Citation (MartinL @ dimanche 01 juin 2008 à 18:17)

Citation (Lounet @ dimanche 01 juin 2008 à 17:52)

Cela éviterait d'évoquer des stupidités du genre réincarnation.
La réincarnation n'a pas de sens. Dans la mesure où il n'y a pas -D'après les tenants de cette croyance-continuité de la conscience de soi.
Qu'est-ce que ça veut dire que je serais quelqu'un d'autre dans un autre vie, s'il ne me reste aucun souvenir de ma vie présente ?
Tandis que l'Enfer-On y croit ou on n'y croit pas-suppose que c'est bien soi qui souffre. Si c'est un autre, qu'est-ce que ça peut me faire ?
Finalement, la question préalable est: Qu'est-ce qui fait notre identité ? Je ne saurais répondre avec le vocabulaire de la philosophie. J'ai seulement l'intuition que la souffrance joue le rôle primordial.
Tu es sans doute chrétien... mais cette religion ne comporte-t-elle pas autant d'incohérences qu'une autre ?
-
Dieu est bon, et il a tout créé; pourquoi a-t-il créé le Mal ?- Pourquoi Dieu n'est-il pas présent naturellement dans le coeur de tous les hommes ? (peut-être qu'il apprécie les guerres de religion...)
- il est omniscient: il sait donc à l'avance qui suivra la voie du Bien et qui suivra la voie du Mal: dans ces conditions, à quoi bon nous tester sur Terre? pourquoi ne pas nous diriger directement vers une vie de félicité au Paradis, ou une vie de torture en Enfer ?
- Torture ? mais je croyais qu'il était bon !!! A oui, il condamne à la souffrance éternelle des créatures (qu'il a lui-même conçues sensibles au Mal...), mais c'est à contre-coeur...
Comme quoi il est facile de juger comme "stupides" les croyances des autres, en fermant avec complaisance les yeux sur l'incohérence des siennes...
Je suis athé, et matérialiste (en ce sens que je suis convaincu que lorsque le cerveau meurt, nous n'existons plus). Mais certaines personnes ont besoin de croire en une vie après la mort, c'est une sorte de bouée à laquelle elles s'accrochent pour éloigner la terreur que leur inspire l'idée de disparaître (que nous portons
tous en nous, mais que chacun gère comme il peut...). Ainsi apparaissent les religions, mais dont certaines dérapent, puisqu'elles finissent par vouloir s'imposer, et imposer un mode de pensée, une ligne de conduite, à l'idée de celui qui en est à l'origine. La menace d'un Enfer est alors bien pratique, et si elle ne suffit pas, il est toujours possible de massacrer les hérétiques... Comme une bande de gosses qui torturerait un autre enfant parce qu'il croit en un Père Noël vert, et non pas rouge...
Du moment que croire en la réincarnation ne pousse pas à faire souffrir l'autre, pourquoi critiquer ? insulter ? car le terme de "
stupidités" est bel et bien insultant, envers des personnes qui ont simplement voulu exposer leur point de vue, mais ne t'ont rien demandé...
- Effectivement Dieu est bon => Donc Il n'a peut avoir créé le Mal comme tu le supposes
- Si l'homme n'aurait pas CHOISI de vouloir s'éloigner de Lui, c'est ce qui aurait été toujours le cas. Mais c'est ne pas Dieu qui s'est éloigner, fermé son coeur? Dis, est-ce que toi ou Dieu qui choisis de ne pas L'écouter ? Je crois que c'est nous tous qui L'avons tourné le dos. Ce n'est pas Lui qui ait tourné le dos notre nous. La Bible nous appelle à choisir la vie et non la mort. Pourtant pas tous suivrons Jésus, qui EST LE CHEMIN, LA VERITE et LA VIE. Je sais, tu pourrais me dire "Mais je n'ai aucune raison de vouloir devenir Son disciple" --> voilà donc pourquoi il ne faut pas mettre cette faute sur son dos à LUI.
