Version complète : Et si la vérité était un mensonge ?
Forum Fr > Discussions > Débat > Philosophie
Pages : 1, 2
Flyinginthesky
Je méditais tout à l'heure, et subitement une phrase m'est venue à l'esprit, que j'aimerai soumettre aux philosophes du forum si philosophes il y a !

Et si la vérité était un mensonge ?

J'attend vos réactions !
ninounette
wacko.gif , alors il n'y aurai que des mensonges, et pas de verites.......... si verite il y a wacko.gif

laugh.gif
Sido
C'est pas un sujet de philo,ça… c'est la 49° du top 50 de rigolus.fr
axel25
On m'aurait menti? shok.gif
Flyinginthesky
Sido, J'ai juste voulu partager mon délire crying8vr.gif tongue.gif
laurna
a partir du moment ou tout le monde détient une part de vérité mais a des point de vue différents.....
ex: certain diront que le chocolat c'est bon, d'autre que ca ne l'est pas. qu'est ce qui est vrai? le chocolat ne peut pas etre bon et pas bon a la fois. mais dire que le chocolat c'est bon est une affirmation fausse tout comme dire le contraire.

je dois pas etre très clair ^^
Flyinginthesky
Citation (axel25 @ samedi 01 mars 2008 à 23:03) *
On m'aurait menti? shok.gif

Eh oui il y a de grandes chances ! Comme quoi il ne faut pas faire confiance au poisson qui se jette dans le torrent sleep8ge.gif
ninounette
Citation (Flyinginthesky @ samedi 01 mars 2008 à 23:05) *

sad.gif non pleure pas!
alors l'a trouve philosophique ma reponse biggrin.gif
Flyinginthesky
Citation (laurna @ samedi 01 mars 2008 à 23:06) *
a partir du moment ou tout le monde détient une part de vérité mais a des point de vue différents.....
ex: certain diront que le chocolat c'est bon, d'autre que ca ne l'est pas. qu'est ce qui est vrai? le chocolat ne peut pas etre bon et pas bon a la fois. mais dire que le chocolat c'est bon est une affirmation fausse tout comme dire le contraire.

je dois pas etre très clair ^^

Hé bien voilà on ammène le véritable sujet, mille fois merci laurna !

La notion de vérité est finalement subjective, d'où le fait que les affirmations ou négations sont souvent très abstraites et à côté de la plaque, comme ce que je suis en train de dire actuellement. Mais n'oublions pas bien sûr les vérités mathématiques du genre 1+1=2.
Ozakarr
Il n'y a de vérité qu'il n'y a de mensonge. Sans l'un l'autre n'existe pas !

Si la vérité était mensonge, alors tout serait mensonge !

Mais mensonge vis-à-vis de quoi s'il n'y a plus de vérité ? whistling1.gif
laurna
Citation (Flyinginthesky @ samedi 01 mars 2008 à 23:11) *
Mais n'oublions pas bien sûr les vérités mathématiques du genre 1+1=2.

tu peux le démontrer?
Flyinginthesky
Citation (ninounette @ samedi 01 mars 2008 à 23:07) *

sad.gif non pleure pas!

Cette phrase est une tournure pour dire qu'il n'y a pas de vérité, or s'il n'y a pas de vérité il n'y a pas de mensonge !

Citation (laurna @ samedi 01 mars 2008 à 23:12) *

tu peux le démontrer?

Je fais confiance aux générations de scientifiques pour ça ! Je ne m'y risquerai pas !

Citation (Ozakarr @ samedi 01 mars 2008 à 23:12) *

Si la vérité est mensonge c'est que ni l'un ni l'autre n'existent d'un point de vue objectif ! Enfin d'après moi sleep8ge.gif
laurna
parsque si tu regarde bien on ne peut pas forcement tout démontrer. pour prouver qu'une chose est vrai il faut alors qu'on le prouve avec des faits eux aussi démontré et ainsi de suite. hors on ne peut pas démontrer a l'infini rentre alors en jeu les certitudes. Mais peut on concidérer une certitude comme vrai?
Flyinginthesky
Citation (laurna @ samedi 01 mars 2008 à 23:18) *
parsque si tu regarde bien on ne peut pas forcement tout démontrer. pour prouver qu'une chose est vrai il faut alors qu'on le prouve avec des faits eux aussi démontré et ainsi de suite. hors on ne peut pas démontrer a l'infini rentre alors en jeu les certitudes. Mais peut on concidérer une certitude comme vrai?

