Version complète : Faut-il manger végétarien ?
Forum Fr > Discussions > Débat > Societé
Grenouille Verte
forum

Le cerveau se rétrécit chez les végétariens

11/09/2008 16:18

L'alimentation, aussi saine soit elle, n'est pas toujours...

L'alimentation, aussi saine soit elle, n'est pas toujours aussi dénuée de conséquences que ce qu'on imagine. Dans cet optique, des chercheurs anglais ont découvert que les personnes ayant un manque en vitamine B12, avaient six fois plus de risques d'avoir un plus petit cerveau.

[ Lire la suite de l'Article.. ]

forum Source: 7sur7
Virginye
ça parait logique que de se priver de certaines choses n'est pas bon pour la santé ....
poupinou
moi ce que j'aime c'est les cuisses de grenouilles whistling1.gif
blague a part ,en plus c'est méme pas vrais ,j'aime pas les cuisses de grenouilles

d'apres les chercheur, le cerveau de l'homme aurait réelement commencer a evoluer a partir du momment ou il aurait manger de la viande
et plus encore apres la decouverte du feu ,la viande cuite aiderait mieux le developpement de cerveau ,que la viande crue
Grenouille Verte
forum

Manger moins de viande pour réduire l'effet de serre

07.09.2008 | 09:48

C'est ce que conseille le président du Giec, Rajendra Pachauri, l'élevage contribuant à l'effet de serre. L'idéal serait, selon lui, de devenir totalement végétarien à long terme.

Le président du Groupe inter- gouvernemental d'experts sur le climat (Giec), l'Indien Rajendra Pachauri, a déclaré à l'Observer daté du dimanche 7 septembre que les gens devraient réduire leur consommation de viande afin de lutter à titre personnel contre le changement climatique.

[ Lire la suite de l'Article.. ]

forum Source: Nouvel Observateur

serge34
Citation (poupinou @ mardi 16 septembre 2008 à 19:03) *
moi ce que j'aime c'est les cuisses de grenouilles whistling1.gif
blague a part ,en plus c'est méme pas vrais ,j'aime pas les cuisses de grenouilles

d'apres les chercheur, le cerveau de l'homme aurait réelement commencer a evoluer a partir du momment ou il aurait manger de la viande
et plus encore apres la decouverte du feu ,la viande cuite aiderait mieux le developpement de cerveau ,que la viande crue

Dans la lignée de ses prises de position anti-conformistes, Albert Einstein soutenait la cause végétarienne. Il considérait le végétarisme comme un idéal sans pourtant le pratiquer lui-même malgré quelques problèmes de conscience. Il considérait principalement les raisons de santé mais croyait également à l'effet bénéfique du régime végétarien sur le tempérament des hommes.
Nephalion
Et manger des végétariens, c'est bon pour la santé et pour la planète ?
serge34
Citation (virginie81 @ mardi 16 septembre 2008 à 18:37) *
ça parait logique que de se priver de certaines choses n'est pas bon pour la santé ....

Le végétarisme est un régime alimentaire qui ne comporte pas plus de risque de carence qu'un régime alimentaire omnivore. Les végétariens prennent en considération les besoins du corps et de manger de façon variée afin de répondre aux besoins du corps en protéines, lipides, glucides, vitamines et sels minéraux. Les végans proscrivant non seulement la chair animale mais également les produits dérivés tels que le lait et les oeufs, ont parfois recours à des suppléments alimentaires. Comme dans d'autres régimes alimentaires, des déficiences en certains nutriments peuvent apparaître si l'alimentation n'est pas suffisamment variée.
Virginye
merci pour le cours Serge
Grenouille Verte
Citation (serge34 @ mardi 16 septembre 2008 à 19:58) *
Le végétarisme est un régime alimentaire qui ne comporte pas plus de risque de carence qu'un régime alimentaire omnivore. Les végétariens prennent en considération les besoins du corps et de manger de façon variée afin de répondre aux besoins du corps en protéines, lipides, glucides, vitamines et sels minéraux. Les végans proscrivant non seulement la chair animale mais également les produits dérivés tels que le lait et les oeufs, ont parfois recours à des suppléments alimentaires. Comme dans d'autres régimes alimentaires, des déficiences en certains nutriments peuvent apparaître si l'alimentation n'est pas suffisamment variée.

Ce que tu affirmes est très contestable, puisque cette étude a montré le contraire sur des cas concrets.
Certes, peut-être que "en théorie", le régime végétarien n'a pas de conséquences négatives, mais en pratique, il en va autrement.

Cet effet sur le cerveau humain me semble loin d'être anodin, c'est une différence notable entre les deux types de régime (omnivore/végétarien).
serge34
Citation (Grenouille Verte @ mardi 16 septembre 2008 à 20:54) *
Ce que tu affirmes est très contestable, puisque cette étude a montré le contraire sur des cas concrets.
Certes, peut-être que "en théorie", le régime végétarien n'a pas de conséquences négatives, mais en pratique, il en va autrement.

