Flovia
mercredi 24 septembre 2008 à 01:25
Bonsoir Bibi
Alors, pour les pleurotes, comme pour tous champignons, il ne faut pas les faire tremper pour les nettoyer. Certains mycologues avertis préconisent la petite brosse douce pour enlever débris, et terre (mais allez passer la brosse sur un Sparassis crépu, je subodore la crise de nerfs avant la fin du nettoyage

)...puis les font juste blanchir très rapidement.
De toutes façons, un ramasseur de champignons qui se respecte, coupe toujours le spécimen au pied, sans déraciner le bulbe. De plus, il nettoie son champignon du plus gros des saletés sur place, ce qui limite le travail, une fois rentré.
Pour ma part, je les passe sous le jet du robinet, vite fait. Surtout les pleurotes qui poussent en touffes, en conséquence très peu sales. Egoutter sur un torchon.
Ma recette est un peu onéreuse, c'est vrai, mais pour les grandes occasions, ça le fait.
La voici:
Je poêle les pleurotes à feu vif, en retirant l'eau au fur et à mesure que ces champignons très humides le rendent. Puis, j'ajoute le beurre, une bonne noix, sel et poivre, uniquement, pour garder le goût de noisette et je fais sauter, très rapidement.
Pendant ce temps, je dresse des larges assiettes en trois tiers, avec, d'un côté, une petite salade verte mélangée par exemple mâche, romaine ou frisée avec un peu de trévise pour la couleur (mais sans mesclun, trop fort), juste assaisonnée d'un filet de vinaigre balsamique, huile de noisette, sel et poivre.
Avec deux ou trois lamelles de magrets de canard fumés ou de gésiers confits, c'est encore mieux!
D'un autre, je pose, suivant la saison, soit une escalope de foie gras de canard poêlée (très vite fait: juste à saisir à feu vif d'un côté puis de l'autre, poivrer), soit une tranche de foie gras mi-cuit. Avec une pincée de fleur de sel (Guérande ou Noirmoutier) par dessus.
Et enfin, les pleurotes chaudes, sur le troisième tiers.
A servir chaud! C'est délicieux!
PS: Si vous voulez en faire le plat principal, il suffit d'ajouter quelques petites pommes de terre vapeur à chair ferme (celles de Noirmoutiers sont extra non épluchées et poêlées), juste arrosée d'un peu de beurre fondu, persillé...
Oui, je sais, ce n'est pas trop régime...