (dont l'orthographe).

Moi, désagréable?

+12 000
Entièrement d'accord avec toi.
¤Pandore¤
Citation (kdm118 @ mercredi 18 juin 2008 à 09:28) *

Je ne suis pas d'accord, quand je m'amusais a ecrire, je detestai la litterature, et le francais aussi... j'etais nul en orthographe et je fais toujours des fautes. Il n'empeche que j'adore ecrire et que ce n'est pas forcement mediocre...

tout à fait sleep8ge.gif
Amnesiac
Citation (kdm118 @ mercredi 18 juin 2008 à 08:28) *

Je demande à voir.
kdm118
Citation (Nougattine @ mercredi 18 juin 2008 à 09:25) *
c'est dommage.

Tu devrais retenter, en faisant régulièrement des sauvegardes sur une clé USB ou en t'envoyant ton fichier par mail wink1.gif

je sais mais je ne peux pas recommencer ce que j'avais commence, je n'ai plus la peche suffisante et puis ce que j'avais commence est super difficile a se rememorer, un melange de fantaisy, avec la tention le suspense et l'horreur des livres de stephen king, et l'histoire racontais, en gros, mais alors vraiment en gros, un peu l'histoire de ce film je ne me souviens plus du nom, de cette personne qui peut retourner dans le passe mais il voit que tou ce qu'il change entraine d'autre consequences etc etc...
@edit: le film etait effet papillon

Citation (Amnesiac @ mercredi 18 juin 2008 à 09:40) *
Citation (kdm118 @ mercredi 18 juin 2008 à 08:28) *

Je demande à voir.

je n'ai plus mes ecris, mais si je te dis qu'a 14 ans j'etais capable de pondre quelque chose que des fans de litteratures adoraient, c'est une preuve qu'on peu bien ecrire sans pour autant etre litteraire
imperatricedumonde
on ne peut pas aimer et respecter la langue française en la saccageant comme ça...
TitoVaudoo
Citation (kdm118 @ mercredi 18 juin 2008 à 09:56) *
je n'ai plus mes ecris, mais si je te dis qu'a 14 ans j'etais capable de pondre quelque chose que des fans de litteratures adoraient, c'est une preuve qu'on peu bien ecrire sans pour autant etre litteraire

lol

Sinon je dirais qu'il n'y a qu'un moyen pour apprendre à écrire: lire.
kdm118
imperatricedumonde// ca depend de la facon dont tu ecris. Si on fait des fautes d'orthographes a tous les mots, faisant des fautes de francais a chaques phrases etc etc... C'est sur que c'est domage, ca gache l'histoire. Mais il y a une marge entre cette facon d'ecrire et le fait d'ecrire un peu pres correctement en faisant quelques fautes par ci par la, mais sans faire aucune faute de francais. Personnelement, je fais pas mal de fautes d'orthographes, je pense que tu l'as remarque meme si tu enleves le fait que je sois sur clavier qwerty donc sans accents, mais je ne pense pas faire de fautes de francais, et mes fautes n'enlevent pas le plaisir de lire une histoire debordante d'imagination, de suspense.
Je pense que ce qui fait la qualite d'un bon livre, c'est le fait de l'ecrire dans un bon francais, et pour ca il faut lire beaucoup. les fautes d'orthographes sont corriges au moment de la correction de l'editeur. Il faut aussi avoir une imagination d'enfant et beaucoup de vocabulaire, mais pour ca, un bon dictionnaire suffit.

