Version complète : La différenciation sexuelle
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
Pages : 1, 2
Théia
.

Selon vous faut-il donner la même éducation aux filles et aux garçons ?
Faut-il les élever de la même façon ? (et si oui, pensez-vous que ce soit possible ?)

Que vous soyez parents ou non, qu'en pensez-vous ?

kyrilluk
Citation (Théia @ lundi 02 juin 2008 à 20:34) *
.

Faut-il les élever de la même façon ? (et si oui, pensez-vous que ce soit possible ?)

Je ne pense pas qu'il soit possible de les elevers de la meme maniere. Deja d'une part parce que leurs besoins sont differents.
AGM
le faite que les filles et les garçons soit différents est dut a l'éducation distincte qu'ont leurs donnent donc si ont les élèves exactement de la même manière ils n' aura de différence que dans la physionomie, enfin je pense
toto51
Oui je pense aussi , les différences aujourdhui entre filles et garçon sont très largement dues à leur éducation , par exemple le fait que l'on fasse jouer à la poupée une fille ou un garçon aux petits soldats,c'est une convention tout simplement. Cela correspond au fait: un garçon= futur soldat et une fille= futur mère. Maintenant on place une fille à l'inverse avec des petits solaats qui dit qu'elles n'y jouera pas, ce n'est pas écrit dans nos gènes se que nous devenons, beaucoup de garçons ou de filles jouent aussi par exemple a des jeux qui ne sont pas soi disant pour leur sexe. De même les parents inculquent souvent des valeurs telles ou telles aux filles et telles ou telles aux garçon or ce n'est pas une vérité d'apprendre la cuisine à une fille ou que celle ci fasse tout comme ça mère, cela n'est du qu'aux clichés, qu'aux conventions, on est normalement égaux filles ou garçons donc voilà je pense que l'éducation doit etre la même, y a pas de raison. Aujourd'hui elle est nettement différente!
darkshreck
l'éducation !! l'éducation !!
avant oui leur éducation était très différente...maintenant de moins en moins...question de générations.....

je peux pas etre objectif.....si je dis ce que je pense, c'est qu'il faudrait les éduquer de la meme maniere !!
mais je ne le ferai pas.....si j'ai un garçon je vais l'encourager a bien profiter de la vie (au sens large laugh.gif ) et par contre ma petite fille a son papa, pas le droit d'embrasser un garçon avant le mariage...et avant ? le couvent !!!

thumbup.gif

donc entre ce que je pense et ce que je ferai.....MDR !!

trop dur la solution pour répondre.....honnetement...
AGM
l'éducation sa peu être très subtil le simple fait de dire a son fils "t'est pas un homme?! angry.gif " et après de dire a sa fille " vas y pleure ma fille, sa fait du bien sad.gif " marque une différence qu'y nous a été inculquer des l'enfance a nous aussi

l'éducation sa commence des sa naissance ou ont habillera son fils en bleu et sa fille en rose, ou on achètera une poupée a une fille et des voitures a un garçons
kyrilluk
Citation (toto51 @ lundi 02 juin 2008 à 21:38) *
Oui je pense aussi , les différences aujourdhui entre filles et garçon sont très largement dues à leur éducation , par exemple le fait que l'on fasse jouer à la poupée une fille ou un garçon aux petits soldats,c'est une convention tout simplement. Cela correspond au fait: un garçon= futur soldat et une fille= futur mère. Maintenant on place une fille à l'inverse avec des petits solaats qui dit qu'elles n'y jouera pas, ce n'est pas écrit dans nos gènes se que nous devenons, beaucoup de garçons ou de filles jouent aussi par exemple a des jeux qui ne sont pas soi disant pour leur sexe.

Si les petits garcons sont attirer vers les jeux de voitures ou de "petits soldats" c'est parce qu'ils sont naturellement portee vers les jeux impliquant de l'agressivite. Et le taux d'agressivite est liee au taux de testosterone. Donc, si on peut dire que dans une certaine mesure, les choix de jeux que font les enfants est determinee par leur patrimoine genetique.
Un autre preuve de cela c'est l'universalite de cette difference. A toutes les epoques et dans toutes les cultures existants a l'heure actuelle, les garcons jouent a des jeux violent, sont tres competitifs tandis que les filles preferent jouer a la poupee ou a des jeux implicant la cooperation plutot que la competition. Si il s'agissait d'un trait uniquement culturel, cela serait limite a une ou deux cultures. Se trait distinctif entre filles et garcon ne se retrouverait pas par exemple aussi bien dans notre europe occidentale, qu'en chine, en afrique ou en australie.
D'ailleurs meme parmi les mamiferes, on retrouve les males ayant des jeux agressif tandis que les femelles preferent des activitees plus calme.
darkshreck
vi vi....enfin les filles d'aujourdh'ui sont plus violentes qu'avant.....trop de macdo.... baby.gif
SN3 The last.
Mouais bof, il y a des femelles calmes et d'autres agressives, pareil chez les mâles. Après faire une différence d'éducation entre les deux... Entre deux femelles ce sera déjà différent, entre deux mâles aussi. Alors entre les deux sexes...
Tant qu'on leur donne de l'amour et qu'on les mène à l'indépendance le reste n'est que gestion en fonction de la personnalité. Chaque être est différent donc a des besoins différents. Les valeurs doivent être les mêmes.
marylia
Je ne trouve pas qu'il faut faire de différences entre les filles et les garçons pour l'éducation.Mes filles jouent aussi aux voitures. Mais l'école a un grand role dedans. Ma fille quand elle voit un garçon aux cheveux longs, elle en rigole et pourtant dans son éducation, j'ai jamais dit : les garçons ont les cheveux courts et les filles ont les cheveux longs.
C'est pas parcequ'une fille joue aux soldats en étant petite qu'elle sera un garçon manqué.
Par exemple quand j'étais jeune, j'avais un copain qui jouais qu'avec nous, les filles(poupée, maitresse etc...)son père en le voyant comme ça l'avait interdit de jouer avec nous car il avait peur qu'il devienne homo shrunkface.gif
Maintenant il n'a rien du tout d'éffiminé, il est marié avec des enfants
_Dolph
Après tout les MALES (dont le discours ne m'étonne pas whistling1.gif) , je dirais comme Marylia, pas de différences biggrin.gif

On en a d'ailleurs pas fait entre mon frère et moi sleep8ge.gif enfin les parents shrunkface.gif pour les générations d'avant c'est une autre histoire wallbash.gif
Théia
Citation (AGM @ lundi 02 juin 2008 à 22:48) *
l'éducation sa peu être très subtil le simple fait de dire a son fils "t'est pas un homme?! angry.gif " et après de dire a sa fille " vas y pleure ma fille, sa fait du bien sad.gif " marque une différence qu'y nous a été inculquer des l'enfance a nous aussi
l'éducation sa commence des sa naissance ou ont habillera son fils en bleu et sa fille en rose, ou on achètera une poupée a une fille et des voitures a un garçons

Citation (kyrilluk @ lundi 02 juin 2008 à 22:50) *
Oui je pense aussi , les différences aujourdhui entre filles et garçon sont très largement dues à leur éducation , par exemple le fait que l'on fasse jouer à la poupée une fille ou un garçon aux petits soldats,c'est une convention tout simplement. Cela correspond au fait: un garçon= futur soldat et une fille= futur mère.

