Version complète : Soldat US renvoyé pour avoir tiré sur le Coran
Forum Fr > Discussions > Actualité > Monde
Pages : 1, 2
Yavin
forum

Soldat US renvoyé pour avoir tiré sur le Coran

Dimanche 18 Mai - 17:41

Un militaire américain a été renvoyé d'Irak après avoir tiré sur un exemplaire du Coran lors d'une séance de tir, a annoncé dimanche le commandement américain.

Le soldat, qui n'a pas été identifié, a fait l'objet d'une mesure disciplinaire après la découverte, la semaine dernière par la police, de traces de balles et des graffitis sur un exemplaire du Coran, dans un champ de tir près de Bagdad.

«Le soldat en question a fait l'objet d'une mesure disciplinaire en raison d'un acte de tir sur un (exemplaire du) Coran», a dit un responsable militaire américain à l'AFP soulignant que «tous les soldats sont tenus pour responsables de leurs actes».

Qualifiant cet acte de «grave et profondément troublant», le colonel Bill Buckner, porte-parole militaire américain, a souligné toutefois qu'il s'agissait d'un «acte isolé».

Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.ch
Marie77
dev.gif dev.gif dev.gif
eryx
Pffffiou ils ont tous des vrais problèmes!!
artisho
crying8vr.gif Et ouaih! faut jamais déplaire aux chefs!
Il a pété un plomb le soldat et on l' comprends!
Pauvre soldat!
Le p'tit pot de terre contre le pot d'fer, çà continue et c'est plus que jamais d'actualité.... whistling1.gif
thumbdown.gif au le colonel Bill Buckner....
alan007
Aurait il eu une sanction si il avait fait la meme chose à une bible! whistling1.gif (question)
Imara
hypocrites!
AGM
Citation (alan007 @ dimanche 18 mai 2008 à 20:37) *
Aurait il eu une sanction si il avait fait la meme chose à une bible! whistling1.gif (question)

sa aurait été même pire connaissons le fanatisme des ricains
Grenouille Verte
Si ça avait été la Bible Noire, y aurait-il eu les mêmes sanctions ?

Citation (alan007 @ dimanche 18 mai 2008 à 20:37) *

Une Bible ? Pour un soldat US ? Cela aurait été bien pire !
ryutario
c'est quand meme halucinant de dire a chaques fois "oui mais si il avait tire sur tel ou tel livre", le point le plus important c'est qu'il a tire sur un livre sacre point final. c'est un acte condamnable et condamne donc voila probleme regle.

faut arreter les comparaisons vaseusess entre ca et ca et surtout arreter de se concurencer sur celui qui ira le plus loin dans la connerie, pour enfin se mettre d'accord pour debattre calmement et dans une optique de comprehension de l'autre sur ce ces problemes lies a l'islam.
bjorkpost
Des extrémistes dans tous les sens... blink.gif

Pauvre soldat... sad.gif
Grenouille Verte
Citation (ryutario @ lundi 19 mai 2008 à 04:15) *
le point le plus important c'est qu'il a tire sur un livre sacre point final.

C'est tout simplement faux. Je trouve d'ailleurs scandaleux que vous instrumentalisiez ce fait divers pour asséner des contre-vérités.

Avez-vous une quelconque preuve qu'il est tiré sur un "livre sacré" ? Avez-vous une quelconque preuve du fait que le livre sur lequel il a tiré est sacré ?
Il me semble que c'est à l'accusation d'apporter la preuve de la culpabilité. Tant qu'il n'y aura pas de preuve du caractère Sacré du Coran, il n'y a pas lieu de dire qu'il a tiré sur un livre sacré.
kdm118
il n'ont rien a faire les ricains...
il a le droit de s'amuser un peu, et montrer un minimum de haine pour certaines choses qu'il n'aime pas, je suis sur que si je tirais sur une oeuvre de shakespeare personne ne dirait rien
AGM
Citation (kdm118 @ mardi 20 mai 2008 à 18:38) *
il n'ont rien a faire les ricains...
il a le droit de s'amuser un peu, et montrer un minimum de haine pour certaines choses qu'il n'aime pas, je suis sur que si je tirais sur une oeuvre de shakespeare personne ne dirait rien

c'est de l'ironie?

grenouille: blablablablablablabla......
ryutario
Citation (Grenouille Verte @ mardi 20 mai 2008 à 18:35) *

C'est tout simplement faux. Je trouve d'ailleurs scandaleux que vous instrumentalisiez ce fait divers pour asséner des contre-vérités.

