Version complète : religion, secte... quels différence?
Forum Fr > Discussions > Débat > Divers
jey775
Bonjour,
En ce moment on parle beaucoup de la scientologie en disant : "secte ou religion"?

Quels est la différence? Une secte demande de l'argent, une religion aussi.
Une secte pense qu'a ces intérêt personnel, une religion aussi.
Une secte est une dictature ou le droit de parole envers ses dirigeants sont interdit, une religion aussi.
Une secte n'aime pas les autres personnes avec d'autres idéaux, une religion aussi.

Ceci est mon point de vue... dite moi le vôtre!!
tony77120
la religion demande pas d'argent nimporte quoi il faut pas comparer une secte et la religion
jey775
lors de la quete pendant les messe c'est des bonbon qu'il faut donner?
Monkey.D.Luffy
Je pense que la différence entre la secte et la religion c'est le nombre d'adhérents : petit pour les sectes ; grand pour les religions ; c'est d'ailleurs pour ça que la question se pose pour la scientologie. Sinon il y a également la question du temps d'existence ; mais je suis sur qu'une secte à succès pourrait devenir une religion ^^
SN3 The last.
Secte est un mot très bien définit. Par contre, personne n'a jamais réussi à définir avec exactitude ce qu'est la religion. C'est la seule différence.
seth rotten
Les techniques d'endoctrinement et de racket des religions sont beaucoup plus insidieuses car elles ont l'expérience du temps, et par ailleurs elles sont bien mieux implantées dans la société. En effet, mettre la pièce dans la caisse à la sortie de l'église est pas spécialement choquant pour la populace, par contre filer son pognon à une secte...

En ce qui me concerne, je pense que la seule différence c'est celle entre les mouvements qui croient à leurs conneries, et ceux qui n'y croient pas une seconde et qui avouent cyniquement le faire pour le fric (mon pote Raël biggrin.gif). Pour moi c'est la seule différence. Or il est probable que dans les sectes tu trouves pas mal de gourous qui y croient vraiment à leur délire. Il faut donc faire la distinction entre les deux.

Et en ce qui concerne les trois grands monothéisme qui nous dit qu'à la base nous n'avions pas trois Raël qui ne faisaient ça que pour les avantages matériels, et dont les fantasmes hallucinés se sont mieux répandus que les autres ?

De toute façon pour moi c'est pas dur, tout ça dans un sac et à la flotte.
l'athéologue
Citation (jey775 @ mercredi 21 mai 2008 à 12:29) *
Bonjour,
En ce moment on parle beaucoup de la scientologie en disant : "secte ou religion"?

Quels est la différence? Une secte demande de l'argent, une religion aussi.
Une secte pense qu'a ces intérêt personnel, une religion aussi.
Une secte est une dictature ou le droit de parole envers ses dirigeants sont interdit, une religion aussi.
Une secte n'aime pas les autres personnes avec d'autres idéaux, une religion aussi.

Ceci est mon point de vue... dite moi le vôtre!!

Aucune différence ! Une religion est une secte qui a pignon réussi, elle pique autant de pognon que les sectes.
Les monastères, les couvents, les séminaires pratiquent le lavage de cerveau,

Pour une fois je suis d'accord avec toi, pour une fois seulement...
seth rotten
Citation (l'athéologue @ mercredi 21 mai 2008 à 13:38) *
Pour une fois je suis d'accord avec toi, pour une fois seulement...

Tu dis ça à moi ?
Savonarola
Il n'y a pas de différence entre une secte et une religion.
Comme l'a si bien un précédent internaute,tout n'est qu'endoctrinement,embrigadement,...

La religion veut nous faire croire en un "être supérieur" sensé nous sauver,mais qui a été créé de toute piéce par l'homme.
Une secte est dirigée par un gourou sensé,lui aussi,nous emmener vers un monde meilleur!

Toute croyance religieuse est néfaste pour l'homme!
konvicted
La différence est qu'une secte profite au moins à une personne: le gourou. biggrin.gif

Les membres d'une religion croient tous en un même dieu, sans parler des religions polythéistes, soit ils ont tous raison soit ils tous tort, et personne n'en profite,... en théorie. Les membres d'une secte suivent un chef humain, qui profite d'eux.
jey775
Merci je remarque que je ne suis pas seul a penser comme ça!

Et pourquoi dis tu que c'est la seul fois ou tu est d'accord avec moi? je ne pose pourtant pas beaucoup de poste... pour l'instant. shrunkface.gif (si c'est a moi que tu t'adressai bien sur)
Mais ne t'en fait pas j'aime que les gens on un avis différent de moi sa permet de partager des idées et parfois de les changer!!
Nelo
Moi je l'ai la solution ! La secte c'est une religion qui viens d'apparaitre ! Au début : aucune religion, juste des croyance, puis une secte avec un mec qui se prend pour le fils de dieu etc etc ...

Au debut c'est une secte, avec le temps cela devient une religion et plus personne ne trouve cela choquant.
C'est ça le truc : Le temps sleep8ge.gif
Chid0rii
Dans mes cours de philo de fac j'ai ete assez surprise!!

En resumer, en generale nous voyons la secte comme une prison, et bien la vision des grands philosophes est totalement differentes avec des arguments qui pesent!!