Il faut bien admettre certaines choses, sinon on n'en finirait jamais de chercher des justifications...
laurna
donc la il ne faut pas associer vérité et démonstration. mais comment dire qu'une chose est vrai alors?
Flyinginthesky
Citation (laurna @ samedi 01 mars 2008 à 23:20) *
donc la il ne faut pas associer vérité et démonstration. mais comment dire qu'une chose est vrai alors?

Je crois qu'il y a toujours une part d'incertitude.

Mais la question maintenant c'est : pourquoi vouloir détenir la vérité ?
laurna
parsque le but de l'homme est d'atteindre le bonheur. hors il ne sait pas comment l'atteindre. s'il pouvais détenir la vérité il aurait le secret pour devenir heureux. enfin c'est ce qu'on suppose. peut etre que la vérité est que le bonheur n'est pas accessible d'ou le renoncement a la vérité de beaucoup de personne
Ozakarr
La vérité tient de base du réel.

Le mensonge n'est que l'extension négative parvenue avec les mots. On ne pourrait pas dure qu'une pierre nous mentirait en faisant croire qu'elle est autre chose. Une pierre est une pierre.

Le mensonge ne tient que dans le langage et donc tient plus de l'être humain que de la nature où il n'y à que réel, les notions de vérité et de mensonge découlant chez l'humain !
laurna
es-tu sur qu'une chose éxiste? qui te dit que c'est pas toi qui rend la chose réelle en la voyant?
Flyinginthesky
Citation (laurna @ samedi 01 mars 2008 à 23:24) *
parsque le but de l'homme est d'atteindre le bonheur. hors il ne sait pas comment l'atteindre. s'il pouvais détenir la vérité il aurait le secret pour devenir heureux. enfin c'est ce qu'on suppose. peut etre que la vérité est que le bonheur n'est pas accessible d'ou le renoncement a la vérité de beaucoup de personne

Je ne suis pas d'accord. Le bonheur n'est pas inaccessible. Le bonheur est une notion abstraite, et chacun en a une version différente.
laurna
Citation (Flyinginthesky @ samedi 01 mars 2008 à 23:28) *
Je ne suis pas d'accord. Le bonheur n'est pas inaccessible. Le bonheur est une notion abstraite, et chacun en a une version différente.

et qu'elle est ta définition du bonheur?

désolé je dois partir je reviendrais débattre demain soir bonne soirée
Ozakarr
Citation (laurna @ samedi 01 mars 2008 à 23:26) *
es-tu sur qu'une chose éxiste? qui te dit que c'est pas toi qui rend la chose réelle en la voyant?

Ha ah ! smile.gif Une perplexe de la réalité !

Il est une norme pour tous à laquelle il vaut mieux nous en tenir sinon après on peut produire une infinité d'élucubrations turpitudiques si l'on prétend que le monde dans lequel nous existons n'est pas réel !

Mieux vaut se garder à la réalité primaire, ce sera plus simple de réfléchir sur le principe de vérité/mensonge après ! laugh.gif
Flyinginthesky
Citation (laurna @ samedi 01 mars 2008 à 23:30) *
Citation (Flyinginthesky @ samedi 01 mars 2008 à 23:28) *

et qu'elle est ta définition du bonheur?

désolé je dois partir je reviendrais débattre demain soir bonne soirée

Pour moi le bonheur, c'est un sentiment de plénitude et d'optimisme qui dit que si tout ne va pas bien, ça va et c'est déjà bien !

C'est sûrement un peu simpliste ce que je dis, mais je ne peux pas me lancer dans des débats philosophiques, pas le niveau pour ça.
yop!
Qu'entendez-vous par vérité ??

Si vous parlez de nos réalités personnelles, elles sont mensongères car incomplètes. Malgré toute notre bonne foi.

La vérité absolue ?? Cette chose que l'on cherche à l'infini ! Peut-être est-ce aussi une illusion ! Du moins, il est illusoire de penser que notre esprit est fait pour envisager pleinement les concept d'absolu et d'infinité !
Nous sommes des handicapés de la perception !!