Je suis bien d'accord avec vous.

Pourtant aujourd'hui la société s'organise, des lois sont meme votées, pour que la discrimination sexuelle à l'embauche n'existe plus. Pour que disparaisse cette idée préconçue, bien encrée dans les esprits, que l'autorité, l'agressivité, la compétitivité, sont des qualités masculines. On attend en revanche des femmes une certaine capacité d'écoute, de dialogue et de finesse d'esprit.

Mais les études le montrent, aujourd'hui encore les filles continuent à être sous-représentées dans les filières scientifiques par exemple ! (écoles d'ingénieur, etc)

"Elles restent victimes de l'imaginaire social des métiers et se projettent dans des professions supposées convenir aux qualités des femmes, comme l'attention aux autres." (Catherine Marry, sociologue)

Ces fameuses "qualités" qu'on attend des femmes sont développées dès la naissance par les parents. Bien sur, il existe des exceptions, mais j'ai l'impression d'un certain décalage, une incohérence, entre les volontés exprimées à l'âge adulte, lorsque les femmes abordent la vie active, et d'autre part l'éducation apportée aux enfants.

Les mères les plus épanouies, les femmes modernes, continuent à inscrire leurs petites filles aux cours de danse classique et leurs garçons au club de foot !

Avant meme que l'enfant soit capable de CHOISIR, les parents projettent sur leurs enfants des stéréotypes classiques qui distinguent les qualités dites masculines et féminines. Pour ses un an, un petit garçon recevra en cadeau un camion de pompiers, la petite fille une poupée. A un an l'enfant n'a pourtant rien choisi...

Pourtant, si les esprits doivent changer, c'est bien plus par l'éducation que par la loi que ces changements s'opéreront. Or aujourd'hui personne ne semble vraiment prêt à ignorer cette distinction filles/garçons dans l'éducation offerte à ses enfants. (et personnellement, à condition de ne pas entrer dans l'excès, je trouve que ça n'est pas plus mal)

Les parents veulent une "vraie" petite fille et un "vrai" petit garçon.

Alors que veux-t-on exactement ? Est-ce aussi clair qu'on le croit ?
SN3 The last.
Citation
Les parents veulent une "vraie" petite fille et un "vrai" petit garçon.

Alors que veux-t-on exactement ? Est-ce aussi clair qu'on le croit

Et ce que veulent les enfant on s'en branle ? Parce que c'est quand même ce qui compte non ? Ce ne sont pas des objets de loisir.

Elaïs
Citation (Théia @ mardi 03 juin 2008 à 12:57) *
Pour que disparaisse cette idée préconçue, bien encrée dans les esprits, que l'autorité, l'agressivité, la compétitivité, sont des qualités masculines.

Est-ce réellement une idée préconçue?

Il me semble, mais j'y vais à tatons, que physiologiquement les hommes et les femmes sont différents ( je ne parle pas que du sexe biggrin.gif ).

des chercheurs ont entrepris de décompter les gènes spécifiques à chacun des deux sexes et sont arrivés à la conclusion, que les filles et les garçons avaient environ 300 gènes différents, soit près de 1% de leur patrimoine héréditaire. La différence est ridicule mais presque aussi grande que celle qui sépare le genre humain des singes. Il y aurait donc autant d'écart, génétiquement parlant, entre la femme et l'homme qu'entre les primates...Ce n'est pas rien tout de même. smile.gif

Les femmes fonctionneraient plus avec leur cerveau gauche, les hommes avec le droit, le cerveau droit étant par exemple, le " coté" des maths...ce ci expliquerait-il cela? La compétitivité ne se loge t-elle pas dans le cerveau droit également?

Je crois que l'on ne peut pas négliger cet aspect de cette différence naturelle, différence assez riche me semble-t-il qui, in fine, parvient à une harmonie complémentaire.

Au dela du cliché des poupées pour les filles et des robes roses en opposition aux play mobil bleus des garçons, ne peut-on pas envisager tout simplement que c'est par mimétisme que l 'on s'inscrit à un cours de danse: Ma mere ne m'a pas inscrit à un cours de danse, je le lui ai demandé smile.gif Mimémtisme nécéssaire au commencement de la découverte de soi et de la création de son idéntité propre? En allant a ce cours , je verrai si j'aime ou pas la danse.

Il me semble que des valeurs de savoir-vivre sont à inculquer de manières identiques mais la manière de les inqulquer va dependre non pas du sexe de l'enfant mais de sa personalité.

Ensuite, les parents sont-ils " conditionnés" a elever une fille en fiffille et un garçons en mec..Peut être... Mais est- ce un conditionnement totalement contre-nature? La biologie semble dire que non.

Maintenant, ces différences n'ont pas d'échelle de valeur entre elles, les unes ne sont pas mieux que les autres, c'est ce que vers tend les lois anti dicriminations. Elles ne sont pas là pour dire que nous sommes identiques, mais que nous sommes d'égale valeur.

Les femmes seront l'égal des hommes, le jour ou elles accepteront d'être chauves...je crois que c'est de F.Dard, en attendant, les hommes sont les premières victimes de la calvicie ... smile.gif
imperatricedumonde
on ne peut pas préparer à notre société une petite fille et un petit garçon de la même façon tout simplement parce que les risques et les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes.
kyrilluk
Citation (Théia @ mardi 03 juin 2008 à 11:57) *
Pourtant aujourd'hui la société s'organise, des lois sont meme votées, pour que la discrimination sexuelle à l'embauche n'existe plus. Pour que disparaisse cette idée préconçue, bien encrée dans les esprits, que l'autorité, l'agressivité, la compétitivité, sont des qualités masculines. On attend en revanche des femmes une certaine capacité d'écoute, de dialogue et de finesse d'esprit.

En faite, on a tout interet a garder un esprit ouvert a ce sujet. Parce qu'apres tout, les recherches effectuees dans ces domaines ne sont pas conclusives a 100 pourcents sur les origines des differences de personalites entre filles et garcons. Si tout le monde est d'accord pour dire que ces differences ont, dans une certaine mesure, des origines culturelle, il y a aussi un consensus dans le monde scientifique qui voudrait que les differences de comportements ont aussi une composante innee.
Sachant que les bebes filles et garcons, agees d'une semaine, se differencient deja dans la maniere dont ils regardent les visages humains ou les objects, ont peu serieusement mettre en doute l'idee selon laquel, les differences de comportements sont uniquement due a la culture. D'autre part, des tests passee sur des enfants ont montrer que tres tot les filles apprenent a "lire" les emotions d'autrui tandis que les garcons affichent un certain retard dans ce domaine.