Avez-vous une quelconque preuve qu'il est tiré sur un "livre sacré" ? Avez-vous une quelconque preuve du fait que le livre sur lequel il a tiré est sacré ?
Il me semble que c'est à l'accusation d'apporter la preuve de la culpabilité. Tant qu'il n'y aura pas de preuve du caractère Sacré du Coran, il n'y a pas lieu de dire qu'il a tiré sur un livre sacré.

euh la je comprend pas trop,ah peut etre que si en fait sleep8ge.gif

mais si ce n'est pas sacre pour toi ca l'est pour d'autres et a patir de la il y a une notion de respect qui entre en jeu.
saint thomas
Citation (alan007 @ dimanche 18 mai 2008 à 19:37) *

Les US veulent conserver quelques irakiens de leur côté en Irak , déjà qu'ils ne sont pas nombreux ...

Et puis c'est les petites choses qui se savent dans les pays musulmans dont la démographie est trés importante sur la planéte , l'image des US va pas s'arranger.

C'est ça le plus grave pour eux à mon sens.

PS : les GI's qui veulent revenir plus vite chez eux ou augmenter leur espérance de vie , savent qu'en tirant sur le Coran , y'a une vraie chance. biggrin.gif Y'a au moins un truc de bien dans cette provoc.
Bougnoule lover
@Grenouille: S'il n'est pas sacré pour toi, il l'est pour beaucoup d'autres.
Au delà du simple fait de tirer sur un livre religieux (je ne dis pas sacré pour pas te froisser smile.gif), il y a le manque flagrant de respect pour les croyances de millions de personnes. Ca c'est condamnable, n'en deplaise à ta personne =)
TitoVaudoo
Je ne considère pas le Coran sacré, mais cette histoire me gêne quand même. Je me serais insurgé contre une censure envers une critique ou un acte. Comme le fait que j'étais opposé à la censure des caricatures du Prophète.
Je suis d'accord qu'on puisse caricaturer, critiquer, démonter et moquer le Coran et tout autre Livre Saint.

Mais tirer dessus n'est motivé que par la haine, pour engendrer et susciter la haine. Bien fait pour sa gueule.
Bougnoule lover
P.S: l'image en signature d'AGM est tout simplement *_________*
JulianA76
On en apprend toujours avec les Americains et cela entre de plus en plus dans la folie huh7re.gif
Grenouille Verte
Citation (TitoVaudoo @ mercredi 21 mai 2008 à 00:33) *
Je ne considère pas le Coran sacré, mais cette histoire me gêne quand même. Je me serais insurgé contre une censure envers une critique ou un acte. Comme le fait que j'étais opposé à la censure des caricatures du Prophète.
Je suis d'accord qu'on puisse caricaturer, critiquer, démonter et moquer le Coran et tout autre Livre Saint.

Mais tirer dessus n'est motivé que par la haine, pour engendrer et susciter la haine. Bien fait pour sa gueule.

Je ne pense pas qu'on dispose d'assez d'éléments pour prétendre que le tir soit issu de la "haine".

Ce que je trouve par contre extrêment choquant, c'est que les religions puissent brûler des livres, des documents, sans que ça ne fasse beaucoup de bruit, mais dès que c'est l'inverse, dès que c'est un livre religieux qui est visé, là, ça fait scandale.

Ces dernières années, ont été brûlés :
  • Harry Potter
  • Des documents de prévention du Sida
  • diverses éffigies (représentant la BBC ou différents organes de presse)
  • etc...

On en a à peine entendu parler.

