Khris
samedi 20 septembre 2008 à 13:19
Ah! Que vous m'aviez manqué après cette année passé dans le monde réel!
Et que j'aime vous voir écrire des pages et des pages anti-religieuses sans même avoir besoin de contradicteurs! Mais que feriez vous si nous n'étions pas là, les croyants, pour appuyer votre illusion de supériorité intellectuelle?
Gaël, vous me semblez poser une question sur laquelle il faut tout de suite retirer l'ambiguïté. Vous demandez:
"C'est grave de ne pas aimer le pape?" Bien que la question soit rhétorique, j'aimerai quand même y répondre. Bien entendu que non! D'ailleurs, confidence pour confidence, je ne l'apprécie guère plus, bien que catholique. Et beaucoup, dans l'Église de France, simple troufions de paroisse ou prêtre comme évêque, n'ont pas beaucoup plus d'estime que moi pour cet homme. Mais est-ce une raison pour mentir à son propos ou être de franche mauvaise foi? Parce que voyez vous Gaël, le problème de l'extrémisme, c'est bien la mauvaise foi. Il rejoint en cela les "bouches tièdes" que vous souhaité combattre. Je pense donc que l'extrémisme et les mous-du-gland actuelle s'entendent très bien pour cette raison. C'est d'ailleurs pour ça que rien ne change.
Si je récapitule, on a d'un côté les sans-avis, les sans-couilles, qui suivent la tendance et ne souhaite pas se mouiller, et de l'autre les "nouveaux extrémistes", ceux qui se croient extrémistes parce qu'ils en prennent la posture romantique. Ceux qui, dans ce monde lavé de tout héros et de tout modèles, pensent se donner une légitimité en s'affirmant extrémiste, en prenant la pose, en s'inventant une vie d'anar. C'est ce que j'entends dans ta revendication,
Seth Rotten:
"je revendique mon extrémisme". Le véritable extrémisme, qui n'est pas forcément mauvais, ne se revendique pas, il se vit. Un extrémiste qui le crie sur tout les toit n'est pas un extrémiste dangereux pour l'ordre qu'il entend remettre en cause, c'est une pâle figure de littérature.
Je terminerai en illustrant mes propos sur deux points: la mauvaise foi et le manque de profondeur de la revendication. La mauvaise foi d'abord avec mon ami de longue date (bien que je sois le seul à le considérer comme ami, la réciproque n'est pas vrai!

)
Grenouille Verte. Pour illustrer ses propos largement inconsistant sur la "criminalité" du Pape sur le Sida, il nous ressort un article usé, vieux, qu'il m'a d'ailleurs déjà ressortit, il y'a un an de cela, c'est dire à quel point l'entêtement confine à la sénilité! Où l'on y voit quoi? Un chef d'État cherchant à justifier sa stupidité, sa saloperie, ses crimes en en appelant au Pape. Et il faudrait croire sur parole cet imbécile de dictateur et y voir l'ombre de sa sainteté planter le couteau dans les flancs des sidéens africains... pathétique plus qu' extrémiste. C'est une propagande grossière que tu nous joue là.
Enfin, l'extrémisme bon teint que vous revendiqués, sorte d'extrémisme de celui qui ne fait que porter l'image du Che sur son tee-shirt, votre subversion à la Ardisson se mort la queue... D'un côté on se dit du côté de la lutte contre le totalitarisme et pour la liberté. Je cite:
"Concernant religion et pouvoir, il est clair que le but final de toute religion est un État théocratique. Sinon ce sont des religions en demi-teinte qui, sans volonté de conquête, disparaissent." Certes c'est une question intéressante et très problématique pour un croyant. Mais de l'autre, et du même auteur, on a ça: "
Les VRAIES solutions consisteraient dans une élimination systématique de tout ce qui se rattache à la religion, jusqu'à la reprogrammation totale de tous les individus de cette planète." ... On a donc, et c'est classique dans les pensées radicales qui ne pense plus mais deviennent une posture, la solution du mal par le même mal... qui ne change seulement que de nom.
Bref, devant le combat qui s'annonce contre le retour, et du religieux comme système sociale, et du conservatisme comme crispation identitaire, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas faire appel à vous comme combattant à nos côtés tant vos méthodes sont caricaturales, inutiles et au service de votre propre image.