Version complète : Soutenez-vous la prescription médicale d'héroïne?
Forum Fr > Vie Quotidienne > Santé
Yavin
forum

Soutenez-vous la prescription médicale d'héroïne?


Vendredi 10 octobre - 20:23





    En Suisse :

    En 1992, le Conseil fédéral autorise les premières expériences limitées de distribution d'héroïne sous contrôle médical. Ces dernières sont initiées, sous forme d’essai thérapeutique à Berne dès 1994.
    
    Si l'ordonnance fédérale a été acceptée, l'expérience reste très contestée surtout en Suisse romande, qui reste particulièrement frileuse et répressive en matière de drogue.



forum Source: Yavin
Chapacha
Je n'ai pas assez de données pour avoir une opinion, donc je réserve mon vote pour quand je me serai renseignée. smile.gif
Bob Razowski
ben moi j'ai assez de donnée pour dire: non. huh7re.gif
Marie77


Je dis non également !
Chapacha
Un article intéressant ici et une thèse sur l'étude de patients entre 1995 et 1996 (je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu et tout compris biggrin.gif mais j'en déduirais que ça fonctionne pas trop mal, et que l'accompagnement est au moins aussi important que le fait d'injecter de l'héro.
Par contre ça a l'air de coûter très très cher...
Toujours pas d'opinion tranchée ! shrunkface.gif
Caez
J'ai voté non, car de nombreuses personnes sont accros et pour beaucoup il est tres difficile de s'en sortir.
Puis c'est un produit plus que toxiques.
Je suis pour l'usage médical du cannabis, mais j'ai beaucoup plus de mal avec l'héroine.
Chapacha
Citation (Caez @ vendredi 10 octobre 2008 à 21:08) *
J'ai voté non, car de nombreuses personnes sont accros et pour beaucoup il est tres difficile de s'en sortir.
Puis c'est un produit plus que toxiques.
Je suis pour l'usage médical du cannabis, mais j'ai beaucoup plus de mal avec l'héroine.

Justement, c'est pour ceux pour qui les autres traitements ne marchent pas, c'est pour ceux qui sont vraiment accros et ne peuvent pas s'en sortir. Le but est de surveiller et d'entourer médicalement les prises, d'éviter les overdoses, la délinquance et les maladies qui vont avec.
Mais je n'ai pas réussi à avoir des chiffres probants sur la réussite. Trop récent ou pas assez efficace ?...
Ratanak
Citation (Chapacha @ vendredi 10 octobre 2008 à 20:20) *
Justement, c'est pour ceux pour qui les autres traitements ne marchent pas, c'est pour ceux qui sont vraiment accros et ne peuvent pas s'en sortir. Le but est de surveiller et d'entourer médicalement les prises, d'éviter les overdoses, la délinquance et les maladies qui vont avec.
Mais je n'ai pas réussi à avoir des chiffres probants sur la réussite. Trop récent ou pas assez efficace ?...


En fonction des différents articles que l'on peut trouver, moi ce que je ne comprends pas c'est que certains parlent de traitement médical pour aider les toxicos à se sevrer, alors que d'autres parlent carrément de "distribution médicale" d'héroïne pour mettre fin au trafic clandestin....
Du coup, je n'arrive pas à comprendre exactement de quoi il s'agit en réalité wacko.gif
Tintagel
Moi je suis tout à fait pour, j'en avais déjà parlé dans d'autres sujets d'ailleurs.

Ces expériences de distributions d'héroïne n'ont pas seulement eu lieu en Suisse, il y en a aussi eu en Suède, au Royaume-Uni, et récemment à Liège (ville ici assez connue pour ses toxicos). Probablement ailleurs aussi, je n'en sais pas plus.

J'ai déjà lu des articles (je peux essayer de les retrouver) sur ces distributions et apparemment ça semblait bien marcher.

Les toxicomanes ne cessent pas de se droguer, mais il y a beaucoup moins de risques sanitaires (héroïne de qualité médicale ; celle qu'on trouve en rue est composé à 60-70% de divers produits de coupe, de plus un suivi médical est envisageable) et moins de criminalité (moins de trafic, et vu que l'héro ne coûte plus une fortune les accros n'ont plus à faire des conneries pour se trouver l'argent nécessaire).
Au final cela pourrait même diminuer le nombre de consommateurs injecteurs: en effet en général les gens commencent à s'injecter plutôt que simplement fumer ou sniffer car c'est le mode de consommation le plus économique ; si l'héroïne ne coûte plus une fortune pourquoi continuer à se l'injecter? (mais c'est vrai que beaucoup en plus d'être accro au produit sont accro au rituel de l'injection, de même qu'un fumeur est accro au geste de fumer)

