yves-1902
samedi 29 mars 2008 à 16:21
Les arbres dans les rues sont plus em

dants qu'autres choses.
Ca coûte cher à entrenir, en balayage, en taille, etc..., les feuilles bouchent les caniveaux, c'est du n'importe quoi qui n'avance à rien.
Que l'on consacre des espaces en ville rien que pour les arbres....d'accord ! mais de vrais arbres, pas des arbres d'élevages tels que les cyprès, les éléagnus et autres saloperies, mais du bon chataigner, boulot, chêne, noisetier....bref des essences rustiques et nobles qui poussent à différente vitesse et s'acclimatent très bien sans tomber malades au bout de dix ans.
Chaque agglomération devrait laisser tomber les plantations dans les trottoirs, les haies, et autres mariages stupides du beton-bitumes et du végétal, mais réaliser systématiquement des bosquets équivalent à 15/20 % de sa surface béton-bitumée. par zone de 3 hectares maxi.
Pour ma part, j'en suis à une vingtaine d'arbres plantés par an chez moi,depuis 10 ans, je plante surtout de l'arrachis (0,80/1 m) (un peu de container.) Je m'arrange en général avec des collègues qui ont des petits bois où repousse des arbres, ou alors je récupère des rejets, boutures, etc....ça ne coûte rien.
L'an dernier j'en ai planté 70 (chataigner, hêtres, noisetier, chênes, érable....) j'ai flingué 100 mètres d'éleagnus de m

e, et mis des hortensias à la place. Cette année j'ai "flingué" une haie de lawson...quel bonheur, y a du troène qui attend de prendre la place, mais faut refaire le sol, remonter le PH, amender, fumer....
Les abeilles et les 'tits oiseaux aiment bien les haies de troênes et de fusains....
Les arbres ça va avec la pierre, pas le béton-bitume.