C'est pourquoi notre réalité est un fourmillement de petites illusions personnelles. Qu'on y mente ou pas, ça ne change rien à ce concept général : nos vérités et mensonges n'ont de valeur que pour nous-même !
ninounette
Citation (Flyinginthesky @ samedi 01 mars 2008 à 23:17) *
Citation (ninounette @ samedi 01 mars 2008 à 23:07) *

sad.gif non pleure pas!

Cette phrase est une tournure pour dire qu'il n'y a pas de vérité, or s'il n'y a pas de vérité il n'y a pas de mensonge !

Citation (laurna @ samedi 01 mars 2008 à 23:12) *

tu peux le démontrer?

Je fais confiance aux générations de scientifiques pour ça ! Je ne m'y risquerai pas !

Citation (Ozakarr @ samedi 01 mars 2008 à 23:12) *

Si la vérité est mensonge c'est que ni l'un ni l'autre n'existent d'un point de vue objectif ! Enfin d'après moi sleep8ge.gif

wacko.gif wacko.gif wacko.gif laugh.gif
SN3 The last.
ex: certain diront que le chocolat c'est bon, d'autre que ca ne l'est pas. qu'est ce qui est vrai?

Le chocolat.
sleep8ge.gif
seth rotten
1+1=2 c'est un paradigme admis par commodité intellectuelle, rien d'autre.

Lisez Philip K. Dick, je crois qu'on a rarement fait mieux dans le genre. Rien ne prouve finalement que vous existez sous la forme que vous pensez.

Exemple : si j'en regarde mes souvenirs, j'ai dix neuf ans depuis deux mois, je suis en fac d'histoire, je joue dans un groupe de metal, je poste sur forumfr, etc... Mais qui me prouve que je ne suis pas en train de me référer à des souvenirs implantés ? => We'll remember it for your wholesale

Que je ne suis pas un androïde qui croit exister, à qui on a appris la vie ? => Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Etc...
dem'ange
Citation (SN3 The last. @ dimanche 02 mars 2008 à 13:46) *
ex: certain diront que le chocolat c'est bon, d'autre que ca ne l'est pas. qu'est ce qui est vrai?

Le chocolat.
sleep8ge.gif

tain j'ai bien fait de faire un tour sur le forum, d'abord y en a qui parlent de gamins dans le congélo, je vais me chercher une glace dans le mien, et maintenant me voici qui attaque une poule en chocolat !!

la vérité dans tout ça, pour moi c'est ce que je crois maintenant, demain, ça sera peut être mensonge.. en tout cas, il est bon le chocolat aujourd'hui biggrin.gif
seth rotten
Une poule en chocolat ? Déjà ?
*Alexandra *

moi je dis que le chocolat c'est pas bon comme ça y en a encore plus pour moi biggrin.gif
Dionys
Le doute, je pense donc je suis. On apprend ça en terminale non? tongue.gif
Pheldwyn
En fait la vérité n'est jamais un mensonge (sinon ce ne serait pas la vérité), et l'inverse est tout aussi vrai.
Simplement, une assertion peut être vraie et fausse, et changer ainsi d'état, en rythme, dès lors que certains facteurs spacio-alcoolo-temporels interviennent.

Dès lors, on peut considérer comme vérité cosmique le fait que les éléphants fument de la ganja en écoutant un flow de Sarkozy (ah, zut, encore un sujet pollué whistling1.gif ), mais, l'instant d'après, cela peut s'avèrer, au soleil, complètement faux (ou du moins pas aussi vrai que ça, mais qu'est-ce que j'ai mal à la tête bordel ... et où je suis d'abord ?).

Enfin, tout ça à moins que Mercure ne traverse la constellation du capricorne au même moment.
Et c'est sans compter sur l'armée des douzes singes.

Enfin, voilà ce qui je pense représente la vérité absolue concernant la question.
Selon moi, en toute franchise.
GMB
Pheldwyn, ta vérité est un mensonge et je le prouve:

sleep8ge.gif Si tu es assoifé de connaitre la vérité vraie, il faut que tu aille voir le nain en costard qui te remettra un croissant de lune avant de te rendre dans le temple indou ou tu l' inserera dans la fente prévue à cet effet (le piège c' est que la fente est triangulaire), enfin s' ouvriront les portes de la connaissance ou tu trouvera le livre d' or dans lequel tu auras le code secret qui te permettra d' accéder au deuxième étage de l' opéra tchèque.