Certains diront "mais ça coûte cher tout ça! pas avec l'argent de mes impôts, c'est leur problème!", mais je pense que les frais de police, de prison et de santé sont bien plus élevées quand on laisse les mafias s'occuper de la distribution d'héroïne.
Certains diront aussi que ça signifierait que l'Etat accepterait qu'on se drogue, que ce ne serait plus considéré comme "mal" de se droguer, etc. Là je répondrais que la loi ce n'est pas un code moral ou une idéologie, ça a seulement un but pratique et pas moralisateur.

Et après tout, dans le principe c'est la même chose que donner de la méthadone ou de la buprénorphine comme on le fait déjà, c'est plus facile de reprendre une vie normale en avalant une pilule bon marché chaque jour (enfin, beaucoup l'écrasent et se l'injectent plutôt que l'avaler, c'est vrai aussi) qu'en passant ses journées à trouver l'argent nécessaire pour se payer sa came (et donc cotoyer des milieux criminels).

C'est dans une optique de réduction des risques, quitte à ce que des gens prennent de l'héroïne, autant qu'ils le fassent avec le moins de risques possibles (pour eux et les autres).
C'est comme pour les seringues qui sont en vente libre dans n'importe quelle pharmacie (on vend même des "stéribox" qui contiennent tout ce qu'il faut pour s'injecter: seringue, filtre, eau stérilisée,...), c'est mieux comme ça que quand les héroïnomanes se partagent leurs seringues pour diabétiques trouvées dans les poubelles d'une maison de repos.
Blablateur
Il est inadmissible de baisser les bras et de trouver le chemin le plus court! A savoir celui ci! Et puis quoi encore, une personne est malade et on lui refourgue sa maladie pour le conforter dans son mal être, c'est une bonne façon d'admettre la défaite et l'indiférence au détriment de l'individu! C'est purement vulgaire et spéculateur!
angry.gif
Bob Razowski
tout à fait d'accord avec blablateur. sleep8ge.gif
c'est vraiment la facilité aujourd'hui.
les gens parlent de l'héroine comme si c'était un produit tout a fait sain comme n'importe quel médicament. wallbash.gif
Tintagel
Citation (Blablateur @ samedi 11 octobre 2008 à 12:06) *
Il est inadmissible de baisser les bras et de trouver le chemin le plus court! A savoir celui ci! Et puis quoi encore, une personne est malade et on lui refourgue sa maladie pour le conforter dans son mal être, c'est une bonne façon d'admettre la défaite et l'indiférence au détriment de l'individu! C'est purement vulgaire et spéculateur!
angry.gif


Et tu crois qu'il faut faire quoi, enchaîner les accros à un lit pendant un mois puis les relâcher, et ils seront guéris?
Tu es aussi contre les traitements actuels alors? Une cure de désintoxication, c'est quelques jours dans un centre spécialisé, et ensuite une prescription de méthadone (ou de buprénorphine/subutex) ainsi qu'un suivi médical.
C'est aussi "lui refourguer sa maladie" alors, c'est une drogue aussi, on en trouve en rue aussi, des gens se l'injectent aussi, il y a même des gens qui commencent par le subutex avant de se mettre à l'héro.
On devrait aussi interdire les seringues, car sinon c'est de l'encouragement bien entendu, ils n'ont qu'à crever du SIDA ça réglera le problème...

Je pense qu'il est plus facile d'arrêter l'héroïne quand on a un boulot et qu'on est en bonne santé que lorsqu'on est à la rue et qu'on se prostitue pour s'acheter sa came (ça fait un peu gros cliché je sais).
Au moins une distribution d'héroïne ça règle déjà la plupart des problèmes de santé (de l'héro de qualité médicale injectée dans de bonnes conditions d'hygiène n'est pas plus dangereuse pour la santé que la morphine utilisée en milieu hospitalier, c'est le mode de vie des toxicomanes qui est le plus dangereux), ainsi que ceux d'argent du toxicomane et ça diminue la criminalité.
Qu'est-ce qu'on y perd? Oui ils se droguent toujours, le "vice" est toujours présent, mais c'est un problème sanitaire pas moral. Si ça améliore la santé des gens c'est tout ce qui compte.