La religion on nous l'impose a la naissance ce n'est pas un choix tandis que la secte est bien un choix ( a la base) de la personne.

falcos08
Slt
Une secte c 'est dangereux, une fois le pied dedans c'est dur pour en sortir, et de plus tu en sort encore plus mal que tu n'y est rentré. C'est ton fric qu'il les interesse rien de plus. le gourou a plein pouvoir sur ses adeptes, beaucoup de viol sont commis ds les sectes. Il y a du bourage de crane voir lobotisation.
Une religion, c'est une croyance ou tu n'est pas obligé de pratiqué, tu n'as pas ce forcing... Par contre chez les deux il y a beaucoup de richesse, l'argent est trés présent.
Bs
¤Pandore¤
une secte réclame de l'argent et tente de couper ses membres de leur entourage afin d'avoir une totale emprise.

Pour répondre à Jey, les quêtes à l'église c'est du don, le panier passe de main en main, libre à toi de donner ou pas, ce n'est pas une obligation
l'athéologue
Citation (jey775 @ mercredi 21 mai 2008 à 14:19) *
Merci je remarque que je ne suis pas seul a penser comme ça!

Et pourquoi dis tu que c'est la seul fois ou tu est d'accord avec moi? je ne pose pourtant pas beaucoup de poste... pour l'instant. shrunkface.gif (si c'est a moi que tu t'adressai bien sur)
Mais ne t'en fait pas j'aime que les gens on un avis différent de moi sa permet de partager des idées et parfois de les changer!!

Me suis planté, j'ai confondu avec Seth... crying8vr.gif
Valtesse
Citation (seth rotten @ mercredi 21 mai 2008 à 13:28) *
Les techniques d'endoctrinement et de racket des religions sont beaucoup plus insidieuses car elles ont l'expérience du temps, et par ailleurs elles sont bien mieux implantées dans la société. En effet, mettre la pièce dans la caisse à la sortie de l'église est pas spécialement choquant pour la populace, par contre filer son pognon à une secte...

En ce qui me concerne, je pense que la seule différence c'est celle entre les mouvements qui croient à leurs conneries, et ceux qui n'y croient pas une seconde et qui avouent cyniquement le faire pour le fric (mon pote Raël biggrin.gif ). Pour moi c'est la seule différence. Or il est probable que dans les sectes tu trouves pas mal de gourous qui y croient vraiment à leur délire. Il faut donc faire la distinction entre les deux.

Et en ce qui concerne les trois grands monothéisme qui nous dit qu'à la base nous n'avions pas trois Raël qui ne faisaient ça que pour les avantages matériels, et dont les fantasmes hallucinés se sont mieux répandus que les autres ?

De toute façon pour moi c'est pas dur, tout ça dans un sac et à la flotte.

thumbsup.gif
Je prends la place d'Athéologue! biggrin.gif
Tu as bien résumé l'affaire, trésor!
Religion et secte sont l'équivalent des farces et attrapes! biggrin.gif
Et Cioran souligne judicieusement : " la religion est une fatigante solution de paresse".
seth rotten
laugh.gif
Merci mon Altesse blush.gif
Cioran avait le sens de la formule biggrin.gif
jey775
la plus grande église de paris a un message a l'entrer : "l'église survie grâce aux dons"...
FAUX!!! au début a l'entrer il y a une boite pour mettre de l'argent (donc des dons) ensuite a la sortie il y a un magasin qui te vendent des jésus sous toute les formes!! et encore après un distributeur de pièce en plastique représentant l'église...

Jésus = Raël ????
Ilan
La secte coupe la personne qui est prise dedans de tout liens familiaux ou de ses amis, la religion n'interdit personne d'être avec une autre, voila la différence smile.gif.
Après au niveau des dons, c'est comme on veut à l'église etc... La secte fait du chantage pour en soutirer smile.gif.
Libroumorte
Citation (konvicted @ mercredi 21 mai 2008 à 13:02) *
La différence est qu'une secte profite au moins à une personne: le gourou. biggrin.gif

Les membres d'une religion croient tous en un même dieu, sans parler des religions polythéistes, soit ils ont tous raison soit ils tous tort, et personne n'en profite,... en théorie. Les membres d'une secte suivent un chef humain, qui profite d'eux.

Notre Histoire étant truffée de guerres de religion (notre présent aussi d'ailleurs pour certains pays), les religions, quelles qu'elles soient, ayant tellement massacré de monde pour tenter de s'imposer, j'ai du mal à voir la nuance, s'il y en a une, entre secte et religion...
Pourtant de tous temps et en tous lieux ont existé des croyances ; je pense à ce sujet que l'Homme a besoin de la religion pour soulager sa peur de la mort, pour ne pas s'avouer qu'après sa mort il n'est plus. Enfin je m'égare, c'est un autre débat...
alan007
Il y a une diférence dans le coté comique, contrairement au Pape, Bourdin (mandarom) m'a toujour fait marrer à l'époque!
SoCuteMen
La secte prend l'argent qu'on leur donne, en forcant le mentale des gens...Et croire en une religion c'est croire en une bonté divine!
arsènelupin
certains placebos se monnayent d'autres non !
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.