Tintagel
samedi 11 octobre 2008 à 13:09
Citation (Grenouille Verte @ vendredi 10 octobre 2008 à 23:16)

Est-ce vraiment la vérité ? On est en mesure d'en douter.
Tout dépends en fait comment on mesure la "dangerosité". Par exemple, est-il plus dangereux de conduire après avoir bu un verre ou fumé un joint ?
Autre problème, est-il plus facile de rendre saoul à son insu, ou de droguer au cannabis à son insu ?
Pour ce type de danger, le fait divers dont il est ici question semble montrer que le cannabis est plus dangereux. En effet, il serait presque impossible de faire la même "blague" avec de l'alcool. On ne peut pas (ou presque) droguer quelqu'un à l'alcool à son insu.
Ce type de danger n'est pas, à mon avis, à négliger.
Autre point, prends tu en compte la dangerosité chimique pour l'entourage ? Cette dangerosité est très élevé pour le tabac (tabagisme passif), est non-négligeable pour le cannabis et nulle pour l'alcool (il n'y a pas "d'alcoolisme passif").
Bref, on peut penser que ce n'est pas "la vérité".
Quand je dis dangereux, je veux dire au niveau sanitaire pour le consommateur.
Dans cette optique, il me semble clair que l'alcool est bien plus dangereux.
Comme déjà dis: overdose, dépendance physique, dommages irréversibles au cerveau, sevrage dangereux, c'est uniquement avec l'alcool, pas avec le cannabis.
Toi tu es toujours dans l'optique "danger pour les autres", tu avais même dis dans un autre sujet que pour toi c'était le principal à prendre en compte, qu'on s'en foutait du danger pour le consommateur car c'était son choix.
Mais alors:
- Tu penses que la cocaïne c'est moins dangereux (à ton sens) que l'alcool ou le cannabis? Vu que c'est un stimulant, ça augmente la vigilance, l'attention et ça diminue la fatigue. Donc je vois mal comment on pourrait en donner à une victime à son insu pour abuser d'elle, et le conducteur qui a pris de la coke conduira probablement même mieux que d'habitude... Le "cocaïnisme passif" n'existe pas non plus (la coke est parfois fumée mais c'est tout de même très rare).
- Et les somnifères? C'est clairement dangereux au volant, et c'est encore plus probable de les utiliser pour profiter de quelqu'un. D'ailleurs, le GHB (la "drogue du viol" la plus médiatique actuellement) n'est rien d'autre qu'un somnifère légal à la base. Le Rohypnol (autre "drogue du viol" assez connue) est un antidépresseur/anxiolytique de la même famille que les connus Xanax, Valium, Temesta, etc.
Qu'est ce qu'on attend pour interdire tous ces somnifères, antidépresseurs et autres alors? Ils sont clairement plus dangereux pour les autres que l'alcool ou le cannabis...
Bref je trouve ça un peu bancal de seulement considérer le danger pour les autres gens.
Sinon personnellement, connaissant bien les effets des deux, moi je dirais qu'il est bien plus dangereux de conduire quand on a trop bu que trop fumé, mais bon c'est juste mon opinion, d'autres trouveront peut être que c'est le contraire, chacun est différent. De toute façon c'est un problème de comportement, il est clairement dangereux de prendre le volant quand on est moins capable de conduire, que ce soit à cause d'une drogue, d'un médicament ou simplement de la fatigue.
Je ne conduis pas, je ne fume pas en présence de gens que ça dérange (de toute façon, on est obligé de se cacher un minimum pour fumer), et je n'ai jamais essayer d'empoisonner quelqu'un avec du cannabis... Et je pense pas non plus être un cas exceptionnel!
Donc je vois pas pourquoi je devrais être accusé des conneries que font les autres!