Version complète : Le congé maternité
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
donjuan
Une question me taraude:

L'évolution de la loi va vers une allongement du congé maternité.

Hors je pense qu'il faudrait plutôt raccourcir le congé maternité.

Sauf cas de pathologie de l'enfant et/ou de la mère, l'accouchement est moins pénible (j'imagine biggrin.gif ) qu'il ne l'était, grâce au contexte médical qui prévient la douleur et les risques.

Ce raccourcissement aurait pour intérêt de permettre un rapprochement entre le congé paternité et le congé maternité, et donc un traitement plus égalitaire.

Cela rassurerait les employeurs qui considèrent les femmes comme un risque, celui d'absence pour congé maternité.

Enfin, ce raccourcissement serait plus conforme l'image de la femme active.

Il faut bien sûr penser aux aménagements: plus de structures d'accueil pour les enfants de femme active financées par les entreprises à travers la taxe professionnelle et la possibilité pour le père de bénéficier du même congé.

Vers un congé de maternité plus long ?
Bruxelles veut allonger de 4 semaines la durée minimum d'un congé maternité dans l'UE, pour le porter à 18 semaines.
Une mesure qui obligerait plusieurs pays à se montrer plus généreux et à mieux protéger les mères contre les licenciements. Cette proposition concrète doit en principe être adoptée mercredi par les membres de la Commission européenne, avant d'être dévoilée dans le détail vendredi.

Il faudra toutefois pour cela que les 27 pays de l'UE, généralement peu enclins à l'harmonisation sociale, approuvent le plan à l'unanimité et que le Parlement européen donne aussi son feu vert. A moins d'un an des élections européennes, la Commission multiplie les propositions dans le domaine social, désireuse de montrer qu'elle est proche des préoccupations des "citoyens".

La loi actuelle prévoit 14 semaines de congé maternité minimum
Une loi européenne de 1992 prévoit un minimum de 14 semaines consécutives de congé maternité en Europe, dont 2 prises obligatoirement avant ou après l'accouchement. D'autres textes stipulent qu'une femme doit retrouver le même poste ou un poste équivalent à son retour de congé.
Mais Bruxelles souhaite aller un peu plus loin.

lire l'article France2.fr
la panthere rose 82
"Sauf cas de pathologie de l'enfant et/ou de la mère, l'accouchement est moins pénible (j'imagine biggrin.gif ) qu'il ne l'était, grâce au contexte médical qui prévient la douleur et les risques."""ben ca franchement ca ne peut etre qu'un discours masculin blink.gif blink.gif blink.gif

moi franchement je suis pour l'allongement de ce congé et puis faut laissé le choix aux femmes..elle vont jusqu'au bout de ce congé si elle veule ou reprenne le boulot avant...chacune a son rythme ...
marley
je pense qu'il ne devrait pas etre forcément raccourci ni allongé d'ailleurs car pour cela il y a les congés de maternité de 6 mois pour le 1er enfant (ou 3 ans pour 2), mais qu'il devrait etre aux choix c'est à dire que les parents choisiraient exactement le temps qu'ils souhaitent avant de reprendre leur travail smile.gif
lore
Respectueusement ... Donjuan le jour où tu accoucheras tu pourras venir dire que l'accouchement est moins pénible... biggrin.gif

Je rêve... les papas ont 12 jours de congés parental tu voudrais que les femmes aient la même choses sous peine d'égalité?

Je comprends pas c'est déjà très dur pour une maman de laisser un bout de chou de 3 mois à une autre femme le temps de travailler et crois moi beaucoup de femmes préfèreraient rester avec leur enfant plutôt que d'aller bosser... si en plus elles doivent le faire plus tôt......

Tu parles d'égalité entre les congés du papa et ceux de la maman, mais il ne peut y avoir égalité.. vous ne portez pas les enfants et vous n'accouchez pas.... (c'est pas une guerre des sexe mais un fait établi)Le jour où les papas devront prendre les kilos, les hormones, les vomissements, et les douleurs de l'accouchement on en reparlera de l'égalité... biggrin.gif

Par contre les papas peuvent aussi prendre un congé parental pour s'occuper des enfants mais peu le font..... parce que la aussi l'égalité des salaires homme / femme (le fameux à travail égal salaire égal) n'est pas appliqué et que le couple perdrait trop d'argent pour pouvoir se permettre de le faire.

Je ne comprend pas en quoi diminuer le congé maternité serait une avancée mais plutôt une perte (une perte pour les acquis sociaux et une perte pour les femmes).

Amusant il y'a peu de temps j'étais déjà pas d'accord sur un topic où un grand professeur venait dire que si les femmes faisaient des fausses couches s'était de leur faute car elles travaillaient trop pendant leur grossesse......

Rien n'empêche une femme de reprendre le travail plus tôt si elle le désire.... mais dis moi si la maman allaite elle fait comment? La aussi on louera des nourrices qui allaiteront les enfants à notre place (je suis pas sure qu'un salaire pour allaiter un enfant serait acceptable par la loi française être rétribué pour......)

On met neuf mois pour faire un bébé et on a besoin de temps aussi pour se sentir maman.... biggrin.gif
ManhattanStory
Et l'allaitement alors? c'est les papas qui vont prendre le relais ? Cool , à eux les tétons en gant de toilette !! biggrin.gif.

