Version complète : secte?
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
besoin d'aide
blink.gif Salut, j'ai besoin de votre aide, je pense qu'une personne de ma famille fait partie d'une secte et j'aimerais savoir si quelqu'un était assez "calé" niveau sectes/religions pour me dire ce que signifie une image!!!!! Merci d'avance! cool.gif
ASKI
Bonjour, quelle image ? °_°
besoin d'aide
Je ne peux pas la poster sur le site, elle est trop lourde, il faut que je puisse l'envoyer par email!! huh7re.gif
besoin d'aide
Après quelques modifications, j'espere qu'elle sera bien nette...
Nathaniel
C'est de l'Hebreu ?
besoin d'aide
Je ne sais pas du tout si c'est de l'hebreu, j'aimerais savoir d'où ça vient^^.
Ratanak
Le cercle du bas qui figure sur ta photo, tu le retrouves là (si ça peut t'aider)

besoin d'aide
Merci à toi^^
seth rotten
Oui c'est des caractères hébraïques.
Chapacha
Salut,
ce que j'ai trouvé sur le "talisman des dix pouvoirs" me ferait pencher pour de la magie blanche.
Peut-être lié à la kabbale ?

Bouquin en vente ici : http://www.dixdecoeur.com/pages/vente/anges.html ou là : http://www.esoteriqualivre.com/c221690p16464441.1.html

Victoire sur les puissances du mal, Haziel
Haziel nous présente l'interprétation et les révélations les plus neuves sur les Puissances de l'Abîme ainsi que les évocations nécessaires pour que les Génies du Bien ou Anges viennent nous servir et nous apporter leur bénédiction. Avec tableaux des anges et talisman des 10 pouvoirs.

Grenouille Verte
Le mieux est d'aller voir un traducteur hébreux-français.
besoin d'aide
tongue.gif Merci à vous!!!J'ai trouvé c'est bien lié à la Kabbale!!! wacko.gif
Tanka ob waci
Pour tout doute à propos d'une prétendue secte, contacter l'UNADFI qui veille...
goldored
ça s'appelle un arbre sephirotique.
c'est le symbole le plus complexe de la cabale.

mais la mention "talisman des 10 pouvoirs" ainsi que le visage dessiné dans la première sphère "kether" (qui représente la couronne, la volonté initiale), me fait penser que cette personne a rencontré un apprenti sorcier. méfiance.
12ansdage
Citation (besoin d'aide @ lundi 22 septembre 2008 à 15:04) *
blink.gif Salut, j'ai besoin de votre aide, je pense qu'une personne de ma famille fait partie d'une secte et j'aimerais savoir si quelqu'un était assez "calé" niveau sectes/religions pour me dire ce que signifie une image!!!!! Merci d'avance! cool.gif

60% de la population française appartient à une secte alors...une de plus ou une de moins... biggrin.gif
kaerlyon
ton dessin ressemble à l'arbre des sefirot, de la kabbale : keter, hokhma, bina, hesed, gebura, tif'eret, netsah, hod, yesod, malkut. Il me semble que ça un rapport avec le fait de trouver le nom de Dieu. Maintenant, à savoir s'il a été repris par une secte, sans je ne peux rien te dire
anhdo
Citation (besoin d)

La scientologie devant la justice française (12-09-2008)

L'Eglise de Scientologie, très controversée en France, va être jugée par un tribunal pour "escroquerie en bande organisée", une procédure qui pourrait entraîner la dissolution de ses principales structures françaises, en cas de condamnation.

La manipulation mentale : clickez ici

pa2kdo
C'est de l'angéologie ce n'est pas une secte c'est la kabbale(mystique juive)!

Vous ne connaissait vraiment rien! censored.gif wallbash.gif
kaerlyon
Citation (pa2kdo @ jeudi 25 septembre 2008 à 11:08) *

avant de hurler, lis les posts précédents ! nous avons été plusieurs à l'écrire. Par contre, peux tu certifier à 100% qu'aucune secte dans le monde ne s'est emparée de ce dessin ????
pyrothe_resurecte
où as tu trouvé ce symbol?

