Version complète : Besoin d'aide en mathématiques /!\ HELP
Forum Fr > Vie Quotidienne > Etudes
Popo le chamalo
Bonjour, j'aurai besoin d'aide donc merci à tous ceux qui m'aideront pour ce DM j'ai deux petites difficultés ...

Exo sur le bateau :

j'ai un peu réfléchit ( et oui un peu smile.gif ) et j'ai trouver (2 "pi" 1.5x) - (2 "pi" 0.5x) - (2 "pi" 1x)
Dites-moi si vous pensez que c'est la bonne réponse... Je n'ai pas fait le calcul mais je préfère vous demandez si je vais dans le bon chemin ...

Exo sur le marteau:

Alors la je suis perdue, j'ai inscrit sur la figures les mesures données mais le "R" sur la hauteur "AH" me laisse perpicasse. Dites-moi si çà vous parle :\

Merci de m'aider au plus vite c'est pour demain :s

Nanou
et bien je vois que tous les soirs tu vas nous créer un ptit topic whistling1.gif
Popo le chamalo
laugh.gif après çà promis je ne vous embête plus wink1.gif Promis
Popo le chamalo
S'il vous plait aidez-moi weep.gif
koubo
l'aire d'un cercle c'est Pi*R²

le périmètre c'est 2*Pi*R

donc pour l'exo du bateau, l'idée est bonne, mais la formule est mauvaise smile.gif
Popo le chamalo
Bah oui je pense aussi :\ Mais je vois pas où est le problème
koubo
oups, c'est moi qui raconte des bêtises, 2 sec, je relis l'énoncé biggrin.gif
koubo
il faut pas soustraire les périmètres

le périmètre que tu recherche (126 Pi) est égal à la somme des périmètres des trois cercles
Popo le chamalo
c'est pas le périmètre que je recherche mais la valeur de x est c'est la partie hachurée qui vaut 126 Pi et non le grand cercle donc la partie hachuré est égale au périmètre du grand cercle - le perimètre du petit cercle - le périmètre du moyen cercle mais après comment appliquer ceci :/
koubo
comme je te l'ai dit dans le post précédent, c'est ta formule pour calculer le périmètre (en fonction de x) de la partie hachurée qui n'est pas bonne smile.gif
Popo le chamalo
Comment tu fais alors?
koubo
le but de l'exo c'est d'exprimer le périmètre de la partie hachurée en fonction de x

on cherche x tel que ce périmètre soit 126 Pi

donc en gros il faudra résoudre l'équation à 1 inconnue : périmètre partie hachurée = 126 Pi

Sinon pour trouver la formule du périmètre, il faut chercher la longueur totale des bords de cette partie
Cette longueur tu l'obtiens avec les valeurs des périmètres des différents cercles (en fonction de x)

tu comprends ou pas ? smile.gif
peterpanpan
bonne chance le chamalolo !!! moi ca fait longtemps que je ne me prend plus la tête avec les maths !!! mais je compatis
Popo le chamalo
x) Merkiii je vais essayer je te donne des nouvelles dans quelques minutes wink1.gif
Popo le chamalo
(2"pi"1.5x)-(2"pi"0.5x)-(2"pi"x)=126"pi"

Bon ?
koubo
mis à part les signes moins, je suis d'accord tongue.gif

pourquoi tu mets des signes - ? huh7re.gif
Popo le chamalo
Bah comme c'est la partie hachurée qui nous intéresse. ..
koubo
essaye de décomposer les bords de la partie hachurée en plusieurs parties

une partie qui longe le petit cercle, une partie qui longe le cercle moyen, et une dernière partie qui correspond au plus grand cercle...

et re-réfléchis aux signes smile.gif
Popo le chamalo
C'est pas possible x) t'es fou de faire chaque partie de bord par partie de bord
koubo
Si tu réfléchis bien, ça ne fait que trois parties ... et il y a 3 cercles... whistling1.gif tongue.gif
koubo
bon, j'espère que t'as trouvé, parce que ce coup ci, je vais me coucher tongue.gif
silas59
Trop compliqué pour moi tous ça tongue.gif
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.