saint thomas
vendredi 09 mai 2008 à 08:14
Citation (yves-1902 @ vendredi 09 mai 2008 à 00:57)

Le problème c'est qu'aujourd'hui bon nombre de "branleurs" comme certains que je viens de lire plus haut, n'en n'ont plus rien à foutre d'être français, ni même d'avoir une nationalité.
Pétain nous a assez servi le slogan nationaliste , LP ne fait que cela , Hitler le servait beaucoup , la Chine en use aussi et en abuse ,t'as pas encore remarqué que le nationalmisme a des accents d'extrêmisme?
Les US aussi sont assez nationalistes mais pas au point d'aller balancer qu'il y avait des vrais et des faux américains , eux
ce serait plutôt l'inverse , leur nationalisme leur sert à unir les états sous une baniére. Tous américains quelque soit l'état , faut dire que les vrais et les faux américains ils y ont goûté et ça donne l'apartheid et le KKK (l'amérique aux vrais américains de race blanche)

l'extrêmisme encore et toujours
Citation
Je suis français parce que mes parents l'ont été avant moi et mes enfants le sont aussi dans l'âme, et tous à chaque génération, on s'est donné la peine de s'arrêter de temps en temps devant le monument de ceux de notre village qui sont morts pour la France et où on trouve notre nom de famille.
Tombe pas dans ce truc ridicule , sinon tu vas vite faire une frontiére entre les vrais français et les faux de façon trés contemporaine , selon tes critéres à toi .
Les vrais français UMP et les faux qui rassemblent tous les autres !!!!
Mon grand pére était résistant aussi et ce n'était pas un vrai français , il ne s'est jamais vu ainsi , il disait plutôt que les miliciens étaient des français pur souche , Pétain compris .
Ca métonnerait que les résistants de ta famille aient dit un jour "je suis un vrai français" parce que c'est un tout petit peu plus complexe que le truc hyper manichéen que Sarko balance . Mon grand pére aurait sauté au plafond en entendant ce discours tel que je l'ai connu.
Il ne s'est jamais vu comme supérieur ,
un vrai homme , et les autres des lopettes , c'était pas vraiment sa vision des choses , il se battait pour sa liberté et n'a jamais pensé que ceux qui ne faisaient rien , étaient des faux français.
Les communistes sont entrés dans la résistance quand Hitler a attaqué l'URSS , alors eux tu les mets dans quelle case , dans les faux ou dans les vrais français ?

Mince , ça se complique !!!!!!!!!!!!!!
Faux d'abord , vrais ensuite ? De faux français transformés en vrais.
Y'en a plein qui ont cru en Pétain , mon autre grand pére y croyait et ça ne l'empêchait pas de cacher des juifs .
Le monde est gris et Sarko avec sa vision en noir et blanc , simpliste et nationaliste (ça va ensemble) ne montre pas une grande intelligence.
PS : c'est curieux que ce discours nationaliste à souhait te fasse penser à la France d'auj et à une division possible entre vrais et faux à notre époque .
Citation (Pheldwyn @ vendredi 09 mai 2008 à 03:18)

mais Français dans le sens de partager, actuellement, un ensemble de valeursou être conscient d'appartenir à une société riche de son ouverture, de la place faite à la tolérance, la liberté.
Mais je comprends tout à fait qu'ils ne s'y retrouvent plus, car la France tend à ne plus correspondre à cette image qui a pourtant fait sa notoriété.
Le libéralisme c'est quand même "le chacun pour soi" , la responsabilisation à tout prix en niant toutes les différences de situation ; l'horreur de ce qu'ils appellent l'assistanat ( SMIC , RMIetc) , les chômeurs tous fainéants , la stigmatisation des sans papiers qui viennent manger le pain des français (Raynaud le disait déjà dans un sketch fort bien fait) , le nationalisme lorsqu'on répond aux désidératas des partisans de LP que Sarko est venu chercher un par un selon ses termes.
Bref , une vision quand même assez manichéenne des choses , le discours de la vraie france participe donc à cette vision , une de plus dans la trés grande panoplie des slogans dont on nous abreuve et qui tous visent la stigmatisation , les slogans commencaient d'ailleurs par "les français veulent que" ..... au départ.
C'est plus Pétainiste que Gaulliste comme approche de com et ça rappelle furieusement "travail , famille , patrie" plutôt que l'esprit unitaire gaullien.