Citation (pa2kdo @ jeudi 25 septembre 2008 à 11:08) *

tout a fait d'accord avec toi. sleep8ge.gif
yop!
Citation (Chapacha @ lundi 22 septembre 2008 à 17:39) *
Salut,
ce que j'ai trouvé sur le "talisman des dix pouvoirs" me ferait pencher pour de la magie blanche.
Peut-être lié à la kabbale ?

Bouquin en vente ici : http://www.dixdecoeur.com/pages/vente/anges.html ou là : http://www.esoteriqualivre.com/c221690p16464441.1.html

Victoire sur les puissances du mal, Haziel
Haziel nous présente l'interprétation et les révélations les plus neuves sur les Puissances de l'Abîme ainsi que les évocations nécessaires pour que les Génies du Bien ou Anges viennent nous servir et nous apporter leur bénédiction. Avec tableaux des anges et talisman des 10 pouvoirs.

Citation (goldored @ mardi 23 septembre 2008 à 01:20) *

mais la mention "talisman des 10 pouvoirs" ainsi que le visage dessiné dans la première sphère "kether" (qui représente la couronne, la volonté initiale), me fait penser que cette personne a rencontré un apprenti sorcier. méfiance.

Exact, c'est ça , mais customisé, apparemment !! C'est le système Kabbalah qui est censé être la clé de tout ce qui existe et que l'on s'efforce encore d'étudier. Les dix sphères (Sephira) sont reliées par 22 chemins qui sont les 22 lettres de l'alphabet hébreu.

C'est un glyphe mystique très à la mode et chargé de symbolisme. Il est évident que la Kabbale (mouvement religieux très élitiste et consacré à la voie de ce symbole) n'est pas très loin de la secte et de ses dérives.

Il est aussi fort possible que plusieurs courants de pensées (et d'arnaque) aient pu récupérer ce mouvement. Il existe plein "d'experts en magie et occultisme" ! shrunkface.gif

Ou alors que ton amie ait succombé à la tendance mystique du moment. Beaucoup de gens s'amusent à essayer de comprendre la magie. Ce quie st dangereux, c'est d'y sombrer !
Coast liners
Citation (Nathaniel @ lundi 22 septembre 2008 à 16:05) *
C'est de l'Hebreu ?

Non, ce n'est pas de l'hébreu
seth rotten
C'est des foutaises votre truc.
lobotomie_
Citation (yop! @ jeudi 25 septembre 2008 à 13:14) *
Ce qui est dangereux, c'est d'y sombrer !

thumbdown.gif faut se méfier des sosies

whistling1.gif car les sosies sont sectes, andouille !
Titsta
Quel que soit le symbole, on peut pas te dire si c'est une secte qui l'utilise ou pas !
L'important, c'est pas ce que veux dire le symbole, un symbole, ça veux rien dire en sois !
Ce qui est important, c'est de savoir ce que cette "église" met derrière ce symbole !
On peut prendre n'importe quel symbole et y mettre des choses complètement différente pour le même symbole.
En particulier si on parle de petit mouvement indépendant.

Si tu pouvais nous donner le nom de l'"église" déjà, ça aiderai déjà plus.
goldored
Citation (Titsta @ dimanche 28 septembre 2008 à 00:00) *
Quel que soit le symbole, on peut pas te dire si c'est une secte qui l'utilise ou pas !
L'important, c'est pas ce que veux dire le symbole, un symbole, ça veux rien dire en sois !
Ce qui est important, c'est de savoir ce que cette "église" met derrière ce symbole !
On peut prendre n'importe quel symbole et y mettre des choses complètement différente pour le même symbole.

oui, chacun sait bien que freud, jung, otto et dumézil ne metteraient pas la même signification dans un même symbole.
on peut même décider comme ça là, arbitrairement que le coeur est un symbole de haine (dans ma nouvelle secte à moi que j'ai fondé).
je t'accorde donc qu'en soi, un symbole ne veut rien dire.
et pourtant.
nous reconnaissons tous le symbole de l'amour lorsque nous voyons un coeur....???non??
Titsta
Oui, c'est vrai que ce que j'ai mis est à nuancer.
Il me semble qu'en théorie, le symbole est justement un élément qui cherche une sorte de "raisonnance" avec un plus grand nombre de personne possible.
Un symbole fort étant un symbole qui arrive même à traverser la langue ou les cultures. (C'est pour ça que les symboles sont souvent des dessins.)

