Version complète : Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Forum Fr > Culture > Littérature
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Petiteastro
" Coeur de feu " de Senait Mehari

très poignant
C'est un livre de temoignage
Senait, l'auteur, nous plonge dans son passé douloureux.

Elle nous décrit un univers encore méconnu (ou ignoré?) du grand public:
Les enfants soldats filles lors de la guerre d'Erythrée qui voulait son indépendance de l'Ethiopie. Comme elle le dit d'ailleurs, "la guerre crée en Afrique une rare égalité des chances entre les sexes. Les filles y combattent avec les mêmes droits que les garçons".

A lire
Fiona7
"et après" de guillaume musso >> dur à démarrer mais une fois dedans c'est parti ! j'ai bien aimé, il met en avant des généralités sur la vie (l'enjeu des différences sociales, faut vivre à fond, ce qu'il y a après la mort..), rien de nouveau mais agréable à lire et amène quand même à réfléchir
Elekho
Ayla, le clan des cavernes. Livre qui nous ramène à l'histoire de la préhistoire avec la rencontre entre deux clans par l'intermédiaire d'une fille de l'un des clans qui se retrouve dans l'autre et qui se fait mal voir par ses différences. Livre assez intéressant smile.gif
La_Haine
Dan Brown - Da Vinci Code
KUNYA
Comment je suis devenu stupide de Martin Page
Quelques passages indigestes mais dans l'ensemble des idées pertinentes!!!
kroko
Je suis en train de lire "l'arbre des possibles" de WEBER, j'aime pas trop lire, mais c'est un ensemble de petites histoires sous forme de contes, de légendes, de minipolars .....
Toujous dans le fantastique !! j'adore !!
ASKI
crime par ascendant de ruth rendell; j'aime bien les polars de cet auteur.
ManhattanStory
Les loups de Fenryder d'Alec Covin, jeune auteur français mêlant à merveille fantastique et suspense. Un petit bijou déniché à la Griffe Noire (librairie à ambiance que je recommande fortement heart.gif ).
Mada66
"Roses à crédit" d'Elsa Triolet. Ce n'est pas l'un de mes préférés mais bon il est "lisable"....
nostressssss
Jean-Christophe Grangé, Le Vol des Cigognes .... il s'agit d'une relecture en fait, je l'avais deja lu il y a 2 ans ... mais trop bon .... thumbsup.gif

A 32 ans, un doctorat d'histoire en poche, Louis Antioche en a plus qu'assez des livres et des sciences humaines. Alors, quand l'ornithologue suisse Max Böhm lui propose de suivre la migration de cigognes à travers l'Europe et l'Afrique, afin de chercher à comprendre pourquoi certaines d'entre elles ne sont jamais revenues au printemps dernier, c'est sans aucune hésitation que le jeune homme accepte.

À peine arrivé à Montreux où l'ornithologue l'attend pour mettre au point les derniers préparatifs, Louis découvre le corps sans vie de Böhm, vraisemblablement foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d'un nid de cigognes.

Intrigué par sa mission, Louis se décide rapidement à suivre les volatiles. De la Slovaquie à la République de Centrafrique, en passant par les kibboutz d'Israël, le paisible voyage de Louis va rapidement tourner au cauchemar. Alors que les cadavres atrocement mutilés se succèdent, les interrogations s'accumulent, au sujet de la disparition des cigognes mais également par rapport au mystérieux passé de Böhm...

Poursuivi par des tueurs implacables, Louis trouvera finalement la réponse à toutes ces questions à Calcutta, au cœur des ténèbres...
deedee1103
Los jefes, los Cachorros, de Mario Vargas Llosa...
enfin... si on peut dire lire... (pas le choix, c'était pour la fac,...)

Sinon
La Hija del Capitán, (dans Martes de Carnaval) de Valle Inclán, il me semble...
Pareil, pour la fac...

J'ai aimé aucun des deux, mais bon... j'pouvais pas trop passer à côté...
parvati
Une nuit @the call center de Chetan Bhagat !

C'est un livre indien et j'ai vraiment adoré! Passionnant, attachant, drole, je l'ai lu d'une traite wink1.gif
chirona
Je suis en train de lire le cycle de l'Assassin royal de Robin Hobb. J'en suis au 11ème volume. Tous les volumes ne sont pas d'équivalente qualité mais dans l'ensemble c'est vraiment très plaisant à lire.
Je le conseille vivement à ceux qui aiment l'héroïc fantasy.