Citation (ryutario @ mardi 20 mai 2008 à 20:17) *
Citation (Grenouille Verte @ mardi 20 mai 2008 à 18:35) *

euh la je comprend pas trop,ah peut etre que si en fait sleep8ge.gif

mais si ce n'est pas sacre pour toi ca l'est pour d'autres et a patir de la il y a une notion de respect qui entre en jeu.

Pour accuser quelqu'un d'avoir commis quelque chose de grave il ne suffit que l'accusation soit un "point de vue", il faut qu'elle se base sur des preuves.
On ne condamne pas sur un "point de vue".

Citation (Bougnoule lover @ mercredi 21 mai 2008 à 00:21) *
@Grenouille: S'il n'est pas sacré pour toi, il l'est pour beaucoup d'autres.
Au delà du simple fait de tirer sur un livre religieux (je ne dis pas sacré pour pas te froisser smile.gif), il y a le manque flagrant de respect pour les croyances de millions de personnes. Ca c'est condamnable, n'en deplaise à ta personne =)

Ces croyances sont-elle respectable ? Au vu de l'Histoire on est en droit d'en douter.
TitoVaudoo
Citation (Grenouille Verte @ mercredi 21 mai 2008 à 19:33) *
Ce que je trouve par contre extrêment choquant, c'est que les religions puissent brûler des livres, des documents, sans que ça ne fasse beaucoup de bruit, mais dès que c'est l'inverse, dès que c'est un livre religieux qui est visé, là, ça fait scandale.

Je trouve ça extrêmement choquant aussi, et scandaleux, mais:

Citation
Je ne pense pas qu'on dispose d'assez d'éléments pour prétendre que le tir soit issu de la "haine".

Je ne vois aucune autre hypothèse possible.
Boul2killer78
Bonsoir

Je pense que c'est avant tout un manque de respect et culture en vers la population irakienne et je doute forte que ce soldat puisse approuver un acte pareil à l'encontre d'une bible s'il etait catholique, surtout dans un pays à majorité musulmane.
Bougnoule lover
Citation
Ces croyances sont-elle respectable ? Au vu de l'Histoire on est en droit d'en douter.

Parce que pour toi elles ne sont pas respectables, il serait légitime de brûler tout ce que tu juges comme tel? Pourquoi pas tuer Besancenot pendant que t'y es? Il est communiste.
Vive la pensée unique quoi ...

Pour ce que tu as dit à TitoVaudoo:
Tu préconises quoi? La loi du talion? S'ils brûlent des livres, brûlons les leurs?
Mes petits cousins lisent Harry Potter, on venait nous faire de la campagnes de sensibilation contre le Sida et moi même je regarde la BBC, CNN et je lis un Libé quand j'en ai un sous la main. Faut arrêter de faire d'aussi grosses généralisations et prendre les gens pour des idiots.
AGM
Citation (Bougnoule lover @ mercredi 21 mai 2008 à 00:59) *
P.S: l'image en signature d'AGM est tout simplement *_________*

sa nique tous hein? tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif
alan007
C'est du n'importe quoi! ce n'est qu'un bouquin!! du papier! J'espere que les adeptes du Coran dépassent ça!!
TitoVaudoo
Citation (alan007 @ mercredi 21 mai 2008 à 20:05) *
C'est du n'importe quoi! ce n'est qu'un bouquin!! du papier! J'espere que les adeptes du Coran dépassent ça!!

Je considère moi aussi que ce n'est que de papier. Et qu'on a le droit de le critiquer, de le caricaturer ou de le moquer.

Mais dans le cas actuel, va falloir m'expliquer les motivations du soldat autre que de provoquer gratuitement.
AGM
C'est du n'importe quoi! ce n'est qu'un bouquin!! du papier! J'espère que les adeptes du Coran dépassent ça!!

sa ta vision des choses pas celle de millions de croyants, c'est étranges comme les belles belles paroles, les beaux sentiments, le respect de se qui est différent s'envole en fumé quant ont parle de religion..... tu parle d'un point de vus rationnelle quant d'autres le vois d'un point de vu spirituelle... quoi que tu dise tu aura toujours tord.... arrêtez de trouver des excuses a la con, c'est un acte haineux contre le peuples musulman, point barre
Aliénor
Ils sont pas finis laugh.gif
Boul2killer78