Donc si beaucoup de parents achettent des poupees a leur filles, c'est parce qu'ils repondent a la demande de celles-ci, pas parce qu'ils ont dans l'idee de forcer leur progeniture a adopter un certain role. Maintenant, on parle de generalite, de moyenne, et cela ne contredis pas le faite que certains garcons aiment jouer a la poupee et certaine filles preferent les jeux plus violent de garcon.

Mais les études le montrent, aujourd'hui encore les filles continuent à être sous-représentées dans les filières scientifiques par exemple ! (écoles d'ingénieur, etc)

"Elles restent victimes de l'imaginaire social des métiers et se projettent dans des professions supposées convenir aux qualités des femmes, comme l'attention aux autres." (Catherine Marry, sociologue)

Je ne pense pas qu'elle sont "victime" de quoi que se soit. Pas plus que par exemple, les hommes qui pour beaucoup refusent de travailler comme Sage-Femme. C'est un choix.

Les mères les plus épanouies, les femmes modernes, continuent à inscrire leurs petites filles aux cours de danse classique et leurs garçons au club de foot !

Imagine l'inverse: inscrire une fille dans un club de rugby. Un des criteres qui font que l'on aime pratiquer un certain sport ou une certaine activite, c'est d'y avoir de bon resultats. Une fille parmi d'autres garcon entrain de se faire plaquer, entrain de se faire trainer dans la boue sur une dixaine de metres.. ce n'est peut etre pas top! biggrin.gif
Donc, sauf cas exceptionnel (du genre la fille est tres grande et tres forte pour son age), elle risque de se retrouver en position de faiblesse par rapport aux autres garcons. Ce qui ne rend pas cette activite tres atractive..D'ou la decision de ses parents de la reinscrire dans un club de danse...

Citation (Elaïs @ mardi 03 juin 2008 à 13:02) *
Maintenant, ces différences n'ont pas d'échelle de valeur entre elles, les unes ne sont pas mieux que les autres, c'est ce que vers tend les lois anti dicriminations. Elles ne sont pas là pour dire que nous sommes identiques, mais que nous sommes d'égale valeur.

plus.gif Excellent.
La veritable libertee, serait pour les femmes, non pas de vouloir devenir comme les hommes (ou avoir les memes metiers), mais d'imposer a la societe leur valeurs, leurs ethiques et leur difference. Et j'imagine que le jour ou une Sage-femme sera payee comme un PDJ, la question de savoir si il y a autant de filles en science qu'il y en a en litterature sera secondaire. Apres tout, on ne se pose pas la question de savoir si l'egalite garcon-fille est preservee pour les metiers de tourneur-fraiseurs... smile.gif
Théia
Citation (SN3 The last. @ mardi 03 juin 2008 à 13:13) *
Et ce que veulent les enfant on s'en branle ? Parce que c'est quand même ce qui compte non ? Ce ne sont pas des objets de loisir.

bien-sûr SN3 ! mais la question se pose AVANT que l'enfant puisse faire le moindre choix. Durant cette toute petite enfance, qui reste une période déterminante, et qui est l'objet des choix et comportements des seuls parents.

Citation (Elaïs @ mardi 03 juin 2008 à 14:02) *
Est-ce réellement une idée préconçue?

Préconçue en ce sens qu'elle est entendue et admise par tous depuis toujours, sans que cette idée n'ait fait l'objet d'une quelconque réflexion préalable. Peu de gens connaissent les différences physiologiques (et notamment celles des deux hémisphères cérébraux) entre les hommes et les femmes.
En tout cas, ce que je veux dire, c'est que personne n'éduque son enfant avec cette idée en tête...

Citation
Les femmes fonctionneraient plus avec leur cerveau gauche, les hommes avec le droit, le cerveau droit étant par exemple, le " coté" des maths...ce ci expliquerait-il cela? La compétitivité ne se loge t-elle pas dans le cerveau droit également?

Les études neurologiques, et plus précisemment les recherches sur le fonctionnement du cerveau, sont assez récentes et permettent d'apporter une explication physiologique à un comportement aposteriori. Je crois qu'il faut rester très prudents quand on aborde cette question.

La fameuse "plasticité" du cerveau n'est plus à démontrer. Celle qui fait qu'en fonction de l'utilité qu'un individu aura de son cerveau, il en développera certaines parties plus que d'autres.
L'exemple des chauffeurs de taxis londoniens illustre cette plasticité: On a découvert qu'ils avaient "anormalement" développé une partie de leur hypocampe (le "centre" qui traite les capacités d'orientation).

Les femmes et les hommes ont-ils des aptitudes différentes parce que leur cerveau est différent ? ou bien leur cerveau est-il différent parce que hommes et femmes se comportent différemment ?... à moins qu'il y ait interaction entre comportement et physiologie... wacko.gif

En fait la science n'est pas encore très claire sur ce sujet. Elle n'a jamais pu prouver que les capacités biologiques cérébrales étaient différentes chez les filles et les garçons. En revanche, toutes les recherches montrent qu'il faut se référer aux stéréotypes socioculturels et aux comportements qui en découlent.

Quant aux études scientifiques et mathématiques, la dernière enquête PISA montre que dans les 30 pays de l'OCDE, les filles sont plus nombreuses à être diplômées de l'enseignement secondaire et supérieur et sont moins en échec scolaire que les garçons. Les filles sont brillantes en maths ! smile.gif C'est par "choix" et non par incapacité qu'elles ne s'orientent pas vers les filières scientifiques.

Citation
Audela du cliché des poupées pour les filles et des robes roses en opposition aux play mobil bleus des garçons, ne peut-on pas envisager tout simplement que c'est par mimétisme que l 'on s'inscrit à un cours de danse: Ma mere ne m'a pas inscrit à un cours de danse, je le lui ai demandé Mimémtisme nécéssaire au commencement de la découverte de soi et de la création de son idéntité propre? En allant a ce cours , je verrai si j'aime ou pas la danse.

Oui, bien-sur que le mimetisme est un moteur à nos comportements. La volonté de s'intégrer à un groupe aussi. C'est pourquoi je me posais la question de ce qu'il convenait de faire avant que l'enfant puisse faire son propre choix.

Citation
Ensuite, les parents sont-ils " conditionnés" a elever une fille en fiffille et un garçons en mec..Peut être... Mais est- ce un conditionnement totalement contre-nature? La biologie semble dire que non.

La biologie ne dicte pas ce type de comportement. Elle va dicter l'instinct de vie, de survie, de défense, de nutrition, etc... mais pas d'éducation.