Cet effet sur le cerveau humain me semble loin d'être anodin, c'est une différence notable entre les deux types de régime (omnivore/végétarien).

Je n'affirme rien , je me contente de chercher à la source mais je n'ai aucune envie de convaincre qui que soit .Chacun est libre d'observer , de réfléchir , et de manger ce qu'il veut .Je suis végétarien depuis des années pour des raisons de santé et depuis je suis en très bonne santé justement.Je ne peux en dire plus car je n'ai pas à en dire plus sur un forum sur ma vie personnelle , sauf que je fais régulièrement du sport , je suis éducateur dans une école de rugby, mon poids est stable , je pratique un métier où il faut avoir toute sa tête , bref, je vais très bien .De ce qu'une chose n'est De ce qu'une chose n'est pas noire, il ne faut pas en déduire qu'elle est blanche smile.gif
Grenouille Verte
Citation (serge34 @ mardi 16 septembre 2008 à 21:47) *
Je n'affirme rien , je me contente de chercher à la source

Quelle source ?
Vous n'en avez cité aucune...
serge34
Est ce bien le sujet ? smile.gif

un site de référence
Drakkus
non le gout du sang est tellement bon
serge34
Citation (Drakkus @ mardi 16 septembre 2008 à 23:18) *
non le gout du sang est tellement bon

Pas trop le temps de m'attarder mais rester neutre est tellement bien smile.gif

Fichier
pascalin
Citation (serge34 @ mardi 16 septembre 2008 à 23:27) *
Pas trop le temps de m'attarder mais rester neutre est tellement bien smile.gif

Fichier

Je crois que tu vas le mettre sur les crocs pour le coup biggrin.gif
serge34
biggrin.gif
I_Love_Myself
de quoi? Faut-t'il manger les végétariens ?!

Quelle drôle d'idée!
carnifex
Citation (Grenouille Verte @ mardi 16 septembre 2008 à 18:34)
Faut-il manger végétarien ?

Citation (Grenouille Verte @ mardi 16 septembre 2008 à 18:34)
L'alimentation, aussi saine soit elle, n'est pas toujours aussi dénuée de conséquences que ce qu'on imagine. Dans cet optique, des chercheurs anglais ont découvert que les personnes ayant un manque en vitamine B12, avaient six fois plus de risques d'avoir un plus petit cerveau.

Il est vrai que les végétaux sont en général pauvre en vitamine B12.

Cependant, manger végétarien exclut viande et poisson, mais ni oeuf ni produits laitiers (1).
Or, oeufs et produits laitiers sont riches en vitamine B12 (2).

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarien
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12#...de_vitamine_B12

Citation (Grenouille Verte @ mardi 16 septembre 2008 à 19:12)
Manger moins de viande pour réduire l'effet de serre
C'est ce que conseille le président du Giec, Rajendra Pachauri, l'élevage contribuant à l'effet de serre. L'idéal serait, selon lui, de devenir totalement végétarien à long terme.

Il y a un autre intérêt à consommer moins de viande : la production de la même quantité végétale de nutriment consomme de l'ordre de 10 fois moins d'hectares de terres arables.

Ceci est également vrai des élevages extensif et intensif. En effet, l'élevage intensif consomme des hectares de maïs pour nourrir les animaux.

Si l'on souhaite, le plus rapidement possible, tout à la fois supprimer la malnutrition et mettre en place une agriculture durable, donc biologique, à l'échelle de la planète, alors promouvoir un régime alimentaire moins gourmand en viande que le régime occidental actuel serait excellente chose.

Les chasseurs cueilleurs mangeaient de la viande. Les civilisations issues de la révolution néolithique bien moins, voire pas du tout. Pourtant, ce sont ces civilisations qui ont inventé la métallurgie, l'écriture et le reste.

Les français mangent aujourd'hui 5 fois plus de viande+poisson que dans les années 50 ; je ne les crois pas un pouce plus intelligent de ce fait.
l'athéologue
APrès avoir lu le topic, vais m'faire un bon pavé de Charolais... plein de vitamine B12... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Végatarien, pis quoi encore ? Curé p'têt
doug
Citation (l'athéologue @ mercredi 17 septembre 2008 à 23:15) *
APrès avoir lu le topic, vais m'faire un bon pavé de Charolais... plein de vitamine B12... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Tu as oublié le principal tongue.gif . Un St Emilion de l'Angelus 2006 . Une merveille ! biggrin.gif
l'athéologue
Citation (doug @ mercredi 17 septembre 2008 à 23:32) *
Tu as oublié le principal tongue.gif . Un St Emilion de l'Angelus 2006 . Une merveille ! biggrin.gif

Avec du Charolais, un bon Bourgogne cher ami...