Citation (TitoVaudoo @ mercredi 18 juin 2008 à 10:28) *

lol

tu vois, je lis depuis que je sais lire. A neuf ans je lisais Alexandre Dumas, Jules Vernes, je lis un peu pres 10 livres par mois, mais je fais quand meme des fautes d'orthographes tongue.gif
TitoVaudoo
Citation (kdm118 @ mercredi 18 juin 2008 à 10:39) *

lol

tu vois, je lis depuis que je sais lire. A neuf ans je lisais Alexandre Dumas, Jules Vernes, je lis un peu pres 10 livres par mois, mais je fais quand meme des fautes d'orthographes tongue.gif

Ecoute Kdm, t'as l'air sympa et tout, t'as envie de paraître intelligent et cultivé sur les forums débat et actualité, mais de grâce, ne nous prends pas pour des imbéciles. Si tu ponds un post vantard et crâneur et que personne ne te répond, ça ne veut pas dire que tous les lecteurs sont des cons qui croient à tes crises de mythomanie.
Tu lis 10 bouquins par mois? Depuis tes neufs ans? Tu ne feras croire à personne qu'un zigoto ayant lu environ un millier de bouquins puisse continuer à faire des fautes d'orthographe aussi énormes que les tiennes, mais si seulement on en restait là! Ton millier de livres ne t'a appris aucun style? Aucune tournure? Parce que si l'on met les fôtts dortograf à part, tu n'es franchement pas agréable à lire.

Et le contenu de ces 1000 ouvrages? Là également je suis désolé, mais tes posts ne ruissellent pas de culture et de compréhension de la nature humaine, ils ne sont pas lourds d'informations et de pensées illustres.

Il ne m'est pas habituel de faire des remarques aux autres sur leur écriture, mais il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin en prétendant en quelques posts bourrés d'erreurs syntaxiques, stylistiques et à contenu vide, être un écrivain; arrête de nous insulter en nous prenant pour des idiots.

Je suis quotidiennement confonté à la page blanche, et accoucher des mots n'est pas une mince affaire. Quand Nathaniel nous expose sa façon d'écrire, on peut en discuter avec lui, je crois me souvenir que Nougatine alias Calisthée nous avait fait part d'une histoire qu'elle avait écrite. Dans les deux cas, il y avait matière à discuter et à apprécier. Mais venant de ta part et de ce qu'on peut lire de tes posts, affirmer qu'à 14 ans tu as pondu une histoire que les littéraires ont appréciée est d'une prétention grotesque et insultante.
imperatricedumonde
Personnellement je ne supporte pas de lire une phrase avec des fautes, d'ailleurs, souvent j'arrête carrément de lire.

En plus, je crois que tu ne te rends pas compte qu'une faute de grammaire ou d'orthographe peut changer le sens d'une phrase.

Et puis c'est presque irrespectueux de faire des fautes quand on aime la langue française.
Vyvyan
Il faut tout de même ajouter que de nombreux écrivains étaient atteints de dyslexie (Flaubert, E.A.Poe, Jules Verne)
Sartre a aussi eu des problèmes d'orthographe dans sa jeunesse.
kdm118
Citation (TitoVaudoo @ mercredi 18 juin 2008 à 11:05) *
Citation (kdm118 @ mercredi 18 juin 2008 à 10:39) *

lol

Ecoute Kdm, t'as l'air sympa et tout, t'as envie de paraître intelligent et cultivé sur les forums débat et actualité, mais de grâce, ne nous prends pas pour des imbéciles. Si tu ponds un post vantard et crâneur et que personne ne te répond, ça ne veut pas dire que tous les lecteurs sont des cons qui croient à tes crises de mythomanie.
Tu lis 10 bouquins par mois? Depuis tes neufs ans? Tu ne feras croire à personne qu'un zigoto ayant lu environ un millier de bouquins puisse continuer à faire des fautes d'orthographe aussi énormes que les tiennes, mais si seulement on en restait là! Ton millier de livres ne t'a appris aucun style? Aucune tournure? Parce que si l'on met les fôtts dortograf à part, tu n'es franchement pas agréable à lire.

Et le contenu de ces 1000 ouvrages? Là également je suis désolé, mais tes posts ne ruissellent pas de culture et de compréhension de la nature humaine, ils ne sont pas lourds d'informations et de pensées illustres.

Il ne m'est pas habituel de faire des remarques aux autres sur leur écriture, mais il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin en prétendant en quelques posts bourrés d'erreurs syntaxiques, stylistiques et à contenu vide, être un écrivain; arrête de nous insulter en nous prenant pour des idiots.