- Il nous teste pas du tout sur cette terre. Tu moissonnes ce que tu sème. C'est tout, et pas plus. Reconnais-le : tu ne crois pas en Dieu qui est bon - et c'est tout droit - alors pourquoi es-tu étonné que tout sur la terre n'est pas bon ? Si on L'exclue : alors c'est à nous de jouer le rôle du 'bon dieu'... mens alors : ce n'est pas si facile que ça avec une population de 6,5 millard. Ne complique pas les choses : il ne faut pas se cacher derrière un Dieu dans le quel on ne croit pas. Soyons consistent dans la logique.
- Concernant la 'torture' et un Dieu qui est amour : Crois-tu que c'est de l'amour et de la justice envers des victimes si un juge ne comdamne pas les criminels ? Oui Dieu est un Dieu d'amour, et c'est bien à cause de cela qu'Il fera justice! Car Il est juste, mais pas uniquement envers toi, mais envers le monde entier. Mais Son amour est si grand qu'Il a déjà payé cette comdamnation pour toi lorsqu'Il a crié à la croix "Tout est accompli" ! Alors quelle démonstration de Son amour pour toi veux-tu en plus de ça ? Lui qui n'a pas épargné Son Propre Fils pour toi !
Oui Dieu t'aime, mais si tu refuse de saisir Sa main étendue lorsque toi es en train de sombrer dans la boue....
P.S. l'athéisme est aussi une religion : c'est ce que tu
crois, aujourd'hui en tout cas. Car l'histoire et les exprériences prouvent que personne n'est athé au moment critique. Tu as aussi une bouée : vouloir ne pas croire. Donc tu es ton propre dieu... mais lorsqu'il (ce dieu, qui est toi) est hors controle, car, par exemple, on pointe le pistolet entre tes yeux...
Dans le monde entier, parmi tous les peuples et dans toute l'histoire connue, les hommes ont toujours cru qu'il y a quelque chose au dessus de leur tête.
Je crois qu'un Athé est plutôt quelqu'un qui ne veut pas croire... car cela lui arrange. Soyons honnete, disons les choses telles qu'elles sont. Car, de toute manière tu n'as rien à perdre - tu as tes raisonnements en controle, alors ?!.
Beaucoup de athés disent que les croyants sont faibles dans la tête et qu'eux donc sont plus intelligents. Si c'est vraiement le cas, ils tiendront alors compte du pari de Blaise Pascale ! Ou est-ce que ces gens peuvent démontrer l'erreur de ce pari de cet homme sientifique ?
Car si on ne croit pas que Dieu existe, qu'est ce qu'on a alors à perdre si on commence à croire en Lui ?
Mais quelle perte si Dieu se révèlerait vrai et qu'on n'a pas voulu tenter de croire en Lui !
Il faut être comme homme qui parit qu'il n'a pas besoin d'une assurance auto tandis qu'il a une voiture. T'as une vie. Pourquoi pas chercher l'assurance qui va avec ? Surtout si elle est gratuite et qu'il suffit de croire que Jésus est mort à ta place, afin que ta vie éternelle est assurée.
Mais encore une fois, il faut qu'on soit objectif : Si on ne veut pas croire que Dieu est là, allons jusqu'au bout de la pensée : ne nous plaignons jamais auprès de Dieu pour la situation de notre vie. C 'est toi le dieu de ta vie ! Assumons-la alors et ne soyons pas hypocrite pour mettre les dégats sur le dos de Dieu.
Si on veut croire sincèrement en Dieu, alors là nous pouvons nous adresser et attendre à des réponses honnêtes de sa part. Mais il ne faut pas avoir des illusions: Il ne va pas nous répondre, si nous croyons pas qu'Il existe. J'appelle cela la stupidité : c'est comme croire que l'arbre dans le jardin va te répondre, tendis que tu 'sais' qu'il n'a pas de bouche.
Voilà, désolé d'être un peu direct, mais croit moi, je suis sincère et je respecte ton opinion. C'est pourquoi je t'encourage à aller jusqu'au bout de ta pensée... sauf bien sûr si tu désires devenir comme moi, et des millions des gens, ce qui est de beaucoup meilleur (sans être orgueilleux, car cette foi ne vient pas de moi même).