Version complète : "Lundi noir" pour les Bourses
Forum Fr > Discussions > Actualité > Monde
Craspine69
forum

"Lundi noir" pour les Bourses mondiales

Lundi 29 septembre - 21:50 - AP/Richard Drew La crise financière s'est encore intensifiée lundi 29 septembre, menaçant de plus en plus les banques européennes.

Après l'annonce du rejet par la Chambre des représentants du plan Paulson de sauvetage des banques, lundi 29 septembre, Wall Street était en forte baisse. Vers 20 h 20 (heure de Paris), le Dow Jones perdait 4,34 % (soit près de 500 points), le Nasdaq 6,35 % et le Dow Jones Industrial Average (DJIA) reculait de 438,22 points, à 10 659,91 points. Alors que le vote était encore en cours à la Chambre, il était tombé jusqu'à 10 438,01 points, soit un plongeon de 700 points, plus important encore que celui qui avait suivi les attentats du 11-Septembre.

Les annonces dans le secteur bancaire s'étaient déjà multipliées tout au long de la journée avec la nationalisation partielle du belgo-néerlandais Fortis, le démantèlement de la banque britannique Bradford & Bingley, le sauvetage in extremis de la banque allemande Hypo Real Estate ou encore le rachat de la banque Wachovia par Citigroup. Objectif de ces opérations : rassurer des marchés inquiets de nouvelles faillites bancaires.

AFP et Reuters
Lire la suite
forum Source: Le Monde
meloudidounou
Eh bien je suis pressée de voir ce que ça va donner demain l'entrevue entre le Président, les banques et les assurances.
Alfarez
mmh, encore une belle affaire en perspective...
boby77
Le pire c'est que même les entreprises non financiaire sont dans la crise shrunkface.gif
Fizz
Citation (meloudidounou @ lundi 29 septembre 2008 à 21:12) *
Eh bien je suis pressée de voir ce que ça va donner demain l'entrevue entre le Président, les banques et les assurances.

Il parait que la France ne risque rien car les systeme des banques et assurances sont solides.
C'est pas de moi,c'est madame Lagarde qui l'a dit.
Enfin,elle n'avait pas l'air convaincu de ce qu'elle disait.
Affaire à suivre...
Yavin
Citation (boby77 @ lundi 29 septembre 2008 à 22:27) *
Le pire c'est que même les entreprises non financiaire sont dans la crise shrunkface.gif

C'est parfaitement logique, les assurances investissent leur actifs dans l'immobilier ou dans des opérations boursières, logique donc, qu'ils soient touchés par la crise

Citation (Fizz @ mardi 30 septembre 2008 à 08:18) *
Il parait que la France ne risque rien car les systeme des banques et assurances sont solides.
Affaire à suivre...

Même discours de la part de la ministre suisse des finances, mais d'après de nombreux organes financiers, nous allons tout de même subir la crise de plein fouet. Un baisse de près d'un point du taux de croissance est annoncé pour 2009.
jacris32
Citation (Fizz @ mardi 30 septembre 2008 à 07:18) *
Affaire à suivre...

Madame Lagarde a dit au mois d'Aout que la crise etait derriere nous et que le chomage diminuait .......
madoka
Citation (Fizz @ mardi 30 septembre 2008 à 08:18) *
Affaire à suivre...

On sait bien qu'ils diront que tout va bien jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus cacher que c'est la cata... Ils ont toujours fait comme ça... biggrin.gif
Yavin
Citation (madoka @ mardi 30 septembre 2008 à 10:47) *
On sait bien qu'ils diront que tout va bien jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus cacher que c'est la cata... Ils ont toujours fait comme ça... biggrin.gif

Je ne suis pas d'accord avec toi. Si, crise il y a, c'est bien la faute de financier amateur de risques. Les états doivent payer les pots cassés et dans le cas présent, il tente de rassurer la population, afin que l'indice de consommation ne baisse pas ou peu. wink1.gif
madoka
Citation (Yavin @ mardi 30 septembre 2008 à 10:51) *
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si, crise il y a, c'est bien la faute de financier amateur de risques. Les états doivent payer les pots cassés et dans le cas présent, il tente de rassurer la population, afin que l'indice de consommation ne baisse pas ou peu. wink1.gif

Entendons nous bien, je ne veux pas dire qu'ils ont tort, et encore moins que c'est leur faute. La panique n'a jamais arrangé les choses, c'est clair ! wink1.gif
Je voulais juste dire que même quand ça ne va pas fort, ils ne le diront jamais clairement, sauf s'ils n'ont vraiment plus le choix...
Ratanak
Citation (Yavin @ mardi 30 septembre 2008 à 09:51) *
Les états doivent payer les pots cassés et dans le cas présent, il tente de rassurer la population, afin que l'indice de consommation ne baisse pas ou peu. wink1.gif

Les États, c'est à dire indirectement les contribuables...
On ne fait que déplacer le problème mais au finish, c'est nous qui paieront quand même les pots cassés !
Yavin
Citation (madoka @ mardi 30 septembre 2008 à 11:01) *
Entendons nous bien, je ne veux pas dire qu'ils ont tort, et encore moins que c'est leur faute. La panique n'a jamais arrangé les choses, c'est clair ! wink1.gif
Je voulais juste dire que même quand ça ne va pas fort, ils ne le diront jamais clairement, sauf s'ils n'ont vraiment plus le choix...

Ils sont pieds et mains liés. wink1.gif

Citation (Ratanak @ mardi 30 septembre 2008 à 11:06) *
Les États, c'est à dire indirectement les contribuables...
On ne fait que déplacer le problème mais au finish, c'est nous qui paieront quand même les pots cassés !

C'est en partie justifié, non?

Les contribuables américains ont profité de cet état de fait durant des années, c'est bien normal qu'ils doivent payer. Idem pour les européens, mais dans une moindre mesure. wink1.gif

Comme durant la crise de 29, les américains ont exporté leur crise hors de leurs frontières.
mike02
Petite question en passant ...

Vous trouvez normal qu'on ne puisse pas accéder a ses comptes depuis quelques jours sur Internet ?
Les comptes chèques, livrets A, la pas de problèmes !
Les comptes Titres ... impossible d'accéder a la page demandé et ce sur n'importe quelle banque (Crédit Agricole, Caisse d'épargne ...)

Amusant ... sleep8ge.gif
virginie81
exact ça !!! blink.gif
mike02
Ben oui en voyant la "crise" se profiler a grands pas ca fait un moment que j'essaye d'y accéder ... en vain !

Abusé ... busted_red.gif
macfly973
Je me demande juste comment les libéraux américains vont justifier leurs ignorance sur leur création (le marché) et quels vont être leurs arguments pour convaincre l'américain moyen de ses bienfaits.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.