Alors et seulement alors, tu pourras te servir de l' éventail vert avec des points jaunes qui était tombé de de l' anus de l' éléphant de marbre vers la moitié de l' aventure, il faudra agiter l' éventail dans le sens ou souffle le vent maudit qui sort de la bouche du démon rouge, ce qui aura pour effet de détourner l' attention du garde des passages stellaires et tu pourras, en te faufilant (attention de ne pas marcher sur le crapeau mauve, ce qui alerter ait le garde), pénétrer le royaume de dieu le père qui, si tu as bien retenu le mot de passe (youkaidiaida) te donnera un porte clé magique avec lequel tu te téléportera sur la planette de feu.

Comme son nom ne l' indique pas, sur cette planette entièrement imméregée d' eau, tu seras accosté par un thon auquel il faudra répondre "je suis déjà pris" il te remettra finalement la fourmi rouge que tu mangeras.

Tu te mettra alors à halluciner et la vérité t' apparaitra enfin.

seth rotten
Citation (Dionys @ mercredi 05 mars 2008 à 00:47) *
Le doute, je pense donc je suis. On apprend ça en terminale non? tongue.gif

Non, on en a déjà parlé, ce sont des conneries ça, c'est un moyen comme un autre de se rassurer, mais ça part d'une base totalement fausse : "je pense donc je suis", mais rien n'indique que le reste existe autour de toi.
yop!
C'est bien ce qu'explique Descartes !

Seul le fait de penser prouverait que nous sommes.

Ensuite, nos sens sont peut-être entièrement faussés, ainsi que nos réflexions, nos perceptions, nos conceptualisations,...
Nous vivons peut-être dans un total fantasme de ce qui nous entoure (ce que je pense être le cas biggrin.gif ) mais l'acte de penser est la preuve que notre existence est effective.

Quant à la vérité et à la teneur de notre existence... notre esprit n'est pas fait pour envisager ces choses sans être dans l'illusion la plus totale !!
seth rotten
Voilà, Descartes ne dit pas que tout existe, il dit que si on pense on existe.

En ce qui me concerne je ne partage pas forcément ce point de départ, mais je l'admets par facilité intellectuelle tongue.gif Par contre de dire que si l'on existe, alors le reste existe aussi, c'est une énorme faute logique que commettent beaucoup de philosophes de comptoir biggrin.gif
yop!
Oui...

Et de plus, "je pense donc je suis" n'est pas un point de départ, mais un point d'arrivée !
C'est tout ce qui reste de sa déduction -qui est quand même difficile à mettre par terre. Il n'a pu conclure à rien d'autre sur la vérité de l'existence, du réel... smile.gif

Et encore, la phrase ne résume pas exactement la démonstration. Qu'il faut lire, sinon, c'est une citation sans valeur car colportée mécaniquement ! shrunkface.gif

Et rien n'y prouve que les autres pensent. Donc qu'ils sont aussi. C'est un postulat individuel et pas du tout absolu !! Donc c'est bien peu pour prouver l'existence du réel dans sa totalité !
seth rotten
Tout à fait ! Mais il est plus facile de résumer et de mettre de côté les vraies questions métaphysiques que de se pencher dessus et de simplement se contenter d'admettre que - peut être - rien d'autre que nous n'existe, que peut-être même l'on existe pas sleep8ge.gif
xenops
croyances forum futura
Citation

J'aime bien ça
Citation
Le "tout est croyance" devient alors un énoncé métaphysique, ce qui signifie qu'à l'intérieur du "tout est croyance" (au sens de la croyance comme principe métaphysique) il y aurait un monde ou la connaissance s'échelonne entre les croyances fausses et non communiquables et des croyances certaines...

dabord
et si la vérité était la vérité?

yop!
Citation (dabord @ vendredi 07 mars 2008 à 20:10) *
et si la vérité était la vérité?