Bonsoir

Pour toi ce n'est rien d'autre un vulgaire livre mais penses-tu que les irakiens le voient de la sorte. Pour eux c'est plus qu'un livre, en plus d'etre occuper il faut aussi s'attaquer à leur croyance.
Il faut dire que si le soldat a la même mentalité que toi ça ne m'etonnerais pas.
alan007
Citation (AGM @ mercredi 21 mai 2008 à 20:13) *
C'est du n'importe quoi! ce n'est qu'un bouquin!! du papier! J'espère que les adeptes du Coran dépassent ça!!
sa ta vision des choses pas celle de millions de croyants, c'est étranges comme les belles belles paroles, les beaux sentiments, le respect de se qui est différent s'envole en fumé quant ont parle de religion..... tu parle d'un point de vus rationnelle quant d'autres le vois d'un point de vu spirituelle... quoi que tu dise tu aura toujours tord.... arrêtez de trouver des excuses a la con, c'est un acte haineux contre le peuples musulman, point barre

ouais! alors c'est un topic qui va durée éternellement! comme la connerie! biggrin.gif
TitoVaudoo
J'aimerais bien voir les réactions de certains si un Musulman se mettait à jouer au foot avec une Bible devant Notre-Dame.
Boul2killer78
Citation (alan007 @ mercredi 21 mai 2008 à 20:17) *
ouais! alors c'est un topic qui va durée éternellement! comme la connerie! biggrin.gif

Bonsoir

Juste le temps qu'il faut pour que tu assimiles le respect de l'autre et de la difference plutot que de juger les autres par rapport à sa propre croyance (rationnelle ou pas) tongue.gif
alan007
Ca leur fait faire du sport!...................trés bon!!
Boul2killer78
Citation (TitoVaudoo @ mercredi 21 mai 2008 à 20:19) *
J'aimerais bien voir les réactions de certains si un Musulman se mettait à jouer au foot avec une Bible devant Notre-Dame.

Bonsoir

plus.gif pour TitoVaudoo biggrin.gif laugh.gif
alan007
Citation (Boul2killer78 @ mercredi 21 mai 2008 à 20:21) *
Citation (alan007 @ mercredi 21 mai 2008 à 20:17) *
Bonsoir Juste le temps qu'il faut pour que tu assimiles le respect de l'autre et de l'indifference plutot que de juger les autres par rapport à sa propre croyance (rationnelle ou pas) tongue.gif

Je respecte tel ou telle croyance, mais si il y a vraiment croyance vers une spiritualitée "BONNE", il y a détachement des "objets" qui promouvois se culte.
Je pense que les sanctions contre ce soldat ont été prise pour anticiper la réaction des ULTRA qui sont une plaie pour toute religion.
Boul2killer78
Citation (alan007 @ mercredi 21 mai 2008 à 20:30) *
Je respecte tel ou telle croyance, mais si il y a vraiment croyance vers une spiritualitée "BONNE", il y a détachement des "objets" qui promouvois se culte.
Je pense que les sanctions contre ce soldat ont été prise pour anticiper la réaction des ULTRA qui sont une plaie pour toute religion.

Bonsoir

La religion reste une verité du coeur et aucune experience scientifique ne peut reussir à en detourner les pratiquants.
Il s'agit juste de respecter une culture qu'on ne connait pas, qu'on soit rationnel ou non, car il faut concevoir le fait que certaines personnes ne partagent pas ton point de vue, je trouve evident qu'il soit sanctionner pour montrer qu'ils ne partagent les pensées de ce soldat.
AGM
c'est surtout pour prévenir d'éventuelle dérapage (même si je me fait pas d'illusion...) la c'est le coran mais la prochaine fois sa sera quoi? ou qui? c'est le devoir des officiers de veiller a se que leurs soldats ne se comportent pas en une bandes de soudards pillant, violant et massacrant la population (même si comme je l'ai dit, je ne me fais pas trop d'illusion...)
serge34
Les soldats américains sont recrutés à la " va-vite " la plupart du temps dans des régions où le chomage est roi (façon de parler) .L'armée US se fiche complètement de la moralité de leurs soldats du moment qu'ils vont sur le terrain pour faire le sale boulot si bien payé .Ils ont tué des centaines de milliers d'innocents et on s'insurge parce qu'un imbécile a tiré sur un livre religieux ....Et les viols ? Les exécutions ? les droits de l'homme nullement respectés ?
AGM
l'un n'empeche pas l'autre (normallement)
ont brule le drapeau français, c'est peut être un peu normale que les français pètent un câble.... ont tire sur le coran, c'est peut etre normale que les musulmans pète un câble aussi
Grenouille Verte