Je suis quotidiennement confonté à la page blanche, et accoucher des mots n'est pas une mince affaire. Quand Nathaniel nous expose sa façon d'écrire, on peut en discuter avec lui, je crois me souvenir que Nougatine alias Calisthée nous avait fait part d'une histoire qu'elle avait écrite. Dans les deux cas, il y avait matière à discuter et à apprécier. Mais venant de ta part et de ce qu'on peut lire de tes posts, affirmer qu'à 14 ans tu as pondu une histoire que les littéraires ont appréciée est d'une prétention grotesque et insultante.

tu vois, quand je parle de litteraire, je parle de qui?? de grand editeurs? non je parle de personnes aimant lire prenant en compte la fait de mon age. Ils ne regardaient pas specialement mes fautes d'orthographes ni mes erreurs de styles ou de syntaxes, juste le fait que mon imagination puisse pondre un petit livre comme ca. Je ne me vante pas en disant que c'etait un grand livre, je m'amusais surtout a l'ecrire. Des grands litteraires travaillant dans ce domaine me diraient surement que mon livre etait a chier du fait de ma syntaxe pourrie etc etc... je ne pretends pas etre un grand litteraire, mais je pretends par contre aimer lire. Quoi que tu en dises, je lis enormement, je relis beaucoup de livre aussi. Que ce soit de la grande litterature, pas toujours mais j'en lis quand meme. Que je ne sois pas bon en orthographe malgre ca, je n'y peux rien, mais c'est la verite.
Ensuite tu marques Si tu ponds un post vantard et crâneur et que personne ne te répond, ça ne veut pas dire que tous les lecteurs sont des cons qui croient à tes crises de mythomanie. je ne mens pas dans mes propos, je dis ce que je pense, tout ce que j'ai dit dansce sujet est vrai, vous le croyez ou non, je m'en fiche un peu.
Tu ne feras croire à personne qu'un zigoto ayant lu environ un millier de bouquins puisse continuer à faire des fautes d'orthographe aussi énormes que les tiennes, mais si seulement on en restait là! Ton millier de livres ne t'a appris aucun style? Aucune tournure? Parce que si l'on met les fôtts dortograf à part, tu n'es franchement pas agréable à lire. J'ecris sur un forum, j'ecris ce que je pense au moment au ca me vient a la tete, je ne cherche pas a avoir un bon style de plus que je ne me relis jamais avant d'envoyer, tant que vous me comprebez je m'en fiche. Ce n'est pas un forum litteraire ou on commente les livres de victors hugo tout le temps non?
Je n'ai jamais pretendu etre un ecrivain, loin de la, j'ai dit par malheur que je m'etais amuse a ecrire un livre quand j'etais plus jeune et j'ai sirtout eu le malheur de marquer que les autres avaient apprecie ce dernier... A ca juste Valeur j'aurai peut etre du marquer.
Mais venant de ta part et de ce qu'on peut lire de tes posts, affirmer qu'à 14 ans tu as pondu une histoire que les littéraires ont appréciée est d'une prétention grotesque et insultante.
Ok, je crois que j'ai compris, ce que tu n'as pas apprecie, c'est le fait que des litteraires aient apprecie mon livre. Je crois que tous les deux on voit litteraires sous un sens different. je parles d'une personne aimant lire, absolument de tout, Pas forcement une personne qui va juger un livre par rapport au style du livre. Donc si c'est ca qui cloche, j'aurai du une fois de plus preciser whistling1.gif
Nathaniel
Citation (Amnesiac @ mercredi 18 juin 2008 à 07:26) *
Il me semble qu'une orthographe irréprochable est un élément fondamental avant toute prétention littéraire, non?

Citation (Nougattine @ mercredi 18 juin 2008 à 08:40) *

+1.
Je ne prétend pas étre irréprochable sur la question de l'orthographe et, trés franchement, la n'étais pas mon propos .
Amnesiac
Citation (kdm118 @ mercredi 18 juin 2008 à 08:56) *

Ne nous fais pas saliver plus longtemps!
Lili_greycat
Citation (Nougattine @ mercredi 18 juin 2008 à 08:40) *

La langue française est bien trop complexe: les correcteurs orthographiques de traitement de textes sont totalement insuffisants. Des correcteurs professionnels ont planché là-dessus et n'ont trouvé aucune solution, car le logiciel n'est jamais assez souple.
Donc, c'est un début, mais il ne faut pas trop compter dessus.

