![]() |
Alessandro Ballan: «J'avais peur de me planter»Lundi 29 septembre - 13:26 Profitant du marquage effectué sur Bettini, le Vénitien s'est imposé en costaud devant Cunego et Breschel |
C'est un beau roman. C'est une belle histoire. Celle d'un grand gaillard que la famille du cyclisme (italien) ne voulait pas. Alessandro Ballan avait déjà tiré un trait sur une carrière pro. Jusqu'au moment où, à l'automne 2003, un responsable de la marque de cycles Wilier téléphone à Giuseppe Saronni pour le supplier d'engager ce talentueux échalas. Cinq ans plus tard, le manager général de la Lampre et champion du monde 1982 ne regrette pas le tout petit contrat signé à l'époque.
Intenable dans chaque ascension d'un circuit sélectif, Alessandro Ballan (28 ans) a décroché le plus beau succès de sa carrière au prix d'un démarrage placé à moins de 3 kilomètres de la ligne. «Je me suis toujours placé en tête dans l'ascension des Ronchi. Il le fallait pour éliminer les sprinters. Et, dans le dernier tour, nous avons décidé entre Rebellin, Cunego et moi-même d'attaquer à tour de rôle. Bettini était déjà battu, et nous avons pris nos responsabilités. Je me suis fait violence une fois de plus sur le faux plat. Et cela a fini par payer.»
Laurent Guyot
Suite de l'article...
| Source: lematin.ch |