Des livres détruits, il y en a régulièrement. Une bonne partie des destructions de livres est, d'ailleurs, due à des mouvements religieux.
Ainsi, Harry Potter a souvent fait l'objet d'autodafés.

La question qui se pose est donc "Quelle peine pour a destruction d'un livre ?".
Cette peine doit être la même pour tous. Je ne vois pas pourquoi s'attaquer à tel livre devrait être plus puni que s'attaquer à tel autre livre.
On peut constater dans cette affaire que les religieux demandent deux choses :
  • Que quand leurs livres sont ataqués, les sanctions soient exemplaires
  • Que quand eux-mêmes détruisent des livres, il n'y ai pas de sanction

Ce point de vue est clairement inacceptable : les religieux n'ont pas à imposer aux autres ce q'ils ne s'imposent pas à eux-mêmes.

Certains parlent du respect, mais :
  • Le respect est quelque chose qui se mérite. Il ne suffit pas de dire qu'une idée est inspirée par le Tout-puissant pour q'elle devienne respectable.
    L'exemple le plus extrême est les dictateurs sanguinaires qui prétendaient agir au nom de Dieu : cet exemple prouve qu'invoquer Dieu ne suffit pas pour devenir respectable.
  • Le respect doit être le même pour tous. Il me semble profondément immoral que d'un côté, par "respect" les livres religieux soient innattaquable, et que de l'autre, les livres présentant une vision du monde non-religieuse (comme Harry Potter) puissent être brûlé sur la place publique.
  • Le respect n'est pas un concept qui doit être invoqué à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi.

Je constate aussi que le soldat américain, est, par beaucoup, condamné sur la base d'éléments très fragiles. Comment peut-on être si virulent en ne disposant que de si peu d'information ?
On ignore le but réel du soldat américain (personnellement, je penserais que c'est juste une blague potache), et ce dernier n'imaginais probablement pas qu'un tel fait aurait de si graves conséquences. C'est d'autant plus absurde que le fait de tuer le bétail de pauvres irakiens ou de commettre une bavure menant à la mort des innocents est moins puni. Le principe de proportionnalité entre l'acte et la peine est l'une des bases de la justice.
alan007
Citation (Grenouille Verte @ vendredi 23 mai 2008 à 19:22) *
Des livres détruits, il y en a régulièrement. Une bonne partie des destructions de livres est, d'ailleurs, due à des mouvements religieux. Ainsi, Harry Potter a souvent fait l'objet d'autodafés. La question qui se pose est donc "Quelle peine pour a destruction d'un livre ?". Cette peine doit être la même pour tous. Je ne vois pas pourquoi s'attaquer à tel livre devrait être plus puni que s'attaquer à tel autre livre. On peut constater dans cette affaire que les religieux demandent deux choses :
Ce point de vue est clairement inacceptable : les religieux n'ont pas à imposer aux autres ce q'ils ne s'imposent pas à eux-mêmes. Certains parlent du respect, mais :
  • Le respect est quelque chose qui se mérite. Il ne suffit pas de dire qu'une idée est inspirée par le Tout-puissant pour q'elle devienne respectable. L'exemple le plus extrême est les dictateurs sanguinaires qui prétendaient agir au nom de Dieu : cet exemple prouve qu'invoquer Dieu ne suffit pas pour devenir respectable.
  • Le respect doit être le même pour tous. Il me semble profondément immoral que d'un côté, par "respect" les livres religieux soient innattaquable, et que de l'autre, les livres présentant une vision du monde non-religieuse (comme Harry Potter) puissent être brûlé sur la place publique.
  • Le respect n'est pas un concept qui doit être invoqué à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi.
Je constate aussi que le soldat américain, est, par beaucoup, condamné sur la base d'éléments très fragiles. Comment peut-on être si virulent en ne disposant que de si peu d'information ? On ignore le but réel du soldat américain (personnellement, je penserais que c'est juste une blague potache), et ce dernier n'imaginais probablement pas qu'un tel fait aurait de si graves conséquences. C'est d'autant plus absurde que le fait de tuer le bétail de pauvres irakiens ou de commettre une bavure menant à la mort des innocents est moins puni. Le principe de proportionnalité entre l'acte et la peine est l'une des bases de la justice.