18 semaines pour toutes les mamans européennes me semblent cohérent (ça ne représente que 4 mois et demi) et au vu des places en crèche, ça résoudrait un peu le problème de la garde des nourrissons.
transporteur
C est tres bien et le durée est tres bien,ni allongement ni racourcissement.
Lili_greycat
Euh, donjuan, le congé paternité c'est onze jours : si on veut l'égalité alors on fait comment pour l'allaiter (ok, tout le monde ne le souhaite pas, mais de là à enlever cette possibilité...).
Je ne vois pas en quoi raccourcir le congé maternité éviterait la discrimination des femmes à l'embauche, sauf à limiter le congé maternité à peau de chagrin et à obliger la femme à le prendre sur ses congés payés. biggrin.gif Même si une femme ne veut pas d'enfants, elle la subit cette discrimination et donc pour l'égalité il faut des réformes dans l'autre sens: congé paternité égal et simultané avec maintien du salaire pour les eux à au moins 80%.

Par contre, multiplier les structures de garde, je suis d'accord ; c'est encore un énorme problème et ça oblige certaines femmes à abandonner leur emploi.
transporteur
Le pére a bien droit au même temps que la femme pour le congé maternité, de plus celui ci peut etre adapté en mis temps par exemple.
marylia
Citation (transporteur @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:01) *
Le pére a bien droit au même temps que la femme pour le congé maternité, de plus celui ci peut etre adapté en mis temps par exemple.
et pourquoi au même temps? blink.gif
La femme a besoin de se reposer des 9 mois ou elle a porté son enfant, des insomnies, de l'accouchement etc...
Le père doit se reposer de quoi?
la panthere rose 82
Citation (marylia @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:06) *
La femme a besoin de se reposer des 9 mois ou elle a porté son enfant, des insomnies, de l'accouchement etc...

ben apparemment il doit se reposer d'etre pere blink.gif blink.gif
lore
Break !

Congé maternité
.... 16 semaines pour les femmes uniquement Exception... - En cas de décès de la mère, le père peut bénéficier du congé postnatal dont la mère n’a pas bénéficié. Il peut aussi percevoir les indemnités journalières de maternité, à condition que le décès de la mère soit la conséquence immédiate de l’accouchement. (Par contre ils ont rien prévus pour le cas où le papa décède de l'accouchement... bizarre hein laugh.gif )

Congé parental
....Le père comme la mère, naturel ou adoptif, peut prendre un congé parental. A condition de pouvoir justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise, à la date de la naissance de l’enfant ou de son arrivée au foyer, s’il s’agit d’une adoption.
La durée initiale est d’un an, mais le congé parental peut ensuite être prolongé deux fois. Une limite toutefois : il ne peut pas excéder le troisième anniversaire de l’enfant. En cas d’adoption, si l’enfant a entre 3 et 16 ans au moment de son arrivée, le congé ne peut pas dépasser un an.
Vous avez le choix entre deux modalités :

- le congé total : pendant lequel vous cessez complètement votre activité professionnelle pour vous consacrer entièrement à Bébé ;
- le congé partiel : histoire de combiner travail et activités avec votre enfant. Sachez que le temps partiel doit atteindre un minimum de 16 heures par semaine. Pour ce qui est de l’aménagement de l’emploi du temps, vous devez trouver un accord avec votre employeur. A défaut, c’est lui qui choisit vos horaires !
marylia
Citation (la panthere rose 82 @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:08) *
ben apparemment il doit se reposer d'etre pere blink.gif blink.gif
ben c'est vrai que c'est fatiguant les nuits blanches etc...
Mais de là à égaliser le temps du congé de paternité au congé de maternité... sleep8ge.gif
A moins que ça soit le mari qui fasse tout le taf et la mère fasse plus rien, là ça vaudrait le coup biggrin.gif
la panthere rose 82
Citation (marylia @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:22) *
Mais de là à égaliser le temps du congé de paternité au congé de maternité... sleep8ge.gif
A moins que ça soit le mari qui fasse tout le taf et la mère fasse plus rien, là ça vaudrait le coup biggrin.gif

franchement 9fois sur 10 c'est les meres qui font les nuits blanches.. blink.gif
lobotomie_

sleep8ge.gif de l'avoir supportée pendant 9 mois

crying8vr.gif patapé
la panthere rose 82
Citation (lobotomie_ @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:27) *
sleep8ge.gif de l'avoir supportée pendant 9 mois

crying8vr.gif patapé

ben ca mon cher pour bocoup de femme c'est un préjugé...etre enceinte ca veut pas forcement dire chiante pendant 9 mois sleep8ge.gif sleep8ge.gif
Filou75
Citation (la panthere rose 82 @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:24) *
franchement 9fois sur 10 c'est les meres qui font les nuits blanches.. blink.gif

je dirai moins wink1.gif
marylia
Citation (Filou75 @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:32) *
je dirai moins wink1.gif
je suis mal tombée alors sleep8ge.gif
Mon ex a pris son congé de paternité pour faire la grasse mat et me laissait me lever avec mon bidon encore agrafé shrunkface.gif
Il a bien fait de me lacher en y pensant biggrin.gif
la panthere rose 82
Citation (Filou75 @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:32) *
je dirai moins wink1.gif

