ASKI
mercredi 09 avril 2008 à 15:01
j'ai oublié plusieurs choses dans mon précédent post:
d'abord ce qui m'émeut jusqu'aux larmes:
les choeurs basques ..... qui ne les a jamais entendu ne peut pas comprendre; ça me prend aux tripes, une émotion m'envahit, c'est tellement intense et puissant et incroyablement naturel chez eux.
je me souviens des messes à Méharin et à Domezain ...... j'y allais chaque fois pour écouter et je ressortais les yeux embués.
je me souviens d'un midi à Saint Pée sur Nivelle au printemps: le soleil brillait et les portes des bars étaient ouvertes et soudain ils ont commencé à chanter ...... j'aurais voulu qu'ils ne s'arrêtent jamais.
également un soir à Estérencuby: à l'hotel Artzain Etchea du temps de l'ancien propriétaire: nous étions dehors, il faisait nuit, on entendait murmurer la nive et il y avait un baptême et là aussi ils se sont mis à chanter.........
que du bonheur .
l'accent des basques quand ils parlent français: cette façon si particulière qu'ils ont de rouler les r; on croirait entendre l'eau des ruisseaux sur les cailloux.
et enfin; l'axoa, l'omelette au piment et tant et tant d'autres plats que je cuisine encore si je trouve les ingrédients ici. I M P O S S I B L E de trouver les vrais piments
tout ce qui est charcuterie vient du pays bien sûr.
j'arrête là parce que la nostalgie revient au galop
@Lore: merci soeurette

tu sais ce topic me met les larmes aux yeux .... de bonheur et de nostalgie
@pottolo (qui le l'est pas): j'aimerais parler le basque moitié aussi bien que toi