Citation

Yesss ! thumbsup.gif . Et je ne milite pas du tout pour une société qui feraient des hommes et des femmes des êtres hybrides identiques. Loin de là crying8vr.gif
Mais je me demande s'il y a cohérence entre ce que la société constate et tente d'inverser par des lois, et cette évidence que les filles et les garçons sont encore éduqués différemment.
(Bien que Marylia et Dolph disent ne faire aucune différence ! wink1.gif )

Citation (kyrilluk @ mardi 03 juin 2008 à 14:24) *
Si tout le monde est d'accord pour dire que ces differences ont, dans une certaine mesure, des origines culturelle, il y a aussi un consensus dans le monde scientifique qui voudrait que les differences de comportements ont aussi une composante innee.

Mais on ne sait pas quelle part d'inné ou d'acquis est déterminante...

Citation
Sachant que les bebes filles et garcons, agees d'une semaine, se differencient deja dans la maniere dont ils regardent les visages humains ou les objects, ont peu serieusement mettre en doute l'idee selon laquel, les differences de comportements sont uniquement due a la culture. D'autre part, des tests passee sur des enfants ont montrer que tres tot les filles apprenent a "lire" les emotions d'autrui tandis que les garcons affichent un certain retard dans ce domaine.
Donc si beaucoup de parents achettent des poupees a leur filles, c'est parce qu'ils repondent a la demande de celles-ci, pas parce qu'ils ont dans l'idee de forcer leur progeniture a adopter un certain role. Maintenant, on parle de generalite, de moyenne, et cela ne contredis pas le faite que certains garcons aiment jouer a la poupee et certaine filles preferent les jeux plus violent de garcon.

Hummm là je doute... biggrin.gif . Durant les premières années, ce sont bel et bien les parents, les oncles, les tantes, etc qui choisissent les cadeaux des enfants. Je ne remets pas en question les études dont tu parles, mais je veux dire que telle mère ne va pas offrir une poupée à sa fille parce qu'elle a remarqué que son temps d'observation des visages était plus long que chez son fils. biggrin.gif

Citation
Je ne pense pas qu'elle sont "victime" de quoi que se soit. Pas plus que par exemple, les hommes qui pour beaucoup refusent de travailler comme Sage-Femme. C'est un choix.

Si on considère que leur éducation les a menés à ce "choix"... alors on peut peut-être parler de "victimes" non ?

Citation
Imagine l'inverse: inscrire une fille dans un club de rugby. Un des criteres qui font que l'on aime pratiquer un certain sport ou une certaine activite, c'est d'y avoir de bon resultats. Une fille parmi d'autres garcon entrain de se faire plaquer, entrain de se faire trainer dans la boue sur une dixaine de metres.. ce n'est peut etre pas top! biggrin.gif
Donc, sauf cas exceptionnel (du genre la fille est tres grande et tres forte pour son age), elle risque de se retrouver en position de faiblesse par rapport aux autres garcons. Ce qui ne rend pas cette activite tres atractive..D'ou la decision de ses parents de la reinscrire dans un club de danse...
laugh.gif oui ! j'ai volontairement choisi de citer l'exemple d'un sport de "mec" biggrin.gif ... et encore ! j'ai parlé de foot, pas de rugby ! wink1.gif

Citation
La veritable libertee, serait pour les femmes, non pas de vouloir devenir comme les hommes (ou avoir les memes metiers), mais d'imposer a la societe leur valeurs, leurs ethiques et leur difference. Et j'imagine que le jour ou une Sage-femme sera payee comme un PDJ, la question de savoir si il y a autant de filles en science qu'il y en a en litterature sera secondaire. Apres tout, on ne se pose pas la question de savoir si l'egalite garcon-fille est preservee pour les metiers de tourneur-fraiseurs...

Je me demande si c'est vraiment clair pour tous.

En tout cas j'en conclue que toi tu es favorable à ce que l'éducation soit différente pour les filles ou les garçons, non ?
darkshreck
élaîs , kyrilluk et théia, vous lire est un réel plaisir de part la précision de vos dires.....

sur ce topic tout le monde a raison....(pas de jaloux).....

ah je suis si d'accord avec vous......

mais mon fils ira dans un couvent jusqu'a 38 ans et ma fille sera boxeuse !!
heu l'inverse... tongue.gif ...
non mais ils feront ce qu'ils veulent......si il aime la danse classique, il en fera et j'irai le voir......si elle veut être mécano, elle le sera....tant qu'ils trouvent un but...

laugh.gif
schaller
Citation (SN3 The last. @ lundi 02 juin 2008 à 23:03) *
Mouais bof, il y a des femelles calmes et d'autres agressives, pareil chez les mâles. Après faire une différence d'éducation entre les deux... Entre deux femelles ce sera déjà différent, entre deux mâles aussi. Alors entre les deux sexes...
Tant qu'on leur donne de l'amour et qu'on les mène à l'indépendance le reste n'est que gestion en fonction de la personnalité. Chaque être est différent donc a des besoins différents. Les valeurs doivent être les mêmes.

...un peu faineant sur ce coup la le schaller,mais tout a fait d'accord smile.gif
schaller
Théia
Citation (darkshreck @ mardi 03 juin 2008 à 19:24) *
élaîs , kyrilluk et théia, vous lire est un réel plaisir de part la précision de vos dires.....

sur ce topic tout le monde a raison....(pas de jaloux)....

laugh.gif c'est gentil !
Le problème c'est que je pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse biggrin.gif . Donc je ne peux pas avoir raison huh7re.gif ! je cherche... wacko.gif

Citation
non mais ils feront ce qu'ils veulent......si il aime la danse classique, il en fera et j'irai le voir......si elle veut être mécano, elle le sera....tant qu'ils trouvent un but...
thumbsup.gif
kyrilluk
Citation (Théia @ mardi 03 juin 2008 à 18:21) *
Je me demande si c'est vraiment clair pour tous.

En tout cas j'en conclue que toi tu es favorable à ce que l'éducation soit différente pour les filles ou les garçons, non ?

Je pense que les parents doivent suivre leur instinct et ecouter leurs enfants. Parce qu'a la fin du compte, si 99 pourcents des filles revent de poupees mais que la tienne ne jure que par un sabre laser a la Star Wars, ma foi, ce serait triste de l'obliger a se conformer a un certain modele. Et je pense qu'aujourdhui, la plupart des parents laissent faire et ecoutent leur intuition quand a ce que leur enfant ont besoin. Maintenant qu'il y ai des convergence dans la maniere dont les filles semblent avoir leurs propres jeux et les garcons les leurs, n'implique pas que leur parents les ont manipuler dans ce sens.
Les theories sont des theories. Les statistiques sont des statistiques. Mais les enfants sont uniques et ont bien plus de personnalites que l'on veuille bien leur attribuer.
fram
quelle importance fille ou garçon? L'important pour moi c'est d'apprendre à mes enfants qu'il faut aimer et respecter les autres. Avec ça, il en découle tout le reste heart.gif
Elaïs
Vous n'êtes pas obligé de lire biggrin.gif C'est long, long, long biggrin.gif

Citation (Théia @ mardi 03 juin 2008 à 19:21) *
Citation (SN3 The last. @ mardi 03 juin 2008 à 13:13) *

bien-sûr SN3 ! mais la question se pose AVANT que l'enfant puisse faire le moindre choix. Durant cette toute petite enfance, qui reste une période déterminante, et qui est l'objet des choix et comportements des seuls parents.