ben ecoute je suis pas contre le fait de dire 8hommes sur 10 mais moi tte les femmes qui ont accouchés que je connais elles se sont ttes levées "seules" les nuits sleep8ge.gif sleep8ge.gif
Filou75
Citation (la panthere rose 82 @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:44) *
ben ecoute je suis pas contre le fait de dire 8hommes sur 10 mais moi tte les femmes qui ont accouchés que je connais elles se sont ttes levées "seules" les nuits sleep8ge.gif sleep8ge.gif

ben pas moi ! tongue.gif j'e connais deux couples comme çà autour de moi wink1.gif
la panthere rose 82
Citation (Filou75 @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:50) *
ben pas moi ! tongue.gif j'e connais deux couples comme çà autour de moi wink1.gif

ben ca en fait 2 alors whistling1.gif
mamandrinette
Citation (lore @ vendredi 03 octobre 2008 à 15:12) *
Respectueusement ... Donjuan le jour où tu accoucheras tu pourras venir dire que l'accouchement est moins pénible... biggrin.gif

Je rêve... les papas ont 12 jours de congés parental tu voudrais que les femmes aient la même choses sous peine d'égalité?

Je comprends pas c'est déjà très dur pour une maman de laisser un bout de chou de 3 mois à une autre femme le temps de travailler et crois moi beaucoup de femmes préfèreraient rester avec leur enfant plutôt que d'aller bosser... si en plus elles doivent le faire plus tôt......

Tu parles d'égalité entre les congés du papa et ceux de la maman, mais il ne peut y avoir égalité.. vous ne portez pas les enfants et vous n'accouchez pas.... (c'est pas une guerre des sexe mais un fait établi)Le jour où les papas devront prendre les kilos, les hormones, les vomissements, et les douleurs de l'accouchement on en reparlera de l'égalité... biggrin.gif

Par contre les papas peuvent aussi prendre un congé parental pour s'occuper des enfants mais peu le font..... parce que la aussi l'égalité des salaires homme / femme (le fameux à travail égal salaire égal) n'est pas appliqué et que le couple perdrait trop d'argent pour pouvoir se permettre de le faire.

Je ne comprend pas en quoi diminuer le congé maternité serait une avancée mais plutôt une perte (une perte pour les acquis sociaux et une perte pour les femmes).

Amusant il y'a peu de temps j'étais déjà pas d'accord sur un topic où un grand professeur venait dire que si les femmes faisaient des fausses couches s'était de leur faute car elles travaillaient trop pendant leur grossesse......

Rien n'empêche une femme de reprendre le travail plus tôt si elle le désire.... mais dis moi si la maman allaite elle fait comment? La aussi on louera des nourrices qui allaiteront les enfants à notre place (je suis pas sure qu'un salaire pour allaiter un enfant serait acceptable par la loi française être rétribué pour......)

On met neuf mois pour faire un bébé et on a besoin de temps aussi pour se sentir maman.... biggrin.gif

Tu as parfaitement résumé ma pensée. wink1.gif
marylia
Citation (la panthere rose 82 @ vendredi 03 octobre 2008 à 16:55) *
ben ca en fait 2 alors whistling1.gif
donc ça fait bien 8 sur 10 laugh.gif
lobotomie_
whistling1.gif et qui se levait à 5 heures du mat', hein ! qui ?
marylia
Citation (lobotomie_ @ vendredi 03 octobre 2008 à 17:08) *
ben lobotomette sleep8ge.gif tongue.gif
la panthere rose 82
Citation (lobotomie_ @ vendredi 03 octobre 2008 à 17:08) *

MOI blink.gif blink.gif
lobotomie_
sleep8ge.gif pfffffff !
Lili_greycat
@ donjuan: tu as tort de souhaiter le raccourcissement du congé maternité ; tu n'auras pas cette excuse pour éviter de changer les couches (au nom de l'égalité, bien sûr tongue.gif ).
la panthere rose 82
Citation (lobotomie_ @ vendredi 03 octobre 2008 à 17:10) *
sleep8ge.gif pfffffff !

pffffffffff koa sleep8ge.gif
transporteur

Désolé j ai confondu congé parental et maternité autant pour moi.
Les congés paternité sont de 11j + 3 a la naissance de l enfant a prendre dans les 6 mois.
C est une trés bonne chose avant on avait que les 3j.
marylia
Citation (transporteur @ vendredi 03 octobre 2008 à 17:40) *
Désolé j ai confondu congé parental et maternité autant pour moi.
Les congés paternité sont de 11j + 3 a la naissance de l enfant a prendre dans les 6 mois.
C est une trés bonne chose avant on avait que les 3j.
c'est une bonne chose, les papas ont aussi le droit de profiter de leur enfant smile.gif
goldored

• Allemagne et Suède15 semaines
  • Pays-Bas, Espagne Luxembourg 16 semaines
  • Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Grèce, Finlande 18 semaines réservées à la mère et 26 pour le père ou la mère
  • Italie 20 semaines
  • Danemark 28 semaines

anges38
Je suis pour le rallongement, c'est trés important pour une maman de garder son petit le plus longtemps possible avant de reprendre le travail, ce serait bien aussi que les papas aient le même temps pour profiter du bébé......peut-être que je demande beaucoup huh7re.gif smile.gif
Elaïs
Suis hyper étonnée Don juan blink.gif de ton avis perso d'une part ( mais y'a pas de souci hein biggrin.gif ) mais surprise également de ta justification a l aide du principe d'égalité.

