Version complète : ! URGENT !
Forum Fr > Discussions > Central
Pages : 1, 2
tite_grenouille
Salut à tous !

Je dois rendre un devoir de sciences dès demain, mais je ne comprends strictement rien aux questions (je suis plutot littéraire moi) ... pouvez-vous m'aider, voici les 2 sujets :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

Merci d'avance ...
lobotomie_
blink.gif bin... les solutions sont écrites dans l'énoncé !

relit mieux ! wink1.gif
tite_grenouille
Merci de cette réponse, mais j'ai déjà lu et relu ce sujet une dixaine de fois et je ne cromprends toujours rien ...
lobotomie_
smile.gif je veux bien t'aider... ce qui ne signifie pas faire le devoir à ta place

concrètement, où as-tu un problème ?

1- dans quelle partie du tube digestif ...

- par quelle enzyme ...

rien de sorcier : juste lire et comprendre
killswitch07
C'est clair qu'il n'y a pas grand chose de compliqué... Il te suffit de relire les énoncés.
I_Love_Myself
Ex 1:

qst 1: 1ere ligne du 2eme paragraphe (sous le schema)

ptetre que j'aurai envie d'aider + après ma douche ^^ Sauf si lobo a déjà donner toutes les réponses...

ahhh les exo de svt des plus simples.. ca me rappel des souvenirs ^^
tite_grenouille
Bah ... comment on représente le schéma de la digestion du lactose je sais pas faire ... ensuite je ne sais pas pourquoi l'absence de lactase provoque des troubles !

Et pour l'autre sujet je ne comprends pas la question n°2 et la n°3 !
lobotomie_
quel est le rôle de l'enzyme ??? tu as vu ça en cours wink1.gif

la molécule de lactose est formé par deux molécules de sucres simples... donc l'enzyme ???

pour les troubles causées par l'absence de lactase, c'est écrit dans l'énoncé !

Citation
Et pour l'autre sujet je ne comprends pas la question n°2 et la n°3 !

regarde le schéma ! d'ou proviennent les "points noirs" représentant les acides aminés ?
tite_grenouille
Ca veux dire quoi "y a t-il simplification moléculaire" ???
lobotomie_
whistling1.gif que veut dire "simplifier" ?

tu as une molécule composée de deux autres... que peut faire l'enzyme ?

(c'est la grève et je bosse ! biggrin.gif )
tite_grenouille
Les enzymes représentés par les points noirs proviennent des vaisseaux sanguins !

(y'a gréve et moi aussi je bosse : je me suis levée à 5h45 pour aller en cous ce matin, et résultat j'ai aucun prof ...)
lobotomie_
attention !

les points noirs ne sont pas les enzymes !!!

et dans les vaisseaux sanguins il y a ???
I_Love_Myself
On a trouvé le nouveau prof de forumfr smile.gif
tite_grenouille
Bon, les points noirs sont les acides aminés ... et dans les vaisseaux sanguins il ya ... euh ... bah du sang !?
lobotomie_
donc... comment les cellules pancréatiques se procurent-elles ces "matériaux de construction" ? et que sont ces "matériaux de construction" ?
tite_grenouille
Pour la question n°5 du premier sujet, la réponse est bien : glucose, acides gras, glycérol et les enzymes autres que la lactase sont glucase et galactase ???

Sujet n°2 : elles se procurent les matériaux de construction dans le sang. Leurs origines alimentaires sont des acides aminés. ???
lobotomie_
Citation
Pour la question n°5 du premier sujet, la réponse est bien : glucose, acides gras, glycérol et les enzymes autres que la lactase sont glucase et galactase ???

blink.gif tu vois ça sur l'étiquette toi ???

pas moi sleep8ge.gif

et les autres enzymes concernent-elles seulement les sucres ?

Citation
elles se procurent les matériaux de construction dans le sang. Leurs origines alimentaires sont des acides aminés. ???

par le sang grâce à la circulation sanguine, oui.

mais que sont ses matériaux de constructions ? ce sont les ... ?

wink1.gif je vais manger ! je reviendrais plus tard si personne d'autre ne t'a aidé
tite_grenouille
I don't know ... les nutriments qui proviennent de la digestion du lait sont bien ceux que j'ai donnés, car les glucides produisent des glucoses et les lipides produisent des acides gras et du glycérol !!!