Un bon Ladoix 78 (il m'en reste une biggrin.gif ), une bonne bouteille de Pommard, un Fixin 2000 bref... un Bougogne. cool.gif
SimA-G
alors d'aprés manger végétarien réduit la taille du cerveau et donc le quotient intellectuel lol ont entend de c'est bétise des fois .
bon 1 : peu étre que a la préhistoire les Q.I ont commencé a augmenter en mangent de la viande la je suis d'accord mais se que tu oubli ses que a l'époque les animaux mangait se qui se trouvait dans la nature des chose naturel et pas comme maintenant ou il bouffe que de la merde ( genre des farine animal elle se mange presque entre elle et en plus ses a cause de chose comme sa que se devellope les maladie comme la vache folle)
2 : en plus Einstein a fait une étude ( et me dit pas que Einstein a un petit quotient pake la tu mentirais il a quand meme trouver la théorie de la relativiter ok ) qui démontrais que manger végétarien étais bénéfique pour la santer !!! et il si est mis un ans avant sa mort !!!
donc conclusion : quand tu défend une thése argumente au moin !!! parce que dire " les végétarien ont leur cerveau qui se rétrécice" sans argumenter sa la fous mal dans un débat !!! thumbdown.gif voila

R4fale
Végétarien? ........ biggrin.gif non mais non je laisse ça pour les autres !

Je ne sais pas si manger végétatien rétrécis ou non le cerveau et je m'en fiche car moi je ne dirait jamais non devant une bonne côte de porc , un bon jambono ... tongue.gif
doug
Citation (R4fale @ samedi 03 janvier 2009 à 03:00) *
Végétarien? ........ biggrin.gif non mais non je laisse ça pour les autres !

Je ne sais pas si manger végétatien rétrécis ou non le cerveau et je m'en fiche car moi je ne dirait jamais non devant une bonne côte de porc , un bon jambono ... tongue.gif

A Taaaaable !! biggrin.gif

Rien ne vaut une bonne entrecôte... tongue.gif

Je te laisse choisir le vin ou la bière qui va avec. biggrin.gif
R4fale
Citation (doug @ samedi 03 janvier 2009 à 02:26) *
A Taaaaable !! biggrin.gif

Rien ne vaut une bonne entrecôte... tongue.gif

Je te laisse choisir le vin ou la bière qui va avec. biggrin.gif

trés aimable smile.gif
guitariste25
avec plaisir
Grenouille Verte
Citation (SimA-G @ samedi 03 janvier 2009 à 02:34) *
alors d'aprés manger végétarien réduit la taille du cerveau et donc le quotient intellectuel lol ont entend de c'est bétise des fois .

Ce sont des bêtises car ce sont des vérités que tu ne veux pas entendre ?
Citation (SimA-G @ samedi 03 janvier 2009 à 02:34) *
2 : en plus Einstein a fait une étude ( et me dit pas que Einstein a un petit quotient pake la tu mentirais il a quand meme trouver la théorie de la relativiter ok ) qui démontrais que manger végétarien étais bénéfique pour la santer !!!

Menteur. Einstein était physicien, pas nutritionniste ou médecin.
SN3 The last.
Citation
Cependant, manger végétarien exclut viande et poisson, mais ni oeuf ni produits laitiers (1).
Or, oeufs et produits laitiers sont riches en vitamine B12 (2).

C'est vrai. De toute façon ce n'est pas la taille qui compte biggrin.gif

(Guitariste25, ta citation, les Cowboys Fringants, si ça t'intéresse, ils passent à l'Olympia les 2 & 3 février.)
Blablateur
Pour ma part le Topic à une question bien précise, formulé comme il se doit et dans le sens des mots je dirais en toute logique NON! Il ne faut pas manger végétarien! Ca tombe sous le sens, on peu manger végétarien, avoir un régime végétarien, mais il ne faut pas, y'a pas d'obligation particulière. Sinon le seul hic pour moi qui fait que je ne pratique pas ce régime et aucun en particulier c'est que la seule chose que j'y perdrai, en dehors peut être du poids et encore si je perd encore 500g ce sera un os, c'est la richesse des saveurs, je sais bien qu'on peu très bien faire de très bons plats sur une base uniquement fruits/légumes, mais quand même, on limite le choix puisque régime donc restriction sur certains aliments. Une personne ne faisant pas de régime particulier aura non seulement tous les aliments couvrant le régime du végétarien mais tout le reste. Et j'adore les cuisse de grenouilles à l'ail et au persil, la bonne bouffe, les plats en sauce et le sel, les aromates et autres épices, le poisson et les crustacés, la viande blanche et rouge, les oeufs, à la coque ou en omelette, avec plein de fromage et du bon vin... Enfin bref, j'aime la vie quoi et ça reste un plaisir que de manger. J'ai de la chance parce que si je considère qu'en toute logique je devrai manger justement tous les jours et pas qu'une fois, autant y prendre son pieds sinon je vois mal le restant de mes jours à chialer parce que demain y'a récidive.
Manger n'est pas que vitale, on à transformer ça en un plaisir et une richesse, une culture et chaque pays y va de ses spécialités, de ses épices. la bouffe à toujours eu une importance dans tous les pays du globe et à influencer jusqu'à l'histoire.

