Vous n'êtes pas obligé de lire
C'est long, long, long
Citation (Théia @ mardi 03 juin 2008 à 19:21)

Citation (SN3 The last. @ mardi 03 juin 2008 à 13:13)

Et ce que veulent les enfant on s'en branle ? Parce que c'est quand même ce qui compte non ? Ce ne sont pas des objets de loisir.
bien-sûr SN3 ! mais la question se pose AVANT que l'enfant puisse faire le moindre choix. Durant cette toute petite enfance, qui reste une période déterminante, et qui est l'objet des choix et comportements des seuls parents.
Hum, je m'interroge sur l'intégrale véracité de cette idée. Je crois qu'il faut modérer.
Les parents ont-ils vraiment un choix total ?
Un parent attentif est à l'écoute des besoins de son enfant, que celui-ci exprime de mille et une manières avant d'avoir la parole.
Il y a une sorte d'osmose entre l'enfant et son parent , non ? Ou alors je romantise à mort le lien parental
Alors oui, les parents font des choix, mais ces choix ne sont-ils pas influencés aussi, par ce qu'exprime leur bébé dans son attitude et pas, que par les médias ou les influences sociétales exterieures ?
Citation
Préconçue en ce sens qu'elle est entendue et admise par tous depuis toujours, sans que cette idée n'ait fait l'objet d'une quelconque réflexion préalable. Peu de gens connaissent les différences physiologiques (et notamment celles des deux hémisphères cérébraux) entre les hommes et les femmes.
En tout cas, ce que je veux dire, c'est que personne n'éduque son enfant avec cette idée en tête...
S
i je la connais, c'est qu'elle est connue
Personne..c'est un peu totalitaire non? Sachant que je connais moi-même cette différence, je ne pourrais qu'en tenir compte, j'essaierai du moins et j espere y parvenir. Même si je suis d'accord avec toi pour dire que on ne va pas y penser constamment lorsque l'on est dans l éducation de son enfant, mais de manière inconsciente, cette connaissance ne peut-elle pas influencer?
Citation
Les études neurologiques, et plus précisemment les recherches sur le fonctionnement du cerveau, sont assez récentes et permettent d'apporter une explication physiologique à un comportement
aposteriori. Je crois qu'il faut rester très prudents quand on aborde cette question.
La fameuse "plasticité" du cerveau n'est plus à démontrer. Celle qui fait qu'en fonction de l'utilité qu'un individu aura de son cerveau, il en développera certaines parties plus que d'autres.
L'exemple des chauffeurs de taxis londoniens illustre cette plasticité: On a découvert qu'ils avaient "anormalement" développé une partie de leur hypocampe (le "centre" qui traite les capacités d'orientation).
Les femmes et les hommes ont-ils des aptitudes différentes parce que leur cerveau est différent ? ou bien leur cerveau est-il différent parce que hommes et femmes se comportent différemment ?... à moins qu'il y ait interaction entre comportement et physiologie...

Oui c'est une bonne question ?! Je ne sais pas si nous avons la réponse.
Mais concernant, l'utilisation des hémisphères, il me semble que nous l'avons. Ainsi que la différence génétique.
Je crois aussi que les femmes sont par exemple , et ce en général, ce qui veut dire pas toujours

, plus sensibles au touché ect…les hommes plus a l aise avec les déplacements dans l'espace ( ce ne sont que des généralités hein, il y a aussi des femmes qui ont le sens de l'orientation, je n'en fais pas partie, on a du mal m'éducailler

) …toutes ses petites différences me semblent induire des différences comportementales, mais bien entendu, je ne rejette pas les différences que l'education va contribuer à creer. Mais il me semblait important de ne pas oublier ses différences naturelles.
Citation
En fait la science n'est pas encore très claire sur ce sujet. Elle n'a jamais pu prouver que les capacités biologiques cérébrales étaient différentes chez les filles et les garçons. En revanche, toutes les recherches montrent qu'il faut se référer aux
stéréotypes socioculturels et aux
comportements qui en découlent.
Quant aux études scientifiques et mathématiques, la dernière enquête PISA montre que dans les 30 pays de l'OCDE, les filles sont plus nombreuses à être diplômées de l'enseignement secondaire et supérieur et sont moins en échec scolaire que les garçons. Les filles sont brillantes en maths !