Bon appétit, je vais manger aussi ... biggrin.gif
petit sequoia
Et donc si les glucides sont dégradés d'une certaine manière par les enzymes citées avant, les lipides, protéines le sont surement aussi, non?
Et donc quelles sont les enzymes permettant leur dégradation??
tite_grenouille
le lactase ?!

le galactase et le glucase aussi ?!
petit sequoia
ben le lactase sert à dégrader le lactose...et tu as vu avant que le lactose fait partie des glucides?
Donc pour les glucides on a du lactase (enzyme) qui permet la dégradation du lactose en glucose et en galactose. ça c'est ce que tu as vu avant et ce qui est écrit dans le texte.

Maintenant tu as dit toi même qu'il ya autre chose que les glucides. Et donc il y a d'autres enzymes aux noms différents qui les dégradent. A toi de lister ce qu'il y a d'autres que les glucides sur l'etiquette et de trouver pour chaque ce qui les degrade.

Ok? Tu me suis?
killswitch07
Citation (tite_grenouille @ jeudi 15 mai 2008 à 12:08) *
le lactase ?!

le galactase et le glucase aussi ?!

Ces 2 enzymes n'existent pas:
La lactase dégrade le lactose en glucose + galactose, qui sont 2 nutriments.

Maintenant, tu dois juste trouver les enzymes qui dégradent les protéines en acides aminés, et les lipides en acides gras + glycérol.
Tu dois avoir ça dans tes cours, ou alors tu peux le trouver par déduction (l'enzyme dégradant le lactose est le lactase...)
tite_grenouille
Oui, je vous suis tout les deux ! Il faut donc :
proteines ----> protéase
lipides ---->lipase

C'est bon ?!
petit sequoia
Oui c'est bon... Faut juste que tu prennes les choses dans l'ordre et ça va tout seul après.
Tu as d'autres questions miss?
lobotomie_
profites-en les profs n'ont rien d'autre à faire aujourd'hui ! biggrin.gif
killswitch07
Citation (lobotomie_ @ jeudi 15 mai 2008 à 11:27) *
(c'est la grève et je bosse ! biggrin.gif )

Tu es prof de Bio?
tite_grenouille
Oui, je ne comprends toujours pas comment faire mon schéma ! Je dois y mettre quoi ??? Et désolé, mais la question "y a t-il une simplification moléculaire" m'est incomprise ...
lobotomie_
une grosse molécule composée de deux plus petites... whistling1.gif

que peut bien faire l'enzyme ?
eryx
Une protéine est en enchainement d'élements simples (qui sont au nombres de 20).
Par convention une protéine est composées de plus de 50 de ces éléments simples en dessous on parle d'un peptide ou polypeptides.

Les hormones de la régulation de la glycémie par exemple, sont des peptides. L'insuline, composée de 51 éléments de base est même une protéïne, le glucagon est un ploypeptide hormonal car composé de 29 éléments de bases.

Quelquesoit la taille de la protéïne, il n'y aura que 20 éléments différents qui la constitueront. C'est donc une combinaison de ces 20 éléments de la même façon que les milliers de mots de notre langues ne sont composées que de 26 lettres.

Ces éléments sont appelés les ACIDES AMINES.

Ils ont à la fois une fonction acide et un fonction amine.

Sur ses 20 acides aminés, 12 peuvent etre fabriqués par noter corps à partir d'éléments encore plus simples et 8 ne le peuvent pas. Les 8 que notre corps ne peut pas fabriquer sont appelés acides aminés essentiels. Nous devont les trouver dans notre alimentation.

Pendant la digestion les protéines sont coupées en morceaux plus petits, puis en polypeptides ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se retrouvent sous forme d'acides amines dans le cytoplasme cellulaire. Ce sont des enzymes qui réduisent la taille de ces protéines en coupant les liaisons entre les peptides. Ces enzymes sont appelées protéases ou peptidases.
Une enzyme a un rôle spécifique et s'attaque toujours au même types de liaisons entre deux peptides. C'est pour cette raison qu'il existe plusieurs types de peptidases, car il y a plusieurs types de liaisons.
tite_grenouille
Pour le schéma, il faut que je dessine une ose ?!
Et pour les enzymes, leurs rôles est de découper les molécules !
petit sequoia
euh tu crois vraiment qu'elle va comprendre ce que tu as écrit?? On voit ça à la fac pas avant...
lobotomie_
@ eryx : wacko.gif t'as qu'à lui donner la réponse...