Maintenant, c'est quand même, paradoxalement, quelque chose de très culturel. Je doute qu'un extra-terrestre ou même un amérindien d'avant colomb comprenne le symbole du cœur. (qui je le rapelle ne ressemble absoluement pas à un vrai cœur)
On doit avoir appris ce que c'était et ce qu'il signifiait pour le comprendre.
(Donc je dirais peut être qu'il est fort quand ils se "recoupe" dans différentes cultures)

En plus, très souvent, les symboles fort (justement) sont pris plus ou moins à rebrousse poil dans énormément de mouvements "minoritaires" dans ces mêmes cultures.
Les croix crétiennes, par exemple, sont souvent reprise et porté par des gothiques, comme symbole de la mort, ou avec provocation. Plutôt qu'avec le sens qu'on lui donne dans l'église catholique. Ou plus simplement et plus courrement ce même symbole peut chez d'autres devenir seulement celui de la mort, sans plus aucune connotation religieuse ou de provocation.
Et quand les historiens s'en mellent et remettent au goût du jour les significations anciennes, ils peuvent se mettre à dire un peu tout et n'importe quoi, au fil des emploits pour lesquels il a servit au cours des évolutions de l'Histoire.
goldored
tout à fait
c'est pour ça qu'il faut toujours le replacer dans son contexte géographique et historique.
en l'occurence ici, ça se passe en france et à notre époque.
je doute que ce symbole provienne d'une autre galaxie ou d'une autre époque.
donc on en conclue que...voilà.
dokuang
La scientologie devant la justice française (12 septembre 2008)
L'Eglise de Scientologie, très controversée en France, va être jugée par un tribunal pour "escroquerie en bande organisée", une procédure qui pourrait entraîner la dissolution de ses principales structures françaises, en cas de condamnation.

Grenouille Verte
Citation (Titsta @ dimanche 28 septembre 2008 à 01:00) *

Effectivement, la svatiska en est l'exemple extrême, selon qu'elle soit portée par un nazi ou un hindou, elle a une signification complètement différente.
goldored
Citation (Grenouille Verte @ mardi 07 octobre 2008 à 20:16) *
Effectivement, la svatiska en est l'exemple extrême, selon qu'elle soit portée par un nazi ou un hindou, elle a une signification complètement différente.

pas vraiment grenouille
puisque la svatiska hindou n'était pas tournée dans le même sens
AGM
Citation (goldored @ mardi 23 septembre 2008 à 01:20) *

Dis donc, tu t'y connais toi blink.gif
goldored
un petit peu
tout ce qui est mystique m'interresse
AGM
Cliquez pour voir le fichier-joint

Méfie toi, tu sais ce qui tes réservé whistling1.gif tongue.gif
goldored
laugh.gif

ui malheureusement crying8vr.gif
yop!
Citation (Titsta @ dimanche 28 septembre 2008 à 01:00) *

Citation (goldored @ mercredi 01 octobre 2008 à 00:49) *
oui, chacun sait bien que freud, jung, otto et dumézil ne metteraient pas la même signification dans un même symbole.
on peut même décider comme ça là, arbitrairement que le coeur est un symbole de haine (dans ma nouvelle secte à moi que j'ai fondé).
je t'accorde donc qu'en soi, un symbole ne veut rien dire.
et pourtant.
nous reconnaissons tous le symbole de l'amour lorsque nous voyons un coeur....???non??

Le symbole qui nous est présenté là est loin d'être clair, à la base, puisque c'est ni plus ni moins que l'essence du savoir absolu... mais crypté !
Tout ce qui est crypté, ou dit crypté, est dangereux.

D'ailleurs, on parle bien de "signes cabbalistiques" face à des gribouillis qui n'ont de symbolique que pour ceux qui y croient.