Vu comment certains ici ont une opinion si extrême sans (à mon avis) grande connaissance du sujet on voit bien qu'on touche un sujet tabou...
Blablateur
Bien, alors déjà tu parles à quelqu'un qui sait de quoi il est question et pour faire simple, inclure la drogue dans un traitement, c'est accepter de ne pas chercher plus loin!
Il est certaines maladies si rare que l'argent ne vaut pas d'être utiliser pour chercher des solution, il est aussi des maladies comme l'addiction à des drogues qui sont aujourd'hui regarder de face et toléré! Ton débat est stérile et n'est pas encourageant! Donner de la drogue pour soigner la drogue, tout comme donner du pain à un affamé pour oublier sa faim! Ce n'est que de la bonne conscience et un vulgaire dédain. Qui est dans la vérité, celui qui cherche à soigner en éradiquant le mal ou celui qui baisse les bras et qui donne sa dose à un camé pour se donner bonne conscience?
Il y aura toujours des connards pour dealer de la drogue, et des fumistes pour se donner le droit d'en dispenser par ordonnance sous prétexte du "thérapie".
Va donner de l'alcool à un picolare comme moi pour éradiquer mon manque, effectivement je serai soulager, toi aussi, tout le monde sera tranquille! angry.gif
Blablateur
Rectification, excuse sur la confusion, ce n'est en effet pas ton topic! Mais tes propos ne me conviennent pas et sont d'une simplicité déconcertante! Trop facile!
Bob Razowski
Citation (Tintagel @ samedi 11 octobre 2008 à 12:50) *
Et tu crois qu'il faut faire quoi, enchaîner les accros à un lit pendant un mois puis les relâcher, et ils seront guéris?
Tu es aussi contre les traitements actuels alors? Une cure de désintoxication, c'est quelques jours dans un centre spécialisé, et ensuite une prescription de méthadone (ou de buprénorphine/subutex) ainsi qu'un suivi médical.


puisqu'il est dit énormément de betise ici depuis le début de ce "pseudo-débat" qui n'a pas lieu d'être, je me sens obligé de poser une question là: est-ce que tu comparerais les vertus thérapeutiques du subutex ou de la buprénorphine à l'héroine?? blink.gif blink.gif
j'attends ta réponse avec impatience, d'autant plus que je suis persuader, et tu l'a prouvé à l'instant, que j'étais beaucoup moins novice dans ce sujet que tu ne pouvais l'étre. huh7re.gif
Chapacha
Tu ne peux pas comparer avec l'alcool Blablateur, car l'alcool n'est pas cher comparé à l'héro (donc pour s'en procurer moins de risque de sombrer dans le vol et/ou la prostitution -avec les risques sanitaires liés-), il n'y a pas de risque dans le moyen d'ingestion (alors que la seringue est vecteur d'hépatites, de sida).

Ils ne s'agit pas de donner la drogue pour soigner la drogue, mais d'encadrer les prises, et pour certains cas bien précis seulement, de manière à limiter les risques liés à la toxicomanie "sauvage".

Et à mon sens, toute maladie, même s'il y a peu de cas, mérite qu'on dépense de l'argent pour la soigner et toutes les maladies, même les plus "honteuses" doivent être regardées en face et tolérées.

Les résultats des études en cours (Suisse, Liège, Canada etc) ne sont à mon avis de toutes façons pas assez explicites, et les études trop récentes, pour vous mettre dans des états pareils ! wink1.gif

goldored
mon dieu si Yves1902 passe par là, il va tous vous incendier... laugh.gif

je suis comme chapacha
pas d'avis tranché sur la question, donc je m'inscris et suis le débat.

d'un côté je suis d'accord avec tintagel pour dire que cela limitera les risques liés indirectement à la prise d'héro.
de l'autre je suis d'accord avec blablateur et bob pour dire que ce n'est qu'un raccourci.

et le sevrage? c'est ma question.
pourquoi ne pas proposer le sevrage?
qu'en est-il actuellement?
il me semble savoir qu'il existe des méthodes efficaces de sevrage....?
cbar
moi je voudrais bien que l'on me donne une héroïne mais j'ésite entre catwoman et Wonderwoman… biggrin.gif
ok je ---->> []
Caller of the Storms
Heu, j'ai pas lu l'article (pas le temps ce matin), à quoi ça peut servir ? Parce que pour la douleur comme opiacé la morphine a fait ses preuves, alors pourquoi l'héroïne ?

C'est pas tellement le fait que ça puisse rendre accro, nombreux sont ceux qui sont traités à la morphine sans développer d'addiction, pourtant c'est un produit très fort, mais c'est surtout le coût élevé du produit et sa grande toxicité (ça bousille les neurones, notamment)...
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.