Kyrilluk je ne suis pas d'accord, pour moi une situation de guerre est très différente d'une condamnation d'un pédophile assassin violeur etc... : dans un premier cas tu es dans une situation où c'est effectivement "toi ou eux", dans l'autre cas tu as d'autres moyens de mettre l'individu à l'écart de façon définitive sans le buter.
En plus je crois pas qu'un pédophile soit dangereux pour la société. Il l'est pour ses victimes potentielles, et c'est déjà trop, mais ce n'est pas un "ennemi public" comme pourrait l'être un terroriste ou quelque chose de ce genre.
En plus je crois pas qu'un pédophile soit dangereux pour la société. Il l'est pour ses victimes potentielles, et c'est déjà trop, mais ce n'est pas un "ennemi public" comme pourrait l'être un terroriste ou quelque chose de ce genre.
Pure 5:46 du mat! Tu dechires!!
Tu as les vaches a traires?
Lorsqu'un avion largue une bombe sur un banker, ce n'est pas "moi ou eux". C'est plutot "eux et ma bombe de 5 tonnes"! D'autre part, la plupart des guerres, meme celles de 39-45 etaient entre armees. Les allemands venaient envahir la France, mais n'avaient pas la volonte de tuer tous les francais. D'une certaine maniere, c'est la presence d'une armee qui cree la situation de "moi ou eux". Sans armee, la france aurait ete envahie et elle fairait partie de l'allemagne. En d'autre terme, si les militaires francais ont tuer, ce n'est pas pour defendre leur vie, mais pour defendre leur idee de la France, leur idee de la democratie. De meme qu'il est absurde de croire que lorsque les francais sont aller en Irak, c'etais pour defendre le territoire national. Personne ne s'offusque quand on tue des hommes et des femmes pour du petrol ou pour quelqu'autre ideal. Par contre on s'offusque de la morts d'un pedophile ou d'un tueur.
Concernant le maintient en vie d'un tueur, violeur, etc, c'est theorique parce qu'en realite les politiques trouveront un moyen pour le faire sortir etant donne le manque de place dans les prisons. Un autre aspect a prendre en compte, c'est que c'est foncierement injuste de faire porter le prix de sa captivite a la societe dans son ensemble.
En resume, l'idee que la vie est sacree, et donc que l'etat ne peut decider de la mort de quelqu'un est grotesque parce que dans les faits, l'Etat decide deja de la morts de pas mal de personnes, ne serais-ce que celle des militaires des pays que l'on va envahir ou meme celle des civils qui se trouveront sur la trajectoire des "frappes chirurgicales". D'autre part, la plupart des gens ne voient aucun probleme au faite d'aider quelqu'un a mourir si sa vie ne correspond pas a nos criteres (cela peut etre une femme handicape qui desire mourir, comme cela peut etre un enfant ayant un handicap grave).
Enfin, la prison a vie semble etre la solution, mais en pratique ne l'est pas.

, et si ce débat a lieu, c'est que la justice n'est pas capable dans l'état actuel des choses, de répondre efficacement aux attentes du peuple. Je pense donc qu'il est pertinent d'avancer comme alternative à la peine de mort (qui n'existe plus) la vraie perpétuité (qui comme tu le dis, n'existe pas non plus en France) qui au moins laisse une chance à une révision du jugement si celui-ci s'avère erroné.