Version complète : Le Point-Virgule menacé de disparition
Forum Fr > Discussions > Débat > Divers
Yavin
forum

Le Point-Virgule menacé de disparition

Vendredi 28 mars - 13:25

Hésitation sensuelle entre conclure et continuer, le point-virgule est en danger. Ce signe de ponctuation cher à Hugo et à Flaubert, est de plus en plus rare non seulement dans la presse écrite, mais également dans la littérature. La faute à qui? A l'instantané, à l'immédiat, à la nécessité d'écrire vite pour pouvoir lire rapidement. Le style journalistique a imposé des phrases courtes, qui condamnent purement et simplement l'existence-même du point-virgule. Le mal est si profond que l'on ne sait plus vraiment quand et comment utiliser le point-virgule. Alors que les points de suspension se multiplient et les points d'exclamation s'agitent, le point-virgule se fait écraser par les virgules pressées et les points définitifs. Faut-il le sauver?

Suite de l'article...
forum Source: Grand Angle.ch
ManhattanStory
Ouf!!! j'ai eu peur j'ai cru que tu parlais du cabaret dans le Marais!!

Pour la peine ,;:!?./§ biggrin.gif
Simplicius
Moi je le; mets tjs au pif. biggrin.gif
I_Love_Myself
Le point virgule, c'est quand on fait un point et qu'on oublie la maj whistling1.gif
Gaap
A quand le "lol" et le "mdr" dans la langue française !

deja que & n'est plus considérer comme une lettre !

Où va la langue de Molière ?

Absurde d'enlever un signe pour cause de non utilisation !
Sg1
dev.gif
Rock-And-Rhum
Pourquoi le sauver si il est obsolète ?
Dans la littérature contemporaine, il est de moins en moins utilisé et même par les plus grands auteurs. La langue évolue, et la ponctuation et déjà assez riche et intelligible, d'autant plus que le point virgule n'apporte pas grand complément à une phrase ( et encore, quand on sait où l'utiliser )
Bref, je suis pas iconoclaste mais perso ça m'indiffère... Les ouvrages des humanistes du XVIè ne sont plus lu en latin car il a été remplacé par le français. Donc si le point virgule n'est plus utilisé ou plus compris, autant le supprimer.
Kinwena
Mais.... C'est mon signe de ponctuation préféré.... Je l'utilise tout le temps... (peut-être pas sur le forum, mais quand j'écris, oui)...

Aidez-moi, il faut sauver le point virgule....
Cricriss
;; Une petite pensée au point virgule

yop!
Citation (Simplicius @ vendredi 28 mars 2008 à 13:35) *

Bein justement, c'est comme ça qu'on l'utilise !! Il n'y a pas vraiment de règle, si ce n'est pour aérer une suite de répétition. Le point-virgule, c'est le rythme, l'émotion, le mouvement et le swing; et la vie. smile.gif

Putain ! Bientôt on va nous dire qu'on n'a pas besoin de tous ces mots et on va garder les 500 que les tenants de la bonne pensée jugent nécessaires. Et on va tuer toute la richesse de la langue !!

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des paradoxes grammaticaux à -peut-être- abolir, mais le point-virgule, bordel, ce n'en est pas un. angry.gif

C'est la danse dans la phrase, avec ses petits copains virgules, tirets, deux points, points de suspension, points divers, etc...

Pour le sauvegarder, reste à l'utiliser.
Je le vois encore dans certains articles de presse, mais il est vrai que les écrivains et journalistes modernes sont dans le culte de la pub, de la phrase choc mais creuse. wacko.gif

Je leur mettrais mon point-virgule dans le nez ! sleep8ge.gif
Phobos
Je l'utilise trèèèès souvent aussi.
Je suis d'accord avec yop, la suite serait de ne laisser plus que trois ou quatre mots dans le dictionnaire ; certains feraient mieux d'aller se faire gentiment mettre !
Belizarius
blink.gif
Après avoir cru comme Manhattan Story que tu parlais du cabaret... biggrin.gif