A partir de là, ça peut donner lieu à n'importe quelle dérive, on peut effectivement y mettre ce que l'on veut derrière, dedans, autour, devant et censored.gif !! shrunkface.gif
Titsta
Oui, c'est pas bête comme idée.
Même si on peut pas savoir ce qu'il veux dire, à la base, c'est un symbole vachement compliqué, ça c'est une certitude.
Donc ça aurait tendance à révéler un fonctionnement fortement ésotérique. (c'est à dire hiérarchisé de cercle d'initié en cercle d'initié)
Avec très certainement un "prêtre" qui explique un peu comme il veux à ses ouailles ce que ce symbole signifie.
Maintenant, pour ma part, une secte n'est pas une église qui a un fonctionnement hiérarchisé.
C'est un organisme à vocation spirituelle qui empêche de partir ceux qu'elle a "saisi" avec des moyens de pression plus ou moins "moralement acceptable". (ou qui convainc les gens d'entrer avec les mêmes moyen de pressions plus ou moins douteux)

Et ça, ça dépend certainement pas du sens qu'il peut donner à ses symboles, ou de rien de ce qu'il y a dedans.
On peut faire une secte avec un peu n'importe quoi. Regardez Raël !
Grenouille Verte
Citation (goldored @ mardi 07 octobre 2008 à 23:00) *
pas vraiment grenouille
puisque la svatiska hindou n'était pas tournée dans le même sens

La svastika existait dans les deux sens bien avant le nazisme.
kyrilluk
Citation (Titsta @ mercredi 08 octobre 2008 à 22:33) *
Maintenant, pour ma part, une secte n'est pas une église qui a un fonctionnement hiérarchisé.
C'est un organisme à vocation spirituelle qui empêche de partir ceux qu'elle a "saisi" avec des moyens de pression plus ou moins "moralement acceptable". (ou qui convainc les gens d'entrer avec les mêmes moyen de pressions plus ou moins douteux)

Ta definition s'applique parfaitement a la plupart des religions.. whistling1.gif
Par exemple, tu as ete baptise catholique alors que tu n'avais meme pas un an (personne ne t'a donne le choix, c'est donc du proselytisme forcee biggrin.gif ), et si tu as la bonne (ou mauvaise ) idee de demander a te de-baptise tu risques d'avoir des surprises (du genre des curees qui te mettent des batton dans les roues et essaye de te dissuader de te rayer de leur listes..un vrai parcourrs du combatant).
Si tu es musulman, tu es nee musulman. Pour ta famille, il n'y a pas de lezars. Et si tu essaye de te convertir a quoi que se soit d'autres, tu seras soumis a une tel pression de ta communaute que tu finiras comme beaucoup de musulmans: a faire les choses non par convictions personnelle mais par "respect" envers tes parents (vu que tu n'as pas envie d'etre mis au ban de la societe). En d'autre terme, tu vas devenir un hypocrite et pretendre que tu fais tes 5 prieres par jours, pretendres que tu fais le ramadan, pretendre que tu ne bois pas d'alcool, etc...

Donc, oui, ta definition d'une secte me semble trop large puisqu'elle est susceptible d'englober la plupart des religions etablis.
goldored
Citation (yop! @ mardi 07 octobre 2008 à 23:54) *
Le symbole qui nous est présenté là est loin d'être clair, à la base, puisque c'est ni plus ni moins que l'essence du savoir absolu... mais crypté !
Tout ce qui est crypté, ou dit crypté, est dangereux.

D'ailleurs, on parle bien de "signes cabbalistiques" face à des gribouillis qui n'ont de symbolique que pour ceux qui y croient.

A partir de là, ça peut donner lieu à n'importe quelle dérive, on peut effectivement y mettre ce que l'on veut derrière, dedans, autour, devant et censored.gif !! shrunkface.gif

et pourtant c'est bien un arbre sephirotique
et il est bel et bien présenté ici comme un talisman, puisque pour une fois ce n'est pas crypté, mais carrement écrit dessus. whistling1.gif
c'était pour moi le truc censuré? blink.gif

@grenouille, je peux aussi ajouter que la svatiska nazi est la seule à présenter tout le temps les mêmes codes couleur, contrairement à la svatiska hindoue

@titsa, comme le dit kyrilluk la frontière est mince entre secte et religion.
yop!
Citation (Titsta @ mercredi 08 octobre 2008 à 23:33) *
Et ça, ça dépend certainement pas du sens qu'il peut donner à ses symboles, ou de rien de ce qu'il y a dedans.
On peut faire une secte avec un peu n'importe quoi. Regardez Raël !