Hum, je m'interroge sur l'intégrale véracité de cette idée. Je crois qu'il faut modérer.

Les parents ont-ils vraiment un choix total ?
Un parent attentif est à l'écoute des besoins de son enfant, que celui-ci exprime de mille et une manières avant d'avoir la parole.
Il y a une sorte d'osmose entre l'enfant et son parent , non ? Ou alors je romantise à mort le lien parental smile.gif

Alors oui, les parents font des choix, mais ces choix ne sont-ils pas influencés aussi, par ce qu'exprime leur bébé dans son attitude et pas, que par les médias ou les influences sociétales exterieures ?

Citation
Préconçue en ce sens qu'elle est entendue et admise par tous depuis toujours, sans que cette idée n'ait fait l'objet d'une quelconque réflexion préalable. Peu de gens connaissent les différences physiologiques (et notamment celles des deux hémisphères cérébraux) entre les hommes et les femmes.
En tout cas, ce que je veux dire, c'est que personne n'éduque son enfant avec cette idée en tête...

Si je la connais, c'est qu'elle est connue biggrin.gif

Personne..c'est un peu totalitaire non? Sachant que je connais moi-même cette différence, je ne pourrais qu'en tenir compte, j'essaierai du moins et j espere y parvenir. Même si je suis d'accord avec toi pour dire que on ne va pas y penser constamment lorsque l'on est dans l éducation de son enfant, mais de manière inconsciente, cette connaissance ne peut-elle pas influencer?

Citation
Les études neurologiques, et plus précisemment les recherches sur le fonctionnement du cerveau, sont assez récentes et permettent d'apporter une explication physiologique à un comportement aposteriori. Je crois qu'il faut rester très prudents quand on aborde cette question.

La fameuse "plasticité" du cerveau n'est plus à démontrer. Celle qui fait qu'en fonction de l'utilité qu'un individu aura de son cerveau, il en développera certaines parties plus que d'autres.
L'exemple des chauffeurs de taxis londoniens illustre cette plasticité: On a découvert qu'ils avaient "anormalement" développé une partie de leur hypocampe (le "centre" qui traite les capacités d'orientation).

Les femmes et les hommes ont-ils des aptitudes différentes parce que leur cerveau est différent ? ou bien leur cerveau est-il différent parce que hommes et femmes se comportent différemment ?... à moins qu'il y ait interaction entre comportement et physiologie... wacko.gif

Oui c'est une bonne question ?! Je ne sais pas si nous avons la réponse.

Mais concernant, l'utilisation des hémisphères, il me semble que nous l'avons. Ainsi que la différence génétique.

Je crois aussi que les femmes sont par exemple , et ce en général, ce qui veut dire pas toujours biggrin.gif , plus sensibles au touché ect…les hommes plus a l aise avec les déplacements dans l'espace ( ce ne sont que des généralités hein, il y a aussi des femmes qui ont le sens de l'orientation, je n'en fais pas partie, on a du mal m'éducailler biggrin.gif ) …toutes ses petites différences me semblent induire des différences comportementales, mais bien entendu, je ne rejette pas les différences que l'education va contribuer à creer. Mais il me semblait important de ne pas oublier ses différences naturelles.

Citation
En fait la science n'est pas encore très claire sur ce sujet. Elle n'a jamais pu prouver que les capacités biologiques cérébrales étaient différentes chez les filles et les garçons. En revanche, toutes les recherches montrent qu'il faut se référer aux stéréotypes socioculturels et aux comportements qui en découlent.

Quant aux études scientifiques et mathématiques, la dernière enquête PISA montre que dans les 30 pays de l'OCDE, les filles sont plus nombreuses à être diplômées de l'enseignement secondaire et supérieur et sont moins en échec scolaire que les garçons. Les filles sont brillantes en maths ! smile.gif C'est par "choix" et non par incapacité qu'elles ne s'orientent pas vers les filières scientifiques.

Et les garçons aussi! wink1.gif

Je pensais que la science avait prouvé cette utilisation différente du cerveau. Et il me semble que nos "empreintes génétiques" sont bien différentes.( les fameux 300 gènes ...)

Citation
Oui, bien-sur que le mimetisme est un moteur à nos comportements. La volonté de s'intégrer à un groupe aussi. C'est pourquoi je me posais la question de ce qu'il convenait de faire avant que l'enfant puisse faire son propre choix

Oui, bien-sur que le mimetisme est un moteur à nos comportements. La volonté de s'intégrer à un groupe aussi. C'est pourquoi je me posais la question de ce qu'il convenait de faire avant que l'enfant puisse faire son propre choix.

Je n'avais pas compris qu'il ne s'agissait que de traiter l'avant .

Mais dès l'avant, le mimétisme entre en ligne de compte : c'est ainsi que les bébés apprennent à parler, à prendre, à toucher, a faire des grimaces... smile.gif
D'où son importance, en effet.

Citation
La biologie ne dicte pas ce type de comportement. Elle va dicter l'instinct de vie, de survie, de défense, de nutrition, etc... mais pas d'éducation.

L'education mène à la survie, à la defense ….et notre sensibilité donne la manière dont on éduque...ne peut-on pas envisager en toute objectivité que ce fameux 1% d'écart peut influer également dans notre manière d'envisager l'éducation?

Ce que je voulais dire au départ, c'est que ne peut-on pas envisager, sans bien sur occulter la force de l'impact des médias et des modèles sociétaux qui nous sont imposés de manière consciente ou inconsciente, que la biologie influe aussi, étant donné que l'enfant va developper des attitudes différentes et surtout, des besoins différents du fait de son sexe et ce, de maniere naturelle ?

J'en reviens à ce que je disais en debut de post, sur le lien parental et la perception quasi physique du besoin de l'enfant…humm flute! j ai l'impression que je n'arrive pas à dire le fond de ma pensée…

En fait, je crois qu'il y a une sorte de lien qui pourrait paraitre mystique entre une mère et son bébé: ils communiquent... au delà des mots...
POur rester rationnelle, des signaux ne sont-ils pas envoyés par l'enfant à sa mère pour lui exprimer ses envies? Et ces signaux, sont-ils les nécéssairement les mêmes lorsque l'on est garçon ou fille? La différence entre hemisphre gauche ou droit semble souffler que non, les signaux sont différents car les besoins le sont ou pourraient l'être.