angry.gif 'manquerait plus que ça ! tongue.gif
Comment on ferait pour se prendre la tête, hein ?? biggrin.gif
j-luc
" /.../ Pendant que le bonze discourait ainsi, ils étaient arrivés aux frontières du pays du rêve.
Une stéle en marquait l'entrée.
On pouvait y lire ces mots:
Royaume du rêve et de l'illusion immense.
Deux inscriptions verticales encadraient cette sentence.
La première se lisait ainsi:
Quand le faux devient vrai, le vrai lui même n'est plus qu'un mirage.
Et la seconde:
Quand le néant devient la réalité, la réalité à son tour bascule dans le néant. "

- Le rêve dans le pavillon rouge -

l'Scargot boiteux
laugh.gif Une vérité est un mensonge qui a longtemps servi. Herriot

2 sortes: la "sacrée" vérité et les statistiques!
[color="#3d86bc"][/color]

seth rotten
Citation (j-luc @ vendredi 07 mars 2008 à 22:34) *
" /.../ Pendant que le bonze discourait ainsi, ils étaient arrivés aux frontières du pays du rêve.
Une stéle en marquait l'entrée.
On pouvait y lire ces mots:
Royaume du rêve et de l'illusion immense.
Deux inscriptions verticales encadraient cette sentence.
La première se lisait ainsi:
Quand le faux devient vrai, le vrai lui même n'est plus qu'un mirage.
Et la seconde:
Quand le néant devient la réalité, la réalité à son tour bascule dans le néant. "

- Le rêve dans le pavillon rouge -

thumbsup.gif
l'Scargot boiteux
laugh.gif Une vérité est un mensonge qui a longtemps servi. Herriot

2 sortes: la "sacrée" vérité et les statistiques!
[color="#3d86bc"][/color]

Grenouille Verte
Citation (Flyinginthesky @ samedi 01 mars 2008 à 22:58) *
Je méditais tout à l'heure, et subitement une phrase m'est venue à l'esprit, que j'aimerai soumettre aux philosophes du forum si philosophes il y a !

Et si la vérité était un mensonge ?

J'attend vos réactions !

Il 'est pas possible que la phrase "la vérité est un mensonge" soit vraie. Pourquoi ? Aalysons le sens de cette proposition :

Si la phrase "la vérité est un mensonge" est une vérité, alors c'est aussi un mensonge (par définition même). Par conséquent, cette phrase ne peut être vraie, elle est donc fausse.
Monsieur_X
Et si le mensonge etait une vérité? sleep8ge.gif
gwendalones
qu'est ce que la vérité? qu'est ce que le mensonge??

voilla la vraie question!!!

car je pensse moi qu'il y notre vérité et celle de votre voison perssone ne voit le monde pareille donc perssone n'aura jamais vérité

et le monsonge c'est d'imposer sa vériter a soi!!!
Grenouille Verte
Citation (gwendalones @ dimanche 09 mars 2008 à 13:37) *
qu'est ce que la vérité? qu'est ce que le mensonge??

voilla la vraie question!!!

car je pensse moi qu'il y notre vérité et celle de votre voison perssone ne voit le monde pareille donc perssone n'aura jamais vérité

et le monsonge c'est d'imposer sa vériter a soi!!!

Dire que chacun a sa vérité pose soulève plusieurs objection (et j'avouerais qu'à mes yeux cette thèse n'est pas crédible) :
  • Comment des vérités contradictoires pourraient cohabiter ? Si dans la "vérité" d'un individu, le colonel Montarde à tuer M Lenoir avec le Chandelier, comment est-il possible que pour un autre individu la vérité soit que ce soit en fait Madame Rose dans la cuisine avec le couteau ?
    On voit bien là que ces vérités contradictoires ne pourraient pas cohabiter
  • Dès qu'on observe rigoureusement un phénomène, on ne constate plus l'existence de ces "vérités multiples". Cela confirme donc l'hypothèse selon laquelle chacun a une perception partielle du monde qui n'est pas la vérité.
  • Comment expliquer que ces vérités multiples ne puissent pas être observées en laboratoire ? C'est magique ?
  • Pourquoi, comme par hasard, chaque individu serait détenteur d'une vérité ? Un individu ne peut-il pas se tromper de A à Z ?
Virgil19
C'est pas vrai tu mens ! smile.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.