CITATION
Horloge, dieu sinistre, effrayant, impassible, dont le doigt nous menace et nous dit souviens-toi. Baudelaire

[quote name='nostressssss' date='vendredi 25 mai 2007 à 13:43' post='696263']
Jean-Christophe Grangé, Le Vol des Cigognes .... il s'agit d'une relecture en fait, je l'avais deja lu il y a 2 ans ... mais trop bon .... thumbsup.gif

Je suis une grande fan de Jean-Christophe Grangé et j'ai lu tous ses livres sauf Le concile de pierre et le dernier roman paru, le serment des limbes. J'aime surtout les histoires qu'il est capable d'inventer plus que l'écriture. L'univers de violence que l'on retrouve dans chacun de ses romans et qui semble être sa marque de fabrique me choque parfois mais je reste une fan inconditionnelle. As-tu lu le serment des limbes ?
nostressssss
Malheureusement pas encore, mais il est tout en haut de ma liste pour cet été. N'aimant pas m'interrompre pour lire ses livres, j'ai besoin de 2 jours tranquile pour le dévorer ....
le concile de pierre est dans la directe lignée de ce qu'il a écrit ... grandiose .... bien que ce ne sois pas mon préferré de JCG.
Gwenn Ha Du
moi c'est ca :

pas facile à comprendre...
TsukiyoO
C'était "Chroniques de l'oiseau à ressort" de Haruki Murakami... Assez étrange au départ, parce que y a pas à dire mais la littérature Japonaise c'est spéciale cependant, c'est très bien!!
J'ai trouvé ce livre vraiment bluffant : à certains moments on arrive même plus à distinguer l'imaginaire de la réalité, de plus, les scènes d'action sont très prenantes !! Mais j'admets que je n'ai pas tout saisi, c'est tellement profond en fait !! ... Bah je viens juste de cromprendre le titre !! xD
Excellente lecture ; j'ai vraiment eu du "flair" [pour reprendre le personnage d' Uskikawa] !! (En même temps, cela n'engage que moi ^_^).
anadyomène
Silence de john cage
Gniarf!!!
en ce qui me concerne :

Sinon avant :
spody
Moi j'ai lu un bon petit thriller que je conseil au passage, c'est In Tenebris de Maxime Chattam, auteur que je connaissait c'est pas et je me suis vraiment bien régalé. Trés sombre quamd meme wink1.gif
nostressssss
alors je te conseil "prédateur" du meme auteur .... toujours aussi sombre ... thumbsup.gif
grododo
ben moi c onze minute de paulo coelho
il est tres bien,j'adore cet auteur qui nous fait vivre les voyages initiatiques de ses personnages avec beaucoup d'intensite et des phrases qui ont l'air d'etre faites pour ta vie!!
SolOo

"On achève bien nos vieux" de Jean-Charles Escribano

Ce livre est un cri de colère et de révolte, le témoignage vivant d'un homme qui nous fait partager l'horreur, les souffrances et les émotions d'une maison de retraite banale. Jamais la vérité n'avait ainsi été dite.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Charles Escribano est infirmier, au service des personnes âgées dépendantes. Sa compétence en organisation des soins est reconnue de tous.
Un jour de 2000, il est recruté dans un nouvel établissement. Très vite, son travail devient un combat quotidien : obtenir qu'on respecte les pensionnaires en actes et en paroles (que le personnel les vouvoie, tout simplement !), qu'on tienne leurs chambres propres et eux avec, qu'on veille à ce qu'ils mangent chaud.
Hygiène insuffisante, personnel peu nombreux et mal formé, manque de place… Jean-Charles Escribano et quelques autres s'organisent, dénoncent les maltraitances graves, l'inhumanité quotidienne. Mais ils dérangent.
Cette fois, c'en est trop, Jean-Charles Escribano veut dire haut et fort ce qui se passe derrière les portes en verre et les halls fraîchement repeints de ces maisons qui coûtent cher aux familles.

En 2007, 1 million de personnes sont âgées de plus de 85 ans. En 2020, elles seront 2 millions. Un choc démographique sans précédent. Il est plus que temps d'ouvrir le débat. Et si c'était nous qui y résidions ?
Un document poignant.