+1 shrunkface.gif
serge34
Citation (AGM @ vendredi 23 mai 2008 à 18:27) *
ont brule le drapeau français, c'est peut être un peu normale que les français pètent un câble.... ont tire sur le coran, c'est peut etre normale que les musulmans pète un câble aussi

Pourquoi faire l'amalguame entre un acte isolé ( le soldat qui tire sur le coran) et les musulmans ?
M'enfin !!
A mon avis il faut voir les choses plus loin que le bout de la lorgnette .
AGM
Citation (alan007 @ vendredi 23 mai 2008 à 19:25) *
Des livres détruits, il y en a régulièrement. Une bonne partie des destructions de livres est, d'ailleurs, due à des mouvements religieux. Ainsi, Harry Potter a souvent fait l'objet d'autodafés. La question qui se pose est donc "Quelle peine pour a destruction d'un livre ?". Cette peine doit être la même pour tous. Je ne vois pas pourquoi s'attaquer à tel livre devrait être plus puni que s'attaquer à tel autre livre. On peut constater dans cette affaire que les religieux demandent deux choses :
Ce point de vue est clairement inacceptable : les religieux n'ont pas à imposer aux autres ce q'ils ne s'imposent pas à eux-mêmes. Certains parlent du respect, mais :
  • Le respect est quelque chose qui se mérite. Il ne suffit pas de dire qu'une idée est inspirée par le Tout-puissant pour q'elle devienne respectable. L'exemple le plus extrême est les dictateurs sanguinaires qui prétendaient agir au nom de Dieu : cet exemple prouve qu'invoquer Dieu ne suffit pas pour devenir respectable.
Je constate aussi que le soldat américain, est, par beaucoup, condamné sur la base d'éléments très fragiles. Comment peut-on être si virulent en ne disposant que de si peu d'information ? On ignore le but réel du soldat américain (personnellement, je penserais que c'est juste une blague potache), et ce dernier n'imaginais probablement pas qu'un tel fait aurait de si graves conséquences. C'est d'autant plus absurde que le fait de tuer le bétail de pauvres irakiens ou de commettre une bavure menant à la mort des innocents est moins puni. Le principe de proportionnalité entre l'acte et la peine est l'une des bases de la justice.

+1 shrunkface.gif

"ils ont fait sa ont a le droit de faire pareille" a se moment la c'est porte ouverte a toute exaction! ya eu des mort a causes de la religion donc les athées peuvent se mètre a buté des croyants aussi? non? huh7re.gif whistling1.gif

et comme je le dis sur d'autre topic: l'un n'empêche pas l'autre

et puis une blague potache, oui prend nous pour des gros cons surtout.... un soldat de l'armée américaine, dans un pays considéré comme sauvage par une grande parti des américains, qui a vus sans doute c'est potes crever sous c'est yeux a cause d'une bandes de barbus, tu croit qu'il fait sa sans aucune haine?

y'en a qui trouve n'importe qu'elle excuse pour exprimer leur dédains de la religion....