C'est par "choix" et non par incapacité qu'elles ne s'orientent pas vers les filières scientifiques.
Et les garçons aussi!
Je pensais que la science avait prouvé cette utilisation différente du cerveau. Et il me semble que nos "empreintes génétiques" sont bien différentes.( les fameux 300 gènes ...)
Citation
Oui, bien-sur que le mimetisme est un moteur à nos comportements. La volonté de s'intégrer à un groupe aussi. C'est pourquoi je me posais la question de ce qu'il convenait de faire avant que l'enfant puisse faire son propre choix
Oui, bien-sur que le mimetisme est un moteur à nos comportements. La volonté de s'intégrer à un groupe aussi. C'est pourquoi je me posais la question de ce qu'il convenait de faire avant que l'enfant puisse faire son propre choix.
Je n'avais pas compris qu'il ne s'agissait que de traiter
l'avant .
Mais dès
l'avant, le mimétisme entre en ligne de compte : c'est ainsi que les bébés apprennent à parler, à prendre, à toucher, a faire des grimaces...
D'où son importance, en effet.
Citation
La biologie ne dicte pas ce type de comportement. Elle va dicter l'instinct de vie, de survie, de défense, de nutrition, etc... mais pas d'éducation.
L'education mène à la survie, à la defense ….et notre sensibilité donne la manière dont on éduque...ne peut-on pas envisager en toute objectivité que ce fameux 1% d'écart peut influer également dans notre manière d'envisager l'éducation?
Ce que je voulais dire au départ, c'est que ne peut-on pas envisager, sans bien sur occulter la force de l'impact des médias et des modèles sociétaux qui nous sont imposés de manière consciente ou inconsciente, que la biologie influe
aussi, étant donné que l'enfant va developper des attitudes différentes et surtout, des besoins différents du fait de son sexe et ce, de maniere naturelle ?
J'en reviens à ce que je disais en debut de post, sur le lien parental et la perception quasi physique du besoin de l'enfant…humm flute! j ai l'impression que je n'arrive pas à dire le fond de ma pensée…
En fait, je crois qu'il y a une sorte de lien qui pourrait paraitre mystique entre une mère et son bébé: ils communiquent... au delà des mots...
POur rester rationnelle, des signaux ne sont-ils pas envoyés par l'enfant à sa mère pour lui exprimer ses envies? Et ces signaux, sont-ils les nécéssairement les mêmes lorsque l'on est garçon ou fille? La différence entre hemisphre gauche ou droit semble souffler que non, les signaux sont différents car les besoins le sont ou pourraient l'être.
Citation
Yesss !

. Et je ne milite pas du tout pour une société qui feraient des hommes et des femmes des êtres hybrides identiques. Loin de là

oui, bien sur ! J' ai bien saisi ce dont tu souhaitais parler…j'apporte d'autres élements de reflexion, c'est tout.
Et suis bien entendue d'accord sur le poids de la pression sociale, médiatique, publicitaire ' (oui oui ... publicitaire

)y'a qu'a mater les pubs de noel ... mais je me demande vraiment si, pour contrecarrer ce bousillage éducatif, il faut nécéssairement passer par une éducation unisexe qui occulterait la base fondamentale: nous ne sommes pas identiques
( Bon, maintenant, j'avoue que je traite le sujet tel qu'il est posé avec l'interet qu'il suscite, mais ma conviction personnelle est que chaque enfant, peu importe son sexe est différent, et qu'il a donc besoin d'une éducation différente qui lui soit adapté a lui et non à son sexe)
Concernant les jouets, c'est evident que l'on achete par automatisme des poupées aux minettes et des voitures aux garcons …ce qui est effectivement là, du conditionnement tout azimuts!
Mais ce qui fait plaisir, c'est de voir aussi que pleins de filles adorent les circuits electriques et que …peu de garcons aiment jouer a la poupée
Par contre je me permets la narration ( oui c'est pompeux et cela risque d etre pompant mais bon niarf ) d'une tite observation que j ai fait y'a un mois et qui concerne grave le sujet.
En fait, j ai un couple d'amis qui éleve 5 enfants: 4 mecs, une fille...ils se suivent en age 8, 8, 7, 6, 5 , la fille est la plus petite . J'ai passé 15 jours sous leur toit, et me suis rendue compte , qu'ils jouaient toujours tous les 5 ensemble, ils mangent, dorment et vivent constamment ensemble. La petite n'a pas de copine, sa tribue, c'est ses freres.
POur les jouets, les parents demandent qu'on offre la meme chose, comme ca, pas de jaloux

Et bizarrement, Marie-Jenny, a toutes les caractéristiques d'une petite femme

Elle est extrement coquette dans sa manière de grimper aux arbres, de se vautrer et de se battre avec ses freres.
ET ceux-ci sont extremement masculins dans leur facon de la protéger, de la fritter aussi des fois, mais bon

...en fait, elle, elle mime! ..instinctivement, elle sait que c'est une femme, elle percoit bien la différence, malgré une éducation quasi-identique, mais elle se réfère, malgré l'éducation recue, au modele des femmes qui l'entourent. Et je dirai meme, qu'elle en fait encore plus, elle en rajoute, pour bien se démarquer identitairement!
Elle était fascinée par mes seins

( c'est bien la seule mais bon) et me disait souvent en faisant la timide qu'elle voulait les memes!!
Tous ca pourrait amener à dire, ben voila, pas besoin de différencier l éducation vu que le naturel reprend le dessus, mais cela m amène en fait à penser que nos différences naturelles sont bien présentes et bien encrées et que meme une éducation unisexe ne pourront les gommer. Je me demande même si elles n'ont pas besoin d'etre traiter a leur juste titre.
Sans eduquer dans un cliché systematique des filles qui font la cuisine et des garcons qui réparent les voitures, je ne suis pas convaincue du bien fait de l'éducation unisexe. Les extremes ne sont jamais bon.
Un bon dosage des deux me semble essentiel et ce, sans occulter, la personnalité totalement unique, elle, d'un enfant

( voila, 150 lignes pour une reponse qui n'en est pas une... de rien, ce fut un plaisir

)