Mon avis : Ce livre ne fait que de mettre tout les établissements dans le même sac. En faire un livre...tiré des profits, c'est bien dommage. Une bonne lettre à l'ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation) et la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) aurait suffit à donner l'alerte. Je crains que les gens se fasse une unique images des maisons de soins...
tsukun
CITATION(Elekho @ lundi 21 mai 2007 à 21:06) *
Ayla, le clan des cavernes. Livre qui nous ramène à l'histoire de la préhistoire avec la rencontre entre deux clans par l'intermédiaire d'une fille de l'un des clans qui se retrouve dans l'autre et qui se fait mal voir par ses différences. Livre assez intéressant smile.gif

Tu sais si le 6eme volume est sortie ?

ayla fille homosapiens qui pert sa famille et tout son clan dans un tremblement de terre.
va être recueillie par une tribue de néanderthaliens et defis leur lois.....je ne raconte pas plus....vraiment excellent. thumbsup.gif
Missybou
Le dernier livre que j'ai lu...oula ça remonte à loin laugh.gif ça doit être "Papa doit rentrer" de ...? je sais même plus huh7re.gif
Lili_greycat
Je viens de finir Expiation de Ian Mc Ewan. Pas des plus gais, ce qu'on aurait deviné rien qu'au titre whistling1.gif , mais très beau, très bien écrit.
anadyomène
Hors cours, ca devait etre "Songes d'une nuit d'été" d'un ceratin william Shake-machin biggrin.gif
lollipop13
"Fascination" (le tome 1) et "Tentation" (le tome 2) de Stephenie Meyer. J'ai ADORE ! Bien sûr ça ne plaira pas forcément à tout le monde, l'histoire est un peu spéciale... C'est une jeune fille de 17 ans qui tombe amoureuse d'un... Ah non ! Je ne le dis pas, ca enlèverait le suspense wink1.gif En tous cas, il lui arrive des choses peu ordinaires avec cet être particulier... régalez-vous thumbup.gif
Bisous
Valtesse
Bonsoir,
Le dernier livre lu est LE DOSSIER DAHLIA NOIR DE DON WOLFE.
Celui que je lis actuellement est LE TREIZIEME CONTE DE DIANE SETTERFIELD.
unepsis
Le sang de la déchirure de Terry goodking, mais bof sa vaut pas du Gemmell ^^
Et là j'attaque Mécomptes de fées de Terry Pratchett, c'est tellement bon les annales du disque-monde...
nabs73
Moi c'est 1984 de G. ORWELL (glauque et po facile a lire) une caricature des systemes d'information et d'"intelligence" des grand de ce monde ecrit en 1954 et que a un gout bizarre lu aujourd'hui (tellement il est proche de la vérité)
sim 7
smile.gif salut ...ben moi mon dernier livre est 1 livre de CRONIN je ne sais pas si vs le connaissez...mais moi ce qui me plais en lui c'est qu'il raconte l'histoire d'1 homme qui était paralysé d'1 bras et qui avait comme reve de devenir medecin....et malgré sa paralysie,malgré qu'il était renié par ses parents et ses amis,et malgré tt le monde il a pu vaincre tous les obstacles au nom de sa vocation........et il s'est battu pour qu'a la fin il devint le medecin éminent et aimé de tous ..qu'il s'était promis d'etre ........... thumbup.gif

ben moi son histoire m'a permi de faire ce que j'avais vraiment envie de faire:: la medecine;il m'a vraiment donner l'envie de me battre et de faire ce que j'avais envie de faire .................. thumbup.gif lol merciiiiiiiiiiiii
KREATOS
je vient de finir Serments et deuils le 10 livre du cylce de l'assasin royale de robin hobb. (exelent livre)

Seigneur Legolas
Moi le dernier que j'ai lu est Le seigneur des Otori 4
Entourloupe
Je viens de fini "La dernière course" de Tami Hoag. Un bon polar
yop!
Serge Brussolo : sécurité maximum. Sympa mais loin d'être le meilleur de l'ami Brussolo !
Pikmin
Mes derniers livres sont Onze Minute de Paul Coelho, un véritable philosophe. mais ne croyez pas que le livre est une longue etude ennuyeuse. L'histoire d'une juene brésilienne, venue en Suisse pour devenir Mannequin.. elle sera prostituée non pas par misère mais par choix... j'aurais peut être u mal à relater les évènements mais je vous le conseille tout comme L'Alchimiste ou encore Sur le Bord La Riviere piedra je me suis assise et j'ai pleuré!![ à lire absolument)!!
Vualà!!
Rogue
Je viens de terminer "Mal de Pierres" de Milena Agus, le premier roman d'une auteur sarde dans lequel la narratrice raconte l'histoire de sa grand mère des années 40 à sa mort. C'est un livre court, au style d'apparence très simple et qui est en réalité complètement déroutant. Je vous le conseil vivement.