Si on écrit pour se faire plaisir, peu importe qu'il y ait des fautes. Si on veut se faire éditer, je conseille de proposer un texte très "propre", même si de toute façon un correcteur professionnel interviendra dans le processus d'élaboration du livre. L'éditeur qui reçoit des centaines de manuscrits par an va d'emblée rejeter un texte truffé de fautes.

Je m'autorise cet avis pour avoir travaillé dans l'édition et suivi une formation de correcteur (ce n'est pas du spam.gif , c'est pour justifier mes propos wink1.gif ).
Nathaniel
Je ne dis pas qu'il faut se reposer uniquement sur un correcteur d'orthographe .Simplement, ils peuvent constituer une aide.
Lili_greycat
J'ai cité Nougattine et c'est exactement ce que j'ai dit dans mon post: c'est mieux que rien, mais il ne faut pas se reposer dessus.

Je ne suis pas claire ou quoi? mellow9wl.gif
Nathaniel
Citation (Lili_greycat @ mercredi 18 juin 2008 à 13:50) *
J'ai cité Nougattine et c'est exactement ce que j'ai dit dans mon post: c'est mieux que rien, mais il ne faut pas se reposer dessus.

Je ne suis pas claire ou quoi? mellow9wl.gif

C'est moi qu'ai pas vus claire, je suis claqué en ce moment biggrin.gif .
Amnesiac
Citation (Nathaniel @ mercredi 18 juin 2008 à 12:46) *
Je ne dis pas qu'il faut se reposer uniquement sur un correcteur d'orthographe .Simplement, ils peuvent constituer une aide.

Quand on écrit, on possède la langue, c'est un minimum.
¤Pandore¤
toujours est-il que ce n'est pas le sujet de ce topic.
respublikae
et d'une révise ton orthographe et de deux chacun sa manière d' écrire et de penser !
Amelane
Bon sang, vous etes venue ici pour quoi exactement ?
Pour déblatérer sur les fautes d'ortographes et crier trahison lorqu'un auteur en fait ???
Il n'y a que l'ortographe et la grammaire pour faire un bon auteur ou quoi ?!
Non, je ne pense pas, je crois surtout que c'est l'imagination et la sensibilité de quelqu'un qui peut faire une belle oeuvre, qu'importe les fautes !
Personnelement, j'ai lu une histoire d'une amie franchement mauvaise en francais, et c'était vraiment beau, parce qu'elle y avait mis tout son coeur et son imagination la dedans.

Bref, je reviens au sujet principal : écrire une histoire.
Souvent je ne m'embete pas à écrire tout un synopsis d'une dizaine de page, parce que ca me gonfle, d'un, et que je trouve qu'une histoire et ses personnage sont comme... emprisonés par un synopsis bien structuré.
Je definie simplement les quelques étapes de l'histoire (sitution initialen élément perturbateur, peripeties, et comment le tout se resoue), puis je laisse partir mes personnage au gré de mes envie, presque des leur puisqu'au fur et a mesure je fais évoluer leur caractére.
C'est comme un film que je regarde tous en le realisant en meme tant ^^
Amnesiac
Peu importe le thème, seul compte le style.
Que tu le veuilles ou non l'orthographe et la grammaire font partie du style.
¤Pandore¤
Citation (Amelane @ dimanche 22 juin 2008 à 10:21) *
Bon sang, vous etes venue ici pour quoi exactement ?

Tout à fait desfois on se le demande.
peterwaradin
Citation (Amnesiac @ mercredi 18 juin 2008 à 06:26) *

LOL.En principe oui. biggrin.gif
&va 520
Je pense que ceux qui veulent écrire connaissent leurs faiblesses , oui une bonne orthogaphe s'impose, Nathaniel nous donne sa méthode de travail, et bien évidemment comme on peut le deviner s'équipe comme il le peut pour se faire , il n'est donc pas nécéssaire de blâmer qui que ce soit ou alors il faudrait être parfait soi-même...

