![]() |
Les candidats à la vice-présidence US évitent toute gaffe majeureVendredi 03 octobre - 17:58 Lors du débat télévisé, le démocrate Joe Biden est apparu solide sur les dossiers économiques et internationaux, la républicaine Sarah Palin a joué la carte de la séduction et de la spontanéité. |
La gouverneure de l´Alaska, jouant à fond sur son image d´Américaine ordinaire et mère de famille, a su se montrer pugnace face à son adversaire démocrate Joe Biden, un pilier de la vie politique américaine, parlementaire depuis 35 ans et président de la puissante commission des Affaires étrangères du Sénat.
A l´issue du débat qui a duré 90 minutes et qui était retransmis sur les principaux réseaux télévisés américains, les deux camps se sont empressés de revendiquer la victoire. Selon des sondages de CNN et CBS, M. Biden est sorti vainqueur du face à face mais notait CNN, 84 % des téléspectateurs estimaient que Mme Palin s´en était tirée mieux que prévu.
L´économie, les questions énergétiques, le changement climatique, l´Irak et la situation au Moyen-Orient ont dominé l´unique débat qui était prévu entre les deux candidats.
"Puis-je vous appeler Joe?"
Alors que les deux candidats arrivaient sur scène, Mme Palin a déclaré, souriante et arborant une broche représentant le drapeau américain au revers de son tailleur: "Ravie de vous rencontrer. Puis-je vous appeler Joe?" Mais elle s´est ensuite montrée volontiers ferme et agressive.
Elle a notamment tenté d´enfoncer un coin entre M. Biden et Barack Obama en rappelant que le sénateur du Delaware a affirmé dans le passé que le sénateur de l´Illinois n´était pas prêt à devenir commandant en chef. "Et je sais que vous vous êtes opposés à sa tentative de voter pour couper les crédits à nos soldats (en Irak) et je vous suis reconnaissante pour cela", a dit Mme Palin.
Suite de l'article...
| Source: Le Matin |