Certaines sectes très mystiques attrappent leurs fidèles avec un lavage de cerveau, un embrouillamini ésotérique très fort. Le discours derrière reste cependant le même : la quête de la paix, dela sérénité, de l'amour...

Il est même plus facile d'embobiner certaines personnes sur l'explication des mécanismes compliqués d'un arbre séphirotique et de ses applications formidables réservés aux quelques initiés qui auront suivi avec détermination le long cursus mystique que nécessite la maîtrises des forces vitales sub-conscientes... que de simplement retourner une croix et crier "Gloire à Satan !!".

On notera que les deux techniques marchent très bien, surtout en y additionnant des moyens de pression. sleep8ge.gif

Citation (goldored @ jeudi 09 octobre 2008 à 18:09) *
et pourtant c'est bien un arbre sephirotique
et il est bel et bien présenté ici comme un talisman, puisque pour une fois ce n'est pas crypté, mais carrement écrit dessus. whistling1.gif
c'était pour moi le truc censuré? blink.gif

Oui, mais l'arbre séphirotique cache derrière lui une forêt d'interprétations mystiques. C'est même plus une clef qu'un talisman protecteur. smile.gif
Et c'est surtout assez connu pour faire naître des choses dans la tête des gens, rendre perméable à de soi-disant experts en Kabbale...

Donc finalement, peu importe ce que ce symbole représente. Ç'aurait pu être un logo de MacDonald's à l'envers ou un portrait de Che Guevara en gros pixels... laugh.gif

Reste à savoir ce qu'ils en font, puisque c'est la question du débat !
Car le symbole, ce n'est pas vraiment ce qu'on y lit qui peut être dérangeant, c'est ce qu'on en fait, les actions qu'ils portent, l'idéologie qu'on veut y véhiculer. shrunkface.gif

Ps : biggrin.gif le truc en censuré, c'était à l'attention des manipulateurs de tout poil mais apparemment, j'ai pas le droit de dire censored.gif .
laurent chaumette
N’avez-vous pas remarqué que l’essentiel des dangers – bien réels - des sectes, sont exactement les mêmes que ceux de cette société où nous vivons, qui adore l’Argent, conditionne les esprits des le plus bas âge, se fait respecter par la crainte, arrache les gens à leurs vocations naturelles, exerce sans cesse contrôles et pressions ?
Les sectes sont des reproductions miniatures – où alors elles ont réussi, et ont pignon sur rue, on ne parle plus alors de sectes, mais de courants religieux et spirituels – des reproductions du monde tel que nous le connaissons.
Et les voix qui s’élèvent contre ce gigantesque nivellement-rétrécissement des individus et des peuples sont en général étouffées, ridiculisées, isolées…. sectarisées.
La secte attitude n’est hélas pas l’apanage des seules sectes, mais une attitude très répandue, qui s’infiltre dans les consciences, se propage dans les rumeurs, les on-dit, les jugements portés à tort et à travers au quotidien, dans les rues, les cafés, sans oublier internet…
Voilà qui est bien fait pour tenter de décourager l’éveil des consciences, la libre évaluation, le dialogue fraternel. Et ça fonctionne, et qui ne s’en rend pas un jour ou l’autre complice ?
Alors ?
Et bien ceci : si l’on vous parle de secte et que vous êtes intrigués, pourquoi ne pas :
1) allez vérifier par vous-mêmes, non par un zapping intensif, ou en prenant le premier avis qui se présente, mais avec votre cœur et votre intelligence, sans jamais céder sur votre indépendance d’esprit.
2) observez directement ce qui émane des sectaires en question : leurs paroles, leurs actes, et non ce qui s’en dit : « c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».
3) enfin, parce que tout message libérateur a jusqu’ici produit l’inverse dans l’histoire, puisez à la source-même les éléments utiles à votre libre jugement.
Nul doute que cette attitude-là fera beaucoup plus pour combattre le sectarisme et éclaircir notre spiritualité individuelle et collective, croyante ou athée, que toutes les commissions et commisérations.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.