D'une part, si l on oppose le raccourcissement au nom du principe d'egalité, alors j'ai envie de dire : au nom du principe d'égalité, le congé paternité doit etre allongé a 14 semaines wink1.gif

Perso suis pour le rallongement: 14 semaines c'est trop court! et ce au nom de mon droit naturel a etre près de mon bébé et son droit naturel a lui d'etre près de mes seins biggrin.gif
Lili_greycat
Citation (donjuan @ vendredi 03 octobre 2008 à 14:45) *

Hors je pense qu'il faudrait plutôt raccourcir le congé maternité.

Il existe encore de 9 à 13 décès pour 100 000 accouchements en France. Comme on renvoie chez elles les femmes de plus en plus tôt et qu'il existe la péridurale, beaucoup d'hommes se disent que maintenant la grossesse et l'accouchement sont une partie de plaisir! wallbash.gif On oublie les femmes qui passent leur grossesse couchée, les césariennes et épisiotomies, la dépression post-partum, etc.

@donjuan: tu me parles de la pénibilité au travail pour les femmes enceintes et tu désires raccourcir le congé maternité? shok.gif Tu parles d'un cas général hors pathologies, mais celles-ci sont tout de même fort répandues. Et que dire de la fatigue, des problèmes de circulation dûs à la surcharge pondérale, des crevasses, des cystites, d'un tas de petits maux qui ne rendant pas les choses très faciles. Evidemment une femme est heureuse d'enfanter, mais je doute qu'elle oublie pour autant qu'elle en a bavé!

Qelqu'un pourrait lui expliquer? Moi je n'ai jamais eu d'enfant alors ma voix ne sera pas entendue. sad.gif
Elaïs
Moi non plus j'ai pas eu d'enfants ( et pour cause...trop penible d etre enceinte biggrin.gif )

Mais j'ai quelques collègues qui le sont ...cette année bon cru: 4 ...sur les 4 , il n y en a qu'une qui a été jusqu'a ses 8 mois au travail..les 3 autres ont été arreté avant pour cause médicale.

Dont une qui a fait une prééclampsie crying8vr.gif

Une grossesse c'est fatiguant physiquement et emotionnellement.
Ensuite l'apres grossesse, cela peut aussi etre erintant quand ton nouveau né ne fait pas ses nuits ....va bosser toi comme ca ...en plus 10 semaines apres l'accouchement repartir bosser en laissant ton bébé de 10 semaines...sous la responsabilité de quelqu'un d'autre...8 heures par jours minnimum ...bouhhh l angoisse...alors si on peut encore tirer 4 semaines de plus tant mieux smile.gif

Mais je revendique réellement l'allongement du congé paternité. tongue.gif
kyrilluk
Citation (marylia @ vendredi 03 octobre 2008 à 15:22) *

A vrai dire, je serais pour que les duree de conge de paternite et de maternite soient egaux. Apres tout, l'egalite, c'est pour tous le monde! smile.gif
Mais la raison pour laquelle les femmes devraient militer pour que les hommes aient le meme nombres de jour de conge, c'est parce que sinon, les risques qu'elles soient encore plus discriminee a l'emploi vont augmenter. Tandis que si hommes et femmes ont les memes droits, un patron n'aura pas le choix: qu'il prenne un homme ou une femme en couple, les chances que l'homme ou la femme prennent des conges maternites sont les memes.
CQFD.

Par contre, si l'allongement de conge maternite se fait sans allongement conge parternite, faudra pas s'etonner de voir le chomage des femmes augmenter (de meme que leur chance d'avancement de carriere). Peut pas tout avoir dans la vie... sleep8ge.gif
donjuan
Pour faire simple, le congé maternité ante et post natal est de 16 semaines.

Le père dispose d' un congé paternité de 18 jours maximum après la naissance du ou des enfants.

Que l'on s'entende bien sur ma proposition.

Il ne s'agit pas pour moi d'envisager un recul des droits de la femme, bien au contraire.

Je rappelle que le congé maternité indemnisé a été créé en 1909. A juste titre, pour permettre aux femmes enceintes, en activité de continuer à percevoir une rémunération.

Le régime du congé maternité a évolué au fil du temps.

Je crois que les conditions de prévention et de gestion des accouchements se sont nettement améliorées depuis 1909.

Les femmes n'ont plus besoin de rester 2 semaines après l'accouchement mais sont sorties au bout de 2 jours.

Quoiqu'on en dise, les péridurales et autres moyens médicaux ont permis de faciliter la charge de la femme.

Tout cela me laisse supposer une possible récupération plus rapide aujourd'hui qu'hier, forcément sinon les progrès techniques n'auraient pas eu lieu dans ce domaine?

Je reconnais que le caractère "pathologique" (j'ai pas trouvé d'autres mots même si je pense qu'il ne convient pas, pardon), justifie un régime de protection pour la femme qui est différente de l'homme sur ce point.

