Version complète : emploi et begaiement
Forum Fr > Vie Quotidienne > Emploi
foliness
Bonjour
J'ai 25 ans.
J'ai un master informatique et j'ai toujours eu d'excellentes notes durant tout mon parcours.
Depuis 6 mois je cherche un emploi de developpeur java J2EE.J'ai eu plus d'une vingtaine d'entretien et toujours rien.
Les raisons: d'apres certaines entreprises et ssii,mon profil est interressant mais il je manque d'experience ( ce qui est totalement faux,puisque j'ai fait des stages.J'ai meme programmer plus d'un progiciel sous java j2ee: Bref, sans me vanter ,je crois etre un excellent developpeur).
Voila. Je begaie.C'est de naissance. Mais jusque là, cela n'a jamais été une chose qui me complexe, ou m'empeche d'avancer.
Mais je commence vraiment à decourager, et à croire que, malgré la forte demande de developpeur, je ne serai jamais embauché.Pire ,je commence a penser que je ne pourrai jamais travailler a cause de mon begaiement.
J'ai toujours cru au travail acharné pour reussir.J'ai travaillé dur pour me payer mes etudes. J'ai fait de la plonge en restaurant, travailler comme femme de menage dans un hotel...et là, mon diplome en poche.Toutes les portes se referment.
Je deviens de plus en plus triste.Je ne sors plus ,ni ne vois mes amis. Ces amis qui sont aussi des compagnons de fac ,ont tous été embauché dans le mois qui a suivi l'obtention de leur diplome de master.


Si vous etes ou connaissez des personnes dans mon cas, n'hesitez pas a me donner des conseils.
Je vous remercie d'avance.
Je n'en peux
Lapepette
Essaie de voir un orthophoniste, il peut t'aider à soigner ton problème ...
C'est souvent dû au stress, ou au manque de confiance en soi, mais quand tu parles prends ton temps, t'as le temps, parle doucement, articule, ça devrait aller mieux !!
Bon courage ...
Bart_Sylvain
désolé Lapepette mais je pense pas que ton conseil soit très judicieux ...

foliness n'est pas déprimé à cause de son élocution, il est déprimé pacqu'il ne trouve pas d'employeur.
Personnellement, je côtoie un bègue au boulot, il est responsable d'affaire et travaille donc en prise directe avec les clients, et son bégaiement ne lui pose pas de problème.

moi le conseil que je peux te donner, c'est de revoir ta façon de préparer les entretiens, de mettre en avant ta motivation et de mettre l'accent sur tes points forts qui m'ont l'air thumbsup.gif
à l'ANPE parfois, ils proposent des stages pour apprendre à mieux se vendre en entretien, tu peux toujours leur demander. Et puis ça te fera voir d'autres gens, ça te changera les idées.

Et surtout, lors des entretiens d'embauche, n'hésite pas à sortir des phrases que tu auras préalablement préparées, un peu comme des slogans publicitaires, des phrases qui vont marquer et qui vont faire passer ton message à coup sûr.
certaines personnes parlent vite et bien mais ne savent pas aller droit au but pour marquer les esprits, ça se travaille.

Et puis autre conseil : sors de ton isolement, essaie de garder un contact régulier avec tes amis et ta famille, faudrait pas que tu te désociabilises à cause de ta dépression.

Allez, courage wink1.gif
foliness
Bonjour
@Lapepette
merci de ta reponse. Mais je ne suis vraiment pas quelqu'un de stressé ou qui manque de confiance en soi. Au contraire.Jusque la mon begaiement ne me posait pas probleme.C'est plus un probleme pour les autres que pour moi.
@BArt Sylvain
Merci pour tes conseils.
Jusque là, je ne croyais pas etre mauvais aux entretiens. Je savais comment mettre en avant mes competences etc...Mais je suis pret a me remettre en question.
Encore merci
S'il ya des personnes ayant le meme probleme de begaiement ,n'hesitez pas.
Lapepette
Oui mais le problème à l'origine c'est ton bégaiement, donc en allant voir un orthophoniste, tu pourrais peut être régler ce problème et de ce fait tout ce reste rentrerait dans l'ordre ...
Après le fait que tu ne sois pas stressé ou que tu manques de confiance peut être inconscient, tu peux ne pas t'en rendre compte ...
Mais demande conseil à un orthophoniste !! C'est le meilleur conseil que je puisse te donner !!
SteCatherine
Foliness, ne desespere pas, il n'est pas rare que de jeunes diplômés mettent six mois à un an ( voire plus ) à trouver un emploi dans leur branche.
Il y a bien une entreprise qui finira par te juger sur tes compétences et te donner ta chance malgré le begaiement, mais ça prendra sans doute plus de temps que pour les autres parce que dans la société actuelle, ce sont souvent sur des détails que la différence se fait. Et puis, je pense que l'on est jamais si bien que dans un lieu où on a été choisi tel que l'on est.
Maintenant, il y a parfois de très gros freins et pas forcément le temps de se battre contre les moulins à vent , mais à priori , le begaiement n'a jamais empêché de programmer donc ça devrait bien finir par se débloquer.
Dans la recherche d'emploi, il faut parfois beaucoup d'endurance, ne décourage pas thumbup.gif

Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.