J'ai commencé "Une pièce montée" de Blandine LeCallet, léger et acide, idéal pour les surveillances de bac !
Machiavel
"Ensembles c'est tout" de Gavalda... Un petit bonheur en page, de ceux qui font aimer la vie pour l'instant présent, un petit bijou d'humanité tout simple à lire, et donneur de frissons.
Rogue
CITATION(Machiavel @ jeudi 14 juin 2007 à 07:44) *
"Ensembles c'est tout" de Gavalda... Un petit bonheur en page, de ceux qui font aimer la vie pour l'instant présent, un petit bijou d'humanité tout simple à lire, et donneur de frissons.

C'est fou, tout le monde adore ce livre, et j'ai beaucoup aimé le film, mais j'arrive pas à "accrocher". Je trouve le ton un peu "cucu" blush.gif

Je viens de terminer "Une pièce montée" : tout simplement merveilleux, même si j'ai pleuré plus d'une fois !
J'attaque Salaam London, sur la diversité culturelle de la ville. A voir wink1.gif
nostressssss
6h d'avion et d'attente a l'aéroport m'ont permis de lire d'untraite "le sang du temps" de Maxime Chattam .... bonne intrigue et une fin des plus surprenante

Automne 2005.

Marion doit fuir Paris dans l’urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l’accueille une communauté religieuse.
Très vite, Marion se sent espionnée…Mars 1928.

Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes.
Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour.
Le détective Matheson n’y croit pas…Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

bonheur05
Le coté des Guermantes de Marcel Proust .
C'est le 3 tome de "A la recherche du temps perdu,l'oeuvre la plus universelle de Marcel Proust (1871-1922).Tres bon bouquin perso j'ai aimé.
fanfreluche
Les Grand-mères de Doris Lessing, ... ça vibre encore les grand-mères...
JoGideon
Trailer Park de Russel Banks.. Déjà lu mais je m'en lasse

Je voulais dire je m'en lasse pas.. je nettoyais mon clavier et le coup est parti tout seul.
Ecuatorial
Apparition - Didier van Cauwelaert
KREATOS
le livre 11 du cycle de l'assasin royale de robin hobb biggrin.gif
Mr.Snob
SALEM by Stephen King.
Le magasin des suicides by Jean Teulé.
**Didi**
"Cellulaire" de Stephen King,

Ainsi que "Vous revoir" ( suite de "Et si c'était vrai" ) de Marc Levy
RIPPERDUCK

Il y a plus de trente-deux siècles, la gloire de Ramsès II resplendissait, tel le soleil, sur l'Egypte. Ramsès II, l'incarnation vivante du dieu lui-même ! Une vie de presque quatre-vingt-dix années, une innombrable progéniture, un règne autonome de soixante-sept ans, jalonné de prodiges. Aucun pharaon n'a laissé autant d'écrits sur ce qu'il voulut être et accomplir, aucun n'a réalisé d'aussi nombreux monuments, permettant de saisir les mobiles de ses entreprises.
MellePrym
"malavita" de Tonino Benacquista thumbup.gif je l'ai démarré dimanche apres midi dernier, des les premières lignes , j'ai compris que je n'allais pas pouvoir refermer ce livre tant que je n'aurai pas atteind la dernière page... cela s'est confirmé, je l'ai fini à 3 heures du mat' heart.gif
linkincoco
CITATION(nabs73 @ dimanche 10 juin 2007 à 04:15) *
Moi c'est 1984 de G. ORWELL (glauque et po facile a lire) une caricature des systemes d'information et d'"intelligence" des grand de ce monde ecrit en 1954 et que a un gout bizarre lu aujourd'hui (tellement il est proche de la vérité)

Ce livre est génial ! thumbsup.gif Faut absolument le lire. Il décrit les systèmes de dictature vu par l'intérieur, par un prolétaire résistant.

C'est tout simplement superbe, c'est plus humain que les témoignages basiques, et ça permet de se rendre compte que les dictatures sont plus terribles encore que ce que l'on croit et qu'elles peuvent s'installer à notre insu... je l'ai dévoré en 3 jours...
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.