Cependant, au vu de ces considérations médicales, je pense qu'il serait bon pour la femme de justifier de son statut d'Homme (égale de l'homme), à part entière et accepter de reprendre le travail plus tôt, sauf circonstances pathologiques , ce qui j'ai dit dans mon post introductif, car les conditions d'accouchement et donc de récupération, ce sont améliorées.

En dehors de circonstances pathologiques, la pénibilité reconnue d'une activité professionnelle supposerait aussi un allongement du congé maternité, à mon avis.

Aux USA, le congé maternité est de 6 à 8 semaines après l'accouchement seulement (selon des sources non vérifiées).

Plusieurs lois sont venues poser l'égalité homme/femme dans le domaine professionnel, tant bien que mal. sleep8ge.gif

Je pense donc que pour aménager l'ensemble du contexte, il faudrait allonger le congé paternité, ce serait plus juste.

On demande à l'homme d'assurer toutes les charges du foyer mais on lui accorde encore moins de congé.

Il n'accouche pas, certes, et je ne fais référence au roi qui se repose après l'accouchement de sa femme (dans Tristant et Yseult), mais il reste éveillé lorsque sa femme souffre.

Il l'assiste dans toutes les étapes. C'est lui, le gars tout penaud, qui assurera les démarches, les premières lingettes après l'accouchement, qui cuisinera à la maison quand sa femme ne sera pas état, accompagnera les enfants...

Le pire dans l'histoire, c'est qu'on le fait passer pour inutile?

Et si on lui demande vraiment de participer à part égal aux tâches ménagères et bien qu'on lui reconnaisse aussi un droit à congé plus long. C'est la moindre des choses.

Ainsi le régime de protection de la femme enceinte ou qui a accouché tient de son état et non de son désir d'être près de son enfant ou d'être proche de lui plus longtemps.

Il ne faut pas qu'il y ait confusion. Si la femme décide de l'allaiter plus longtemps, c'est son choix, qui devient différent de son ambition professionnelle.

Par ailleurs, je propose d'aménager des centres d'accueil proches des entreprises pour les femmes soient proches de leur enfant, en contrepartie. Ces centres seraient financées par les entreprises sur leur taxe professionnelle.

Tout cela permettrait de mieux considérer la femme active, celle soucieuse de sa carrière, ou tout simplement celle qui cherche un travail.

Le désir de faire un enfant ne serait plus un frein à l'embauche.
goldored
je ne pense pas qu'à ce niveau-là on puisse revendiquer une égalité homme-femme...?
il serait à mon avis, plutot temps que les patrons acceptent notre supériorité maternelle.
lore
Citation (donjuan @ samedi 04 octobre 2008 à 00:24) *

Le père dispose d' un congé paternité de 18 jours maximum après la naissance du ou des enfants.

Il ne s'agit pas pour moi d'envisager un recul des droits de la femme, bien au contraire.

Je rappelle que le congé maternité indemnisé a été créé en 1909. A juste titre, pour permettre aux femmes enceintes, en activité de continuer à percevoir une rémunération.

Le régime du congé maternité a évolué au fil du temps.

Je crois que les conditions de prévention et de gestion des accouchements se sont nettement améliorées depuis 1909.

Les femmes n'ont plus besoin de rester 2 semaines après l'accouchement mais sont sorties au bout de 2 jours.

Quoiqu'on en dise, les péridurales et autres moyens médicaux ont permis de faciliter la charge de la femme.

Tout cela me laisse supposer une possible récupération plus rapide aujourd'hui qu'hier, forcément sinon les progrès techniques n'auraient pas eu lieu dans ce domaine?

Je reconnais que le caractère "pathologique" (j'ai pas trouvé d'autres mots même si je pense qu'il ne convient pas, pardon), justifie un régime de protection pour la femme qui est différente de l'homme sur ce point.

Cependant, au vu de ces considérations médicales, je pense qu'il serait bon pour la femme de justifier de son statut d'Homme (égale de l'homme), à part entière et accepter de reprendre le travail plus tôt, sauf circonstances pathologiques , ce qui j'ai dit dans mon post introductif, car les conditions d'accouchement et donc de récupération, ce sont améliorées.

En dehors de circonstances pathologiques, la pénibilité reconnue d'une activité professionnelle supposerait aussi un allongement du congé maternité, à mon avis.

Aux USA, le congé maternité est de 6 à 8 semaines après l'accouchement seulement (selon des sources non vérifiées).

Plusieurs lois sont venues poser l'égalité homme/femme dans le domaine professionnel, tant bien que mal. sleep8ge.gif

Je pense donc que pour aménager l'ensemble du contexte, il faudrait allonger le congé paternité, ce serait plus juste.

On demande à l'homme d'assurer toutes les charges du foyer mais on lui accorde encore moins de congé.

Il n'accouche pas, certes, et je ne fais référence au roi qui se repose après l'accouchement de sa femme (dans Tristant et Yseult), mais il reste éveillé lorsque sa femme souffre.

Il l'assiste dans toutes les étapes. C'est lui, le gars tout penaud, qui assurera les démarches, les premières lingettes après l'accouchement, qui cuisinera à la maison quand sa femme ne sera pas état, accompagnera les enfants...

Et si on lui demande vraiment de participer à part égal aux tâches ménagères et bien qu'on lui reconnaisse aussi un droit à congé plus long. C'est la moindre des choses.