Je m'insurge contre cette disparition ; un signe de ponctuation tel que celui-ci apporte une certaine respiration lorsque l'on énumère les choses.
Le point, c'est une phrase une idée ; le point virgule, c'est une phrase, plusieurs idées ! tongue.gif
SN3 The last.
A mort les journalistes qui ne savent pas utiliser cette belle langue française si riche en mots, ponctuation et poésie.
yop!
;

Le front de défense du point-virgule se battra ! angry.gif
Par la force s'il le faut ! biggrin.gif
Yavin
Citation (Belizarius @ vendredi 28 mars 2008 à 17:01) *
blink.gif
Après avoir cru comme Manhattan Story que tu parlais du cabaret... biggrin.gif

Je m'insurge contre cette disparition ; un signe de ponctuation tel que celui-ci apporte une certaine respiration lorsque l'on énumère les choses.
Le point, c'est une phrase une idée ; le point virgule, c'est une phrase, plusieurs idées ! tongue.gif

Certains ont vraiment les idées mal tournées... whistling1.gif biggrin.gif
Belizarius
Pourquoi?
Il y a eu beaucoup d'humoristes qui ont fait des spectacles là bas wink1.gif
C'est pas un cabaret de danseuses nues non plus biggrin.gif
Et c'est l'usage de la lettre capitale qui nous a trompé tongue.gif
Chapacha
crying8vr.gif Je suis déçue, j'ai cru que c'était ma meilleure ennemie Virgule qui disparaissait.... biggrin.gif

--> Hop, sortie --> biggrin.gif
The Crow
Citation (yop! @ vendredi 28 mars 2008 à 16:20) *

Bein justement, c'est comme ça qu'on l'utilise !! Il n'y a pas vraiment de règle, si ce n'est pour aérer une suite de répétition. Le point-virgule, c'est le rythme, l'émotion, le mouvement et le swing; et la vie. smile.gif

Putain ! Bientôt on va nous dire qu'on n'a pas besoin de tous ces mots et on va garder les 500 que les tenants de la bonne pensée jugent nécessaires. Et on va tuer toute la richesse de la langue !!

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des paradoxes grammaticaux à -peut-être- abolir, mais le point-virgule, bordel, ce n'en est pas un. angry.gif

C'est la danse dans la phrase, avec ses petits copains virgules, tirets, deux points, points de suspension, points divers, etc...

Je le vois encore dans certains articles de presse, mais il est vrai que les écrivains et journalistes modernes sont dans le culte de la pub, de la phrase choc mais creuse. wacko.gif

laugh.gif laugh.gif
Yavin
Citation (Belizarius @ vendredi 28 mars 2008 à 17:43) *
Pourquoi?
Il y a eu beaucoup d'humoristes qui ont fait des spectacles là bas wink1.gif
C'est pas un cabaret de danseuses nues non plus biggrin.gif
Et c'est l'usage de la lettre capitale qui nous a trompé tongue.gif

Je n'ai jamais douté de ta bonne foi... whistling1.gif biggrin.gif

Citation (Chapacha @ vendredi 28 mars 2008 à 17:53) *
crying8vr.gif Je suis déçue, j'ai cru que c'était ma meilleure ennemie Virgule qui disparaissait.... biggrin.gif

--> Hop, sortie --> biggrin.gif

On peut arranger ça... huh7re.gif biggrin.gif
freak by nature
Comment ça inutile ? J'en met au bout de quasi toutes mes lignes biggrin.gif Sinon ça fait une erreur de syntaxe *sors*
Marie77

;;;;;;;;;;;;; Vite, j'en profite avant qu'il ne disparaisse complètement!;;;;;;;;;;
Lili_greycat
Citation (yop! @ vendredi 28 mars 2008 à 16:20) *

J'aurais pas mieux dit. Sauf que j'aurais pas dit "bordel" biggrin.gif .
Sauvons le point virgule! Faisons une pétition!
The Crow
Défendons se point..;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;Sa soulage tongue.gif
sefkan
moi je dis F;;k le point virgule
La_Haine
Je viens de remarquer que mon nouveau téléphone portable n'a pas le ; sad.gif thumbdown.gif
yop!
Le carnage a donc bel et bien commencé... sleep8ge.gif
Phobos
Citation (La_Haine @ mardi 01 avril 2008 à 22:54) *
Je viens de remarquer que mon nouveau téléphone portable n'a pas le ; :( :mef:

Tu es sûr ? même pas pour faire le smiley ";)" ?
Sido
C'est absurde ! Le point virgule est encore utilisé ! Rien que par moi dans mes textes, on en a BESOIN pour écrire.
loop023
exactement les gens l'utilise de moins en moins et ont tendance a le remplacer par une virgule alors que le point virgule marque une pause plus longue
carofoot
Ben j'avoue, je ne sais pas à quoi ça sert blush.gif
La_Haine
Il n'y est même plus sur mon téléphone portable, c'est une honte thumbdown.gif
yop!
Citation (carofoot @ samedi 10 mai 2008 à 19:56) *

Le point virgule est une pause plus longue dans une phrase ou une suite d'énonciation.

Ca permet de reposer le lecteur dans la lecture d'un exposé complexe et long, sans faire de rupture dans la phrase.

C'est de la musique, en fait ! Le point-virgule sert surtout quand on lit des textes à haute voix ! C'est une ponctuation très utile !
konvicted
Je l'utilise beaucoup quand je rédige des devoirs, que ce soit en histoire ou en français. Il est très pratique pour faire une longue énumération, tout en permettant la compréhension de la phrase. Sans lui, je devrais faire plus de phrases plus courtes; et, donc me creuser un peu plus la tête pour trouver des synonymes, afin de ne pas faire de répétitions en introduisant certaines idées.
Je m'oppose à sa disparition. angry.gif Vive le point-virgule; vive la ponctuation! biggrin.gif
Clemya
c'est vrai que je l'utilis epeu même voir pas du tout shok.gif

je crois que j'ai jamais compris comment fallait l'employer biggrin.gif
elendol
Le point virgule sera toujours présent dans les smiley : [ ;) ]
;;

une pensée émue pour un être cher qui s'en va... dommage

Aussi on nous a pas vraiment expliqué à l'école quand il fallait le mettre, son utilisation, son symbole
toti
... Et tant que ponctuation double, il se doit de lui laisser un espace avant et après afin qu'il respire en même temps que son lecteur. wink1.gif
Mona Kéa
Le drame du siecle : la dispartion du point virgule ! ouais!!!!!!

Le ; créez de longue phrases lourdes et longues et souvent peu esthétique!
Alors oui! adios!
Aliénor
Moi je l'utilise souvent le ;

Je veux pas qu'il disparraîsse mellow9wl.gif

M'en fou même s'il disparaît je l'utiliserai quand même ! Na ! angry.gif biggrin.gif

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Quentinus15
Citation (Mona Kéa @ dimanche 11 mai 2008 à 22:14) *
Le drame du siecle : la dispartion du point virgule ! ouais!!!!!!

Le ; créez de longue phrases lourdes et longues et souvent peu esthétique!
Alors oui! adios!

On reconnait les nouveaux... laugh.gif

Je suis contre sa disparition, en tout cas, je l'aurais toujours sur mon clavier !

;;
virgule.6
Je suis contre le disparition de la ","....le "." c'est moins grave! biggrin.gif whistling1.gif
klarisse
Citation (carofoot @ samedi 10 mai 2008 à 19:56) *

moi non plus mais il est joli ce métis; fruit des amours d'une virgule, et d'un point.
Lilie
c'est l'évolution de la langue, c'est normal. On ne peut pas aller contre le cours des choses
La_Haine
Il ne disparaîtra pas avant une bonne centaine d'années de toute façon, je me vois mal ne plus l'utiliser avant ma mort et cela doit en être de même pour certains plus jeunes biggrin.gif
Acharon
Eliminer le point virgule !! Bon courage a celui qui voudra sortir une nouvelle edition des oeuvres de Proust dans 20 ans . biggrin.gif
Lilie
de toutes façons, on a besoin du point virgule pour le smiley wink1.gif et bon courage à celui qui sortira une nouvelle édition de forumfr sans ce smiley ^^
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.