Blablateur
mardi 07 octobre 2008 à 16:36
Cela me rappel un pote à l'école, il était un cancre, enfin il n'apprenait rien, ne retenait rien! Tout ce qui l'intéressait était le football!
Il était un de mes meilleurs amis et son honnêteté et sa gentillesse (parfois limite con car trop bon^^) faisait que je le trouvai malgré son ignorance générale très brillant et très riche!
Un jour de contrôle surprise, le prof nous sort un thème, je ne sais plus c'était quoi mais c'était en tout cas un truc qu'on avait potassé et mis sur page la semaine passée. Autant dire que la plupart avaient appris le truc, sauf moi et une poignée... Et bien entendu mon copain^^.
Les deux heures se passent, retour des copies sur le bureau et au revoir à demain!
Le lendemain, le prof nous rends nos copies et nous gratifie de somptueuses félicitations, sur notre aptitude à réinventer l'histoire et créer de nouvelles situations, au delà de notre intelligence qu'il ne remettait pas en question, il nous à bien fait comprendre qu'on avait rien assimilé et pourtant d'une chose fraichement déposer dans nos bulots!
Ce jour là, un peu fumant à la manière d'un alambic le prof nous convie tour à tour au tableau pour refaire le travail et nous donner une note sur interrogation verbale!
Arrive le tour le mon pote, fou rire dans la classe, sifflement de marche funèbre et j'en passe.... Il se campe sur l'estrade devant le prof qui le toise, il lui sourit et à la grande surprise de tout le monde commence à le mitrailler de questions du genre "qui à marquer le 3ème but lors du match Tchécoslovaquie/Argentine en 1978?", "Quel à été le score de la coupe de je ne sais quoi en telle année et quelles étaient les équipes finalistes?" ou encore "qui était l'élié droit de l'équipe de Tatatata en telle année pendant le match Intel contre Intel?"....
Autant vous dire qu'on est tombé sur le cul! D'une part parce que l'ont s'attendaient pas à ce qu'il l'interroge de la sorte sur ce sujet qui n'avait rien à voir avec la choucroute, mais surtout que vu la vitesse de ses réponse il ne faisait pratiquement aucun doute que mon pote connaissait les réponses! Un puis le mec, une encyclopédie du foot à lui tout seul, le genre de gars que les émissions sportives s'arracheraient pour commentateur!!
... Et je ne vous cache rien si je vous dis que le prof l'a regardé avec un grand sourire et lui à mis un 20/20.
... Ce mec savait déjà ce qu'était que la curiosité et il n'avait pas attendu l'école pour avoir besoin et désir d'apprendre, il avait déjà une passion et il l’avait sondé à fond, avait acheté tous les livres qu’il pouvait dans le domaine et connaissait jusqu’à la moindre anecdote tournant autour de son sujet fétiche !
Après, effectivement, chacun trouve importance dans ce qu'il consulte, aime, ingurgite... En tout cas ce jour là…ce n'était pas lui le dernier des cons!