Flovia
mercredi 27 août 2008 à 18:34
Bonsoir
Selon moi, le génie artistique existe, oui. Et comment!!!
Et, d'ajouter qu'à mon avis, il est inné.
La technique ne faisant que renforcer ce don, cette flamme créatrice

.
Le génie, d'une manière générale, je dirais que c'est, à la base, l'Inspiration, le fameux Feeling.
Avec en toile de fond, cette faculté à appréhender avec une acuité toute particulière ce qui nous entoure. A le saisir avec ses cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût
Si j'osais, je dirais que le sixième, c'est intuition créatrice.
Maintenant la technique est-elle primordiale dans l'expression de ce génie artistique? Sincèrement, pas forcément dans tous les domaines.
Prenons le cas de jeunes enfants: âmes vierges de toute technique, par excellence. Et dont l'imagination, le pouvoir créateur ne cesse d'étonner. Que ce soit dans l'usage cocasse de métaphores orales ou picturales, il est indéniable, non?
Certains d'entre eux montrent une aptitude précoce à une forme de génie.
Il n'y a qu'à regarder leurs divers balbutiements artistiques.
En mettant différents enfants devant un piano, par exemple, on s'aperçoit que certains acquièrent très vite un sens inné de la mélodie, sachant presque d'emblée quelle touche particulière il faut presser à cet effet, et quel rythme adopter. D'autres pas du tout.
Pareil pour l'expression picturale: certains sauront tout naturellement marier les couleurs, auront un certain sens des formes. D'autres moins.
En outre, leur rapport aux proportions indique clairement à quel point ils abordent sans préjugés le monde qui les entoure...
Et puis, les thèmes de leurs dessins. Ah, ils sont parfois extrêmement révélateurs de ce qu'ils ressentent!
Musicalement, pour ces enfants-là, eh bien oui, l'apport de la technique est primordial. Comment l'exprimer sans technique?
Quant aux arts plastiques, je me demande. Est-il besoin de la maîtriser pour exprimer sa ferveur créatrice?
C'est un art visuel. A mon avis, en tant que tel, il est tout à fait possible de l'acquérir par l'observation.
Pour l'art littéraire, c'est presque identique. C'est le cheminement de l'intellect qui est primordial.
Je crois qu'à la base il faut juste une bonne connaissance des mots. Alliée à un minimum de syntaxe. Si la palette est large, tant mieux!
Ensuite, c'est la puissance évocatrice qui prend le relais.
Je terminerais ce pavé, pardonnez-moi

, en disant que le génie artistique, pour moi, et qu'elle soit muette ou pas, c'est "l'éloquence".