Citation
Yesss ! thumbsup.gif . Et je ne milite pas du tout pour une société qui feraient des hommes et des femmes des êtres hybrides identiques. Loin de là crying8vr.gif

oui, bien sur ! J' ai bien saisi ce dont tu souhaitais parler…j'apporte d'autres élements de reflexion, c'est tout.
Et suis bien entendue d'accord sur le poids de la pression sociale, médiatique, publicitaire ' (oui oui ... publicitaire biggrin.gif )y'a qu'a mater les pubs de noel ... mais je me demande vraiment si, pour contrecarrer ce bousillage éducatif, il faut nécéssairement passer par une éducation unisexe qui occulterait la base fondamentale: nous ne sommes pas identiques smile.gif

( Bon, maintenant, j'avoue que je traite le sujet tel qu'il est posé avec l'interet qu'il suscite, mais ma conviction personnelle est que chaque enfant, peu importe son sexe est différent, et qu'il a donc besoin d'une éducation différente qui lui soit adapté a lui et non à son sexe)

Concernant les jouets, c'est evident que l'on achete par automatisme des poupées aux minettes et des voitures aux garcons …ce qui est effectivement là, du conditionnement tout azimuts!

Mais ce qui fait plaisir, c'est de voir aussi que pleins de filles adorent les circuits electriques et que …peu de garcons aiment jouer a la poupée biggrin.gif

Par contre je me permets la narration ( oui c'est pompeux et cela risque d etre pompant mais bon niarf ) d'une tite observation que j ai fait y'a un mois et qui concerne grave le sujet.

En fait, j ai un couple d'amis qui éleve 5 enfants: 4 mecs, une fille...ils se suivent en age 8, 8, 7, 6, 5 , la fille est la plus petite . J'ai passé 15 jours sous leur toit, et me suis rendue compte , qu'ils jouaient toujours tous les 5 ensemble, ils mangent, dorment et vivent constamment ensemble. La petite n'a pas de copine, sa tribue, c'est ses freres.

POur les jouets, les parents demandent qu'on offre la meme chose, comme ca, pas de jaloux smile.gif Et bizarrement, Marie-Jenny, a toutes les caractéristiques d'une petite femme smile.gif Elle est extrement coquette dans sa manière de grimper aux arbres, de se vautrer et de se battre avec ses freres.
ET ceux-ci sont extremement masculins dans leur facon de la protéger, de la fritter aussi des fois, mais bon biggrin.gif ...en fait, elle, elle mime! ..instinctivement, elle sait que c'est une femme, elle percoit bien la différence, malgré une éducation quasi-identique, mais elle se réfère, malgré l'éducation recue, au modele des femmes qui l'entourent. Et je dirai meme, qu'elle en fait encore plus, elle en rajoute, pour bien se démarquer identitairement!

Elle était fascinée par mes seins laugh.gif ( c'est bien la seule mais bon) et me disait souvent en faisant la timide qu'elle voulait les memes!!

Tous ca pourrait amener à dire, ben voila, pas besoin de différencier l éducation vu que le naturel reprend le dessus, mais cela m amène en fait à penser que nos différences naturelles sont bien présentes et bien encrées et que meme une éducation unisexe ne pourront les gommer. Je me demande même si elles n'ont pas besoin d'etre traiter a leur juste titre.

Sans eduquer dans un cliché systematique des filles qui font la cuisine et des garcons qui réparent les voitures, je ne suis pas convaincue du bien fait de l'éducation unisexe. Les extremes ne sont jamais bon.

Un bon dosage des deux me semble essentiel et ce, sans occulter, la personnalité totalement unique, elle, d'un enfant smile.gif ( voila, 150 lignes pour une reponse qui n'en est pas une... de rien, ce fut un plaisir biggrin.gif )
darkshreck
shok.gif heu c'était vrai...c'était long... blink.gif

j'ai les yeux qui piquent..... wacko.gif

mais tes exemples étaient très interessants.....

y'a juste pour la petite qui ne joue qu'avec ses freres...ne t'en fais pas elle a des amis a l'école aussi....j'ai le meme exemple là ou je vis.....un collegue a sa petite tribue..la derniere ne joue qu'avec ses freres.....sauf a l'école....elle a pas mal d'amies aussi thumbsup.gif

nous n'avons qu'une chose a faire, c'est les guider et les éduquer pour en faire des personnes bien.....sans forcement les catégoriser en fonction de leurs sexes....
tant que nous leur donnons de bonnes valeurs..... smile.gif
après qu'ils aient la liberté de choisir leurs loisirs...... wink1.gif
Pheldwyn
Il faut élever aussi différemment une fille et un garçon que l'on éleverait deux filles (ou deux garçons).
Bon, je vous laisse méditer suur cette phrase tortueuse ...

Car de toute façon, aucun enfant n'a le même caractère, ni la même relation avec ses parents. Surtout lorsqu'il y a déjà des frères et soeurs, chacun va en venir à occuper une certaine position dans la famille.

D'ailleurs, qu'entends-tu par "élever différemment" ?
Ne pas donner les mêmes jouets ? Ne pas inculquer les même valeurs ? Ne pas pousser vers les mêmes activités ?
Tout cela part de toute façon d'une démarche d'avoir en tête des idées préconcues sur ce qui devra plaire à untel ou unetel, ... et je pense que c'est déjà trop se limiter ...

Sans se soucier du sexe, je pense qu'il faut enseigner les mêmes valeurs aux enfants, leur faire découvrir un peu tout, ne pas les restreindre et savoir reconnaître chez chacun sa personnalité et ses goûts. Ne pas s'offusquer parce que Brendon joue à la poupée ou Brenda avec des gi joe.

Après, quand ils grandissent, bien sûr une partie de l'éducation risque d'être un peu différente s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ... mais là c'est en effet plus le naturel du père, de la mère, leurs expériences, qui vont parler ...
yop!
Citation (Théia @ lundi 02 juin 2008 à 21:34) *
.

La société se chargera elle-même de leur donner un genre ou des les faire se sentir décalé.
Sinon, les comportements masculins et féminins sont inscrits dans notre éducation (voire plus) et on les transmettra.

Je pense qu'il faut être à peu près équitable, le plus juste possible. Une fille sera une fille, un garçon sera un garçon.
Hormis cette différence, ils pourront partager la plupart des choses s'ils sont frères et soeurs. Je dirais même que le fait d'être garçon ou fille est secondaire dans une fratrie épanouie !

Bref, à part tomber dans un manichéisme sexuel (qui en entraîne surement d'autres...) il faut les élever comme des enfants avant tout. smile.gif

===

Elever une fille comme un garçon n'en fera jamais un garçon !
TitoVaudoo
Dans le Science et Vie de ce mois, j'ai lu qu'une expérience avait été menée sur des singes: les petites femelles singes jouaient indifféremment avec des poupées ou des voitures, alors que les petits mâles ne jouaient qu'avec les jeux à roues, délaissant systématiquement les poupées.