Citation (petit sequoia)
euh tu crois vraiment qu'elle va comprendre ce que tu as écrit?? On voit ça à la fac pas avant...

huh7re.gif au lycée peut-être... mais pas au collège
killswitch07
Pour le schéma, je mettrais d'un côté ce que tu as avant l'action de l'enzyme et de l'autre, ce que tu as après son action. En montrant clairement le rôle de l'enzyme et son site d'action.
tite_grenouille
Je vous remercie déjà pour toutes les informations que vous m'avez fournie, celà m'est très utile (je comprends mieux que quand c'est le prof lui-même) !! J'espère avoir encore quelques aides car mes exercices ne sont encore pas tout à fait terminés ... merci, vous êtes tros forts thumbup.gif

(au fait, j'ai compris ce qu'il m'a écrit, car je l'ai vu il y a deux semaines) blush.gif
lobotomie_
crying8vr.gif nos excuses à eryx alors...
petit sequoia
ok tant mieux alors, ça me paraissait un peu compliqué dans la formulation, mais si tu as vraiment compris tes exercices alors c'est le principal.
eryx
Citation (lobotomie_ @ jeudi 15 mai 2008 à 13:45) *
crying8vr.gif nos excuses à eryx alors...

laugh.gif

Lobotomie tu remarqueras que je n'ai pas écris grand choses de plus que ce qu'il y avait dans l'ennoncé. Ceux qui aidé en pointant du doigts et ceux qui ont dit les même choses avec des mots différents ont surrement tous aidés à la compréhension: wink1.gif
tite_grenouille
Euh ... comment représente t-on un enzyme sur un schéma ???
eryx
Par des ciseaux par exemple!! Si tu vois ce que je veux dire? whistling1.gif

C'est un shéma! Et sur un shéma, tu peux mettre des symboles. Les symboles ont le droit d'être explicites.......
lobotomie_
je dirais : comme tu veux (un rond, un carré, une "patate"), mais en le précisant à l'aide d'une légende

edit : mais l'idée d'eryx me parait excellente thumbup.gif
tite_grenouille
Sujet, question n°3, moi pas comprendre ! Ce n'est pas dit dans le texte ... il ne dise pas pourquoi !
lobotomie_
dans l'exercice 2 ?

eryx
Réécrit la question N°3 en dessous, là, avec tes mots et nous allons t'aider à y répondre.
tite_grenouille
Oups ... j'ai oublier de marquer le numéro du sujet ... oui, l'exercice 2 blush.gif

Enfin, exercice 2 sujet 1 ... oulala !! La question sur la lactase et les troubles
lobotomie_
une enzyme est une protéine, comme c'est écrit.

les protéines sont un "enchainement" d'acides aminés.

regarde le schéma : le "collier de perles", c'est l'enzyme. chaque "perle "de couleurs différentes, ce sont les acides aminés...

si tu as quatre perles (donc 4 acides aminés sleep8ge.gif ) : une noire, une bleue, une rouge et une verte, peux-tu faire des colliers différents ? et comment ?
tite_grenouille
La question est : pourquoi l'absence de lactase chez certaines personnes entraîne-t-elle des troubles intestinaux aussi importants ???

Oui, rien qu'avec 4 couleurs on peut faire d'autres acides aminés (je pense que ça marche comme avec la peinture rouge+bleu=violet) !?
petit sequoia
Euh.. non pour ta reponse.
Pour ta question tu as vu avant ce que permettait le lactase, donc si tu n'en as pas que devient le lactose, qu'est ce qui n'est pas possible par rapport à ce que tu as vu avant?.. Et avec le texte plus ça tu peux comprendre pourquoi ça entraine des troubles.
lobotomie_
smile.gif non, on ne fait pas d'autres acides aminés ! on ne peut pas les "mélanger" comme des couleurs...

O---O---O---O

c'est une protéine !

fais en-une différente thumbsup.gif
tite_grenouille
La lactase permet de découper le lactose ... mais après si on a pas de lactose je ne sais pas ce que ça fait.

Et pour avoir d'autres couleurs, il faut tout simplement manger des aliments qui contiennent les couleurs qui nous manquent ... car les acides aminés ne peuvent servir que lorsque les 20 couleurs sont réunies !
petit sequoia
donc si tu n'as pas de lactase tu ne peux pas découper le lactose. Et que provoque le lactose? Je veux dire non digéré?
Attention touS les acides aminés ne sont pas toujours tous présents dans une enzyme ou plus globalement dans une protéine!!
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.