Ainsi le régime de protection de la femme enceinte ou qui a accouché tient de son état et non de son désir d'être près de son enfant ou d'être proche de lui plus longtemps.

Il ne faut pas qu'il y ait confusion. Si la femme décide de l'allaiter plus longtemps, c'est son choix, qui devient différent de son ambition professionnelle.

Par ailleurs, je propose d'aménager des centres d'accueil proches des entreprises pour les femmes soient proches de leur enfant, en contrepartie. Ces centres seraient financées par les entreprises sur leur taxe professionnelle.

Tout cela permettrait de mieux considérer la femme active, celle soucieuse de sa carrière, ou tout simplement celle qui cherche un travail.

Le désir de faire un enfant ne serait plus un frein à l'embauche.

Oula .... ça fait beaucoup de choses dites et pas forcément vraies d'ailleurs....

Je vais essayer dans l'ordre biggrin.gif :
Citation

Les femmes restaient 2 semaines après l'accouchement? shok.gif Où et quand?
Et on ne sort pas non plus au bout de 2 jours.... moins je suis sortie au bout de 5 et je trépignais pour sortir..... en général c'est entre 3 jours et 5 jours (sauf césarienne ou complications)

Citation

Ah oui? moi j'ai eu de la chance on partageait les biberons on se levait à tour de rôle et mon mari s'est beaucoup investi, mais je connais beaucoup de couples où si la femme est là le mari ne lèvera pas le petit doigt pour changer son bébé....

Juste pour rappeler la question de l'allaitement.... une femme peut allaiter un enfant jusqu'à ce que celui ci se nourrisse seul... D'ailleurs le Code du travail prévoit ceci

L.224-2:
Les mères allaitantes disposent d'une heure par jour pour allaiter pendant les heures de travail un an à compter du jour de la naissance.

L. 224-3:
L'allaitement peut être permis dans l'établissement pendant cette durée quotidienne, et seulement pendant ce temps-là. Un local idoine peut être mis en place suivant l'importance et la nature des établissements. C'est à dire qu'une nounou peut vous amener votre enfant au travail, et le reprendre à la fin de la tétée.

L.224-4:
On peut exiger des chambres d'allaitement dans ou à proximité des établissements employant plus de 100 femmes de plus de 15 ans.

Ben oui c'est pas si facile, un bébé n'arrête pas de se nourrir parce que maman doit reprendre le travail 3 mois après avoir accouché.... puis l'allaitement maternel est déjà pas si facile à mettre en place, le sevrage difficile.... passer du sein au biberon... il y a des bébés qui refusent le biberon... le stress de la maman, de l'enfant, l'engorgement des seins, les montées de lait... y'a pleins de choses qui entrent en ligne de compte et qui ne sont prévues dans les manuels....

Et l'allaitement d'un bébé... quoi qu'en dise le législateur..c'est pas 3 mois ...

Citation

Faux et les indiennes travaillaient dans les champs et avant les femmes ne se reposaient pas... c'était marche ou crève.... d'ailleurs souvent elles crevaient plus qu'elles ne marchaient.... l'avancée de la science n'a rien à voir avec le temps de récupération.... un exemple une anesthésie locale pour un arrachage d'une dent... ben oui tu souffres pas pendant l'arrachage mais quand tu n'as plus l'anesthésie.... tu as aussi mal... tu as toujours un trou dans la mâchoire....

L'accouchement c'est pareil... tu as moins eu mal pendant mais tu as toujours accouché...les muscles font mal.. tu es fatiguée et tu as des douleurs, le brusque yoyo des fameuses hormones, ton corps qui a subi un traumatisme... je t'épargne les joyeusetés des épisiotomies, des points de suture là où cela fait mal etc .... Au fait quand on dit que quand tu as un bébé dans les bras tu oublies tout.... c'est du pipeau thumbdown.gif, tu oublies pas, et quand tu as des points tu mets un moment pour oublier.

Citation

Faux la femme ne décide pas d'allaiter plus longtemps c'est la nature elle même qui le veut... un enfant de trois mois est incapable de se nourrir hors du sein maternel..... On fait pression sur les femmes de plus en plus pour qu'elles allaitent (ben oui c'est meilleur pour le bébé, les anticorps etc ... et en même temps il faut qu'elles reprennent le travail plus tôt)

On (la pression familiale, la vie professionnelle, l'entourage etc) voudrait que les femmes travaillent plus, prennent moins de congés, assument leur grossesse tout en travaillant moins (car sinon en cas de fausses couches c'est de leur faute) allaitent, reprennent le travail... assument leur maison, leur enfant, leur mari ..... et accessoirement donne la vie...