Je vous rapporte juste un truc que j'ai lu, je n'ai pas d'avis sur la question.
yop!
Citation (TitoVaudoo @ mercredi 04 juin 2008 à 03:03) *
Dans le Science et Vie de ce mois, j'ai lu qu'une expérience avait été menée sur des singes: les petites femelles singes jouaient indifféremment avec des poupées ou des voitures, alors que les petits mâles ne jouaient qu'avec les jeux à roues, délaissant systématiquement les poupées.

Oui.
Mais cette analyse vaut aussi en théorie pour l'homme. Les études sont encore peu fournies mais il y aurait un faisceau de prédisposition sexuelle.

C'est à dire qu'hors de toute éducation formatée, homme et femme tendraient chacun vers des choses différentes. Là encore, ce n'est qu'un facteur parmi de nombreux autres.
Dur de savoir exactement notre influence de parent, en fait, puisque trop de facteurs entrent en jeu (sexe de l'individu, rapport aux autres, caractère de l'individu, éducation des parents- des ancêtres- etc.., contexte social (pays, classe,...), etc... etc...).
Chapacha
sleep8ge.gif Yop... Déception... Pas assez long ni théorique ni rhétorique ton post... biggrin.gif
(semi-private joke tongue.gif )
Théia
(edit: hum... pas sûre d'avoir compris finalement biggrin.gif )

---

En effet il y avait de la lecture (longue et intéressante !) ce matin biggrin.gif
(me faire penser à me connecter sur ForumFr la nuit au lieu de perdre mon temps à dormir sleep8ge.gif )

J'ai un peu la flemme de tout citer et de tout contester commenter tongue.gif .
Non, je plaisante, je suis d'accord avec nombre de vos remarques. Et j'ai pris plaisir à lire vos points de vue smile.gif . Quoiqu'il en soit, il reste difficile d'apporter une réponse claire et tranchée à la question car, comme l'écrit Maître Yop! sleep8ge.gif :
Citation (yop! @ mercredi 04 juin 2008 à 13:21) *
Dur de savoir exactement notre influence de parent, en fait, puisque trop de facteurs entrent en jeu (sexe de l'individu, rapport aux autres, caractère de l'individu, éducation des parents- des ancêtres- etc.., contexte social (pays, classe,...), etc... etc...).
(+ les désirs inconscients de tout parent smile.gif )
Elaïs
crying8vr.gif Quoi? C'est déjà fini? weep.gif Mais il était hyper bien ce sujet crying8vr.gif

PS: Yop! Super ton post, pour une fois j'ai tout compris biggrin.gif ( et Chamoulette aussi biggrin.gif ) Olééééé!!!
Théia
Citation (Elaïs @ mercredi 04 juin 2008 à 14:43) *
crying8vr.gif Quoi? C'est déjà fini? weep.gif Mais il était hyper bien ce sujet crying8vr.gif

PS: Yop! Super ton post, pour une fois j'ai tout compris biggrin.gif ( et Chamoulette aussi biggrin.gif ) Olééééé!!!

euh...non c'est pas fini ! mellow9wl.gif (Je me demandais s'il fallait éduquer les chiens et les chats de la même façon aussi biggrin.gif . Hein Cbar ! Hein Chapacha !)

Et mon post à moi ? il était pas clair ?!! crying8vr.gif

(on peut poursuivre sur l'influence des parents sur la personnalité/le caractère de leurs enfants... biggrin.gif )
Monkey.D.Luffy
C'est quoi l'éducation ? C'est les jouets et la façon de s'habiller ? Alors non on peut pas les éduquer pareil ... Pour moi l'éducation c'est apprendre des choses et transmettre des valeurs, une culture ; guider son enfant pour qu'il vole de ses propres ailes ? ( indépendance et bonheur ? tongue.gif) Dans l'ensemble pour moi y'aura pas de grand changement d'éducation pour un garcon ou une fille.

Après faudrait définir ce qu'est l'éducation et ce que tu entends par "la même".
Théia
Citation (Monkey.D.Luffy @ mercredi 04 juin 2008 à 14:56) *
Après faudrait définir ce qu'est l'éducation et ce que tu entends par "la même".

crying8vr.gif

hum... c'est moi qui pose les questions sleep8ge.gif

biggrin.gif

plus sérieusement, je crois que l'éducation englobe ce que te viens de citer. Evidemment l'éducation ne se cantonne pas au choix des jouets que tu offres à tes enfants. Mais reconnais que ce choix n'est pas hasardeux ni anodin ! smile.gif
Un parent éduque son enfant dans l'espoir (conscient ou pas) qu'il soit à l'image de "l'enfant parfait" de ses fantasmes. Cette image d'enfant fantasmé n'est pas la même pour tous.
Et je suppose aussi que ce fantasme diffère en fonction du sexe de l'enfant.
Elaïs
Citation (Théia @ mercredi 04 juin 2008 à 15:12) *
Un parent éduque son enfant dans l'espoir (conscient ou pas) qu'il soit à l'image de "l'enfant parfait" de ses fantasmes.

Vraiment?

C'est une réalité confirmée ou c'est ton opinion?

J'ai l'impression que la formulation de la phrase veut dire que tous les parents du monde veulent l'enfant parfait et l'éduque pour être parfait. Mais je dois me tromper...
Si c'est bien cela alors, je n'ai pas ce sentiment.
Pour certains oui surement, pour d'autre non, cela c'est sur, puisque j'en connais. Ces parents là eduquent leur enfant non pas pour qu'il devienne parfait mais pour qu'il sache survivre et encore mieux , vivre et s'épanouir dans le monde dans lequel il est né.
Ce qui est totalement différent, non ?

A moins que leur fantasme ce soir cela ...un enfant qui sache survivre, vivre et s epanouir...

humm oui ok ...alors oui, on eduque tous aux travers nos fantasmes...

*raisonnement en direct-live*
kyrilluk
Citation (yop! @ mercredi 04 juin 2008 à 12:21) *

Oui.
Mais cette analyse vaut aussi en théorie pour l'homme.

Je pense que c'est d'ailleurs la tout l'interet de cette etude. De montrer que certains stereotypes tirent leur origine, non pas dans une sorte de loterie culturelle, mais dans certaines predispositions genetiques, predispositions que certains mamifere partagent avec les humains.
Théia
Citation (Elaïs @ mercredi 04 juin 2008 à 15:54) *
Vraiment?
C'est une réalité confirmée ou c'est ton opinion?

euh... ni l'un ni l'autre en fait, "le mythe de l'enfant parfait" est une théorie psychanalytique ("vérifiée" au cas par cas, mais en Occident !)

C'est intéressant ! tu as des précisions sur l'expé ?
Monkey.D.Luffy
C'est l'éducation qui créer la culture ou la culture qui influence l'éducation ?
Est-ce qu'on peut éduquer tous les enfants de la même manière ?
Qu'est ce qui est mieux au final d'éduquer les enfants de la même manière ou de les éduquer différemment tongue.gif ?
casquettedebaseball
Même l'école fait des différences entre les garçons et les filles.