Pourquoi faire l'amalguame entre un acte isolé ( le soldat qui tire sur le coran) et les musulmans ?
M'enfin !!

par ce qu'il pensait a des boudhistes quant il fesait sa? laugh.gif laugh.gif whistling1.gif
serge34
Citation (AGM @ vendredi 23 mai 2008 à 19:38) *
Citation (alan007 @ vendredi 23 mai 2008 à 19:25) *

+1 shrunkface.gif

"ils ont fait sa ont a le droit de faire pareille" a se moment la c'est porte ouverte a toute exaction! ya eu des mort a causes de la religion donc les athées peuvent se mètre a buté des croyants aussi? non? huh7re.gif whistling1.gif

et comme je le dis sur d'autre topic: l'un n'empêche pas l'autre

et puis une blague potache, oui prend nous pour des gros cons surtout.... un soldat de l'armée américaine, dans un pays considéré comme sauvage par une grande parti des américains, qui a vus sans doute c'est potes crever sous c'est yeux a cause d'une bandes de barbus, tu croit qu'il fait sa sans aucune haine?

y'en a qui trouve n'importe qu'elle excuse pour exprimer leur dédains de la religion....

M'enfin !!

par ce qu'il pensait a des boudhistes quant il fesait sa? laugh.gif laugh.gif whistling1.gif

Désolé mais je ne comprend pas pourquoi puisque c'est un acte isolé
Grenouille Verte
Citation (AGM @ vendredi 23 mai 2008 à 19:38) *
"ils ont fait sa ont a le droit de faire pareille" a se moment la c'est porte ouverte a toute exaction!

Quel rapport ?
Tu confonds l'équité (même crime, même peine) avec la loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent).
L'équité, ainsi que la proportionnalité entre l'acte et la peine sont deux fondements de la justice.
La loi du Talion, qui est une justice religieuse primitive, n'est plus d'actualité.

Ce que tu confonds avec la loi du Talion, c'est la revendication selon laquelle tous ceux qui détruisent un livre devraient être punis pareil, sans passe droit au nom d ela religion.
Pourquoi la loi devrait-elle faire une exception pour les religion ? Les non-religieux c'est de la merde ?
Chaque homme a les mêmes droits, que ce soit un religieux ou non. Et la loi doit être la même pour tous.
AGM
alors la j'ai rien pigé a se que tu viens décrire shok.gif
Grenouille Verte
Citation (AGM @ samedi 24 mai 2008 à 00:14) *
alors la j'ai rien pigé a se que tu viens décrire shok.gif

Reprenons plus simplement. Je disais que tu confondais deux chose :
  • La loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent)
  • Le principe d'équité (même crime = même peine)

Si je t'accuse de faire cette confusion, c'est parce que quand je parle de l'équité, tu me reproche de parler de la loi du Talion.
Je dis juste qu'il n'est pas normal de faire des exceptions pour la religion. Un acte illégal ne doit pas être plus puni quand il est commis contre des religieux, et moins quand il est commis par des religieux : ils doit être tout le temps puni pareil.

Les religieux sont hypocrite sur cette question : ils demandent que la loi les favorise, en condamnant ceux qui brûlent leur livres, mais sans les condamner eux quand ils brûlent des livres.
esperanza42
biggrin.gif

"Deux événements marquants ont eu lieu la semaine dernière en Irak :

1 - Un soldat américain s’est entraîné au tir sur un exemplaire du coran
2 - Al-Qaida a ceinturé une fillette de 8 ans d’explosifs et l’a fait exploser à distance, tuant à nouveau des Irakiens au nom d’Allah.

Un de ces actes a mis les musulmans en colère. Connaissez-vous assez bien l’islam pour déterminer lequel ?

Ce grand jeu concours a été lancé par le site anglophone www.thereligionofpeace.com

biggrin.gif biggrin.gif
AGM
esperanza est de retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! thumbup.gif thumbup.gif thumbup.gif thumbup.gif alors sa va? sa fait un baille que je t'est pas lu tongue.gif

par contre c'est horrible et dégueulasse pour la gamine sad.gif
saint thomas
Citation (esperanza42 @ vendredi 23 mai 2008 à 23:44) *
biggrin.gif

2 - Al-Qaida a ceinturé une fillette de 8 ans d'explosifs et l'a fait exploser à distance, tuant à nouveau des Irakiens au nom d'Allah.

source ?
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.