Quant à moi biggrin.gif , j'adore les poésies , ma méthode est :

Je note les mots qui me plaisent , me percutent , ensuite cherche à les faire rimer avec d'autres mots et selon l'humeur du moment ...voilà .

Bonne continuation Nath !
Nathaniel
Ecoutez, avez vous lu une fois mes écrits ? J’en doute. Je fais cela uniquement pour moi, pour me faire plaisir .Combien d’entre vous dessinent sans être doué ? Chantent d’une voix de casseroles ?
Les blâmes-je pour autant ? Cessez de vous centrer ainsi sur ces vétilles, car , encore une fois la n’est pas le propos, je ne fais la qu’un exposé quant a une méthode de travail toute personnelle .
S’il vous insupporte de me lire, ne me lisez pas .
¤Pandore¤
Citation (Nathaniel @ lundi 23 juin 2008 à 10:38) *
Ecoutez, avez vous lu une fois mes écrits ? J'en doute. Je fais cela uniquement pour moi, pour me faire plaisir .Combien d'entre vous dessinent sans être doué ? Chantent d'une voix de casseroles ?
Les blâmes-je pour autant ? Cessez de vous centrer ainsi sur ces vétilles, car , encore une fois la n'est pas le propos, je ne fais la qu'un exposé quant a une méthode de travail toute personnelle .
S'il vous insupporte de me lire, ne me lisez pas .

laisse parler ceux qui veulent se donner une importance culturelle.

Sans imagination et bonnes idées, un roman n'est rien, alors l'orthographe oui, mais sans substance ça sert à rien et ça ils peuvent apparament pas le comprendre.

ce qu'ils disent c'est du vent pour ce donner de l'importance.
Lili_greycat
Ecoutez, avez vous lu une fois mes écrits ? J'en doute. Je fais cela uniquement pour moi, pour me faire plaisir .Combien d'entre vous dessinent sans être doué ? Chantent d'une voix de casseroles ?
Les blâmes-je pour autant ? Cessez de vous centrer ainsi sur ces vétilles, car , encore une fois la n'est pas le propos, je ne fais la qu'un exposé quant a une méthode de travail toute personnelle .

Personnellement, je n'ai en rien critiqué ta méthode, qui me paraît excellente au contraire, mais comme Miss Nougattine avait dérivé sur les correcteurs d'orthographe des traitements de texte, j'ai donné mon avis là-dessus. Point barre. J'encourage toujours ceux qui aiment écrire à se livrer à leur passion ; je mets juste en garde ceux qui voudraient aller au-delà, jusqu'à la publication notamment, où l'orthographe et le style comptent.

Maintenant les Nougattine qui te laissent entendre qu'on te critique, qui signalent des hors sujets (elle est passée modératrice? blink.gif ), faut pas les laisser t'échauffer. J'aime beaucoup ton sujet, c'est une très bonne idée. thumbsup.gif
¤Pandore¤
Citation (Lili_greycat @ lundi 23 juin 2008 à 20:45) *

Personnellement, je n'ai en rien critiqué ta méthode, qui me parait excellente au contraire, mais comme Miss Nougattine avait dérivé sur les correcteurs d'orhographe des traitements de texte, j'ai donné mon avis là-dessus. Point barre. J'encourage toujours ceux qui aiment écrire à se livrer à leur passion ; je mets juste en garde ceux qui voudraient aller au-delà, jusqu'à la publication notamment, où l'orthographe et le style comptent.

Maintenant les Nougattine qui te laissent entendre qu'on te critique, qui signalent des hors sujets (elle est passée modératrice? blink.gif ), faut pas les laisser t'échauffer. J'aime beaucoup ton sujet, c'est une très bonne idée. thumbsup.gif

Ais-je parler de toi??????

non mais je rêve, qu'est-ce que j'ai fait encore?
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.