Oui si il y avait plus de structures d'accueil pour les enfants les femmes travailleraient plus ou dans de meilleures conditions mais malheureusement c'est pas le cas loin de là et je ne vois pas en quoi rallonger le congé des papas changerait quoi que ce soit à la donne.

goldored
Citation (donjuan @ vendredi 03 octobre 2008 à 23:24) *

et c'est pas beaucoup crying8vr.gif

c'est vraiment pas assez crying8vr.gif

ha ben j'ai rien compris alors crying8vr.gif

suis restée une semaine alors que je n'avais pas de complication médicale
j'étais simplement super crevée alors que mon accouchement c'était super bien déroulé

blink.gif
savais-tu que sur l'échelle des douleurs un accouchement sans péridurale correspond à l'arrachage d'un doigt à vif?
ça a juste permis de mieux gérer la douleur pour la maman (quand la péri est bien faite, ce qui n'est pas toujours le cas)
ça a permis au bééb d'avoir plus de chance de survie ainsi qu'à la mère.

et bien tu supposes mal.
le progrès technique permet juste un meilleur taux de natalité et une douleur moins importante au moment de l'accouchement.
c'est tout.

voilà l'erreur.
les conditions d'accouchement se sont améliorées
et elles n'induisent en rien les conditions de récupération
le "et donc" n'a pas lieu d'être
il est faux
à partir de là....

ce n'est pas parce que ta péri a réussi, que ton accouchement s'est bien passé que tu vas pas morfler après.
c'est une grossière erreur.
comme l'a expliqué Lore:
  • grosse fatigue pour la plupart des cas
  • une épisio c'est as vrai, ça dure pas quelques jours mais plusieurs semaines/mois où très souvent (désolée faut le mettre au jus):
    • ça fait mal quand tu t'assoies
    • quand tu es debout
    • quand tu fais pipi
    • à peu près tout le temps tu sens les points
    • tu peux t'essuyer qu'avec de l'eau parce que c'est trop douloureux pour le pq
    • quand tu fais caca je t'explique pas la douleur
    • certaines femmes sont carrément obligées de mettre un doigt dans le vagin pour aller à la selle
  • grosse montée d'hormone pour assurer la lactation (merci chéri t'avoir toujours été présent)
  • assez souvent déprime (souvent passagère)
  • sans compter l'allaitement
  • les réveils nocturnes
  • etcc....
  • etc....

bref, un bébé quoi...!!!

les pauvres chéries crying8vr.gif
je vous plaint

ben là on parle bébé pas boulot.
confusion des genres je dis.
il ya des mamans qui veulent absolument reprendre le travail après avoir mis au monde un enfant.
c'est super
grand bien leur fasse
et SUPER NOUVELLE!!!! c'est POSSIBLE!!!!
le congé mater minimum est fixé à 8 semaines
donc Don juan, ce débat n'a pas lieu d'être.

là je suis d'accord
car même si c'est la femme qui trinque, c'est aussi un moment de grande joie qui doit être partagé par le père.
et je trouve ça effrayant qu'un papa ne prenne pas ses congès pater' (j'en connais).

ben personne lui demande rien en fait
il fait s'il a envie
me parle de la pression sociale pour les hommes au foyer surtout

ui le poovvreeee!
le mien m'a dit "je vais aller cherche un café, j'en peux plus de rester debout"
ben rien que pour le faire chier c'est à ce moment-là que j'ai accouché sleep8ge.gif

là on est d'accord!
vive le danemark!!!

absolument faux.

savais-tu que l'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois ? et un allaitement (en plus de la diversification) jusqu'à 3/4 ans?

oui pourquoi pas
après mes 24 semaines de congé mater avec papa, ça serait une bonne idée.

sleep8ge.gif
MVP
Non bien evidemment , il faudrait même un rallongement , un enfant n'a qu'un réel besoin c'est sa moman , déja le mot "congé" n'a rien a faire car c'est loin d'en être un mais par contre le plus beau metier du monde .
donjuan
Merci,

pour la qualité de vos réponses.

smile.gif
donjuan

Et juste pour savoir,

est ce qu'il serait intéressant pour une jeune mère de revenir au travail plus tôt grâce à un aménagement des centres d'acceuil près de leur lieu d'emploi?

Serait-il intéressant pour les jeunes mamans de voir les pères rester plus longtemps pour s'occuper du bébé?
donjuan
@lore:

- il y a 20 ans, quand ma mère accouchait, elle restait 2 semaines en clinique avant que nous enfants puissions la voir.
Je te parle d'une expérience vécue.
Ma soeur a accouché, il y a deux ans. Elle est sortie au bout de 2 jours.
Donc, ne vas pas prétendre que ce que je dis est faux sur point.
smile.gif

-si dans certains couples, le mari ou le partenaire refuse de participer aux tâches domestiques, notamment liées à l'enfant, c'est qu'il y a un problème. Tu crois pas? Ou alors serait ce la Nature qui le veut? Je ne crois pas.
La mentalité des gens doit changer sur ce point aussi, je pense.

-les articles que tu cites L224-2 et suivants viennent confirmer ce que je dis, (attention certains n'existent plus d'ailleurs) :

ces articles (devenus les articles L1225-30 du code du travail) parlent de la possibilité d'allaiter en cas de reprise du travail, donc il est possible de s'occuper de son enfant et de reprendre le travail.

La loi a changé: le chef d'établissement n'a plus d'option. Au contraire, il peut être mis en demeure.

Les aménagements que j'évoque permettent d'ailleurs d'assurer l'effectivité de ces dispositions en prenant sur la taxe professionnelle pour mettre en place ces structures.

Je pense donc que nous disons la même chose sur ce point.