Combien de filles dans les grandes écoles, alors qu'elle sont majoritaires et avec de meilleures notes dans les cursus scientifiques jusqu'au bac ?

Qu'est ce que qui fait donc que les carrières scientifiques ou d'ingénieurs des grandes écoles sont plus "masculines" que "féminines" si ce n'est des a prioris ?
Emilwen
J'ai la flemme de lire tout ce qui précède, donc...je l'ai pas lu.

Je pense qu'il faut donner aux enfants une éducation semblable pour tous les aspects de la vie sociale, et une éducations spécifique prenant en compte la particularité sexuelle de chacun.

Autrement, cesser d'apprendre aux seules filles à préparer le repas, servir le repas, débarasser le repas, nettoyer la cuisine (dinette), à faire le repassage (les fameux fer à repasser en plastique), à s'occuper des mômes (ouais parce que ça se fait à deux...si si, pour de vrai), et dans le même temps cessez d'apprendre aux garçons à avoir des accidents de scooter (balancer sa petite voitute contre les murs) et à parler avec ses poings (pan pan, boum boum).

Mais permettre à chaque enfant d'avoir une identité de garçon quand il est un garçon et une identité de fille quand il est une fille, parce que les garçons et les filles c'est pas fait pareil (je le sais, je l'ai appris en 4ème !) et euh voilà...
marylia
Citation (Emilwen @ lundi 16 juin 2008 à 17:35) *
J'ai la flemme de lire tout ce qui précède, donc...je l'ai pas lu.

Je pense qu'il faut donner aux enfants une éducation semblable pour tous les aspects de la vie sociale, et une éducations spécifique prenant en compte la particularité sexuelle de chacun.

Autrement, cesser d'apprendre aux seules filles à préparer le repas, servir le repas, débarasser le repas, nettoyer la cuisine (dinette), à faire le repassage (les fameux fer à repasser en plastique), à s'occuper des mômes (ouais parce que ça se fait à deux...si si, pour de vrai), et dans le même temps cessez d'apprendre aux garçons à avoir des accidents de scooter (balancer sa petite voitute contre les murs) et à parler avec ses poings (pan pan, boum boum).

Mais permettre à chaque enfant d'avoir une identité de garçon quand il est un garçon et une identité de fille quand il est une fille, parce que les garçons et les filles c'est pas fait pareil (je le sais, je l'ai appris en 4ème !) et euh voilà...
moi j'apprends à ma fille de parler avec les poings.
Si on la tape, elle tape, si on lui crie dessus, elle crie etc... biggrin.gif
artemis34
Citation (Théia @ lundi 02 juin 2008 à 20:34) *
.

certainement pas!!!!!
un garçon doit être élevé pour devenir un homme et un fille pour devenir une femme.
ne mélangeons pas les genres.
une fille joue à la poupée, un garçon joue au maçon.
bien sur, ensuite d'autres critères font qu'ils vont ou pas suivre cette éducation.
en tout cas c'est le meilleur moyen pour qu'il existe encore dans l'avenir des couples homme/femme, et non pas des couples qui ne ressemble à rien, c'est à dire homme/homme et femme/femme.
Bohort
Citation
une fille joue à la poupée
Jouer à la poupée est nocif tant pour les garçons que pour les filles, car une fois plus grand ils risquent de prendre les êtres humains pour des poupées et vouloir les contrôler juste pour s'amuser.

Citation
Je ne pense pas qu'il soit possible de les elevers de la meme maniere. Deja d'une part parce que leurs besoins sont differents.
- si leur besoin sont différents, c'est peut être parcequ'ils ont recut une éducation différente.
- je ne voit pas en quoi leur besoins sont différents ?

Je pense qu'il faut leur donner la même éducation, afin de supprimer le sexisme. Exemple de sexismes à supprimer:
- une fille qui sort avec plein de garçons c'est mal vu. L'inverse est correctement accepté par la société.
- un garçon qui met une jupe ou a les cheuveux long, ou encore qui se maquille ou refuse de mettre une cravatte, c'est mal vu. Si une fille le fait c'est correctement accepté.
staff7
Pour ma par il faut éduquer ces enfants garcons ou filles de la meme facon mais changer quelle que petites choses selon le sexe se qui et strictement normal il y a toujours quelle que petite varillante !!!
669
Moi je dirais qu'il ne devrait pas y avoir de différence !!!!

Mais je suis certain que je n'éduquerais jamais ma fille comme mon fils ! biggrin.gif

Pauvre de moi... wallbash.gif

Je sors ? Comment ça je sors ? blink.gif
Théia
Citation (artemis34 @ vendredi 11 juillet 2008 à 23:38) *
une fille joue à la poupée, un garçon joue au maçon.

Lollll ! laugh.gif

ça dépend de... non rien biggrin.gif

Citation (Bohort @ samedi 12 juillet 2008 à 00:02) *
Jouer à la poupée est nocif tant pour les garçons que pour les filles, car une fois plus grand ils risquent de prendre les êtres humains pour des poupées et vouloir les contrôler juste pour s'amuser.

laugh.gif laugh.gif pliée !

et que risque le jeune enfant qui rit aux éclats en détruisant la tour de cubes qu'il a eu tant de mal à construire ?

de devenir terroriste ? biggrin.gif
jessica08
non,pour ma part je ne donnerai pas la même education pour fille et garcon.
par exemple une fille il ne faut pas la laisser sortir tard ect...
alors qu'un garçon est plus debrouillard il a moin de chance de lui arriver quelque chose biensur sa depend de l'âge aussi !
vous etes pas dacord ?
mistral gagnant
smile.gif

filles /garçons élevés dans les mêmes "valeurs"
liberté égalité fraternité.
New comer
On peut éduquer nos enfants comme on veut, on peut en faire ce qu'on veut.
On peut donner à jouer aux filles des petits soldats et aux garçons des poupées. Les enfants sont totalement manipulables.
Nous élévons nos enfants dans le but de les socialiser; la société nous impose donc de les éduquer avec des codes permettant de les intégrer le mieux possible (et peut-être de se conformer) pour ne pas être marginalisés.
Je crois qu'il faut simplement être un peu à l'écoute de ses enfants (pas d'en faire un enfant roi), de leur personnalité. Un exemple tout bête certaines maîtresses d'école mettent d'emblée un crayon dans la main droite des enfants sans imaginer qu'ils peuvent être gauchers. sleep8ge.gif
Ce qui est simplement dommage c'est qu'il n'y a pas de réflexion profonde sur la définition des genres actuels. Un enfant, c'est pas forcément bleu ou rose, ça peut être mauve aussi wink1.gif
Matthieu S.
Dans un sens oui, l'éducation devrait être la même. Pourquoi configurer les individus pour qu'ils soient différents et au fond cultiver le clivage.

Je pense que hommes et femmes doivent avoir les mêmes possibilités, et choisir selon leurs goûts et non leur sexe.

Après reste à voir la faisabilité de tout cela dans notre société occidentale...
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.