Citation (donjuan @ vendredi 03 octobre 2008 à 23:24)

Pour faire simple, le congé maternité ante et post natal est de 16 semaines.
et c'est pas beaucoup

Le père dispose d' un congé paternité de 18 jours maximum après la naissance du ou des enfants.
c'est vraiment pas assez

Que l'on s'entende bien sur ma proposition.
Il ne s'agit pas pour moi d'envisager un recul des droits de la femme, bien au contraire.
ha ben j'ai rien compris alors

Les femmes n'ont plus besoin de rester 2 semaines après l'accouchement mais sont sorties au bout de 2 jours.
suis restée une semaine alors que je n'avais pas de complication médicale
j'étais simplement super crevée alors que mon accouchement c'était super bien déroulé

Quoiqu'on en dise, les péridurales et autres moyens médicaux ont permis de faciliter la charge de la femme.
savais-tu que sur l'échelle des douleurs un accouchement sans péridurale correspond à l'arrachage d'un doigt à vif?
ça a juste permis de mieux gérer la douleur pour la maman (quand la péri est bien faite, ce qui n'est pas toujours le cas)
ça a permis au bééb d'avoir plus de chance de survie ainsi qu'à la mère.

Tout cela me laisse supposer une possible récupération plus rapide aujourd'hui qu'hier, forcément sinon les progrès techniques n'auraient pas eu lieu dans ce domaine?
et bien tu supposes mal.
le progrès technique permet juste un meilleur taux de natalité et une douleur moins importante au moment de l'accouchement.
c'est tout.

Cependant, au vu de ces considérations médicales, je pense qu'il serait bon pour la femme de justifier de son statut d'Homme (égale de l'homme), à part entière et accepter de reprendre le travail plus tôt, sauf circonstances pathologiques , ce qui j'ai dit dans mon post introductif, car les conditions d'accouchement et donc de récupération, ce sont améliorées.
voilà l'erreur.
les conditions d'accouchement se sont améliorées
et elles n'induisent en rien les conditions de récupération
le "et donc" n'a pas lieu d'être
il est faux
à partir de là....
ce n'est pas parce que ta péri a réussi, que ton accouchement s'est bien passé que tu vas pas morfler après.
c'est une grossière erreur.
comme l'a expliqué Lore:
- grosse fatigue pour la plupart des cas
- une épisio c'est as vrai, ça dure pas quelques jours mais plusieurs semaines/mois où très souvent (désolée faut le mettre au jus):
- ça fait mal quand tu t'assoies
- quand tu es debout
- quand tu fais pipi
- à peu près tout le temps tu sens les points
- tu peux t'essuyer qu'avec de l'eau parce que c'est trop douloureux pour le pq
- quand tu fais caca je t'explique pas la douleur
- certaines femmes sont carrément obligées de mettre un doigt dans le vagin pour aller à la selle
- grosse montée d'hormone pour assurer la lactation (merci chéri t'avoir toujours été présent)
- assez souvent déprime (souvent passagère)
- sans compter l'allaitement
- les réveils nocturnes
- etcc....
- etc....
bref, un bébé quoi...!!!

Aux USA, le congé maternité est de 6 à 8 semaines après l'accouchement seulement (selon des sources non vérifiées).
les pauvres chéries
je vous plaint

Plusieurs lois sont venues poser l'égalité homme/femme dans le domaine professionnel, tant bien que
mal.

ben là on parle bébé pas boulot.
confusion des genres je dis.
il ya des mamans qui veulent absolument reprendre le travail après avoir mis au monde un enfant.
c'est super
grand bien leur fasse
et SUPER NOUVELLE!!!! c'est POSSIBLE!!!!
le congé mater minimum est fixé à 8 semaines
donc Don juan, ce débat n'a pas lieu d'être.

Je pense donc que pour aménager l'ensemble du contexte, il faudrait allonger le congé paternité, ce serait plus juste.
là je suis d'accord
car même si c'est la femme qui trinque, c'est aussi un moment de grande joie qui doit être partagé par le père.
et je trouve ça effrayant qu'un papa ne prenne pas ses congès pater' (j'en connais).

On demande à l'homme d'assurer toutes les charges du foyer mais on lui accorde encore moins de congé.
ben personne lui demande rien en fait
il fait s'il a envie
me parle de la pression sociale pour les hommes au foyer surtout

Il n'accouche pas, certes, et je ne fais référence au roi qui se repose après l'accouchement de sa femme (dans Tristant et Yseult), mais il reste éveillé lorsque sa femme souffre.
ui le poovvreeee!
le mien m'a dit "je vais aller cherche un café, j'en peux plus de rester debout"
ben rien que pour le faire chier c'est à ce moment-là que j'ai accouché

Il l'assiste dans toutes les étapes. C'est lui, le gars tout penaud, qui assurera les démarches, les premières lingettes après l'accouchement, qui cuisinera à la maison quand sa femme ne sera pas état, accompagnera les enfants...
Le pire dans l'histoire, c'est qu'on le fait passer pour inutile?
Et si on lui demande vraiment de participer à part égal aux tâches ménagères et bien qu'on lui reconnaisse aussi un droit à congé plus long. C'est la moindre des choses.
là on est d'accord!
vive le danemark!!!

Ainsi le régime de protection de la femme enceinte ou qui a accouché tient de son état et non de son désir d'être près de son enfant ou d'être proche de lui plus longtemps.
absolument faux.

Il ne faut pas qu'il y ait confusion. Si la femme décide de l'allaiter plus longtemps, c'est son choix, qui devient différent de son ambition professionnelle.
savais-tu que l'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ? et un allaitement (en plus de la diversification) jusqu'à 3/4 ans?

Par ailleurs, je propose d'aménager des centres d'accueil proches des entreprises pour les femmes soient proches de leur enfant, en contrepartie. Ces centres seraient financées par les entreprises sur leur taxe professionnelle.
oui pourquoi pas
après mes 24 semaines de congé mater avec papa, ça serait une bonne idée.