Ulysse51
samedi 25 octobre 2008 à 01:21
Salut
Je te parle de ça, il y a plus de 10 ans

, j'avais 2 potes sortis des beaux-arts qui ont décidé de voir s'ils pouvaient en vivre grâce au tourisme en faisant des caricatures le long des côtes françaises et un peu en Espagne. Ils sont partis des environs de Saint-Malo fin juin pour atterrir près de Nice mi-septembre.
Ils ont bien gagné mais aussi super-dépensé. Gain=0 Fr (hé oui, les vilains francs) et leur technique en a souffert une paire de mois.
Aujourd'hui je n'ai plus de contact, mais aux dernières nouvelles ils se sont tournés vers l'infographie.
Pour ce qui est de vivre de """l'Art pour l'Art""", je ne suis pas assez au fait pour te conseiller mais multiplie les expos, évite les patelins paumés (beaucoup d'énergie pour nib), niveau technique dessin tu maîtrises, c'est évident (on croirait presque que tu dessines à la table lumineuse (heu... si c'est ça, il vaut mieux que cela reste une belle passion)), fais quelques tentatives (si ce n'est pas déjà fait) dans des approches moins hyper-réalistes, ne jure pas que par le crayon noir et le portrait, ... en fait, diversifie ton public.
Va frapper aux portes des mairies des grandes villes proches de chez toi, il y a toujours une demande à un moment pour réaliser une affiche d'un festival, quand tu es du coin, t'as toujours plus de chance. Et même si ce n'est pas bien payer, c'est une des meilleurs vitrines de ton talent (des affiches et des prospectus étalés sur toute la ville, dans les boîtes aux lettres et les administrations.)
Enfin, tout ceci tu dois déjà le savoir, désolé de t'avoir peut-être saoûlé

, je souhaite la réussite de tes projets quels qu'ils soient. Mais surtout ne tortille pas jusqu'à la trentaine. CHOISI. La sagesse voulant que tu termines tes études
Tchao jess