D111
dimanche 13 avril 2008 à 19:40
Citation (doody @ dimanche 13 avril 2008 à 15:19)

A l'heure ou le réchauffement planétaire fait de plus en plus parlé de lui et où il commence à faire vraiment prendre conscience que le monde va mal. Que pensez vous des énergies renouvelable, quelle est pour vous celle qui sera la plus approprié, la pompe à chaleur, l'éolien, les panneaux solaire, les résistances photovoltaïque, les biocarburants,ETC... quelles sont les avantages ou les inconvénients de ces différents systèmes.
Le pull-over ! Bon, à lui seul, le pull-over ne suffira pas mais c'est pour dire qu'aujourd'hui, on vit dans nos maisons en hiver comme en été : en t-shirt ! J'ai entendu que les particuliers consomment maintenant quelque 30% d'énergie de plus que dans les années 1970. A l'époque, en moyenne, les Français réglaient leur thermostat à 19°C alors qu'en 2008, c'est à 21°C. Sachant que chaque degré en moins fait baisser la note de plus de 5%...
Je pense, j'espère que nos habitats vont évoluer, que l'on utilisera des matériaux permettant de consommer bien moins d'énergie. Il existe déjà des matériaux à changement de phase. Repenser les architectures, plus de bois, plus de baies vitrées, des panneaux solaires, effectivement, mais installés dès la construction, ou une pompe à chaleur. Actuellement, c'est plus compliqué car ces installations sont lourdes, et donc coûteuses, pour les maisons existantes car elles nécessitent de gros travaux. Mais si on les prévoit à la construction, le coût est moindre.