Version complète : Quel est le 1er departement français liberer ?
Forum Fr > Culture > Histoire
benoit2b
Bonjour tout le monde, j'ai une simple question, lequel des departements français a était libérer en 1er pendant la 2eme guerre mondiale ? je connais la réponse mais je voudrais savoir si beaucoup de gens la connaisse car j'ai eu l'occasion de discuter de se sujet avec plusieurs personnes et nous avons un avis différent smile.gif
Ratanak
La Corse

Source
eryx
L'Algérie suite au débarquement du 8 novembre 1942!
Ratanak
On peut dire que l'Algérie était un département ? C'était une colonie, non ?
benoit2b
Citation (Ratanak @ vendredi 19 septembre 2008 à 13:56) *
La Corse

Source

C'est bien ce que je pensais, cependant pourquoi au collège dans le programme d'histoire on ne parle pas de la Corse étant le 1er département libre ? ou alors peut être que j'ai manquer juste ce cours tongue.gif whistling1.gif

Citation
Libération de l'Algérie en 1942 [modifier]
Article détaillé : Opération Torch.La libération de la France commence par la libération de l'Algérie.

L'USS Corsica [modifier]
L'USS Corsica ou porte-avions immobile fut le surnom donné à la Corse, premier département libéré de la France métropolitaine le 4 octobre 1943, après son soulèvement du 9 septembre de la même année.

Elle devient très vite un point stratégique de la Méditerranée où convergent les forces alliées. L'île comptera jusqu'à 17 pistes d'aviation, construites rapidement, où transiteront B25, P38, P40 ou P47 en partance pour le continent.

L'Agérie n'est pas un département français blush.gif
silverdoudou
algérie colonie française, par contre pour la corse c'est vrai qu'avant de le lire sur site.... je pensais à la normandie. Merci pour cette info
benoit2b
Effectivement on nous apprends a tous que c'est la Normandie. J'ai même eu l'occasion de discuter avec une prof des écoles et elle m'assurait que c'étais la Normandie.
Ratanak
Elle avait tort sleep8ge.gif
eryx
Les jeunes, les jeunes!! Cessez d'être péremptoires!!

L'Algérie jusqu'en 1957 était un ensemble de départements Français.

Liste des départements Français en Algérie
Ratanak
Autant pour moi ! Je vais retourner réviser ! shrunkface.gif
benoit2b
Citation (eryx @ vendredi 19 septembre 2008 à 14:39) *
Les jeunes, les jeunes!! Cessez d'être péremptoires!!

L'Algérie jusqu'en 1957 était un ensemble de départements Français.

Liste des départements Français en Algérie

Bravo pour cette source smile.gif mais pourquoi alors dire que c'est la Normandie le 1er a être libre ?
eryx
Pour la même raison que l'on apprenais au petits Congolais "Nos ancêtres les Gaulois"

Il s'agit de communication et de sentiment d'appartenance à un Nation au delà des origines de chacuns.

Les département de Normandie sont les premiers départements de la France MÉTROPOLITAINE a avoir été libérés.

C'est juste une question de sémantique.
grapkiks
parce que sinon les corse vont nous faire péter des bombes... dev.gif
cbar
Citation (grapkiks @ vendredi 19 septembre 2008 à 15:55) *
parce que sinon les corse vont nous faire péter des bombes... dev.gif

Mais je pense que la Corse n'est pas encore libérée de ses terroristes huh7re.gif
Ratanak
Donc la Corse est un département d'Outre-mer ? huh7re.gif

(j'ai rien dit biggrin.gif )
benoit2b
Citation (eryx @ vendredi 19 septembre 2008 à 14:55) *
Pour la même raison que l'on apprenais au petits Congolais "Nos ancêtres les Gaulois"

Il s'agit de communication et de sentiment d'appartenance à un Nation au delà des origines de chacuns.

Les département de Normandie sont les premiers départements de la France MÉTROPOLITAINE a avoir été libérés.

C'est juste une question de sémantique.

Non la Corse est le 1er departement de la france métropolitaine a avoir été libéré , tu peux vérifier par toi même sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_%28histoire%29
eryx
Citation (Ratanak @ vendredi 19 septembre 2008 à 15:57) *
Donc la Corse est un département d'Outre-mer ? huh7re.gif

(j'ai rien dit biggrin.gif )

Ta question est très intéressante.

La Corse n'est pas un département d'outre-mer mais pas un département Métropolitain au sens continental du terme.

Pour preuve, ils ont un régime de TVA particulier.
benoit2b
Oui la TVA est différente mais nous avons des avantages que vous n'avez pas sur la TVA et vous avez des avantages que nous n'avons sur la TVA smile.gif

Le paquet de cigarette est pour l'instant moins chère chez nous, 4€ le paquet de Mal****, mais plus pour longtemps car nous allons avoir les même taxe que sur le continent en ce qui concerne les cigarettes.
eryx
Ce n'est pas une critique, hein!!
grapkiks
Laissez Christian tranquille!! laugh.gif France.gif
benoit2b
Citation (eryx @ vendredi 19 septembre 2008 à 15:15) *
Ce n'est pas une critique, hein!!

Oh ne t'inquiète pas je ne prends pas pour une critique, on est là pour discuter smile.gif
seth rotten
Effectivement, c'est l'Algérie, puis la Corse, et pour finir le Calvados, où se trouvent Bayeux et Caen, ainsi que le site du débarquement allié de juin 44. La Normandie n'est ni une région ni un département, mais un ancien duché.
Simplicius
Citation (eryx @ vendredi 19 septembre 2008 à 16:00) *
Ta question est très intéressante.

La Corse n'est pas un département d'outre-mer mais pas un département Métropolitain au sens continental du terme.

Pour preuve, ils ont un régime de TVA particulier.

Avec un raisonnement pareil, l'île d'Oléron ne devrait pas être considérée comme faisant partie du territoire métropolitain. De même que chaque zone franche bénéficiant de régimes fiscaux avantageux ou que l'Alsace-Moselle connaissant un régime concordataire qu'on ne retrouve guère qu'à Mayotte. biggrin.gif

La métropole ne s'entend pas dans un sens continental mais dans une opposition métropole/colonies. La Corse fut, dès son intégration dans le Royaume de France, partie constitutive de ce dernier. Ses représentants siègèrent à la Constituante et à la Convention et étaient à la fête de la Fédération en 1791. L'intégralité de ses habitants était des citoyens, contrairement à la majorité des populations des colonies.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.