- Au sujet des péridurales et plus largement du traitement de la douleur lors des accouchements:
il est certain que je n'ai aucun moyen de savoir si effectivement cela fait moins mal mais j'ai bien cru que c'était l'objet de l'intervention: une péridale permet d'avoir moins mal ou je me trompe?
Je n'ai pas les moyens non plus d'évaluer le temps de récupération après l'accouchement sauf à retrouver des études dessus.
(Cela n'enlève en rien le mérite que ces dames ont lors de cette épreuve first.gif ).

- Au sujet de la durée nécessaire à l'allaitement: tu as fais remarqué plus haut qu'il existait des lois qui permettaient d'allaiter dans l'entreprise, alors le problème de la durée ne se pose plus puisqu'il est possible, par la loi d'allaiter pendant 1 an dans l'entreprise.
" Article L1225-30du code du travail:
Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail".

J'ai bien dit qu'il fallait prendre en considération l'état pathologique après l'accouchement et la pénibilité du travail pour prévoir un allongement du congé maternité post natal.

Sincèrement, le seul point où je reste dubitatif, après toutes ces interventions, c'est de savoir si la femme peut récupérer plus rapidement ou pas grâce aux progrès techniques.

Seules les expériences personnelles de ces dames ou des études pourront me le faire savoir.
marylia
Citation
Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail".
C'est dans les textes mais c'est pas aussi simple dans la vie de tous les jours.
Imagine une femme qui a eu une place à côté de chez elle(au moins elle a eu une grande chance sleep8ge.gif )et qu'elle bosse à 1h de son domicile, elle fait comment?
En plus pour 1 enfant c'est minimum 4 tétés pendant les heures de travail.
Même si la mère à la crèche à côté de son travail, elle devra nourrir rapidement son bébé pour pouvoir reprendre son travail dans les temps.Vive l'allaitement alors shrunkface.gif
lore
@ Donjuan biggrin.gif

Bien que je te respecte éminemment un cas particulier (celui de ta maman) ne fait pas une généralité... Ma maman à moi est restée une semaine pour moi dans les années 1970 et plus longtemps pour ma soeur en 1975....

Et je n'ai pas prétendu que ce que tu disais était faux juste que la moyenne c'est pas un cas en particulier sur lequel tu te bases....

La majorité des durées d'hopitalisation pour un accouchement c'est entre 3 jours et 5 jours si il n'y a aucune complication.....

Citation
ces articles (devenus les articles L1225-30 du code du travail) parlent de la possibilité d'allaiter en cas de reprise du travail, donc il est possible de s'occuper de son enfant et de reprendre le travail.

Oui je ne suis pas une experte en lois .... tongue.gif
Il n'empêche que sur le fond on accorde une heure dans la journée pour allaiter son enfant..... cela implique que l'enfant soit sur le lieu de travail que la femme puisse s'y rendre 4 fois par jour.... (ben oui le légiste à beau dire elle a une heure... le bébé lui a besoin de 4 tétées ...) ne dépassant pas un quart d'heure chacune.... en en comptant ni le déplacement ni le fait de le changer le bébé etc... N'importe quelle femme te dira que l'allaitement dois se dérouler dans le calme et dans de bonnes conditions, allaiter montre en main au milieu d'un environnement stressant... ne me parait pas convenir à la situation, et difficilement réalisable...

La femme ne récupère pas plus facilement grâce à la péridurale (quand elle marche hein...) la péridurale est la pour "aider" le travail dans le sens où l'on sent moins les contractions... mais l'accouchement est le même... le traumatisme pour le corps, les hormones... tout ça reste identique.... c'est un peu plus confortable... par contre là où il y'a quelques années on permettait aux femmes de récupérer, là ou la famille venait soutenir les nouvelles mamans.... ça n'existe plus ....

La pression est plus grande sur les femmes qui doivent reprendre le travail au plus vite....
goldored
en pratique la pause allaitement permet aux femmes de continuer à allaiter bébé en tirant leur lait, grâce à un tire-lait.
elles font ainsi des réserves pour donner à la nounou et évitent aussi les engorgements.
petite précision : les 4 tétées par jour c'est pas avant un bon moment. (style 6 mois)
d'abord le lait maternel se digère entre 15 minutes et une heure, ce qui explique que souvent bébé réclame très vite.
ensuite ils ont un fort besoin de sucion, qui s'estompe avec le temps.
au départ les tétés peuvent durer +30 minutes, il n'est pas rare qu'elle durent 45 minutes, pour diminuer avec le temps.
ensuite comme le dit lore, le soutient familial n'est plus le même et la pression augmente pour les "working girl" que nous sommes.
bref l'allaitement maternel est une science complexe que peu de personnes connaissent malheureusement (très peu dans le milieu médical!! et encore moins chez nos chers ministres).bref.
pourtant c'est tout bénef' pour la société car l'enfant est moins malade.
d'ailleurs en belgique, ils ont reconnu ce bienfait et ont instauré des congés prophylactiques.
en france on a pas ça, j'ai donc pris un congé parental.
on peut allaiter et travailler en tirant son lait.
mais c'est vrai que c'est très dur car c'est aussi un moment de bonheur avec son bébé.
je vous jure j'ai presque des larmes pour toutes ces mamans qui tirent leur lait dans des locaux froids, un environnement hostile (-1h00 pour la patron, les remarques des collègues).
et te dire que tu fais ça pour ton bout de choux qui est là-bas avec la nounou.
buhhh...j'admire celles qui font ça.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.