Manger moins de viande face à l'effet de serre, je suis plié en deux! Ca empêchera pas une vache de gazé ses flatulences pleines de méthane!! A moins que le fait de mastiquer de la viande nous rendent polueurs nous même!!!! Mon Dieu! La viande serait-elle toxic! Surement moins que celle qu'il y a dans la farine qu'on leur donne à bouffer jusqu'à ce qu'elle en crève!

D'ailleur c'est une grosse connerie, moi je dis à ce niveau j'ai la solution, on se met à un régime d'anthropophages, on devient canibales et on se bouffe exclusivement entre nous, d'une on continu à manger de la viande et en plus on réduit la masse d'humain sur Terre, votés pour moi j'vous promet que je vais radicalement vous montrer des chiffre sur l'effet de serre à la baisse. Et ça jouera même sur le chomage!
Mangez de la viande et vos problème s'amenuiseront, manger que d'la salade et vous deviendrez de gentils légumes.. Pardon! Moutons! biggrin.gif

Et pour ce qui est de la taille du cerveau, vu le % qu'on en utilise, même s'il était d'un quart de sa taille, voir gros comme une orange on pourrai trouver plus d'intelligence!! L'évolution de la taille du cerveau n'à pratiquement rien à voir avec l'intelligence, c'est plutôt une histoire de faculté.
pétunia
moi je trouve pas que mon cerveau a rétreci , cela fais plu de 10 ans que je mangais plus de viande , je suis en pleine forme , depuis un mois j'en remange mais je pense pas avoir pris la grosse téte biggrin.gif
Blablateur
Chez les filles c'est pas la tête qui prend, c'est plutôt les hanches et la culotte de cheval! Les couisses un peu aussi, le ventre parfois!

Bon oki, je suis plus là! whistling1.gif

laugh.gif
pétunia
tu va voir Blabladeur , si on prend des cuisses des hanches et du ventre , les hommes on ausi un bon bidon bien rond whistling1.gif
Blablateur
Moi j'ai pas une bosse j'en ai plusieurs, j'ai pas de bide j'ai pas dû être formé pour, vaut mieux m'inviter au ciné qu'au resto en fait! j'suis plutôt du genre plaquette sleep8ge.gif Pi j'aime bien les belles couisses moi! biggrin.gif
anhdo
Citation (serge34)

on peut préparer un repas avec du biftek, du poulet, etc (à base de farine) ! et c'est un repas végétarien ... thumbup.gif
Black Survitual
Citation (Grenouille Verte @ mardi 16 septembre 2008 à 19:54) *

Ouais bah moi végétarien j'en ai ma claque. Je parle même pas des troubles digestifs. J'ai connu un végétarien qui voulait pas que son chat mange de viande : ridicule. M'enfin un bon gros amburger ou un bon sashimi miam miam.

Moi ce que j'en dis c'est que faut manger de tout. D'ailleurs Jesus disait qu'il faut pas tenir la nourriture pour importante...

B.S.
Hécate
Non surtout pas. Les végétariens me sortent par les trous de nez, je dois l'avouer. Après si vous voulez vous compliquer l'existence (faut chercher des trucs bio dans les magasins bio, ne plus manger au restau que la salade décorative, se fâcher avec tous ces ex-amis bouffeurs de cadavre, avoir la nausée à table devant un steack, faire chier tout le monde avec votre régime au combien grandiose...), libre à vous. Selon des études trèèès poussés le régime végétarien ne créer aucument des carences à celui qui se nourrit normalement (donc soja, quinoa (beurk), steack de soja sec comme du pain..), les végétaliens (c'est pire encore) doivent prendre de la B12. Ah, si vous voulez devenir VG, exit le nutel*a, les bonbons hari-bots. Je ne sais pas si ça fait rétrécir le cerveau, mais je crois largement que oui (ironique et méchant j'avoue).
nilaki
il ne faut pas manger végétarien, mais il faut réduire notre consommation de viande qui augmente chaque jour.

Et pour se qui dise "c'est un animal, sa se mange pas, c'est vivant" sachez que l'on peut considérer un végétal comme vivant.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.